MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 15-03-2018 19:18:39

hb190sl
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W113 230 SL Echange pompe à essence

J'ai changé la pompe à essence de ma 230 SL....Je la trouvais très bruyante à la mis en contact, vraisemblablement un problème de roulements...
Bien qu'il existe des kits de remise en état, je préfère ne pas "bricoler" ce genre de pièce qui marie essence et électricité...!
J'ai d'abord acheté la pompe Bosch (plus petite que l'originale"kleine Bauart"). Elle est au catalogue Mercedes, mais à un un prix exorbitant (de l'ordre de 1500 € TTC), par contre, on la trouve sur Internet, chez des revendeurs de pièces à moins de la moitié...!
Ensuite, il existe un kit chez SLS-Home comprenant un support metallique, un carter cylindrique, une durite et un raccord en T. De plus il est nécessaire d'avoir également 6 silent-blocs pour relier ces différentes pièces.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwwmsd4bce.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcwwmoee6f4.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rcwkzmb342c.jpg



La mise en place et très simple, après avoir clampé l'arrivée d'essence, il suffit de démonter l'ancien carter, puis la pompe et ses branchements électriques  pour arriver à un support à 3 pattes en croix fixé au châssis.
Le nouveau support est percé de trous de différentes formes (ronds, carrés, hexagonaux ), pour la 230 SL c'est les trous ronds qui correspondent.

http://www.ptp-images.com/mini/rcwwmw07e8a.jpg



Après on remonte le tout...Prévoir une nouvelle durite d'arrivée d'essence car l'ancienne sera trop courte.Veiller à la bonne polarité du branchement, sinon la pompe va tourner à l'envers et la voiture bien sûr ne pourra pas démarrer.
Remonter le nouveau carter qui se fixe pour les 2 pattes avants sur les trous existants et pour la patte arrière ,après l'avoir légèrement incliné vers le bas sur la tôle support de la roue de secours après l'avoir percé .(la roue étant retirée, cela va de soi (!))

http://www.ptp-images.com/mini/rcwkzhcb015.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rcwkzsdd087.jpg



La voiture redémarre au quart de tour et roule sans problème...Alors question: à quoi servent la durite et le T livrés avec le kit ?
Je pense à une prise d'air mais je ne sais pas où faire le branchement ...
Il y a bien un esprit aiguisé ,un érudit en pompe à essence qui pourra me répondre...
Merci à vous

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#2 15-05-2018 00:23:04

Frederic27
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Bonsoir hbl190sl,

Je viens également de changer la pompe de ma 280 SL car elle fonctionne mais il y a un problème d'étanchéité et le garagiste ne trouve pas d'étoupe pour recreer cette étanchéité.

Pour l'instant il m'a installer une petite pompe à essence électrique standard qui semble bien fonctionner.

Je ne sais pas où trouver cette étoupe??

Quelqu'un à-t-il une idée??

Bonne nuit ;-)

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#3 15-05-2018 01:00:30

Naoufel
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Bonsoir Fred,

Peut-être que ça pourra t'aider:

https://www.niemoeller.de/en/w113/w113/B044/472/

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#4 15-05-2018 08:04:36

myr415
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

hb190sl a écrit:

J'ai changé la pompe à essence de ma 230 SL....
La voiture redémarre au quart de tour et roule sans problème...Alors question: à quoi servent la durite et le T livrés avec le kit ?
Merci à vous

Purge du circuit ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 15-05-2018 08:05:53

myr415
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Frederic27 a écrit:

Bonsoir hbl190sl,
...le garagiste ne trouve pas d'étoupe pour recreer cette étanchéité.
Bonne nuit ;-)

étoupe dans une pompe à essence... bizarre ... roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 15-05-2018 09:23:16

Frederic27
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Bonjour Naoufel,

Absolument génial ton site avec les schémas interactifs pour trouver les pièces!!!!

Un grand merci ;-)

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#7 16-05-2018 12:40:34

hb190sl
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Bonjour Frédéric 27,

Comme je le précisais dans mon compte rendu, je n'ai surtout pas cherché à "bricoler" mon ancienne pompe à essence, par crainte du risque d'incendie...Je n'avais pas envie de voir ma Pagode, qui présente plutôt bien, après 2 ans de restauration, partir en fumée...!
Alors je te recommande la plus grande prudence avec ce genre de réparation...
Je ne sais toujours pas à quoi sert la durite et le T fournis dans le kit de pose "nouvelle pompe" de chez "SLS Home".http://www.ptp-images.com/mini/rckkmh19d9e.jpg
Lorsque j'ai visité le stand "Brabus Classic" à Essen où une magnifique Pagode était présentée sur un pont pour montrer ses "dessous", je me suis tordu le cou pour entrevoir la présence de cette durite mais sans succès.
Alors comme ma 230 SL tourne plutôt bien sans cela, je me pose un peu moins la question aujourd'hui...
Mais je ne doute pas, qu'un jour, un esprit perspicace, comme il y en a de nombreux sur ce site, me donne la réponse...!

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#8 17-05-2018 07:44:54

Marc1340
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Bonsoir

Les modèles 230 SL de 1964 étaient équipées de moteur 127.981 disposant d’une pompe à injection Bosch PES6KL 70/120  R11 ,
                                                                                                                       pompe à injection à 6 pistons , réglage mécanique par came hélicoïdale.
Ces pompes à injection sont alimentées par une pompe d’alimentation électrique.
En montage origine (sortie de chaine de production ) les pompes montées initialement étaient du type  1ere version appelée par la suite « grand modèle »  Ref   001 091 46 01 

http://www.ptp-images.com/mini/rckmhm57518.jpg


     Cette 1ere version « grand modèle » comportait   - 1 raccord de refoulement d’essence
                                                                             - 1 raccord d’aspiration d’essence
                                                                             - 1 borne + (30) alim
                                                                             - 1 borne – (31) masse
Cette pompe électrique d’alimentation était appairée avec la pompe à injection Bosch de type PES6KL 70/120  R11 dont la soupape de décharge disposée dans le raccord de retour de carburant (donc sur la pompe à injection de carburant) était munie d’un « trou à gaz » 

http://www.ptp-images.com/mini/rckmsr0f5a8.jpg



Dans l’histoire de la 230SL (entre autre, puisque cette évolution a eu lieu aussi sur d’autres modèles…), la pompe à essence 1ère version « grand modèle » a été remplacée par une nouvelle pompe a essence dite 2eme version « petit modèle » Ref 001 091 52 01 

http://www.ptp-images.com/mini/rckmsz05359.jpg




     Cette version, dite « petit modèle », différait en dehors de sa taille  en ce qu’elle était dotée d’un circuit à  by-pass comportant:
                                                                             - 1 raccord de refoulement d’essence
                                                                             - 1 raccord à « by pass »
                                                                             - 1 raccord d’aspiration d’essence
                                                                             - 1 borne + (30) alim
                                                                             - 1 borne – (31) masse

     Le rôle du circuit à by-pass était d’empêcher les  bulles de vapeurs d’essence du réservoir de parvenir dans le circuit d’alimentation, en les refoulant
     dans le réservoir d’essence par le raccord de by-pass relié par un « té » à la tuyauterie de retour depuis la pompe d’alimentation électrique 

    (NDRL : le raccord de by-pass est celui situé entre ton aspiration et ton refoulement , proche de l'aspiration et obturée par une vis à tête cylindrique fendue)


Selon la note S.I N°62 datée de juin 1970 de Mercedes, il convenait lors d'une réparation sur le circuit d'alimentation essence de :
           - couper le tuyau flexible de retour de carburant à environ 150mm du réservoir de carburant et mettre en place le raccord en T ( ref 114 476 01 25 )
           - poser un tuyau flexible de carburant du raccord à by-pass de la pompe d’alimentation électrique au raccord en T (sans oublier d’enlever le bouchon !)
           - maintenir tous les tuyaux flexibles par des colliers de serrage
                   Remarque : Il importe absolument de veiller à ce que la conduite d’aspiration ne s’affaisse pas, la raccourcir  si besoin est.

A titre transitoire les nouvelles pompes à essence ont été montées en série sans relier le raccord à by-pass au réservoir d’essence.
Le raccord à by-pass de la pompe à essence a été obturé.

Cependant il est mentionné qu’en cas de réparation et s’il était fait un remplacement de pompe d’alimentation électrique (ou de pompe à injection)  et que le système à by-pass était branché, il fallait s’assurer que la soupape de décharge, disposée dans le raccord de retour de carburant (sur la pompe à injection de carburant), n’était pas dotée d’un « trou à gaz »



Donc pour résumer

    - Nouvelle pompe d’alimentation électrique avec système by-pass branché
                                                                                        = soupape de décharge sur raccord retour sur pompe à injection sans trou à gaz ( ref DB 000 074 21 84 )

    - Ancienne pompe d’alimentation électrique ou Nouvelle pompe d’alimentation électrique sans système by-pass branché
                                                                                        = soupape de décharge, sur raccord retour sur pompe à injection, avec trou à gaz  (ref DB 000 074 18 84)


Cdlt

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#9 17-05-2018 20:14:08

Manu S3K
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Lieu: Lille
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Donc si j’ai tout compris ....
Si notre voiture était équipée d’origine de la pompe 1er génération (haute) et qu’aucune modification n’ai été faite (donc avec soupape à trou de gaz), il n’y a donc pas a rajouter le raccord en T lors d’un passage à une pompe 2ème génération (basse) ?????

Par contre a quoi sert le trou, qui lui n’était ni bouché et ni branché à aucune durite sur les pompes de 1er génération ? Prise d’air ?

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#10 27-02-2019 09:35:37

viard
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Bonjour Marc1340,
Tu  as donné 2 références de soupape de décharge disposée entre la pompe injection et le raccord de retour de carburant. Soupape qui doit être en adéquation avec la présence ou non d'un bypass au niveau de la pompe à essence.
Je n'arrive pas a trouver chez Mercedes les pièces en fonction des références citées DB 000 074 21 84 ou 18 84 .
Merci de m'indiquer où je pourrais les obtenir. Je dois vérifier ce we la soupape qui est montée sur ma voiture.
cdlt
viard

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#11 27-02-2019 17:15:14

Marc1340
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Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 625

Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

Bonjour Viard

Je ne saurais te dire ou tu peut trouver ta pièce avec précision et certitude .
Je ne sais pas pourquoi ton ballot-cessionnaire ne la trouve pas ( ou plutôt j'imagine : un gros poil dans la main et une nouvelle application  EPC qui n'en n'est plus une et sur laquel les moteurs ne figurent plus ( dixit mon Agence locale ...  ) doooonc il faut chercher
En tout cas pour moteur M 130.983,   NIEMOLLER mentionne dans son catalogue D page 95  , la piece 000 074 18 84 ( je n'ai pas cherché la 000 074 21 84 ) , à voir avec eux si dispo

http://www.ptp-images.com/mini/rphkkkbfe41.jpg

(La traduction de Uberstromventil s'entend en une   : "soupape de débit de retour" )

Certains sites "Lettons" les mentionnent aussi ainsi que d'autres sites russes,  mais de là à dire que ce soit dispo ??? 

http://en.autospares.lv/search.html?art … mp;smode=A

http://en.autospares.lv/search.html?art … mp;smode=A

Bon courage


Ajout :  Je viens de vérifier sur Microfiches Mercedes  M130 la référence 000 074 18 84 existe bien mais avec une alternative en 000 074 22 84
            N.B. : ma microfiche est ancienne et ce n'est peut être pas la derniere version

Dernière modification par Marc1340 (27-02-2019 17:31:36)

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#12 27-02-2019 17:57:39

viard
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Messages: 78

Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

merci marc pour ta réponse complète et rapide
cdlt
viard

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#13 25-03-2019 17:46:57

viard
membre contributeur
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Re: W113 230 SL Echange pompe à essence

bonjour,
suite à mon post précédent j'ai eu l'opportunité d'obtenir une soupape de décharge ref 000 074 21 84.
Cette recherche avait pour but de mettre en adéquation soupape de décharge (sans trou) et pompe à essence petit modèle comme conseillé dans le manuel d'atelier pour W113.
Cette soupape ne convient pas pour 2 raisons:
1) absence de cuvelage pour accueillir le cône de la durit de retour
2) pas du filetage de la partie que l'on visse sur la pompe à injection de 1.25mm au lieu de 1.5 mm.http://www.ptp-images.com/mini/rpsrspa0155.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpsrsw40012.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/rpsrsk92e5f.jpg

donc déception dans cette quête du graal.
Je conserve donc ma soupape de décharge "trouée" et je garde le by pass qui avait été réalisé. En effet, lors d'une courte sortie, j'ai clampé le by pass entre le T et l'orifice de la pompe à essence. Je n'ai observé aucune modification en terme de ralenti et/ou agrément de conduite.
a suivre
viard

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