Mercedes-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle pour les entretenir & les dépanner

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SURPRISE: le Webmestre 123.com 'pompe' dans nos documentations .. .. .. les marque de sa griffe, s'en attribue la paternité .. .. .. les met en ligne. C'est un comportement de pirate :( comment lui accorder quelque confiance ?? voir : .... mais les originaux sont bien ici.

#1 20-04-2009 14:57:01

goliath41
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OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de caler l'injection de mon moteur 2,4L  monter sur les 240D W115 moteur 616 avec l'aide de la revue technique....... mais bon, ce n'est pas toujours très claire !

Si l'un d'entre vous avait la gentillesse de me guider, ça serait vraiment très très sympa..........

Merci d'avance

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#2 20-04-2009 16:24:32

Corail
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

Bonjour,
les principes & méthodes sont consultables dans Documentation technique du site et plus spécialement dans le Dossier Injection Diesel, càd le dossier 7-01: le nom du document est 07-1 Pompe Controle et calage.

Il te suffit de remplacer l'angle de l'OM617-W123 par l'angle de l'OM616-W115.


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
Break:  W123 (230TE, 300TD .... depuis sa sortie d'usine)

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#3 20-04-2009 22:51:12

goliath41
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

J'ai consulté la doc, qui est semble très bien faite, mais pour ma part, j'ai changé la pompe à injection. Par conséquent je n'ai pas pu prendre les angles avant la dépose.........

Concernant le col de cygne, ou puis je m'en procurer ?

Cette documentation semble traiter du calage d'une pompe déjà poser, mais qu'en est il d'une pompe à poser ?

Je n'arrive pas à définir si je dois poser ma pompe en mettant le moteur au PMH ou si je doit respecter un autre angle........

En un mot comme en dix, je naaageeee !!!!

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#4 20-04-2009 22:55:52

Corail
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

Pour le col de cygne ... tu pourrais essayer de l'acheter chez MERCEDES ....
sinon tu as Ebay.com  aux us.

Oui cela traite d'un calage pompe en place et effectivement la pompe n'est pas stable ....
il faut donc aligner les répères fixe et mobile de la pompe (voir description de pose/dépose de la pompe moteur essence M127 (c'est pareil)),  positionner le vilebrequin sur une lecture d'angle .... spécifique à ton moteur: la RTA de ton moteur devrait le préciser.


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#5 21-04-2009 17:35:40

Corail
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

Comme tu l'as remarqué, la description traite du calage de la pompe injection sur une pompe installée.
Dans le cas d'une dépose suivie d'une pose il y a une opération supplémentaire:

Calage de la pompe après dépose:
En position "début d'injection", la pompe à injection n'est pas en position stable  car un piston est en bascule et va faire bouger le vilebrequin de la pompe.
Il te faut donc positionner la pompe en alignant le repère fixe (une encoche) avec le repère mobile sur l'axe de la pompe (tout comme sur les pompes injection essence qui sont décrites dans nos articles) => cela ne correspond pas du tout à un calage ... c'est seulement un positionnement .

Tu cales le vilebrequin-moteur à xx° (variable selon le moteur, et parfois selon les séries c'est à dire les 3 chiffres après les OM616.xxx),
tu poses la pompe en serrant modérement les écrous .. idéalement au milieu des trous oblongs.

A partir de ce moment là, tu es dans la situation du calage décrit dans notre article.

Il est tres fortement conseillé d'utiliser une clé dynamométrique pour le serrage ... sinon tu risques soit des fuites (mauvais serrage) soit un mal-fonctionnement (trop serré).
Sur certaine pompe, il est necessaire de remplacer le joint du raccord de la pompe (ce n'était pas obligatoire pour la pompe de l'article).

Le calage est obligatoirement au demi-degré ... ce que l'on arrive pas à obtenir avec la méthode des tubes capillaires.
Cette pompe a due être recalée (pourquoi diable!) lorsque j'ai fait remplacer la chaine par MERCEDES à 180.000km. (j'avais eu l'impression d'une régression en terme de performance).

A 380.000 j'ai remplacé ma chaine (moi-même cette fois-ci).
En vérifiant la calage ....  il y avait un degré d'excès d'avance au moteur (0.5° pompe), le calage s'est traduit par une nette augmentation du couple (meilleure accélération en côte) et une augmentation du régime max (atteindre auparavant 4200 tours était laborieux ... alors que maintenant les 4500 tours sont atteints facilement)


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#6 14-06-2009 08:35:35

Corail
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

tony75 a écrit:

bonsoir pour la repose de la pompe injection faut il un outillage ou ya til des reperes?merci

c'est la même réponse faite à goliath41 le 21 avril.
Pas d'outillage spécial mais deux repères à mettre en coïncidence avec le vilebrequin.


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#7 22-09-2009 15:41:11

angel0731
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

bonjour  j ai un probléme avec les repere    a quel degré je posé  la pompe injection pour moeteur 300D    neuf  et merci $

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#8 22-09-2009 20:41:09

Corail
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

Bonsoir,
J'ai un problemé pourté liré ?
Tu posé uné quéstion pour un 300D dans uné discussion pour 240D ?
Cé nest pas lé memé reglagé.


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#9 23-09-2009 08:24:14

Cinqsept
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

Bonjour Angel0731.
Merci de créer une nouvelle discussion au bon endroit, un titre parlant pour bien s'y retrouver et avec, s'il vous plait, le maximum d'information.    Comme avec le docteur :)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#10 24-09-2009 17:45:47

sylvain1234
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

precision:
le vilbrequin fait 2 tours pendand que l'arbre a came fait 1 tour
1 tour de vilbrequin le piston est en bas
1 deuxieme tour de vilbrequin le piston est en haut
c pile ou face 
prende dans la phase de compression

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#11 24-09-2009 18:15:11

Corail
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

cela a même été expliqué ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1389 et aussi dans la Doc. Technique, dans le Dossier 7.1

Si cela ce calait en "ecoutant" cela se saurait.
Questionne un peu ceux qui l'ont fait .... ils te raconteront.

Mercedes spécifie que le calage ... doit être au dégré près ..... ce qui correspond à peu près à un mm de déplacement de la pompe sur son support.


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#12 25-09-2009 08:25:49

sylvain1234
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

c qui est expliqué dans le forum c'est le reglage fin pompe posé et en fonctionnement
Mais la question est :et siquelqu'un répond avec doc a l'apuis il est tres fort

A quel degrés faut'il placé le vilbrequin pour replacer la pompe sur une mercedes 240 Diesel

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#13 25-09-2009 09:08:41

Corail
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

sylvain1234 a écrit:

A quel degrés faut'il placé le vilbrequin pour replacer la pompe sur une mercedes 240 Diesel

Cela dépend du moteur et de la pompe aussi!
Lorsqu'on régle en début d'injection ..... la came appuie sur le piston,
    => si tu retires à ce moment la ta pompe .. son vilebrequin vas revenir à la position de repos,
    => si tu poses ensuite cette pompe ... elle sera ainsi décalée.

Pour déposer/poser une pompe il convient donc d'amener le vilebrequin (45 ou 47°?) sur la position correspondant à un point d'équilibre de la pompe (et une pompe 4 ou 5 cylindres n'a pas le même degré vilebrequin de re-positionnement ... justement pour tenir compte de ce point de repos -ou d'équilibre- entre deux cames) de la sortir .. de la remettre.
La pompe a alors ses repères alignés.

Je crois que cela a été expliqué sur la pompe 2 cyl de M127.

Tu retrouve ce principe dans une RTA de W201 ... mais une erreur (je pense) sur le choix des mots fait écrire calage d'injection de pompe à XX° après le PMH .... hors il n'est pas pensable que l'injection s'effectue après le PMH => la RTA devait signifier un calage de pose.


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#14 25-09-2009 14:30:17

tournevis
actif
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

Bonjour Sylvain 1234,

Tout d'abord, il existe un livre pour l'intervention sur le calage de la pompe à injection diésel OM615-OM616-OM617, il s'appelle RTA.

Ensuite le forum est fourni, en matière d'explications + photos concernant cette intervention.

Enfin, dans quelle situation se trouve ton moteur ?

** Hypothèse 1 : tu as démonté la pompe sans rien caler et maintenant tu n'arrive plus à t'y repérer.

    ->  le moteur dans son ensemble doit être caler : pige embrayage + vilebrequin + repère arbre à cames.

    ->  Ensuite on s'occupe des degrés etc...


** Hypothèse 2 : quel est exactement ton problème ??

    ->  La mécanique à l'oreille...c'est bon dans la phase finale...la petite touche du connaisseur, l'ultime petite touche finale qui fait la différence.


As-tu déjà effectué cette intervention ?


Tournevis

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#15 26-09-2009 06:27:40

sylvain1234
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

je repondais a goliath qui dois reposer sa pompe sur une 240d
on lui parle de col de cygne et d'autre oiseau
Mais avant  d'en ariver au reglage avec col de singe
J'ai donner une methode simple et rapide pour que n'importe quel bricolo en panne au bord de la route sans grande conaissance mecanique et avec quelques  clef plates arive a remplacer une pompe de 240d et la positionne entre 98 et 100% du reglage optimum
Pour controler l'eventuel marge d'erreur entre  0 a 2% il reste l'oreille sur le bruit des culbuteurs

Dernière modification par sylvain1234 (26-09-2009 06:41:56)

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#16 26-09-2009 07:31:59

Corail
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Re: OM616 W115 CALAGE POMPE INJECTION

sylvain1234 a écrit:

on lui parle de col de cygne et d'autre oiseau
Mais avant  d'en ariver au reglage avec col de singe
..  methode simple et rapide pour que n'importe quel bricolo en panne au bord de la route sans grande conaissance mecanique et avec quelques  clef plates arive a remplacer une pompe de 240d et la positionne entre 98 et 100% du reglage optimum.
Pour controler l'eventuel marge d'erreur entre  0 a 2% il reste l'oreille sur le bruit des culbuteurs

=> eh bien tu devrais déposer un brevet concernant ta méthode car si elle fonctionne .. c'est un scoop
=> arriver à remplacer une pompe sur un bord de route: ben voyons ......
=> optimum entre 98 et 100% ; c'est du baratin .... comment mesures-tu ce 98 à 100% :D
=> caler une pompe de diesel à l'oreille: :D :D il faudrait faire un film et le placer sur Youtube.

Sérieusement, si tu veux que ton Diesel fonctionne en tenant les spécifications constructeurs (puissance, couple,  conso, pollution) .. tu es obligé de régler au degré près et le seul réglage est alors celui de la goutte. Les autres (par exemple le tube) sont bien moins précis.
Si tu visites un atelier de réparartion (station Bosch par exemple) tu seras surpris de l'état des locaux : une salle blanche (terme technique ne désignant pas la couleur des murs mais un état d'environnement ) et ce depuis plus de trente ans (les premières vues étaient dans les années 80s).

Réglage à l'oreille: en faisant ainsi tu vas avoir bien trop peu d'avance (en fait l'auto-allumage du Diesel se produit alors que le piston est en phase de compression .. il doit donc vaincre la poussée de la combustion naissante).
Avec ton oreille ... tu vas régler de façon que le piston soit quasiment au PMH lorsque l'auto allumage apparait: les températures et pressions de fonctionnement prévues sont loin d'être atteintes => le GO ne sera pas totalement brulé => tu n'auras pas toute la puissance.
Certes tu peux dérégler la pompe -sur ton bord de route- pour mettre du GO en excès ... en accélération cela fumera NOIR.

Ces conseils là n'ont pas lieu d'être sur le site .. car  ils sont impossible à maîtriser, àmesurer, à quantifier: un réglage à une oreille ou une oreille et demi ?

Réglage à l'oreille: il se passe exactement la même chose pour un réglage de l'allumage d'un essence. Tu obtiens un son merveilleux, un moteur qui tourne tres bien, monte parfaitement dans les tours ... tongue mais tu as peu de couple :lol:

-= ce n'est pas l'objectif du site que d'oeuvrer au piff ou à l'oreille =-


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