MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#61 13-02-2019 21:27:56

Dogboy
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Bonsoir à tous

Bon, ça faisait quelque temps que je tournais autour d'une R129. Après en avoir essayé plusieurs, je n'ai pas eu le coup de coeur, celui qui me fait penser Waouh! quand j'arrive devant la bête convoitée : trop mastoque par rapport à ma 107, des coloris austères, un intérieur trop confiné. Manque d'air et de lumière sad.

Bref, pas de déclic, même si j'en ai vu en bel état à des prix accessibles (et aussi des bien fatiguées à des prix stratosphériques!)

Et puis, je suis tombé sur celle-ci : une SL500 R230 de 2002, avec 169.000 km, quelques bricoles à revoir et pas d'historique, mais Bleu Tanzanite intérieur cuir gris et frène gris. Et moi, quand les couleurs me parlent, je suis déjà mûr pour craquer. tongue

http://www.ptp-images.com/mini/rphcoh9bb70.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphcosb157f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphcoo782fd.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphcoca72d9.jpg

D'accord, elle n'est pas tout à fait ancienne, mais pour 8000€ je n'ai pas pu trouver une Pagode big_smile, alors je me suis fait un petit plaisir.

Premières impressions : ça pousse fort, et c'est servi par une boite 5 MB qui est hyper réactive par rapport à la ZF5 de ma XK8. C'est plus discret que la Jaguar aussi; toutes les MB qui ont suivi ont copié son dessin et sa calandre, alors on se fond dans le paysage.

Côté finition, par contre, ce n'est pas top : des cuirs qui ressemblent à du skaï, et des plastiques qui ne dépareraient pas un Dacia; on est à mille lieux de ma 107, avec ses coloris raffinés et des matériaux au toucher étudié.

Assez bizarrement, si Jaguar a fait d'énormes progrès en qualité et fiabilité dans la décennie 90, MB semble avoir fait le chemin inverse! roll

http://www.ptp-images.com/mini/rphcowd38c1.jpg

Bref, faut que je m'acclimate au bling-bling de cette génération par rapport au charme cosy et à l'odeur du cuir Jaguar, mais je dois reconnaître que c'est un vrai plaisir à conduire tongue.

Pour l'instant, faute d'historique, je commence par une vidange de la BVA, et j'ai commandé une pièce usinée pour le sélecteur de vitesses afin de remplacer le vulgaire bout de plastoc chinois qui casse régulièrement et vous laisse bloqué en P au bord de la route wink.
Je vais aussi vérifier le célèbre système de freinage SBC avant qu'il ne m'envoie dans un mur!

A suivre aussi une reprise sur le bouclier, le vernis du coffre et le montage de radars de recul.


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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#62 13-02-2019 21:55:07

Cinqsept
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Tout à fait  c'est toc, plast et tique, et cloc,  bof ; Mais quand elle va passer à toute allure   woufff   ça va


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#63 13-02-2019 22:18:46

Marc1340
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Bonsoir
Bel achat , la couleur est sympa et en plus tu vas te régaler
J’ai possédé une SL55 de 2002 qui était impressionnante et fabuleuse à souhait . J’ai adoré ce modèle mais mon portefeuille du budget entretien se vidait aussi vite que le réservoir .... en sa compagnie .
Bravo

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#64 13-02-2019 23:39:16

Jean7
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Quelqu'un qui se fait plaisir quand il le peut et comme il peut, c'est formidable.
Tu as certainement une suspension ABC, il faudra impérativement la vidanger , c'est le secret pour les faire durer 400.000 km ou un peu plus.


W140-Cl420.1997...

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#65 14-02-2019 09:32:20

Onkel Benz
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Cette auto, c'est un kart ! cool

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#66 14-02-2019 15:17:49

Marc1340
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Jean7 a écrit:

c'est le secret pour les faire durer 400.000 km ou un peu plus.

Bonjour

C'est une expression consacrée ou bien ? winkwink des SL à 400 000 kms il ne doit pas y en avoir beaucoup beaucoup ...ça ne court pas les rues. Certains ont réussi à mener loin leur montures y compris des SL 500 ( dont une je crois à + de 500 000 kms)  mais peu sans dommages

J'y ajouerais aussi de manoeuvrer ( très) régulièrement les suspensions .. c'est ce qui m'a couté en son temps un bras , un oeil et une oreille à 27 000 kms 

Une photo de ma regrettée pour le fun

http://www.ptp-images.com/mini/rphcco1e3ac.jpg

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#67 14-02-2019 17:40:15

CHAB
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Moi aussi je l'ai dans mon garage

http://www.ptp-images.com/mini/rphcww0bf45.jpg

Celle ci tient dans la boite à gant de la tienne

En tout cas bel achat.

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#68 14-02-2019 17:54:38

Jean7
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Messages: 2261

Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Ah filou Marc, tu as tronqué ma phrase, que je m'empresse de complèter.
Un vrai politicien !

C'est le moyen de faire durer 400.000 km ou plus la suspension ABC, que ce soit sur les SL, CL, S-Klasse.
Car cette suspension mal entretenue a très mauvaises réputations alors qu'elle est très bonne.
Tellement bonne qu'après MB est passé à l'Airmatic puis depuis 2/3 ans repassé à l'hydraulique dénommé MBC ( stupidement Magic Body Control) pour ne pas reprendre ABC.
Je suis contre ces suspensions, je préfère les ressorts et un correcteur de hauteur AR, mais sur le haut de gamme c'est de série et imposé depuis les W220/215 /230

Oui, il faut utiliser toutes les positions de hauteur je dirai au moins une fois par mois.

Ton 55 AMG était splendie, les bonnes jantes en plus, qui ne sont pas de 2002, me semble t-il ?
Un collector pour moi cette automobile.

La mieux, c'est celle de Chab, malgré tout, peu d'ennuis avec la sienne !

Marc1340 a écrit:

Jean7 a écrit:

c'est le secret pour les faire durer 400.000 km ou un peu plus.

Bonjour

C'est une expression consacrée ou bien ? winkwink des SL à 400 000 kms il ne doit pas y en avoir beaucoup beaucoup ...ça ne court pas les rues. Certains ont réussi à mener loin leur montures y compris des SL 500 ( dont une je crois à + de 500 000 kms)  mais peu sans dommages

J'y ajouerais aussi de manoeuvrer ( très) régulièrement les suspensions .. c'est ce qui m'a couté en son temps un bras , un oeil et une oreille à 27 000 kms 

Une photo de ma regrettée pour le fun

http://www.ptp-images.com/mini/rphcco1e3ac.jpg


W140-Cl420.1997...

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#69 14-02-2019 18:43:19

Onkel Benz
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Le meilleur moyen de faire durer la suspension, est d'en avoir une à ressorts et amortisseurs

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#70 14-02-2019 19:37:20

Marc1340
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Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 652

Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

C'est ben vrai !!! dame oui c'est Chab qui a raison !! il peut en changer tous les jours ..

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#71 14-02-2019 20:23:23

Dogboy
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Re: Dans les vallées: 280SLC - 1976

Merci pour vos conseils à tous deux
@Marc1340
Superbe, et ces jantes lui allaient parfaitement, je comprends que tu ai quelques regrets.

@Jean7
J'ai peu d'informations sur son passé donc on va gérer les événements en essayant de les anticiper.
Elle était en 2011 à Aubagne, ce qui n'est pas une référence pour moi,wink. Mais elles sont toutes sur la côte!

Quelques traces de travaux:
- Les moteurs de volets de capote (2011)
- L'amortisseur AVG (2014)
- La pompe pneumatique de capote (2014)
et quelques bricoles.

Depuis quelques années elle était dans le nord de Paris et ne roulait que rarement. Eh oui, ce n'était plus la Méditerranée!tongue

Sinon tout fonctionne correctement sauf la poignée de porte extérieure conducteur. Ca sent le petit bout de plastoc cassé quelque part smile

Demain vidange de la BVA et on en profitera pour regarder les dessous.

Sinon je garde un oeil sur les suspensions pilotées (sur les XK8 ce sont les CATS!) dont je connait la facture potentielle. Mais on en trouve des reconditionnées en Allemagne.
Mais je surveille d'abord la pompe de freinage SBC dont l'obsolescence est programmée à 300 000 pressions de la pédale! Confus_50


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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