MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-11-2017 20:53:14

Guillaume60250
Membre

Présentation Guillaume60250

Bonjour à tous.
Donc voilà, je m'appelle Guillaume, j'ai 40 ans, je suis facteur et j'habite dans l’Oise, 60250 exactement.
Je suis très heureux d'avoir pu m'inscrire sur ce site et en voici les raisons.
Je viens d'acquérir ma première Mercedes.
une Classe E (124) Berline E300D 3.0 D  année 06/1995    365000km
VIN : WDB1241311J082734

J'ai pu acheter cette voiture car les amis qui me l'ont vendu voulaient s'en débarrasser et m'ont donc fait un super prix.
J'aime cette voiture pour sa ligne, sa robustesse. on m'a dit qu’a une certaine époque c'était la voiture des taxis parisiens cool

Je ne suis pas un crac en mécanique je dirais plutôt, débutant avec quelques notions (grâce à mon père, il était tourneur fraiseur à l'usine) mais je suis plutôt manuel et curieux et surtout je souhaite apprendre et pouvoir entretenir mon véhicule moi-même, le garder en bon état pour mes déplacements le plus longtemps possible, être un maximum autonome (enfin dans la limite du possible et de mes compétences).

En espérant que cette présentation convienne à la charte
À très bientôt sur le site.
Guillaume.

http://www.ptp-images.com/mini/rccmrrd2bbb.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccmrh59543.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rccmrs432fc.jpg

#2 27-11-2017 21:22:10

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Re: Présentation Guillaume60250

Bonsoir & bienvenue !

Connais-tu son historique d'entretien ?

#3 28-11-2017 06:17:11

Guillaume60250
Membre

Bonjour,

Oui j'ai le carnet d'entretien mais je ne sais pas si il est à jour.

#4 28-11-2017 10:08:26

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Bonjour & Bienvenue Guillaume,

Chic un postier .... (suis un ancien postier ... ayant mal tourné car parti à la maison d'en face de l'époque, Service général tournant sur différentes positions .. cabine arrivée .. cabine départ ... 54 quartiers de distribution, ...), des souvenirs plutôt bons .., mais que c'était vieillot & vieux jeux à l'époque !

Un Gag: je me suis fait "allumé" sérieux par le receveur Hors Classe pour mauvaise tenue des statistiques d'un guichet (... hors je venais d'arriver).
J'ai appliqué lé règlement: le receveur ne bénéficie que de la simple taxe ... j'ai donc taxé son courrier non affranchi en simple taxe.
Le bureau d'ordre me demande d'arrêter .. je continue .. le bureau d'ordre ne me donne plus les timbre taxe .. je coupe en deux les timbres taxes de valeurs faciales double .. le receveur arrive: je lui explique que je m'applique à faire travailler les statistiques.
=> leur solution: ne plus m'affecter sur ce poste là big_smile

A bientôt

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 28-11-2017 13:10:31

Guillaume60250
Membre

Oullalla!!!! couper des timbres en deux Confus_50 hihihihi (fallait y penser) ....ça fait limite anarchiste tout de même big_smile
surtout dans une grande structure très hiérarchisée, réglementée et protocolaire comme la Poste

La poste d’aujourd’hui s’efforce d’être de plus en plus moderne et compétitive. Forcement l'ambiance et les conditions de travail en prennent un coup
mais ayant connu d'autres boulots dans d'autres domaines... c'est un métier qui reste encore agréable à exercer, franchement il y a pire.

et puis en ce moment c'est les calendriers winkcool

au plaisir !

#6 28-11-2017 14:47:07

Corail
Administrateur
Site web

Guillaume60250 a écrit:

Oullalla!!!! couper des timbres en deux Confus_50 hihihihi (fallait y penser) ....ça fait limite anarchiste tout de même big_smile
surtout dans une grande structure très hiérarchisée, réglementée et protocolaire comme la Poste !

C'était dans les années 78 ... et les philatélistes connaissent les timbres coupés dans leur diagonale.
Et ... c'était en taxation "simple taxe" ... à l'arrivée: le règlement (à l'époque c'était le Guide Officiel") édictait que le receveur n'était pas en franchise postale mais bénéficiaire de la simple taxe.
Donc, réglementairement, je devais taxer les courriers non affranchis destinés au receveur ... son bureau d'ordre avait à 'payer' sous forme de timbre-taxe le coût de l'affranchissement d'une lettre.
=> c'est le règlement.

Par contre ... le receveur avait fait déposer les cadrans de numérotation (pour ne pas avoir à payer des communications tel.).
Moi ... j'essayais d'apprendre le morse.
La coupure de ligne (les plots sur lesquels venaient se reposer le combine) me servait à numéroter (comme la pioche du manipulateur morse) .... et il fallait cadencer selon le rythme attendu par le central.
Pour appeler les parents ... c'était 06 94  .... donc si j'entendais la tonalité d'acheminement avant la fin de ma numérotation ... je recommençais.
Bien sûr .... je me suis fait pincer .... et dû expliquer.
Le receveur proposa un deal: (1) Ne rien dire aux autres + (2) suppression de la taxation = (3) immunité.
=> je lui ai fait timidement remarquer que c'était de la concussion (moins heurtant que corruption), j'ai accepté  roll 

Il termina sa carrière comme Receveur à Marseille principal , son logement de fonction étant l'ancien appartement du préfet.
C'était un Homme extrêmement exigeant mais profondément honnête & humain.

Dans ce style, .... j'en ai fait quelques autres .... mais il y a prescription.

#7 28-11-2017 18:22:49

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Guillaume60250 a écrit:

Bonjour,

Bonsoir,

vérifie alors à quand remonte les derniers remplacement des fluides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de la direction assistée, huile boite de vitesse, huile de pont...) et filtres (huile moteur, air, essence, direction assistée, habitacle)

En parcourant le forum tu trouveras plus de détails, si après recherche tu n'as rien trouvé, tu pourras ouvrir une discussion dans la rubrique adéquate.

#8 28-11-2017 19:08:47

Guillaume60250
Membre

"C'était dans les années 78 ... "

Oui évidement étant né en 77 pour moi ton expérience à la poste c'est carrément un autre monde roll et puis je n'ai jamais travaillé en cabine,  c'est vraiment pas un truc qui me brancherait. Quand j'ai commencé à la poste de Mouy60250 en 2008 comme facteur rouleur,  le receveur prenait ça retraite et il n'a pas été remplacé .

Je ne suis pas postier par vocation j'ai commencé il y a 8 ans et à ce moment là j'ai postulé parce que je n'avait rien d'autre, et pour l'instant j'y suis toujours. on gagne pas des fortunes à faire cela mais ça me laisse pas mal de temps libre sur la journée et cela me convient parfaitement.

Aussi je préfère de loin la distribution. Préparer rapidement mon travail au centre de tri et puis partir seul faire ma tournée, rentrer de bonne heure pour pouvoir vaquer à mes occupations. Ma maison(ossature bois que j'ai construit entièrement avec les amis, on en voit un bout sur la photo derrière la Mercedes ) j'ai emménagé en novembre 2016 mais il y a encore des travaux à faire (projet de cave et terrasse , abris voiture... un escalier intérieur, un autre en extérieur... quelques placards en plus et d'autres petites choses moins importante enfin on a jamais fini dans une maison) la nature, l'écologie , mon jardin bio en permaculture pour viser l'autosuffisance alimentaire, et d'autres passions , je suis musicien
les journées sont bien remplies.

comme tu l'auras remarqué je ne suis pas un passionné de mécanique ni même un collectionneur de voitures mais j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette voiture et cette marque et dans un soucis économique j'envisage de l'entretenir personnellement, de m'en servir comme voiture principale et de la garder en parfait état.

Ps :  c'était quoi "la maison d'en face de l'époque" ?  un garage M ?

au plaisir de te lire wink

#9 28-11-2017 20:38:38

Guillaume60250
Membre

Naoufel a écrit:

Guillaume60250 a écrit:

Bonjour,

Bonsoir,

vérifie alors à quand remonte les derniers remplacement des fluides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de la direction assistée, huile boite de vitesse, huile de pont...) et filtres (huile moteur, air, essence, direction assistée, habitacle)

En parcourant le forum tu trouveras plus de détails, si après recherche tu n'as rien trouvé, tu pourras ouvrir une discussion dans la rubrique adéquate.

Bonsoir Naoufel
Rapidement après l’acquisition j'ai fait la vidange de l'huile moteur et changé le filtre à huile je vais m'atteler à contrôler le reste
cordialement

#10 28-11-2017 20:43:36

Corail
Administrateur
Site web

Les "facteurs PTT" ont toujours été spécifiques pas seulement pour l'amour de leur boulot mais dans leurs têtes, l'organisation de leurs journées, .... je les trouvais bien plus ouverts que les cadres A.

A l'époque, le bureau de Poste recevait les sacs de courriers (= cabine Arrivée) et les sacs (de courrier) étaient ouvert en présence du chef de cabine et/ou du contrôleur de travaux (je travaillais dans un bureau de classe exceptionnelle). Il y avait 54 quartiers de distribution ... soit de l'ordre de 60 facteurs (non compté les colis & voitures)
Le bureau expédiait aussi vers les centres de tri (cabine départ).
Parmi les sacs, le chef de cabine ouvrait (ou faisait ouvrir) le sac plombé et étiqueté "rouge" (il contient les recommandés, valeurs déclarées, ..)
Dans ce bureau, cela commençait à 5h30.

Jeune ... 'ils' & 'on' m'a expliqué .... car la distribution est tout un monde.

Que fais-tu ..... lorsque tu apprend que tel facteur .... livre le soir, à une veuve ... le montant du mandat qu'il a encaissé en journée en imitant sa signature ?
       Il ne vole pas .. mais commet un faux ... et risque beaucoup ..... même si la veuve le remercie .. le soir.
Tel autre ... me raconte qu'il laisse son vélo dans la cité .. pour monter dans les étages (faire son job)
       Il est respecté et l'on ne lui vole rien.
       Au calendriers ... on lui a ouvert la porte et fait entrer: les locataires se partageaient un tas de billets et pour le calendrier
            ... il a été invité à attraper un billet.

Las de cette vie (trop routinière) j'ai sollicité un détachement au Ministère de la Défense ... et dans le cadre du boulot ... avec mes appelés nous avons faillit nous castagner avec 3 policiers qui bloquaient le passage (un courrier avec valise diplomatique à livrer à un avion en partance): 1m64 ... remontant les manches de l'uniforme galonné adjudant .. j'ai sommé de nous laissé passer faute quoi je fonçais dans le lard. Mes 6 appelés m'ont imité (ils étaient à peine plus jeunes que moi) .... plus tard ils confièrent avoir été déçus de ne pas avoir eu à  'foncer'.

Il exista:    - 1880  les P&T
                 - 1900 les PTT
                 - 1959 les Postes et Télécommunications
                             1980 : séparation budgétaire; Postes <=> Télécommunications, 82 je passe des Postes aux Télécommunications
                               c'était l'administration publique française.
                  - 1988  France Telecom succède à la DGT en devenant service public
                  - 1991  La Poste succède à la DGP, devient un service public
                                      Tous deux sont chapeautés par leur organisme de régulation

La maison d'en face est .... les Télecoms qui me firent beaucoup voyager en terme de techniques ou de pays.

#11 29-11-2017 11:43:07

myr415
actif
Lieu: LE COTENTIN...

Décidément... smile
A LaPoste depuis mars 1967... PARIS16, Haute-Normandie... puis...
Suite divers concours externes, analyste/programmeur, reçu MI (attente indéterminée) et LaPoste (Paris, services développement en grandes villes ou informatisation des services en province)... choix LaPoste province... Basse-Normandie, plus de cent bureaux à informatiser et services divers... puis même activité pour la même administration en Guyane... puis détaché, responsable informatique MI SDZSIC en Guyane...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#12 29-11-2017 15:34:29

Guillaume60250
Membre

Et bien ça en fait du monde qui travail pour Laposte et j'imagine qu'il y en a encore d'autre parmi les lecteur de MA...Normale, Laposte est, il me semble le deuxième plus grand employeur de France.

vous avez tout les deux une riche expérience, moi je n'y suis que depuis peu et pour l'instant je ne ressent pas l'envie de m’investir plus que ça. Et je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire de mes passions mon activité, mais j'y travail...

Enfin en vous lisant je trouve que Laposte (et pas qu'elle bien entendu) à bien changé depuis quelques années.
La poste ou les postiers ? La poste et les postiers... Bien sur les deux sont liés.
Aujourd'hui je ne connais pas beaucoup de mes collègues qui vont spontanément au contact des usagés. Quelques uns , les plus anciens vont aller frapper à la porte de la grand mère ou du grand père qui vit seul pour voir si tout va bien mais indéniablement ça se perd...on est bien loin du film les Chti ou encore ce fameux facteur dans «La Soupe aux Choux » (en plus il s'appelle Guillaume...j'ai tellement ri quand j'ai revu ce film il y a peu=D...Bref.)

C'est vrais qu' a la base, ce métier trouve toute sa noblesse grâce à ce genre de rapport humain,
depuis peu c'est un service payant d’ailleurs... « Veiller sur mes parents  », c'est vous dire.

Bien-sur il y a encore les petits arrangements entre les facteurs et les usagés qui viennent vers lui pour un service officiel ou officieux et le facteur risque ça place mais c'est ce qui fait de lui quelqu'un de vivant et en qui on a confiance...  non pas un robot (on teste les premiers robot accompagnateur de facteur dans le nord de la France, des cadi sur roulettes qui suivent le facteur bientôt c'est le facteur qui les suivra... jusqu’où allons nous aller dans la course à la rentabilité...)

Puisqu'on en est au parcourt, j'ai d'abord commencé dans les travaux publics, chez jean Lefebvre.
J'assistais différent chefs de chantier et passais mes diplômes en alternance.
Puis après une formation DAO j'ai travaillé comme opérateur géomètre pendant quelques années.
Par la suite j'ai fait une demande de congé de formation individuel CIF
31 h de cour de musique par semaine pendant une année derrière quoi j'ai été prof de chant pendant 3 ans ce dernier emplois n'étant pas assez stable, je l'ai abandonné et suis rentré à la poste. Peu de temps après l'encadrement me faisait passer un concours et me gardait .

Bien à vous

#13 29-11-2017 16:03:42

Corail
Administrateur
Site web

Ta voiture, 300D, te reviendra  en coût ce qui n'a pas été fait en entretien par les propriétaires antérieurs.

Il faudra identifier et aller au plus pressant .... quitte à étaler la mise à niveau.

Ceci fait, c'est une voiture fiable, très fiable.

#14 29-11-2017 19:02:38

Guillaume60250
Membre

Oui la fiabilité, durabilité du véhicule à largement participé à mon coup de cœur smile

Dernière modification par Guillaume60250 (29-11-2017 19:04:05)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES