MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-05-2009 00:42:13

lechichi
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M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

voila, j'en profite pour vous faire part de mon soucis: ma voiture n'avait pas tourné depuis plus de 6 mois et le plateau doseur s'est grippé.

Je l'ai nettoyé avec précautions et maintenant il fonctionne tres bien: une fois la voiture chaude elle fonctionne comme une montre.

Le seul probleme est le départ a froid: elle démarre avec beaucoup de difficulté comme si le starter ne fonctionnait pas. il faut plusieurs coup de démarreur (3 ou 4) pour qu'elle sébranle en cahotant, puis petit a petit elle se met a tourner de mieux en mieux jusqu"a ce que la temperature soit correcte.

J'ai démonté l'injecteur de départ a froid qui semble correct, quand je le branche sur le 12v il se colle et quand je soufle dedans je sens l'ouverture et la fermeture.
J'ai testé le thermoswitch qui donne les valeurs de résistance conforme a froid et a chaud.
J'ai démonté le warmup régulator et n'ai rien noté d'anormal a l'interieur par contre je n'ai pas su le tester,
La pompe a essence et le filtre sont neufs...
Les bougies sont neuves, la couleur est correcte.

Lors du nettoyage du plateau sonde j'ai reglé je ralenti a chaud pil poil par la vis BTR située sur le dessus entre le plateau et l'entrée d'air.
je ne sais plus trop quoi faire maintenant, j'ai lu qu'il y avait aussi l' auxiliary air valve qui pouvait jouer mais je ne vois pas ce qu'il faut y faire ni comment y acceder.

y aurait-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

merci d'avance.

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#2 06-05-2009 13:36:37

Justy
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Salut,
J'ai petit  coupé jumeau de 1978 (en carroserie uniquement, car carbu stromberg) et c'est vraiment un joli vert "calédonien":).
Code option 861 n'est ce pas?
http://www.ptp-images.com/mini/rhmckdc056.jpg
http://www.sternzeit-107.de/modules.php … mp;thold=0

Mais revenons à ta demande.

Lisant ton diagnostic, voilà "en vrac" ce à quoi je songe:

* L'IDF (Injecteur de Dépard à Froid ) est-il alimenté via le relais par le tehrmocontact lors des démarrage?

Car à priori tu l'as testé sur un 12V en direct, et tu à mesurer de même les résistances du thermocontact avec un multimétre, en direct.
Mais sont-ils bien tous "en phase" dans leur montage d'origine?
Le lien entre eux, c'est le RELAIS d'injection.
Il faut aussi que la durite métal qui l'alimente en essence depuis le doseur ne soit pas bouchée.
A priori comme tout va bien à chaud, on ne va pas fouiller du coté du doseur et du plateau sonde que tu as dégrippé.
As tu tout de même controlé qu'il obstrue correctement son puits d'aspiration? avec un jeu égale sur tout le pourtour? et à la bonne altitude?
Comment se passent les démarrages à chaud? après arrêt de 15 à 20min?
C'est histoire de sentir le comportement de la pression d'essence résiduelle et donc de la bonne étanchéité coté pompe, puis coté injecteur et régulateur.

* Après avoir réussi à lancer le moteur, quel est la valeur du régime en tours/minutes?
Normalement si la valve d'air auxiliaire est correctement entrouverte, il doit être vers les 2000rpm, puis au fur et à mesure que le moteur chauffe, retomber un peu au dessus de sa valeur de ralenti (celle que tu as réglée: ce doit être un 800rpm).
Nota: contrairement à VW ou autres utilisateur de la license BOSCH K-jetronic, la valve auxilaire d'air chez MBenz ne comporte pas de commande de chauffe par résistance interne électrique. C'est une "capsule de cire" (d'après ce qu'on en lit) qui temporise son action, et elle est située dans le coin le moins accessible de ton M110: sous le collecteur d'admission.
Son efficacité est aussi influencée par la bonne ou mauvaise étanchéité des durites en amont et en aval d'elle.
Hypothése: la valve d'air auxilaire s'est figée en position ouverte durant les 6 mois d'immo et au premier redémarrage tu as trouver le régime trop élevé à chaud et tu as donc éprouvé le besoin de le diminuer. Maintenant le surcroit d'air nécessaire au démarrage à froid n'est plus là!
Vrai, pas vrai? Qu'est ce qui t'as pousser à re-régler ton ralenti?

*Tu dis avoir reglé le ralenti avec une visse à proximité du plateau sonde.
Comme je ne connais que peu l'architecture du K jet sur les W123, je me dis qu'il ne faudrait pas que tu ai confondu avec la visse de richesse "CO".
D'ailleurs, qu'elle est la valeur de CO indiquée lors de ton dernier Contrôle Technique?

*Concernant le WUR, l'idéal est de faire prendre les pressions d'essence sur la ligne "pression de commande", mais si il était bloqué en position "pression de commande à chaud" alors tu aurais aussi certainement des problémes en enrichissement lors des reprises et lors des pleins gaz.

Si tu répond à tout ou partie de ce petit questionnaire peut-être inspirera tu à l'auditoire un avis salutaire.

A+

Dernière modification par Justy (06-05-2009 14:07:15)


C107 & C123

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#3 06-05-2009 14:50:52

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

*Tu dis avoir reglé le ralenti avec une vis à proximité du plateau sonde.
Comme je ne connais que peu l'architecture du K jet sur les W123, je me dis qu'il ne faudrait pas que tu ai confondu avec la vis de richesse "CO".
D'ailleurs, qu'elle est la valeur de CO indiquée lors de ton dernier Contrôle Technique?

=> c'est le même principe que sur les SL : vis pour le ralenti et six pan alenn pour la richesse .... sauf si le rédacteur prend la BTR de richesse pour un réglage de ralenti.
bien vu Justy ... j'y étais passé dessus (partie mise en bleu dans le message d'origine)


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#4 06-05-2009 23:04:03

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Effectivement c'est la richesse que j'ai touché.

je n'ai pas testé si l'IDF etait alimenté au démarrage, je vais le faire.

par contre ce matin j'ai refait les mesures de résistance a froid du thermocontact (je les avait faites la veille au matin mais je n'avais pas noté les valeurs) et je me suis aperçu que les mesures a froid était les memes qu'a chaud c'est a dire G=64ohm et W=266ohm au lieu de 48 ohm et 0 donc il semblerai que le contacteur soit finalement HS.

la durite en métal d'alim de IDF n'est pas bouchée je l'ai vérifiée.

le plateau jointe bien et est bien centré j'y ai veillé en le remontant.

apres 15 à 20mn elle repart sans probleme.

pour le régine, n'ayant pas de compte-tour je dirais qu'a froid il tourne a la limite de l'étouffement pendant 20 ou 30 secondes et apres il monte progressivement peut etre pas a 2000 tours mais au dessus du régime normal de ralenti. ensuite quand la temperature est atteinte le ralenti doit etre a vu de nez a 800 tours.

pour le ralenti (enfin plutot la richesse), il me semble qu'a l'issue du nettoyage du plateau sonde j'ai sans doute trouvé le ralenti un peu haut et comme en démontant le plateau sonde j'avais déreglé la vis je l'ai rereglée a l'oreille.

pour le WUR effectivement il doit etre correcte car je n'ai pas de probleme d'acceleration en charge ni de reprise.

pour le contacteur je suis passé chez mercedes, il coute 100euros et dispo sur commande, apparement il y en avait un de dispo en france et 3 en allemagne.

avez vous une bonne adresse? j'en ai vu un sur ebay mais au USA a 59 euros avec le port ça vaut pas le coup et je suis pas sur de la reference.
par exemple pour la pompe a essence je l'ai prise sur ebay en allemage pour 58 euros port inclu, la ça valait le coup en plus reçu en 8 jours.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/MERCEDES … ccessories

c'est dommage j'ai oublié de demander la réference chez mercedes.


pour la richesse mesure de CO, dois-je le faire regler ou est-ce que je peux laisser en l'état?

Mille Merci pour le temps consacré a me répondre.

Cordialement

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#5 07-05-2009 08:15:46

Justy
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Thermocontact temporisé pour M110 = env 75E ht soit 100Ettc chez MBenz, en effet!

Soit tu remplace
Soit tu branche l'IDF en direct sur le 12V via un chti intérrupteur rammener au tableau de bord, et c'est toi, tous lesmatins qui jouera le role de temporisation!
Mais vérifie avant tout la conformité de ton thermocontact.
Tu peux aussi en trouver un d'occase sur une épave en casse auto.

A+


C107 & C123

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#6 07-05-2009 08:18:47

Justy
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Concernant la richesse, il va falloirrevnir à un régime Connu et proche de ce que le véhicule à toujours vécu!


C107 & C123

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#7 07-05-2009 08:44:19

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Richesse & ralenti: il est possible de passer chez moi et de faire les deux [mesure de CO + Régime de ralenti]


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#8 07-05-2009 23:07:28

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

je suis passé ce soir chez Mercedes et j'ai commandé la piece, je l'aurai normalement Mardi.

je vous tiens au courant,

Pour la mesure de CO, Corail, je te remercie et passerai te voir dés que possible.

Nous pourrons discuter un brin de nos cheres autos et échanger quelques tuyaux...


Cordialement

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#9 12-05-2009 21:52:28

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

j'ai été cet apres midi récuperer ma sonde chez Mercedes et je suis rentré ce soir pour remonter ça vite fait, hélas avant de revisser la nouvelle sonde je regarde les inscriptions sur l'ancienne et je m'aperçois qu'il ne m'ont pas donné le bon modele. Sur l'original est incrit 15°C  (temperature de coupure du départ a froid) alors que la sonde neuve indique 5°C:(. apres verification dans l'extrait de la revue hayne trouvée sur le site ce modele est pour les moteurs apres 1982:/.

Pas de bol, je retourne demain chez Mercedes en esperant qu'il vont me donner la bonne rapidement.

pas terrible les referencements constructeur vis a vis du numero de serie et de l'année!

A suivre...

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#10 12-05-2009 21:56:31

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

je pense que c'est une erreur humaine.
Hier, je suis allé commander un ensemble de pièce pour mon 280CE de 79 (auquel j'ajoute la Clim).
En cours de commande, le responsable rectifie le tir :" ah .. oui le vôtre a la clim " (car sur le VIN, il a été livré par MERCEDES sans Clim et seul le support moteur D diffère !


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#11 12-05-2009 22:12:41

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

tu as été a Castelnau?

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#12 13-05-2009 22:31:54

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

finalement l'erreur était juste, la sonde qu'on m'avais donné était la nouvelle réference remplaçant la mienne qui n'est plus au catalogue, le gars chez mercedes me l'a montré.

je l'ai installée, je verrai demain matin a froid si ça marche

cool.

@+

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#13 14-05-2009 07:34:05

Cinqsept
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

"je l'ai installée, je verrai demain matin a froid si ça marche"        les nuits sont fraiches encore ... :)
Une différence de 10°C pour une sonde, la marge est grande  sauf si la variation de température de l'élément concerné est large (c'est le 'delta' de l'incertitude ...  l'école est loin wink )   =>
10°C pour une variation de 20 cela fait beaucoup           par contre
10°C pour une variation de 80 c'est peut-être acceptable 
(NB : les valeurs sont prises comme ça,  pas sur le moteur)   
Qu'en pensez-vous ?         Mercedes a rassuré ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#14 14-05-2009 11:11:09

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

testé ce matin: marche pas.  :(
toujours autant de peine a démarrer. la temperature ce matin était de 16°.
Maintenant dans le fonctionnement meme si j'avais eu la sonde à 15° elle n'aurait pas enclenché l'injecteur de départ a froid n'est-ce pas?

est-ce que le reglage du CO influe sur le démarrage a froid?

Merci de votre aide.

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#15 14-05-2009 15:01:10

Cinqsept
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Le métal est froid et conserve une température qui a pu descendre par une nuit sans nuage (le rayonnement infrarouge n'est pas arrêté - par des nuages par exemple - et seule l'inertie thermique permet de garder un peu de chaleur).
Il aurait été interessant de mesurer la température du moteur avec un thermomètre infrarouge : il aurait eu quelques d° de moins.
Mais en été un moteur doit démarrer la sonde passant pour un starter afin que le moteur chauffe plus vite.
La liaison de la sonde est bonne ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#16 14-05-2009 21:03:24

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

lechichi a écrit:

tu as été a Castelnau?

oui parc de l'Aube Rouge


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#17 14-05-2009 21:43:08

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

lechichi a écrit:

testé ce matin: marche pas.  :(
toujours autant de peine a démarrer. la temperature ce matin était de 16°.
Maintenant dans le fonctionnement meme si j'avais eu la sonde à 15° elle n'aurait pas enclenché l'injecteur de départ a froid n'est-ce pas?
est-ce que le reglage du CO influe sur le démarrage a froid?
Merci de votre aide.

Disons que tu as modifié la richesse du mélange en l'appauvrissant  .... et effectivement cela peut perturber le fonctionnement à froid .. car même si l'enrichisseur fonctionne le mélange reste trop pauvre pour un moteur froid.


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#18 14-05-2009 21:56:25

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

c'est la que je suis allé aussi.

pour la liaison sonde/injecteur je l'avais sonnée elle semblait OK, je vais revérifier ce WE.

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#19 14-05-2009 22:01:11

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Corail a écrit:

lechichi a écrit:

testé ce matin: marche pas.  :(
toujours autant de peine a démarrer. la temperature ce matin était de 16°.
Maintenant dans le fonctionnement meme si j'avais eu la sonde à 15° elle n'aurait pas enclenché l'injecteur de départ a froid n'est-ce pas?
est-ce que le reglage du CO influe sur le démarrage a froid?
Merci de votre aide.

Disons que tu as modifié la richesse du mélange en l'appauvrissant  .... et effectivement cela peut perturber le fonctionnement à froid .. car même si l'enrichisseur fonctionne le mélange reste trop pauvre pour un moteur froid.

je vais tenter de le monter un poil pour voir...

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#20 16-04-2010 08:50:29

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Pourquoi déposer les glaçons autour de l'Injecteur de Départ  à froid ?


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#21 16-04-2010 15:38:31

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Bonjour,

mon probleme n'est toujours pas totalement résolu, j'avais un faux contact sur la cosse (bleu) située sur l'injection qui gere la sécurité de la pompe a essence.
maintenant mon auto démarre mieux. Néanmoins le démarrage n'est pas franc, elle titube pendant une minute avant de prendre son régime de démarrage.

Pour Corail: J'avais essayé de te joindre pour mon reglage de CO sans succes, maintenant si tu as une disponibilité fais moi signe car mon CO n'est toujours pas reglé
de meme pour l'avance a l'allumage pour l'essence sans plomb, je ne sais pas si c'est en relation avec le démarrage mais bon, ça peu aider
Cordialementhttp://www.ptp-images.com/mini/hocms9e5bb.jpg

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#22 16-04-2010 17:17:34

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

lechichi a écrit:

maintenant si tu as une disponibilité fais moi signe car mon CO n'est toujours pas reglé
de meme pour l'avance a l'allumage pour l'essence sans plomb

Si tu veux: ce we ou lundi en journée.

elle titube pendant une minute avant de prendre son régime de démarrage.

à froid? à chaud?
Essaye de donner plusieurs fois le contact (sans lancer le démarreur) ... histoire de vérifier si ce ne serait pas un problème de mise en pression.


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#23 16-04-2010 22:07:00

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

4 heures ... cela laisserait du temps.
A froid ? => vérifier si la pression d'essence tient.


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#24 20-04-2010 22:09:02

lechichi
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

en rentrant de chez Corail, (Encore un grand merci pour ses reglages dignes d'un pro...) je réféchissait a cette perte de pression d'essence et j'ai pensé est-ce que ce ne pourrait pas etre l'accumulateur de pression situé derriere la pompe à essence? je crois que ça travaille comme un flexcon de chauffage centrale et si la membrane est HS ou manque de pression elle ne pousse pas l'essence dans le circuit.

qu'en pensez-vous?

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#25 21-04-2010 07:52:51

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

oui je pensais à cela: perte de pression.
Cela peut avoir différentes sources:
* clapet antiretour,
* accumulateur de pression,
* doseur.


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#26 08-06-2010 16:18:50

fabrice21
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Comme dit au début de ce post, la vis vers le distributeur, c'est la richesse.
Tu as un réglage du ralenti juste a coté de l'IDF, une grosse vis en plastique blanche monté sur un ressort.
Sinon, as-tu contrôlé cette pièce ?
http://i61.servimg.com/u/f61/11/31/38/45/p1210878.jpg

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#27 09-06-2018 18:12:14

merc1966
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Bonjour à tous,

J'ai le même problème sur ma 280 CE de 1978, par contre je n'ai pas d’électricité l'Injecteur de Départ à Froid où est  le relais par le thermocontact .

Merci d'avance

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#28 09-06-2018 19:45:13

Corail
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

Le mieux serait que tu ouvres une discussion.


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#29 09-06-2018 21:47:12

Cinqsept
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Re: M110 de W123 - probleme demarrage à froid 280CE 1977

merc1966 a écrit:

J'ai le même problème sur ma 280 CE de 1978, par contre je n'ai pas d’électricité l'Injecteur de Départ à Froid où est  le relais par le thermocontact .

Je dois bien vieillir   je n'ai pas compris grand chose   je vais partir à la casse    qui veut la prime ?


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