MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-05-2018 23:28:01

Dori03
Membre
Lieu: Auvergne

W123/240TD : projet d'achat et incertitude...

Bonsoir à tous !

J'ai donc le projet d'acheter une 240TD, j'ai fait toutes les annonces que je pouvais voir pour me faire une idée de ce qui pouvait se faire et je suis donc tombée sur une chouette voiture qui m'a tapé dans l'oeil ! ( j'en ai parlé succinctement dans ma présentation).

Voici donc l'annonce : https://calvados-autoretro.fr/produit/m … d-4-700-e/

Elle est en vente si je comprends bien depuis février/mars et de prime abord elle fait très propre ! Avec les documents d'entretien, une première main ce qui sont de très bons points !

Mais...La rouille...Au début je n'avais pas vu ces photos donc je n'avais pas pu me rendre compte des "traces" de corrosion ! Je dois dire qu'elles me font un peu peur...Surtout celle au niveau des passages de roues qui sont les plus conséquentes...

Question : Est ce rattrapable ? Devrais-je fuir ou bien tenter négocier au maximum et entreprendre les gros travaux de carrosserie?
Je ne suis pas encore allée la voir mais je n'ai pas vu l'état du châssis donc cela reste aussi à voir !

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée à tous

#2 02-05-2018 07:45:21

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W123/240TD : projet d'achat et incertitude...

Pas facile de te répondre .. car il faut connaître ton budget en temps comme en €.

Commençons pas les factuels:
      - en l'état, elle sera refusée au Contrôle Technique 'nouvelle version'.
              tu peux demander au pro-revendeur le résultat du dernier contrôle technique (celui 'ancienne version' d'avant le 20 mai 2018) & aviser.
      - si tu roules en l'état avec l'ancienne version du CT, elle sera refusée dans 2 ans:
              reformulation:  le coût d'usage sur ces 2ans .. sera celui du prix d'achat (= les 'petites réparations/entretien')
              Tu seras alors contrainte d'entamer des travaux ... qui seront bien plus importants que s'ils avait été faits dès l'achat.
      - les km affichés (300.000) ne sont pas un frein mais seraient quand même à vérifier (rechercher l'historique des CT)
      - 4700€ .. me semblent salés pour l'état.

L'avis d'autres membres serait intéressant.

Discussion:
      - le point de corrosion en haut du hayon est doublement important:
              * est-il traversant ?    pour le traiter: dépose du joint, dissoudre la rouille (acide phosphorique), mettre à vif et boucher en étamant
              * en point haut, la rouille coule .. et pollue en dessous: vérifier .. surtout le repli (tout en bas) du hayon
      - la corrosion des bas d'ailes est moins 'sensible':
               * déposer l'aile et traiter .. comme ci-dessus
               * vérifier ce qui est cahé par l'aile: que va-t-on découvrir sur le longeron ?
               * demander au vendeur des photos nettes (le flouté est pratique pour masquer les défauts) et surtout les photos d'emplacement de cric
      - la corrosion des bas d'arches de roues Ar est plus problématique: il faut alors travailler la tôle
               * demander au vendeur les photos des auges de roues (= ce qui est sous la roue de secours à G et son équivalent à D)
               * vue l'état de la partie inf.  ... la corrosion est quasi certaine.

OUI c'est rattrapable mais tu doubleras facilement le coût d'acquisition.

Mon conseil serait de chercher autour de toi, de partager ta recherche: l'Auvergne n'est pas une région propice à la conservation des tôles sur roues mais les auvergnats étant conservateurs (mes grands parents étaient à Lempdes ... celui de la Hte Loire, mon grand père avait détenu un dépôt d'armes de la résistance tout en s'opposant au départ vers le Mont Mouchet: "on ne se bat pas de front ... avec des soldats qui se battent depuis 4 ans") tu peux trouver ... des Mercedes intéressantes.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 02-05-2018 08:13:51

Achille73
Actif
Lieu: Savoie

Oui clairement, c'est rattrapable pour un carrossier, mais là elle est trop chère pour l'état clairement, pour moi ça ça vaut 3000€ grand max et encore.
Après si tu n'est pas focalisée sur le break tu trouveras plus facilement des berlines en bon état et surtout moins chères.

#4 02-05-2018 08:37:43

Dori03
Membre

Merci pour ces réponses !

C'est bien ce que je craignais en découvrant ces photos ci...
Déjà pour le prix oui c'est bien largement au dessus que ce qu'elle vaut en l'état...Tout ce négocie mais si je dois payer autant pour la remettre en l'état en terme de carrosserie !
Oui justement je m'étais dit d'attendre que la nouvelle loi passe et demander un controle technique pour voir si elle passerait or u viens de me conforter dans ma pensée que ça passera pas...
Et comme je ne peux pas voir ce qui est du châssis mais en voyant l'état de la voiture ne serait ce que sur les passages de roues j'avoue que ça ne me donne pas envie...
Un peu de rouilles ne me font pas peur dans ce qui est facilement rattrapable mais là je pense que ce serait clairement plus simple de changer les parties de la voiture or à quel prix et surtout est ce trouvable !

Je crois que je vais m'atteler à une autre recherches en effet...Pour ce qui est question de l'Auvergne en regardant sur les mutiples sites d'annonces rien ne ressort malheureusement...J'en vois pas mal en IDF ou en Aquitaine ( ou bien en Allemagne mais là c'est une autre histoire...)

Il me faut un break comme j'ai besoin d'une grande surface de coffres pour transporter pleins d'affaires :)

#5 02-05-2018 08:48:07

Dori03
Membre

En terme de temps, j'en ai ce n'est pas le soucis concernant l'argent je dirais que vu la rouille existante et le prix que pourrait me coûter d'y refaire faire par un carrossier je ne suis pas totalement emballée...J'ai rien contre des petits points de rouilles que je pourrais soigner moi et emmener repeindre mais là c'est beaucoup plus que ça et devoir mettre autant que le prix d'achat dans la réfection de la carrosserie en sachant que ce qui est visible n'augure vraiment rien de bon pour ce qui est invisible en étant résonnable je vais laisser tomber pour celle ci. A moins que je l'ai à très très bas prix investir beaucoup dans la carrosserie serait pas grand mais vu le prix demandé je ne pense pas pouvoir négocier un très bas prix surtout en sachant que je suis assez loin et faire le trajet pour au final rentrer les mains vides m'embeterait beaucoup ahaha

Dernière modification par Dori03 (02-05-2018 08:54:39)

#6 02-05-2018 10:10:05

Achille73
Actif

J'avais vu celle ci: https://www.leboncoin.fr/vi/1164990460.htm
Plus chère (il faut négocier?) Mais surtout très bien équipée, cuir, clim,4 vitres electriques..... il faudrait d'autres photos pour voir l'état, mais elle est pas trop kilometrée. En revanche le tableau de bord doit être fissuré pour qu'il y est un revêtement comme ça, mais c'est un classique sur les bleus.

#7 02-05-2018 10:44:48

Dori03
Membre

C'est vrai qu'elle est interessante !
Dans l'annonce le prix est dit ferme mais elle est en vente depuis mi mars donc je peux toujours envoyer un mail en demandant d'autres photos et si le prix est toujours ferme !
Je vais envoyer un mail et je vous dirais ce qui en est ressortie et d'autres photos!

#8 02-05-2018 11:05:47

Dori03
Membre

https://www.leboncoin.fr/voitures/14226 … m/?ca=12_s

Celle ci est intéressante aussi, le prix est assez élevé mais peut être négocier apparemment et le kilométrage est très correcte je vais envoyer un mail aussi  pour d'autres photos et des renseignements.

C'est vrai John Doe j'ai aussi craqué pour elle... Oui le prix serait a voir devant la voiture selon le pro que j'avais déjà contacter. C'est une bonne idée de demander un devis ! Je n'y avais pas penser...Je vais envoyer un mail pro revendeur et je vous dit ce qu'il en est!
Je n'ai pas vraiment dans l'optique de la revendre je souhaiterais la garder le plus longtemps possible.

Dernière modification par Dori03 (02-05-2018 11:15:06)

#9 02-05-2018 11:23:08

Achille73
Actif

Elle à l'air belle c'est vrai, il faut voir si le prix est justifié et négociable.
Pour celui du calvados le problème est que en plus de la tolerie le carrossier sera obligé de repeindre entièrement les ailes avant, la jupe, le hayon et peut-être les portes avant, car c'est trop attaqué pour faire un raccord propre sans repeindre tout l'élément. D'après mon expérience des travaux de carrosserie que j'ai eu à faire sur mes autos je pense qu'il y en a pour au moins 2500€ si il n'y a pas d'autres mauvaises surprises cachées

#10 02-05-2018 11:40:13

Dori03
Membre

Pour ce qui est travaux de carrosserie, je peux la faire repeindre complètement par un ami de mon père ancien carrossier dans une entreprise de transport mais ce qui m'inquiète c'est surtout les travaux sur la tôle, le coût que ça pourrait avoir...J'ai envoyé un mail on verra s'il me répond ou pas.
Ce qui m'inquiète aussi c'est que si elle est autant attaquée sur ce qui est visible, quel est l'état de ce qui ne l'est pas?

Pour la voiture noire, j'ai demandé plus de photos du bloc moteur, de l'habitacle, des 4passages de roues, de l'emplacement du cric et des sous bassements. J'ai demandé aussi des photos des eventuels points de rouilles que la voiture pourrait avoir si le particulier est honnête et les montre vraiment ou pas.
Après au niveau des options, je recherche pas particulièrement ça mais plutot une voiture saine autant que possible et un kilometrage pas trop conséquent avec un entretien rigoureux. La clim et tout ça me passe un peu au dessus ahaha je roule sans depuis toujours dans celle que je conduis ça me dérange pas !

Dernière modification par Dori03 (02-05-2018 11:42:32)

#11 02-05-2018 15:18:45

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Bonjour,

7.000 Euros un 240DT, il y a de l'abus, non ? A ce prix-là, l'on doit pouvoir trouver un beau 300................

#12 02-05-2018 15:24:00

aulive123
membre contributeur
Lieu: Bordeaux

Pour la première annonce...et d'ailleurs pour celles qui suivent : je les trouve TOUTES trop chères...
J'adore la couleur de la première, mais outre le prix, une chose me ferait fuir directement : la rouille. Je suis peut-être un extrême de ce coté, mais c'est LE point qui me fait fuir.
Elle serait vendue à 3500 (ou moins) au lieu de 4700 que je n'en voudrais pas non plus.
Pour te donner une idée : j'ai acheté ma W123 300D (Berline certes, ça cote moins) pour 2000e avec 223000km au compteur. Aucune corrosion.
Les breaks suivent les coupés et les beaux exemplaires prennent de la valeur malheureusement.

Sur une auto de 36 ans (la mienne) et potentiellement ta future, tu auras des opérations à réaliser que tu n'auras peut-etre pas forcément vu au départ : freins, embrayage, caoutchoucs secs (durites, circuit de vide d'air, joints de pare-brise/lunette ar), amortisseurs, soucis liés à la transmission (cardans, pont, etc). L'important est de faire le meilleur état des lieux possible du véhicule en vue. Ce n'est pas seulement  : combien va t il me couter à l'achat. C'est aussi : combien dois-je mettre de coté pour prévoir des changements plus ou moins importants (si on laisse la rouille s'installer..les dégâts se feront de plus en plus importants...
Certaines pièces sont couteuses...
Ce sont des véhicules extrêmement fiables, quand ils ont été correctement entretenus.
Pour trouver celle qui sera "LA BONNE", il te faudra patience...scruter autoscout/lbc tous les jours...(j'ai loupé de peu une vente de Volvo 940 Break il y a 48h parce que je ne me suis pas décidé rapidement...une affaire incroyable qui fera le bonheur de son acheteur).

#13 02-05-2018 17:38:27

Corail
Administrateur
Site web

J'ai acheté mon 300TD neuf .. voici 34ans ... et le 300D (38a) est quasiment une première main (véhicule de famille)  ... je ne les vendrais pass à 1500€ !
mais je trouve que 7000€ (et moins) sont exagérés.

Le juste prix dépend de l'historique et de l'état ... lui-même conséquence de l'usage fait (région, garage, entretien, conduite).
Demander 7000€ sans pouvoir prouver quoique ce soit serait .. utopique.

Ces deux véhicules (300D & 300TD) ont la spécifié d'avoir tourné dès leur sortie d'Usine à l'huile-moteur synthétique.
Si le 300D (BVM4) accroche rapidement le 170 compteur ... le 300TD (BVM5) va plus loin, l'un a à peine dépassé les 100.000 l'autre les 435.000 et l'on ne relève aucune différence entre les deux ... sauf la conso: les réglages de pompes font que le 300TD de 84 consomme moins (les 15L arrivent en traction de remorque 2T5 en surcharge en Auvergne, habituellement c'est 10/11L) que le 300D (qui téterait ses 15 en conduite autoroute rapide .. dixit le paternel)

Je suis plutôt fan de Diesel-bien-entretenu et sans-friture sur la ligne ... mais n'oublions pas les essence 200 230 280 ... je recommanderai les modèles injection et plutôt le 230TE .. qui consomme 10L (= même coût que le 240TD et plus agréable)

#14 02-05-2018 17:47:07

Dori03
Membre

Je suis parfaitement d'accord avec vous les prix affichés sont assez élevé...Après c'est connu que pour avoir le prix qu'on souhaite on a tendance à mettre un peu plus cher que voulu pour qu'à la négociation le prix ne baisse pas en dessous du prix plancher. ( surtout au niveau des pro revendeur en dépot vente)

Pour la rouge en effet elle a une très belle couleur mais la tonne de rouille me rebute beaucoup...Je n'ai vu les photos des parties attaquées qu'hier mais je savais qu'il y avait des "traces" selon l'annonce, pour moi c'est plus que des traces mais soit...
J'ai remarqué oui que les break étaient plus cher que les berlines, c'est malheureux mais j'ai besoin de place pour les affaires de ma jument et je préfère l'esthétique du break donc je ne concentre sur eux.

Ce que je recherche avant tout c'est une voiture saine avec un kilométrage raisonnable et un entretien qui a été suivi où il y a les factures, je ne cours pas forcément après les options :) ( ce qui peut potentiellement faire monter le prix aussi...)

Pour celle à 7000€ en effet le prix est exhorbitant et au début de mes recherches je ne m'y suis pas attardée justement pour ça, hors dans l'annonce le prix est dit négociable et suivant la réponse que j'aurais à mon mail je pourrais aviser si me déplacer vaudra le coup ou non... Les photos ne me permettent pas du tout de me faire un avis de toute manière je ne peux qu'attendre.

Mais tout les jours je regarde tout les sites de vente possible donc j'espère trouver ma perle un jour !
J'essaye de regarder autour de chez moi quand je roule s'il n'y en a pas mais ça ne court vraiment pas les rues... hmm

Je vais aller regarder les 230TE aussi alors ! Je suis pas contre l'essence (surtout au niveau des problèmes que peut avoir les diesel dans le futur)

Dernière modification par Dori03 (02-05-2018 17:50:27)

#15 02-05-2018 18:07:19

Achille73
Actif

Il y a celle-ci qui vient de sortir: https://www.leboncoin.fr/voitures/14260 … m/?ca=12_s
Vu le prix si la carrosserie n'est pas trop touchée ça peut valoir le coup. Et j'aime beaucoup l'intérieur velours.

Il y a ça aussi: http://www.lva-auto.fr/petites-annonces … ?id=217149
http://www.lva-auto.fr/petites-annonces … ?id=215444
http://www.lva-auto.fr/petites-annonces … ?id=214957 (celui là c'est pour le fun car très gros kilométrage, comme quoi Mercedes Smileys_applaudissements_MsnCreative0020)

Dernière modification par Achille73 (02-05-2018 18:17:42)

#16 02-05-2018 18:25:00

Dori03
Membre

La première est sympa oui ! Après je sais pas pourquoi mais j'ai tendance à avoir peur des voitures en IDF, point de vue embrayage un peu malmené, je sais pas si c'est fondé ou pas ahaha

Oui la troisième m'a scotché! mais ne m'étonne pas, beaucoup de Mercedes en Afrique ont atteint les 900000 voir le million de kilomètres ahaha!

Par contre je comprends pas trop ces sites, ce sont des lots aux enchères?

#17 02-05-2018 18:27:34

Achille73
Actif

Non c'est des particuliers, tu peux les contacter comme sur LBC.

#18 02-05-2018 19:17:44

Dori03
Membre

D'accord merci !

On s'y perd un peu avec tout les sites franchement...Puis sur certains sites il y a pour majorité des voitures en Allemagne ou bien dans les pays de l'Est ce qui n'est pas du tout à ma portée...

#19 03-05-2018 08:30:26

aulive123
membre contributeur
Lieu: Bordeaux

Comme le dit Corail, le 230Te  est une auto à recommander : j'ai testé cette motorisation (136ch) sur un coupé CE en boite auto, et j'ai vraiment accroché. Le 300D que j'ai (en boite auto) a des performances modestes et pour doubler, il faut de la place...
Si je devais changer de W123 pour une autre, ce serait pour un break 230Te ou 280Te (attention à la conso sur ce dernier).
Pour ce qui est des consommations : Ma berline 300D en boite auto (certainement un peu plus qu'en boite manuelle) est à 10L/100Km environ (dernier plein 50.40L pour 530km) pour un trajet mixte ville/route/autoroute (110km/h).

#20 03-05-2018 08:54:37

Dori03
Membre

Oui j'ai jeté un oeil sur les sites de ventes pour les 230TE aussi, l'annonce qu'Achille a trouvé etait pas mal je dois dire et la voiture parait propre.
Au final je vais me concentrer sur trois modèles : la 240TD, le 300TD et la 230TE ça me permettra peut être de trouver une bonne voiture et ça me fermera peut être moins de porte. Après boîte manuelle ou automatique, je préfèrerais manuelle car je n'ai jamais conduit en auto et de ce que j'ai vu en terme de conso elles consomment toujours un peu plus...
Au niveau esthétique si je me trompe pas elles sont toutes pareilles c'est juste la motorisation qui change car je suis attachée aux chromes et à l'allure qu'elles peuvent avoir. J'en ai regardé certaines elles commençaient à devenir "trop recentes" pour moi ahaha 😛
Après je dois dire ne pas être une folle de l'accelerateur ( bon déjà parce que j'ai encore mon A aussi !) Donc pour ce qui est de doubler ça m'arrive rarement à part des camions quand je fais de la "grande route" puis j'ai l'habitude de devoir prendre large pour doubler je roule actuellement en renault 19 de 26ans essence et peogeot 360 de 1999 diesel donc c'est certain qu'elles sont déjà pas aussi puissante que les mercedes

Dernière modification par Dori03 (03-05-2018 08:58:46)

#21 03-05-2018 09:23:21

Corail
Administrateur
Site web

Oui les TD sont tous pareils mais pas tout à fait:
- bien souvent l'équipement varie ... selon la motorisation: le 240D/TD moins doté que le 300D/TD.
       Je ne suis pas sûr de positionner le 230E/TE (entre les deux ?) et le 280E/TE est mieux équipé que le 300D/TD
- plus le modèle est récent ... mieux il est doté (de notables différences entre un 300D/TD de 85 par rapport à un 300D de 76)
- la motorisation évolue: l'OM617 (300D) de 1980 consomme plus que le même moteur de 1984
- la conception des sièges aussi (design des ressorts)
=> et le progrès n'est pas toujours meilleur: la commande de verrouillage à la serrure est fragile (plastique sur les modèles récents)
       par rapport aux premiers modèles (axe de commande en métal)

MERCEDES a tours eu le principe de faire évoluer en permanence ses modèles (conséquences: on ne peut pas catégoriser en "phases" comme sur les véhicules de production française): le modèle "tout neuf" est équipé 'pauvre' en début de production et la concurrence s'adaptant ... il s'enrichit progressivement au cours de sa vie commerciale (en moyenne 7 ans).
En fin de production (année modèle 86 et 85), MERCEDES propose des packs d'équipements (= monte en série de plusieurs équipements) .. c'est ainsi que mon 300TD (année modèle 85) est bien mieux équipé que le 300D paternel (d'aout 80).
A vitesse élevée (150 pour le 300D/BV4 de 1980, 170/180 pour le 300TD/BV5 de 1985) la différence de consommation est significative: le paternel annonçait un 15L alors que je n'ai jamais dépassé 11/12L et jamais en dessous de 10L.
Par contre, en effort, lourde charge remorquée (2T5), 5 pers. à bord (dont un enfant) avec équipement de camping, rampes sérieuses (Hte Loire => Lyon), Il (ce 300TD) consomma ses 15L

La pompe, les injecteurs .. diffèrent entre ces deux même moteurs.

Et c'est pareil pour un 230E/TE, 280TE.

Le M102 de 230E/TE est aussi fiable que les Diesel de l'époque: un vrai tracteur de ... 136cv.

BVA: plus tu as d'équipements .. plus c'est compliqué .. et plus les pannes sont possibles.

#22 03-05-2018 09:31:10

Cinqsept
Modérateur

Hello.   Pour moi   rien que pour moi    il faudrait voir aussi l'avenir   avec le diesel  (les prix ne vont-ils pas augmenter    à raison ou pas   la polémique est ouverte  hmm )     et   d'autres raisons   miam miam  à donner  aux anti-écolos    aïe  non  je les adore !...
Le break     attention   ne serait-il pas utilisé (pas systématique je pense mais soyons attentives)   comme mulet :   que l'on charge à ras bord, on tire dessus surtout moteur froid ...
Et les photos   je remarque que pour un modèle on ne voit pas les places avant   seulement l'arrière automatiquement moins utilisée    hum   ;   toujours demander des photos   plus pertinentes   ou bien   aller voir.

Et   je rassure    ici  tu auras de bons avis éclairés   mais   c'est toi qui auras le feeling   et la décision    donc    voir  voir encore et beaucoup : ça permet d'apprendre    et de tomber sur le bon spécimen.

Oups   la boite auto  (toujours faire un bon entretien)   facile d'approche (hey  mon pied gauche   "au pied"  et  pas bouger   c'est simple   vairi simepeul  comme disent les angliches)    et   surtout  surtout   hé hé   une fois que l'on y a goûté   yes   quel plaisir    on ne veut que cela      le charme   du PNRD32  wink

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#23 03-05-2018 10:53:53

Dori03
Membre

Oui c'est un peu ça qui me fait peur avec le progrès comme tu dis c'est que ça me fragilise la voiture et emmène des pannes que je pourrais éviter...
C'est pour ça au début que je recherchais un 240TD pour avoir cette fiabilité et robustesse même s'il est moins doté tant qu'il fait son job je demanderais pas plus.

Après c'est peut être un peu s'accrocher au "physique" de la voiture mais c'est en premier ce qui m'avait beaucoup plus c'est qu'ensuite que j'ai appris à les connaître que j'ai vu que c'était de bonnes voitures fiable et résistante pour peu qu'il y ait eu un entretient régulier.

Concernant l'équipement, je cours pas après ( mais ça peut faire monter le prix de la voiture non?). Je roule sans clim ou sans équipement électrique significatif pour le moment et ça me convient très bien et ça évite des pannes en plus sur ce genre d'équipement.

L'avenir du diesel est assez incertain en effet ça à de quoi questionner... Pour le moment entre diesel et essence dans mes recherches, il y a une majorité de diesel dans tout les états possible.

Sur certaines annonces ils sont assez avare en photos et surtout photos utiles en effet, obligé de demander plus de photos et surtout de parties de la voiture en particulier.
Oui je suis contente des avis et conseils que j'ai sur le forum, on voit que vous savez tous de quoi vous parlez et c'est assez rafraîchissant ! :)

Si j'ai l'occasion de pouvoir essayer en manuelle et automatique je pourrais me faire une idée, ce serait intéressant au final !

Je pense que je vais devoir patienter en scrutant tout les jours les diverses annonces de voitures pour le moment en demandant plus de renseignements et j'arriverais bien à trouver ma perle... smile

#24 03-05-2018 11:45:58

Corail
Administrateur
Site web

Equipements (ou options):
     A l'époque on disait déjà que les options facilitaient une vente en 'Occasion'  & l'on ne pouvait pas en répercuter le coût.
     Une BVM5 est plus fragile que la BVM4 (mon raisonnement: plus de pièces, plus petites dans un même volume)
                 et c'est aussi l'avis de MERCEDES: à l'époque les flectors de BVM5 sont à double élasticité et le manuel précise "pour protéger cette BVM)
     Certaines options sont à vérifier (Clim, Tempomat, ..)
          => une 123 bien équipée partira plus vite.

Diesel vs Essence: c'est la bouteille à l'encre car les contradicteurs sont de mauvaise foi.
     De même ces écolos qui prônent le végétal: ont-ils conscience des dégâts collatéraux: consommation d'eau, d'engrais, de terre agricole alors que la majorité
     de la planète peine à se nourrir.
     Le Diesel 123 ne pollue pas de la même manière que les Diesel CDI: ses particules n'atteignent même pas les poumons.
     L'Essence a peu évolué (en terme de combustion) et pollue différemment: on ne peut pass opposer ces moteurs point par point.
     Ce qui est sûr, c'est que les progrès en chimie permettent de mieux utiliser le pétrole (et ses dérivés) et qu'il est dommage de le bruler.
           En allant chercher le pétrole de plus en plus profond .. il est de meilleur qualité .. et moins lourd (donc moindre potentiel en GO)
            => il faut effectivement recentrer la conso.
     Dans ta situation, une orientation vers Essence sera plus simple (j'ai connu une époque où les stations GO de nuit étaient très très rare dans le Massif Central)

#25 03-05-2018 14:23:18

Dori03
Membre

Donc si je comprends bien il faudrait que je me concentre sur les TE par rapport au fait qu'elles sont mieux desservie en station service et que leur avenir est moins incertain que le diesel? J'essaye de bien comprendre pour ne pas faire de bêtises après rien ne m'empêche de regarder les diesels aussi et faire un choix ensuite.
Je me situe exactement dans l'Allier donc au Nord de l'Auvergne je ne sais pas si ça te parle. C'est bien plus plat que le Puy de Dôme en tout cas hahaha.

Est ce "normal" de trouver plus de TD que de TE? Le diesel était plus demandé à l'époque ou bien les gens possédant des TE les gardent précieusement?

#26 03-05-2018 14:40:34

Onkel Benz
actif

Non, il y aura toujours du gas-oil à la pompe.

Il y a plus de TD que de TE en France pour deux raisons :

- à l'époque ou ces autos étaient neuves, un break était un outil de travail pour gros rouleurs, ayant un avantage économique évident à opter pour le Diesel ; le break glamour pour "père-de-famille-qui-va-avec-les enfants-le-week-end-dans-sa-maison-de-campagne" n’était pas né;

- la fiscalité indirecte dite "vignette", était dissuasive pour les gros moteurs à essence ; comme par hasard, les constructeurs Français n'en produisaient pas, ou quasiment pas.....

Dernière modification par Onkel Benz (03-05-2018 14:41:10)

#27 03-05-2018 15:18:12

Corail
Administrateur
Site web

Tout à fait ... il y aura toujours des pompes GO mais en rapport avec la demande: moins nombreuses.

En France, il était une époque où la TVA était à 33% sauf quelques véhicules: ceux dits de 'sociétés' à 2 places et les breaks.
En 84, j'ai eu des remarques du genre "t'achetas un break car tu ne peux pas te payer une mercedes" (sous entendu 'normale')

Le premier propriétaire était un gars bien installé (les breaks étaient notablement plus chers que la berline) et ce n'est qu'avec les propriétaires successifs qu'il œuvra en utilitaire d'antiquaire, de marché ou de maçon .... populations qui l'usèrent jusqu'à la corde avec peu d'entretien car MERCEDES c'est solide.
Ces populations n'ont jamais été intéressés par les motorisation Essence.
=> Ces Diesel sont à acheter avec un historique.

Concernant une spéculation sur les cours ... ont peut penser que temporairement elle (celle des Diesel) va chuter et cela assainira le marché.
Dans les années 80s, j'entendais affirmer des gens importants dans le milieu des anciennes -tel que le Club MERCEDES Benz de France)- que JAMAIS Ô GRAND JAMAIS une W110 Diesel ne sera collector, ni même les W110 (trop bas de gamme)
=>l'Histoire montre qu'ils se trompe.

De toute manière, acheter une MERCEDES Anciennes pour spéculer est utopique (sauf certains modèles rares)

#28 03-05-2018 17:20:30

Dori03
Membre

D'accord en effet c'est très intéressant la différence entre les TE et les TD !
En somme, pour un diesel il faut être encore plus vigilant sur l'historique de la voiture que sur les essences qui ont moins "subi" on va dire.

Je vais continuer de voir ce que peuvent donner les annonces pour le moment c'est pas encore concluant, patience...

#29 03-05-2018 17:56:14

Corail
Administrateur
Site web

Oui car potentiellement, il a été très utilisé.

le chef d'atelier, en 84, m'avait dit ceci:    le rodage existe encore ... quoiqu'on dise
       - le soin pris dans les premiers 500km compte pour 50% dans la vie du moteur
       - les km 500 à 1500 comptent pour 50% des 50% restants.
Les conditions du fonctionnement du Diesel sont dures (autrement plus qu'une Ess): une bonne huile est nécessaire tout : comme un bon filtre.
     Un filtre de carburant, d'huile .. c'est comme un filtre à café: les mailles varient et il faut un filtrage au micro
     On peut prendre un filtre "pas cher" ... ce sera au détriment de la longévité, ohhh pas sur 500Km ... mais en terme de 'durée de vie'.

Un moteur Essence est moins exigeant, plus performant.
Le 230E consomme de l'ordre de 10L  pour 136cv et un couple de six cylindres,
Le 300D consomme autant (10L) pour 88cv et un couple de petit camion.
    La différence viendra en charge .. c'est à dire lors des efforts: le Diesel est alors bien plus économique et tractera économiquement une caravane, un voilier habitable (le mien sait le tirer à 130/140 pour 10 à 11L de GO)

Un démarrage à froid de Diesel ... représente l'équivalent de 150km d'usure: c'est un contre sens que de s'en servir pour de court trajet, en ville, ..

En terme d'aléa un essence présente moins de risques ... par contre cela risque de faire cher l'assurance pour un A.

#30 03-05-2018 18:53:19

Onkel Benz
actif

Exact, pour les anciennes.

Par contre, les pièces des moteurs des poubelles modernes ont d'origine des états de surface totalement différents, et sont, en quelque sorte, "prérôdés", encore que, par acquit de conscience, il faille tout de même faire attention......

#31 03-05-2018 19:22:30

Dori03
Membre

En général, je fais ~36km allée/retour pour allez voir ma jument en moitié campagne moitié ville.
Ce serait vraiment pour toute utilisation que ce soit grand trajets ou "ville" (j'habite dans une petite ville ), j'aimerais pouvoir faire des grands trajets sans "soucis" aussi ( pour le moment les voitures que je conduis ne me permettent pas de faire des longs trajets sereinement).
Ensuite quand j'aurais mon écurie ce serait pour en grande majorité pour aller en concours ( pas forcement en tractant), pour tracter un van avec du matériel, fin je dirais une voiture polyvalente en résumé qui pourrait me suivre sur de longues années.

Oui avec un A dans tout les cas que ce soit diesel ou essence je vais payer cher en assurance mais soit je m'y prépare et c'est rien contre le plaisir de pouvoir avoir une si bonne voiture !

#32 03-05-2018 19:38:13

Dori03
Membre

Et je me posais la question par rapport aux voitures d'IDF, est que l'ont doit plus se méfier que d'autres coins de la France? J'entends par là au niveau de l'embrayage/transmission  et les petits chocs que peut subir la voiture.

Dernière modification par Dori03 (03-05-2018 19:42:15)

#33 03-05-2018 20:25:41

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

Bonsoir,

Le 230TE à 2500 € du lien de Achille73 me semble intéressant.
En négociant le prix, tu aurais de la marge pour des éventuels travaux de carrosserie, malgré une peinture d'origine.

à mon avis, il faut d'abord bien inspecter le châssis et la carrosserie (les soubassements, les bas des portes, derrière les moulures inférieurs portes et ailes..) ensuite viendra la partie mécanique (moteur, BV, suspension, freinage.. un pont mal entretenu commencera à chanter).

Si la ligne d'échappement n'a pas été remplacé, c'est un plus pour négocier le prix (attention au prix du neuf d'origine de l'échappement)

#34 03-05-2018 20:29:57

Dori03
Membre

Oui je trouve aussi j'ai envoyé un mail pour des photos complémentaires des parties cités :)
Merci pour les conseils ! Je verrais demain s'il y a une réponse auquel cas j'appellerais !

#35 03-05-2018 20:37:22

Corail
Administrateur
Site web

Rodage:   Oui, plus la conception est 'moderne' moins un rodage bâclé aura de conséquences graves.

Un Diesel tel le 240 est chaud ... à partir d'une trentaine de km.
Tracter un Van avec un cheval est bon pour le Diesel: il sera en régime d'effort et cela le nettoiera, il consommera un peu plus.

Le 230E (M102) est plus récent et sera chaud plus vite  (conception du bloc plus récent + moindre exigence en terme de T° interne)
Son couple moteur est supérieur de 30% à celui du 240: il tractera mieux et le surcroit de couple compensera une plage (de couple) moins étendue
     On a l'habitude de dire que l'agrément (en matière de couple) d'un 4 cyl D équivaut (à couple égal) à celui d'un 6cyl Ess.
La grosse différence viendra de la consommation: le 230E, sous l'effort, consommera bien plus.
     La raison se trouve  - dans le fonctionnement (mode autoallumage du Diesel le favorise)
                                  - dans le poids du L de carburant (le GO, plus lourd, 'porte' plus d'énergie).

Une MERCEDES de 55cv (190Dc de 1964) offre moins de reprise qu'une 2cv6 (!) mais sais tracter une caravane de 1T5 ... en montagne, là où une Porsche ou d'autres sportives en seront incapables).

Voilà en quoi, il n'est pas sérieux d'opposer l'un à l'autre (Ess vs Diesel).

L'entretien d'un moteur Ess est moins exigeant.

Ce qui est vraiment important .... c'est la corrosion   (ou plutôt l'absence de corrosion).
Un véhicule 'carburateur' (sans le E) accentue les 'défauts' du moteur Ess (couple, puissance, consommation)
Un 280E/TE est très bien ... mais la consommation tourne autour des 12L (+20%)  la raison en est imputable à un bloc ancien (le M110).

Voila en quoi le choix se réduirait aux 240TD, 300TD, 230TE ... avec une priorisation à la "non-corrosion".

Corrosion: où vivraient les modèles non-corrodés ?: bords de mer? régions humides? région enneigées? .... méditerranée ?

#36 03-05-2018 21:05:27

Dori03
Membre

Merci pour les explications Corail ça m'avance beaucoup dans mes options !
Donc il faut que je recherche les 240TD, 300TD et 230TE et envoyer des mails et aller les visiter.
Il y a un 240TD et un 300TD ( pas très bon état) vers chez moi il faudrait que je croise les propriétaires pour demander à les voir pour me faire l'oeil et éventuellement tester la conduite.

Je dirais que l'air iodée favoriserait la corrosion et par contre si la voiture a été entreposer en garage en majorité, que ce soit un milieu pluvieux ou neigeux il y a de forte chance que la corrosion ne l'est pas touchée ( la renault 19 de mes grands parents de 26ans n'a rien du tout )

#37 03-05-2018 21:08:05

ArmandGH
Membre
Lieu: Yvelines

Bonjour Dori,

Je me suis acheté un break il y a peu. J'ai acheté un break 300TDT (donc turbodiesel) pour 2200€ et il était moins rouillé que celui de l'annonce à 4700€, 320 000km l'historique d'entretien s'arrêtant à 200 000km.

Je m'occupe des travaux de tôlerie moi même mais il faut garder en tête que même en allant voir le véhicule il restera des choses pas prévues ==> Personnellement je ne serai même pas allé voir celui à 4700€, même si c'est tout à fait réparable je suis sûr que l'on peut trouver mieux pour ce tarif.

Garde aussi en tête le budget mécanique, même si le contrôle technique est ok et qu'on dit qu'elle roule "parfaitement" il y aura des frais.
J'effectue tout moi même et j'ai déjà plus que doublé le prix d'achat (Sphères de suspension du correcteur d'assiette, amortisseurs AV, Paliers d'ancrage du train arrière, carte grise, supports moteur/boite, kit de joints pour étriers AV/AR, plaquettes, batterie, huile de boite/filtre/joint, Palier central d'arbre de transmission...) Les frais que j'ai cité sont de l'entretien courant notamment dû au vieillissement du caoutchouc ==> La plupart de ces voitures rouillées ou non devront subir ces maintenances un jour ou l'autre.

N'hésite pas à nous poster des photos de chaque véhicule que tu verras, tu auras un avis un peu plus neutre.

Cependant, je préfère conseiller à quelqu'un de ne pas se torturer trop l'esprit sur la rentabilité et le choix "parfait" s'il en a les moyens. Si tu tombes sous le charme d'un véhicule et qu'il te motive à apprendre à l'entretenir et réparer toi même, tu y prendras du plaisir, y apprendra de nombreuses choses et ça n'a pas de prix.

300 Tdt W123 1983

#38 03-05-2018 21:21:44

Dori03
Membre

Merci pour ton avis Armand ! :)

Oui je ne suis pas allée la voir car pour l'état et le prix j'avais conclu que c'était trop cher d'engager des réparations de carrosserie...
Mon but est d'apprendre à l'entretenir moi même oui et j'ai très hâte ! Mais je veux quand même trouver une bonne voiture :) Au moins déjà sans corrosion et ensuite je pourrais me concentrer sur la mécanique et l'entretien courant ce qui me sera plus abordable que le travail de tôlerie qui me fait un peu peur !
Oui je ferais ça quand j'irais en visiter ça va m'aider beaucoup !

#39 03-05-2018 23:26:23

Dori03
Membre

Des nouvelles des mails que j'ai envoyé :

- pour la première 240TD où la carrosserie était à refaire dû à de la corrosion, le pro revendeur ne peut pas l'emmener chez un carrossier pour faire un devis des travaux car il est surchargé ( ce que je peux comprendre)
- -> je lâche donc l'affaire elle n'en vaudra pas la peine

- pour la 230TE de l'annonce d'Achille :
-->La voiture à bénéficié d'un entretien sérieux tout au long de sa vie ( ce qui si je vais la voir sera confirmé ou non par l'historique des factures d'entretien),
-->Il n'y a pas de ""frais à prévoir"" ce qui est à confirmer bien évidemment il y a toujours des frais d'entretien,
--> 2 points de rouille à traiter ( bon ça c'est moyen à voir la tête des ""points de rouille"", selon la perception des gens ça peut être un cratère j'en ai fait la mauvaise experience en voyant les photos de la rouge )

La propriétaire fera des photos ce week end je vais demander à ce qu'elle prenne les points de rouille aussi.

#40 04-05-2018 08:27:25

Corail
Administrateur
Site web

Dans ce forum "Que demander à ..."  je crois qu'il y eut des recherches qui durèrent un an.

Un véhicule en bon état sera moins onéreux que de remettre en état un véhicule 'passable'
Un break 123 en 'Bel état' attire l'œil et la sympathie:   le mien est passé au CT hier et le chef de centre me fit part des discussions qu'il occasionna.
     Ce peut être une image valorisante intégrée à celle de ton écurie à venir  ... surtout au massif central.
     J'y ai connu un représentant commercial qui avait deux véhicules de fonction:
                   - une 2cv pour ceux qui sont satisfaits d'un commercial qui n'en croque pas trop,
                   - une Mercedes D pour ceux qui estiment que les produits doivent être 'bons' .. puisque le commerce est florissant,
                           la Mercedes témoignant d'un degré d'excellence et le Diesel rassurant le bougnat normal.
     Mercedes a souvent associé un véhicule avec un ou des chevaux de monte; on peut imaginer une photo reprenant les situations d'une Pub ancienne.

#41 04-05-2018 09:23:57

Onkel Benz
actif

Dori,

La question de la corrosion passe en premier ;

Celle de l'état général et de l'entretien, en deuxième ;

Le choix du modèle n’intervient qu'en troisième position : voici les versions à privilégier : 300 diesel, atmosphérique et turbo, et 230 essence ; le 280 essence est bien plus plaisant, et de loin, mais c'est un gouffre à essence.

Viennent en quatrième et dernier lieu les questions de couleurs, options, etc..........

C'est la le schéma autour duquel tu dois articuler les étapes de ton choix.

#42 04-05-2018 09:58:00

Dori03
Membre

Oui, je sais que pour faire le bon choix je dois prendre mon temps et ne pas sauter sur la première voiture venue, ça ne sera que bénéfique sur le long terme !

Oui je comprends ça il revient toujours plus cher de remettre en état un véhicule d'état moyen.
Oh c'est certain, moi la première dès que je vois un joli break Mercedes je suis en pleine admiration !
Oui je pense que ça peut être une image bénéfique pour ma future écurie, elles ont tendance à marquer les esprits et à engager la conversation ce qui peut découler une bonne réputation et le bouche à oreilles ! ( je n'ai encore pas le premier break essence ou diesel mais j'ai déjà l'envie de ne pas m'arrêter à un seul bijou ! Et donc ce serait peut un essence et un diesel à voir ! Il faut déjà que je trouve le premier )
Je ne savais pas du tout que Mercedes associait les chevaux à ses anciennes pubs je trouve ça vraiment génial, ce serait marrant de récréer une ancienne pub !

D'accord donc dans les modèles que j'ai arrêté : 230TE, 300TD ( atmo et turbo) et 240TD je dois d'abord regarder l'état de la carrosserie par rapport au niveau de corrosion et ensuite l'état général de la voiture et la mécanique.
Je ne cite pas les équipements car j'avoue ne pas m'en soucier du tout, ils sont là ils sont là mais je m'en préoccupe pas.

#43 04-05-2018 14:08:21

Romain Heiler
Actif

Onkel Benz a écrit:

Dori,

La question de la corrosion passe en premier ;

Celle de l'état général et de l'entretien, en deuxième ;

Le choix du modèle n’intervient qu'en troisième position : voici les versions à privilégier : 300 diesel, atmosphérique et turbo, et 230 essence ; le 280 essence est bien plus plaisant, et de loin, mais c'est un gouffre à essence.

Viennent en quatrième et dernier lieu les questions de couleurs, options, etc..........

C'est la le schéma autour duquel tu dois articuler les étapes de ton choix.

Je me permets de donner mon avis, ce sera l'occasion d'intervenir après avoir suivi vos précieux conseils il y a 7 ou 8 ans lors de l'achat de ma 230E. Que la question de la corrosion soit primordiale, c'est incontestable et je l'avais déjà appris en roulant en DS - ô combien sujettes à la rouille - qui ont été mes deux premières voitures après avoir obtenu le permis en 2000.

Concernant les seconde et troisième positions des questions qui se posent, c'est plus ambigu, il conviendrait selon moi de séparer état général et entretien. Je vais prendre mon exemple pour parler concrètement : je souhaitais une W123 230E voire CE de couleur sobre (gris métallisé ou marron glacé, je ne me rappelle plus des noms sur le nuancier Mercedes) le plus optionnée possible et j'ai fini avec une 230E pratiquement sans option (si, la boîte 5 en était une à l'époque je crois) bleue surf, couleur à laquelle j'ai mis du temps à me faire... Le choix s'est fait d'abord vu l'absence de corrosion, ensuite eu égard à l'historique limpide mais sûrement pas grâce à l'entretien qui était plus que négligé, la voiture était une porcherie sous le capot comme dans l'habitacle, le troisième propriétaire s'en servait avec autant d'égard que moi de mon aspirateur et sa bonne femme l'avait prise en grippe... Dès que j'en ai pris possession, j'ai dû faire changer les rotules, régler diverses blagues techniques dont on peut retrouver trace en consultant l'historique de mes messages, et quelques légers travaux de carrosserie plus un nettoyage intégral par un spécialiste.

Pourtant, et c'est là où je veux en venir, je n'aurais pas choisi une 250 à la place de la 230 même dans des conditions identiques + un entretien impeccable car à l'époque je roulais pas mal et le 6 cylindres carbu sans option ne correspondait pas à mon cahier des charges, ni un break qui ne m'aurait servi à rien et encore moins un diesel dont je n'aime ni le bruit ni l'odeur (sans paraphraser Chirac dans son discours de 1991 sur l'immigration). Pour moi l'entretien ne prévaut donc pas sur le modèle.

Quant au fait que les questions de couleurs, options etc. viennent en dernier lieu, on est bien d'accord.

Dernière modification par Romain Heiler (04-05-2018 20:49:11)

W123 230E (1983)

#44 04-05-2018 14:28:35

Onkel Benz
actif

Oui Romain, mais avec le 250, tu tombes dans la problématique du 280, sans en avoir tous les avantages.......................

Concernant la DS, il y a un sujet supplémentaire qui arrive au moins aussi vite que la corrosion : les circuits !

#45 04-05-2018 17:44:01

Dori03
Membre

Merci pour ton avis Romain :)

En effet la couleur ou les options pour moi n'est pas un critère de recherche, mes seuls critères sont surtout la rouille ! Les modèles en break que j'ai choisi et la mécanique et si elle a été correctement entretenu du point de vue mécanique. Pour ce qui est de l'état de la sellerie ou quoi que ce soit d'autre c'est toujours plus facilement rattrapable même si c'est plus plaisant d'avoir un habitacle en bon état.

#46 04-05-2018 18:41:18

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées

C'est marrant car chacun a sa manière d'appréhender l'achat d'une voiture.
Pour moi c'est le feeling, le modèle et sa couleur, le contact avec le vendeur...
L'important c'est que ça te plaise, même si ce n'est pas l'affaire du siècle, le plaisir n'a pas de prix!tongue

Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

#47 04-05-2018 18:47:05

Dori03
Membre

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je marche un peu comme ça aussi mais je dois avouer vouloir jouer un peu la "sécurité" car mes connaissances en mécaniques sont assez basiques et biensur j'apprendrais au fil du temps en l'entretenant mais je voudrais une base la plus saine possible :)
Et comme beaucoup de mon entourage tente vainement de me dissuader car je vais sois disant me ruiner je préfère jouer la carte du résonnable pour leur montrer que je serais m'en sortir :)

#48 04-05-2018 21:05:15

Romain Heiler
Actif

Dogboy a écrit:

Pour moi c'est le feeling, le modèle et sa couleur, le contact avec le vendeur...
L'important c'est que ça te plaise, même si ce n'est pas l'affaire du siècle, le plaisir n'a pas de prix!tongue

Oui enfin ça c'est bien gentil mais c'est ainsi que j'ai acheté ma première DS : ah, les Yvelines et ses champs de colza à perte de vue, la voiture noire comme celle des ministres et le mécano qui parlait comme un vieux copain que j'avais perdu de vue... Résultat j'ai acheté une épave roulante de D Super et je me suis fait plumer plusieurs mois par le garagiste véreux avant de me réveiller et de lui faire envoyer une mise en demeure par mon avocat. Comme ses affaires périclitaient, ça a été le coup de grâce et je lui ai fait mettre la clé sous la porte, maigre consolation.

Dernière modification par Romain Heiler (04-05-2018 22:31:58)

W123 230E (1983)

#49 04-05-2018 21:41:03

Romain Heiler
Actif

Onkel Benz a écrit:

Concernant la DS, il y a un sujet supplémentaire qui arrive au moins aussi vite que la corrosion : les circuits !

Onkel, si tu parles des circuits hydrauliques, je dois te dire que c'est bien le seul problème que je n'ai jamais rencontré en 3 ans et 2 DS, dont la première qui était une ruine. Je crois qu'en dehors des premières séries qui utilisaient le liquide rouge, ces problèmes hydrauliques relèvent plus de la légende urbaine que de la réalité. Notre camarade Kieffer en saura plus que moi à ce propos. Pardon pour le hors-sujet !

Dernière modification par Romain Heiler (04-05-2018 21:43:59)

W123 230E (1983)

#50 04-05-2018 22:27:23

Dori03
Membre

Je suis bien d'accord avec toi Romain, en achetant ma jument je me suis aussi faite avoir dans les grandes largeurs avec une jument sous sédatif et pourtant l'éleveuse m'avait fait visiter toute sa structure et ses poulains et en étant très "gentille", résultat je la récupère un mois après avec la peau sur les os car elle avait pas été nourri depuis 3semaines...Enfin c'est pas le sujet !

C'est pour ça que maintenant je suis très méfiante et ne croit que ce que je vois ou ne me fie pas au bon accueil du vendeur...

#51 04-05-2018 22:39:33

Romain Heiler
Actif

Dori03 a écrit:

Je suis bien d'accord avec toi Romain, en achetant ma jument je me suis aussi faite avoir dans les grandes largeurs avec une jument sous sédatif et pourtant l'éleveuse m'avait fait visiter toute sa structure et ses poulains et en étant très "gentille", résultat je la récupère un mois après avec la peau sur les os car elle avait pas été nourri depuis 3semaines...

Là, c'est encore pire car en plus du dol caractérisé il y a la maltraitance animale ! Je ne raconterai pas ici comment, piètre cavalier lorsque j'étais adolescent, je suis devenu végétarien - et je le suis toujours - après avoir vu par hasard à la télé un reportage détaillé sur un abattoir hippophagique...

W123 230E (1983)

#52 04-05-2018 22:46:03

Dori03
Membre

Eh oui...Elle avait pris comme excuse une bronchite et le trajet de 11h pour arriver dans mon écurie mais jusqu'à maintenant elle a revoyagé pendant 11h dans les mêmes conditions et elle n'a pas perdu un gramme...C'était purement de la mauvaise foi mais passons...
Oui et encore maintenant avec tout les scandales des abattoirs...Je ne mange pas de viandes ni de poissons non plus pour ces raisons depuis maintenant plus de 15ans.

#53 05-05-2018 08:21:58

Corail
Administrateur
Site web

végétarien ..... c'est méchant:  savez vous que les végétaux ont aussi une forme de conscience?   Pourquoi les manger ?
Je taille cerisier ou abricotier ... mais je masse autour de la coupe lorsque le bois coupé est un peu fort.
Lorsque l'écorce fait de la gomme .. je masse du plat de la paume.

Mon voisin avait l'intention de couper son vieux cerisier .. qui ne donne plus rien .. qui ne fleurit plus.
Je lui ai demandé d'attendre ... car je viens d'en planter un: les deux arbres communiquent et l'ancien reprend "du poil de la bête" si je puis dire.

Gluten: c'est un poison "pour se protéger" de prédateurs de certains végétaux.

Les explications concernant la circulations d'infos entre les arbres constituants les forêts ... fleurissent.

=> Il ne faudrait donc plus manger de végétaux pour la raison qu'ils ont une forme de conscience ?

Resterait à manger le pétrole ... dont les allemands avaient tirés des protéines et construit des steaks synthétiques que l'on peut doper en gout "boeuf ou porc"?

Soyons raisonnables: notre organisme est c0nçu pour être omnivore et notre mode de vie n'autorise plus d'ingurgiter le volume de nourriture de nos anciens. Manger à tous les repas de la viande a cessé d'être nécessaire.
Prenez garde à ne pas vous évanouir dans votre poulailler: vos poules seront les premières à vous becqueter et elles commenceront autour des ongles (ou par les yeux).

Toute vie fait partie d'un cycle & force est de constater que l'Homme influe bien trop sur les cycles de notre planète.

#54 05-05-2018 09:52:22

Dori03
Membre

J'avais vu un documentaire qui parlait de cette conscience qu'ont les végétaux !

Pour le fait de consommer de la viande à tout les repas...Beaucoup trouve encore que c'est indispensable et qu'ils voient pas un repas sans viande...
Et certains ont la bêtise de penser que "la charcuterie c'est pas de la viande!" C'est quoi alors...?

Sur une émission j'avais vu que il y a très longtemps il existait des petites lunettes rouges pour les poules mais je ne me rappelle plus exactement pour quelle utilité mais ça avait rapport avec le sang.

#55 05-05-2018 11:57:39

Corail
Administrateur
Site web

Poules: elles sollicitent (= tapent du bec) tout ce qui est 'couleur sang';
        Ce serait d'entrer dans un poulailler les ongles vernis en rouge, tu comprendras vite.
        Volontiers carnivores si elle attrapent un jeune pigeon (ou entre elles) elles le vident en partant du croupion.
Des verres teintés rouge ne laissent passer que cette couleur  (c'est un filtre), l'œil voit tout en rouge .. et les poules finissent par se lasser de tout taper.

Charcuterie: Initialement elle se justifie de deux manières: conserver & utiliser (= ne pas jeter) les abats, ce serait donc un comportement responsable.
        A l'origine la salaison ou la dessiccation (naturelle ou par fumure) étaient des actes de conservation.
        J'ai toujours en tête l'immense seringue (pour l'enfant que j'étais) dont se servait mon Gd père pour injecter la saumure dans les jambons.
        Viande = tissu musculaire : la charcuterie n'est pas toujours de la viande.
               Ainsi andouille/andouillette ne sont qu'que l'intestin ... rassure toi ... copieusement nettoyé/raclé/rincé à l'eau courante,
               La gelée entourant certaines charcuteries résulte de l'ébullition prolongée des Os et Peaux:
                      sa fabrication (dans de grandes  marmites où je me cachais) sent très mauvais et me dégouta à tout jamais de la gelée.
               Boudin, caillette, .. réutilisent le sang.

Tu auras deviné ... mon grand-père était Boucher/Charcutier, à Lempdes (43). Lorsqu'il abattait dans son abattoir ... je fuyais bien vite car les cris m'insupportaient.
Les règles d'hygiènes imposent de saigner le cochon et transformer (ou jeter) très vite le sang (d'autant plus vite quil fait chaud): ses cris retournent les tripes.
Le boucher n'est pas un sadique: un lien donnent des idées de l'ambiance https://munchies.vice.com/fr/article/vv … e-campagne
       Le rédacteur écrit par ex:     "avant l'abattage .... il y a comme de l'électricité dans l'air – les hommes et l'animal sont tendus"
Parfois ... l'on donne un homme (ou une femme) à manger aux cochons ... pour que la disparition ne laisse pas de trace.  roll  plus bruyant que la chaux.

Par contre, lorsqu'on respecte la Vie .. l'on évite de gâcher ou jeter.

Bon, il me faudra ôter ces  hors sujet ... auquel j'ai contribué  neutral

#56 05-05-2018 12:35:01

Dori03
Membre

Même si c'est un hors sujet on en a jamais fini d'apprendre sur pleins de choses !! Merci :)

#57 05-05-2018 14:29:00

Dogboy
Actif
Lieu: Ile de France - Pyrénées

Corail a écrit:

savez vous que les végétaux ont aussi une forme de conscience?   Pourquoi les manger ?
Je taille cerisier ou abricotier ... mais je masse autour de la coupe lorsque le bois coupé est un peu fort.
Lorsque l'écorce fait de la gomme .. je masse du plat de la paume.

Mon voisin avait l'intention de couper son vieux cerisier .. qui ne donne plus rien .. qui ne fleurit plus.
Je lui ai demandé d'attendre ... car je viens d'en planter un: les deux arbres communiquent et l'ancien reprend "du poil de la bête" si je puis dire.

C'est chouette ces histoires. Dès que l'on fait un peu attention, on est émerveillé de la richesse de ce qui nous entoure.smile
Et puis, ne le répétez pas, mais je suis aussi persuadé que les voitures ont une conscience. Comme mon vieil Espace qui, au bout d'un trajet de 800km, a attendu d'arriver devant ma porte pour casser son câble d'embrayage! tongue
Je l'ai remercié pour son effort.

Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

#58 05-05-2018 14:35:34

Onkel Benz
actif

Romain Heiler a écrit:

Dogboy a écrit:

Oui enfin ça c'est bien gentil mais c'est ainsi que j'ai acheté ma première DS : ah, les Yvelines et ses champs de colza à perte de vue, la voiture noire comme celle des ministres et le mécano qui parlait comme un vieux copain que j'avais perdu de vue... Résultat j'ai acheté une épave roulante de D Super et je me suis fait plumer plusieurs mois par le garagiste véreux avant de me réveiller et de lui faire envoyer une mise en demeure par mon avocat. Comme ses affaires périclitaient, ça a été le coup de grâce et je lui ai fait mettre la clé sous la porte, maigre consolation.

-> Dogboy et Dori : Romain a mille fois raison !  Cela s'appelle la différence entre le rêve et la réalité !

Romain Heiler a écrit:

Onkel Benz a écrit:

Onkel, si tu parles des circuits hydrauliques, je dois te dire que c'est bien le seul problème que je n'ai jamais rencontré en 3 ans et 2 DS, dont la première qui était une ruine. Je crois qu'en dehors des premières séries qui utilisaient le liquide rouge, ces problèmes hydrauliques relèvent plus de la légende urbaine que de la réalité. Notre camarade Kieffer en saura plus que moi à ce propos. Pardon pour le hors-sujet !

Pas faux, mais il y a aussi l'oxydaiton, la porosité, les fuites !

Corail a écrit:

Poules: elles sollicitent (= tapent du bec) tout ce qui est 'couleur sang';
        Ce serait d'entrer dans un poulailler les ongles vernis en rouge, tu comprendras vite.
        Volontiers carnivores si elle attrapent un jeune pigeon (ou entre elles) elles le vident en partant du croupion.
Des verres teintés rouge ne laissent passer que cette couleur  (c'est un filtre), l'œil voit tout en rouge .. et les poules finissent par se lasser de tout taper.

Charcuterie: Initialement elle se justifie de deux manières: conserver & utiliser (= ne pas jeter) les abats, ce serait donc un comportement responsable.
        A l'origine la salaison ou la dessiccation (naturelle ou par fumure) étaient des actes de conservation.
        J'ai toujours en tête l'immense seringue (pour l'enfant que j'étais) dont se servait mon Gd père pour injecter la saumure dans les jambons.
        Viande = tissu musculaire : la charcuterie n'est pas toujours de la viande.
               Ainsi andouille/andouillette ne sont qu'que l'intestin ... rassure toi ... copieusement nettoyé/raclé/rincé à l'eau courante,
               La gelée entourant certaines charcuteries résulte de l'ébullition prolongée des Os et Peaux:
                      sa fabrication (dans de grandes  marmites où je me cachais) sent très mauvais et me dégouta à tout jamais de la gelée.
               Boudin, caillette, .. réutilisent le sang.

Tu auras deviné ... mon grand-père était Boucher/Charcutier, à Lempdes (43). Lorsqu'il abattait dans son abattoir ... je fuyais bien vite car les cris m'insupportaient.
Les règles d'hygiènes imposent de saigner le cochon et transformer (ou jeter) très vite le sang (d'autant plus vite quil fait chaud): ses cris retournent les tripes.
Le boucher n'est pas un sadique: un lien donnent des idées de l'ambiance https://munchies.vice.com/fr/article/vv … e-campagne
       Le rédacteur écrit par ex:     "avant l'abattage .... il y a comme de l'électricité dans l'air – les hommes et l'animal sont tendus"
Parfois ... l'on donne un homme (ou une femme) à manger aux cochons ... pour que la disparition ne laisse pas de trace.  roll  plus bruyant que la chaux.

Par contre, lorsqu'on respecte la Vie .. l'on évite de gâcher ou jeter.

Bon, il me faudra ôter ces  hors sujet ... auquel j'ai contribué  neutral

J'ai participé, étant enfant, il y a bien longtemps, à la "tuerie du cochon" ; bon, cela fait partie de la vie, était plutôt festif, et la charcuterie et la viande fraîche et  salée sont bonnes au goût et pour la santé  !

D'autre part, aucune saleté à base d'insectes ou de soja ne remplacera le goulasch de veau à la Hongroise que je viens de réaliser et de déguster !  cool https://i62.servimg.com/u/f62/11/76/77/45/20180511.jpg

#59 05-05-2018 18:25:33

Dori03
Membre

C'est tout à fait ça Dogboy !

Je suis tout à fait d'accord avec toi Onkel Benz ! J'ai moi même aussi été duper par une éleveuse de chevaux et ne fait plus confiance à l'apparence que peuvent donner les vendeurs étant ce qu'ils sont -vendeurs- ils vendent parfois au dépit du bon sang et de l'honnêteté...

#60 07-05-2018 17:04:24

Dori03
Membre

En voilà une autre annonce que je viens de trouver !

https://www.leboncoin.fr/vi/1417805228.htm/

J'ai demandé des photos de l'habitacle et du coffre, des passages de roues, du bloc moteur et de la rouille s'il y en a.
J'ai aussi demandé si c'était une première main ou non et s'il avait l'historique complet de l'entretien de la voiture.
Affaire à suivre...

une autre :  https://www.leboncoin.fr/voitures/14286 … m/?ca=12_s

Il y a un peu plus de kilomètres que ce que je mets comme limite et les photos ne sont pas très parlante à voir
Elle a quelques options intéressantes aussi et le prix est assez élevé.
Je vais quand même demander des photos en plus histoire de voir.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES