MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 18-03-2018 21:23:37

Corail
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Comment mener un SL320 (Moteur M112) ?

Remarquons que s'il n'est pas plus puissant que le 3L2 M104 (génération W124) il offre beaucoup plus de couple (270 / 315Nm) soit + 20%:

L'allure du couple est caractéristique de ces moteurs gérés par électronique: plat de 2800 t à 5000t

http://www.ptp-images.com/mini/rcwkkk694d2.jpg




Un moteur est le résultat de nombreux compromis (rendement, puissance, agrément, pollution, ...) mis à mal par une conduite inadaptée.
=> l'optimum de conduite se situe entre 2800 et 5000tors,
         cela signifie que si l'on monte un rapport ... sur ce rapport supérieur le régime doit être > 2880 t
         Si chaque rapport fait 'tomber' de 1000Tours le régime moteur, ... il faut donc monter au moins jusqu'à 3800t (disons 4000t)
         facile en BVM mais cette BVA   .... roll

=> En BVA .... soit avoir le pied lourd ... pour que la boite travaille correctement-pour-le-moteur
                      soit utiliser le levier (ou la commande séquentielle au volant)

=> Pour cela encore faut-il utiliser le bon programme de BVA: proscrire le programme W (Winter)


Pourquoi:     à régime "pas assez élevé"   les conditions de température interne aux cyl ... ne sont pas réalisés
                                                                            =>  le carburant brulera mal, générant des dépôts de combustion,
                                                             les cylindres sont trop rapidement refroidis par les parois
                                                                             => condensations sur les parois ... ce qui n'est pas optimum à la combustion et ira contaminer l'huile
                                                             le brassage d'air n'est pas dans les conditions idéales
                                                                             => mauvaise ventilation & mélange Air-Essence mal homogénéisé

A terme le moteur fonctionnera de plus en plus mal.

Lire aussi les premiers articles de http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=2271


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