MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#121 25-06-2018 21:09:51

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 289

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Oui c'est ça elle est a 800t à froid, comme à chaud.

Hors ligne

 

#122 30-06-2018 12:00:13

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 289

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Bon alors j'ai ajusté CO au gunson. J'ai trouvé qu'avec les nouveaux injecteurs ça avait un peu appauvri le mélange. Je m'en doutais car je trouvais qu'elle faisait plus d'à coups qu'avant.
Pour le démarrage à froid ce matin elle a démarré à 850-900 tr/min, soit un peu plus que sont fonctionnement à chaud. Je sais pas si c'est normal sachant qu'il fait chaud en ce moment dehors.

Hors ligne

 

#123 30-06-2018 12:50:25

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6384
Site web

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Bien sûr que la richesse évolua, ne serait-ce par l'affaiblissement des ressorts de tarage (injecteurs qui s'ouvrent plus tôt en pression).

Quel est le CO ?   à chaud bien sûr,
Ralenti à chaud: ?
Ralenti en départ à froid: 850/900t  … à 20°C environ ?
Comportement du régime lorsque tu décala à G à D la vis de réglage du ralenti ?
etc ….


Pourquoi tries-tu les réponses aux questions posées ? Ce n'est pas normal … tu donnes l'impression de filtrer les questions selon ton jugement et de demander des justifications lorsque t'es demandé une action curative.

=> Maintenant, comprends-tu l'impérieuse nécessité d'avoir à reprendre le réglage de CO … quand bien même que tu l'aies fait peu de temps avant ??
      avant d'avoir remplacer les injecteurs  neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#124 30-06-2018 12:57:34

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 289

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Je ne vois pas quelle question j'ai filtré, tu m'as juste demandé de régler le CO.... ou alors tu veux que je dérègle la vis de ralenti dans un sens puis dans l'autre à froid pour voir ce qui se passe?
Il était de 0,7% et je l'ai monté à 1%
J'ai ajusté le ralenti à 800 tr à chaud.
Oui ce matin il devait faire une vingtaine de degrés.

Pour le comportement de la vis de ralenti: ba quand je vis il diminue, quand je dévisse il augmente.

Dernière modification par Achille73 (30-06-2018 12:59:48)

Hors ligne

 

#125 30-06-2018 13:56:38

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6384
Site web

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Je t'avais demandé:
     
    - photo du culot des 4 bougies
    - régler le CO   (?), régime (?)
    - relever le régime de ralenti,
    - tourner la vis de réglage d'un demi-tour sens horaire:   quel est le ralenti ?
                                                                                       comment tourne le moteur (bruit, odeur, ..)
    - revenir au départ
    - tourner la vis de réglage d'un demi-tour contra-horaire: quel est le ralenti ?
                                                                                        comment tourne le moteur (bruit, odeur, ..


Ce n'etait pas si difficile de poser les 4 bougies sur une feuille A4 blanche en numérotant selon les cyl   ??
     Non, tu décides UNE bougie .. et tu juges que les autres sont "pareils"

OK si 0,7 il n'était pas si pauvre que ça.

"ba quand je vis il diminue, quand je dévisse il augmente."    ba … ça me fait une jambe belle et je suis bien avancé avec tous ces détails si précis. neutral
                                                                                         heureux que tu ne filtres pas.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#126 30-06-2018 20:52:50

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 289

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Ok alors le CO est réglé.

Pour le régime de ralenti à chaud il est de 800 tr/min
Quand je dévisse 1/2 tour: il monte à 880-900
Quand je visse 1/2 tour: il descend vers 750 tr/min

Quant aux bougies tu me dis déjà qu'avec les photos on voit pas aussi bien qu'avec ses propres yeux alors je vois pas en quoi tu verrais mieux sur des photos qu'avec mes yeux quand je peux te dire que c'est pareil....

Hors ligne

 

#127 01-07-2018 07:07:29

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4444

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Ah oui,   la photo est la photo  et l’œil est l’œil humain ;  L'appareil photo  est l’œil du photographe en cela qu'elle transcrit au mieux lumières, contrastes et blabla ...

Avec l'appareil photo on peut s'approcher presque à l'excellence de ce que voit l'humain  (comme l'était la peinture).  Avec de bons réglages on  mais maintenant la majorité des appareils possèdent des automatisme    ah bon   donc     oui Claire     au mieux  on apporte alors les conditions   sine qua non   à la bonne exécution    heu   de la photo.
Bonne lumière, stabilité, mise au point, balance des blanc   pfiou    compliqué    non   quoique     aïe couac ...

Au besoin   prendre un aide de camp   pour  "tiens-moi la torche" ;
Ecarter les jambes pour ne pas bouger ;
Vérifier    c'et à dire  prendre son temps   hein    la photo   hop  flou  hop   on la reprend   hop hop ;
S'occuper du détail    le truc de la chose : le muche  (d'où l'expression "truc-muche") ;
Donc  s'approcher de la chose au maximum que peut donner l'engin au niveau de la mise au point (sur ifoune on tapote sur l'écran pour désigner ça  je veux ça net archi net plus que net  et l'aïe-fone répond cercle vert ok  ou cercle rouge aïe non   bis repetita placent) ;

Et là me vient plein d'autres choses mais bouillon brouillon  tellement que mon chat en a fait une boule pour s'amuser,   ça me détend de le regarder ainsi  wink


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

 

#128 01-07-2018 08:17:23

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6384
Site web

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Tout à fait Claire ! … et comment gâcher la perspective ?
     - Faire un gros plan en grande profondeur de champ: tu vois aussi bien l'objet que l'escalier en fond
     - tenir l'objet à photographier d'une main et l'APN de l'autre: de la sorte tu maximises les instabilités
     - ne pas soigner l'éclairage et la mise au point.

Pareil: comment gâcher le diag:
     - ne pas suivre les consignes (ne pas gratter le noir de carbone, ne pas tout photographier, ..)
     - fuir tout rigueur lassante : ba … le Gunson se débrouillera et puis à ce prix … serait-ce une brel ?

C'est oublier que toute carburation est un dispositif compliqué, l'injection encore plus ! et qu'il faut nécessairement intervenir selon un ordonnancement strictement logique:
     - à quoi servirait-il de mesurer des pressions relatives d'injection alors que le réglage est imparfait ?
     - à quoi servirait-il de rendre un réglage d'injection parfaitement parfait .. si un (ou des ) composant(s) est/sont hs ?
     - à quoi bon régler l'injection si l'allumage est à côté de ses pompes ?

neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#129 01-07-2018 11:33:18

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 289

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Ok le problème c'est que j'ai que mon smartphone (pas dernier cri) pour faire des photos du coup hmm

Du coup maintenant Corail tu veux une photo des 4 bougies c'est ça?

Hors ligne

 

#130 01-07-2018 12:48:48

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6384
Site web

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Non, …

Je crois que nous sommes arrivé à ce que l'on peut faire de mieux entr'nous …  on ne peut guère avancer plus .. ce qui resterait éventuellement serait trop "aléatoire" pour des avancées moins significatives que ce qui a été obtenu jusqu'à présent.


En toute activités organisées  … il y a "l'action"  &  "la reformulation".
=> La reformulation (écrite, orale ou visuelle) a été pénible à obtenir: pourtant cette forme de suivi est indispensable  (sinon on se perd)

Cette reformulation vient:
              - du questionneur … qui pose des questions différentes .. dont les réponses "donnent" la cohérence à l'ensemble
                       que le questionné filtre (ce qu'il veut bien répondre) .. la cohérence devient floue & le questionneur reste dans le doute (= la certitude est envolée)
              - du questionné …    dont le questionneur attend des réponses précises (pas un "Bâaa ça monte dans un sens & descend dans l'autre, je ne vois pas l'intérêt").

En ce moment, la saison est à la coupe de Monde de foot.
Eh bien, voici 20 ans …. j'ai eu à certifier à l'Etat que les installations de transmissions Radio de notre Stade de France (fréquences SAMU, Pompier, Police, Gendarmerie, RG, … soir 34 réseaux analogiques & numériques) seraient livrées dans les délais et fonctionnelles … alors que l'Etat était assigné en justice par le fournisseur Bouygues.
JAMAIS … je n'y serais arrivé avec des réponses telles que les tiennes.

Voilà la raison de m'arrêter avant de faire ensemble des bêtises.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#131 01-07-2018 15:42:22

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 289

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Ok merci quand-même d'être arrivé jusque là elle fonctionne bien maintenant.

Hors ligne

 

#132 01-07-2018 16:26:37

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6384
Site web

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

oui, les reprises doivent être fort différentes & le moteur moins bruyant: ce moteur ne s'entend pas au ralenti et se sent très peu "aux fesses".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#133 20-01-2019 13:27:37

Achille73
Actif
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-09-2017
Messages: 289

Re: Démarrage à chaud 230CE W123

Pour donner des nouvelles pour mon problème de ralenti à froid qui était trop bas.
C'était les durites d'air autour du filtre à air et du tiroir d'air additionnel. Beaucoup d'entre elles sont emboitées les une aux autres sans collier de serrage. Sauf qu'avec l'âge elles durcissent et laisse passer de l'air. Après le rajout de collier sur chacune d'entre elle le problème est résolu. Il a fallu quand même refaire un réglage du CO.
J'ai aussi augmenté l'ouverture du tiroir d'air additionnel via l'écrou de réglage car le bilame commençait à être faiblard.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES