MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-05-2009 12:26:18

BENZNARD13
actif
Lieu: ST MARTIN DE CRAU

Tous moteurs - CLAVETTE DEPORTEE

Bonjour à tous
Suite aux precieux conseils de Claire et de Maitre Corail donnés dans le sujet "changement de chaine de distribution OM 615 951" je vais monter une clavette decalée de 2°  sur le pignon d'AAC( decalage distribution = 2°30)
(pour info voir les references de ces clavettes dans le sujet sus cité)
Je ne l'ai jamais fait et je ne l'ai jamais vu faire
1) Est ce delicat et /ou  compliqué?
2)Je souhaiterai connaitre la procedure detaillée , les astuces ; les pieges à eviter ect...... pour me sentir sur de moi
Merçi de m'aider à soigner mon fidele OM 615 941 de bientot 33ans
+
BENZNARD

MERCEDES-BENZ: VOTRE BONNE ETOILE SUR TOUTES LES ROUTES

#2 22-05-2009 19:27:41

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Tous moteurs - CLAVETTE DEPORTEE

Mauvaise nouvelle : ton usure de chaine n'est pas assez importante .... pour être corrigée.  :D
La première clavette est la 0.7 mm mais elle corrige de 4° vilebrequin => il te faut encore attendre 100.000 km avant de la poser ....

déport        ° vilebrequin    °AàC        Références
  0.7mm              4°                 2°          621 991 04 67

0.9                    6°                 3              621 991 02 67
  1.1                    8°                 4              621 991 01 67
  1.3                   10°                5               621 991 00 67

- Les manuels atelier se réfèrent aux ° vilebrequin .... alors que l'EPC semble se fier aux ° AàC ... à surveiller,
- 18° de décalage correspond à une dent.

A quoi cela ressemble-t-il ?

http://www.ptp-images.com/mini/khwso62e0f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/khwscf6d09.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/khwsp8adcd.jpg

Après le montage d'une clavette déportée, il convient de recaler l'injection (diesel), l'allumage (essence carbu), allumage & injection (essence avec pompe injection directe dans le cyl).

Autant que possible je vérifie avant d'émettre (sinon je cite "de mémoire") => je n'avais pas eu la présence d'esprit de l'annoncer auparavant.
Pourtant à http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 02&p=3 dans le message N°60 ... cela avait bien été édité.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 22-05-2009 21:08:14

BENZNARD13
actif

Merçi Corail
J'aurai fait une belle conn......

#4 22-05-2009 21:25:45

Corail
Administrateur
Site web

Euhhh l'AàC aurait eu ( 4 - 2,5 ) soit 1,5° degré d'avance ....... je ne sais pas si cela aurait été une çonnerie !
Inutile oui .... mais une erreur .. peut être pas.

#5 22-05-2009 23:07:59

Cinqsept
Modérateur

Mais au fait : c'est rare de rattrapper avec une clavette ;   on laisse jusqu'à ne pas arriver au moins à 10° de décalage vilbrequin.
Le fait de laisser au moins jusqu'à 4 voire 6° n'altère pas trop le comportement du moteur ?
Sinon après une clavette de 2° (rattrappe 4 au vilbrequin) on peut passer par la suite à une de 3 (6° au vilbraquin) et ainsi de suite   sans dépasser 8 ou 10° au vilbrequin
Qu'en pensez-vous ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#6 23-05-2009 23:08:05

BENZNARD13
actif

Bonsoir
Suggestion à etudier Claire........
Ma question reste posée : quelle est la procedure pour monter une clavette decalée ?
Merci pour vos lumieres
Bonne nuit.....................

#7 23-05-2009 23:16:54

Cinqsept
Modérateur

Disons que je remets en cause la clavette.   Il est toléré une usure jusqu'à 10°   bien sûr on évite d'arriver jusque là.   Alors faut-il rattraper et rattraper encore et encore une fois des degrés ...    laissons un peu f'usure, les performances du moteur ne seront que peu atténuées.
La clavette est dans le cas où il y a un problème de décalage pignon-vilbrequin
mais pour l'usure on ne va pas à chaque fois mettre une qui rattrape 2 puis 4 puis 6  ...
Je vous laisse cogiter cette petite remise en question.

#8 24-05-2009 07:08:48

Snoult
Actif

J'ai vu la photo de ton "décalage" et il est plus que raisonnable : J'y toucherai pas et j'attendrai de voir comment ça évolue dans 10000 km

#9 24-05-2009 08:41:11

Corail
Administrateur
Site web

Cinqsept a écrit:

Mais au fait : c'est rare de rattrapper avec une clavette

Je ne sais pas, mais c'est prévu de cette façon chez MERCEDES.
Depuis le moteur M121 (peu être avant? je ne sais pas) jusqu'à l'OM617 (1985) (peut être après ?) c'est le même jeu de clavettes déportées (celui de l'OM621) qui est en exploitation : c'est donc une pratique courante chez MERCEDES (quoiqu'en dise Fredjim)

on laisse jusqu'à ne pas arriver au moins à 10° de décalage vilbrequin ?
Le fait de laisser au moins jusqu'à 4 voire 6° n'altère pas trop le comportement du moteur ?

MERCEDES annonce :
1er : conseille de remplacer la chaine à 120 000km:
  Comment le comprendre si ce n'est dans un sens général & préventif?
  Chez Benznard , l'OM616  a 2°30 à 200 000 avec une conduite précautionneuse,
  Mon OM617 avait 2°30 au même kilométrage avec une conduite où il donne souvent le maximum de lui-même,
2eme: préconise de ne pas dépasse xx ° de décalage (risque de toucher les soupapes) (xx= 10, de mémoire)
3eme: remplacer impérativement la chaine à YY ° de décalage (yy = 15, de mémoire)
4eme: 4 clavettes déportée existent: en dégré vilebrequin: 4, 6, 8, 10
5eme: 4° de décalage apporte une diminution du rendement moteur de 5%

Comment interpréter & comprendre ?
  15° d'usure = seuil de danger (risque de rompre la chaîne) ?
  D'autre part, une chaine neuve use correctement (= peu) un pignon, là où une chaine usée, en s'allongeant, va mal user
   (= usure rapide par rognage) la pignonerie (l'exemple du M121 de fredjim est frappant)
  L'on pourrait aussi comprendre que les grands rouleurs (Taxi, VRP) auraient intérêt a remplacer la chaine (100 000 par an est courant) là où le particulier se contenterait d'une clavette déportée : cette interprétation serait tout à fait dans l'esprit MERCEDES  (ne pas oublier que le frêle OM621 avec ses 55cv équipait ses petits camions, des autocars jusqu'à 4T .. il n'était donc pas à la fête tous les jours :D) qui rationalisait ses moteurs : la maintenace pourrait être adapté à l'usage industriel comme à l'usage particulier au cours duaquel la majorité des autos ont disparues avant l'usure de leur moteur
   Mais ce ne sont que pures supputations de ma part!

Ce qui apparait sot, serait d'affirmer qu'une chaine de distribution de se change pas (sauf sur une auto Kleenex)

Sinon après une clavette de 2° (rattrappe 4° au vilbrequin) on peut passer par la suite à une de 3 (6° au vilebrequin) et ainsi de suite   sans dépasser 8 ou 10° au vilbrequin, Qu'en pensez-vous ?

Effectivement, ce peut être vu ainsi ... sans oublier de recaler ce qui est entre le vilebrequin et l'AàC: allumage et surtout injection diesel (où 1° vilebrequin se sent très bien en terme de reprise).
Statistiquement, une auto privée dispose de peu de chance de compter ses clavettes déportées ... et un calcul multiplicatif porterait anisi une chgaine à 800 000!
Il ne faut pas oublier que l'usure n'est pas linéaire, les metaux sont traités en surface ..

Ne pas oublier que la chaine est ménagée par son tendeur: un tendeur fatigué va 'tuer' sa chaîne.
Si l'on ne change pas sa chaîne, il FAUT remplacer son tendeur.

Une hérésie voudrait que l'on remplace sa chaine lorsqu'elle commence à être buyante:
   - elle est bruyante car elle bat,
   - elle bat car son allongement n'est plus compensé par le tendeur (tendeur HS ou chaine trop allongée),
   - elle bat => les dégats sont déja faits (matraquage de la pignonerie) & elle s'use alors TRES VITE,
   - avant d'être HS, un tendeur est fatigué: la chaine bat lors des démarrages (tendeur est moins étanche)

#10 24-05-2009 08:47:05

Corail
Administrateur
Site web

BENZNARD13 a écrit:

Ma question reste posée : quelle est la procedure pour monter une clavette decalée ?

0)  Placer le vilebrequin au PMH 1er cyl (coïncidence des repères vilebrequin, AàC)
1)  Ôter le tendeur (selon les moteur déposer le calorstat),
2)  Déposer le couvreculasse,
3)  Immobiliser l'AàC: selon les moteurs c'est soit une clé plate qui bloque l'AàC vers son arrière soit une clé plate spécifique
         (très large) qui bloque une came de cet AàC,
4)  Repérer (trait de peinture) maillon et pignon
5)  Dévisser le boulon de fixation de la poulie d'entrainement de l'AàC et sortir le pignon à la main
6)  Ôter la clavette droite
7)  Poser la clavette déportée:
      - cette clavette est en prise sur l'AàC et sur le pignon,
      - si la partie en prise avec le pignon est à G de la partie en prise avec l'AàC = on ajoute de l'avance
      - si la partie en prise avec le pignon est à D de la partie en prise avec l'AàC = on ajoute du retard
8)  Poser et visser le pignon en respectant les positions relatives de traits de peinture,
9)  Poser le tendeur, l'amorcer éventuellement
10) Vérifier (en faisant deux tours vilebrequin) la coïncidence des repères.

Ce n'est pas décrit dans aucun manuel, fait de tête ... en essayant de ne rien oublier.

#11 27-06-2010 18:22:27

framboize
Membre
Lieu: PACA

Corail[b a écrit:

Si l'on ne change pas sa chaîne, il FAUT remplacer son tendeur[/b].

Est ce le tendeur de chaine à glissière a remplacer ou bien le poussoir ou les deux ?

Je compte installer une clavette déporté sur un OM 616.912 de 170 000 Km et 4° de décallage sur le vilebrequin.
J'hésite a faire "automatiquement" le recallage de la pompe à injection.
Je me donne le temps de voir le changement, car elle me donne pleinement satisfaction avant modification...

Y a t-il autre choses a faire en préventif?

OM 616.912

#12 27-06-2010 20:54:52

Corail
Administrateur
Site web

Bon, je propose d'utiliser comme langage le vocabulaire du constructeur:
Diesel:
* le tendeur de chaîne est hydraulique, il maintient une tension de chaine en appuyant sur une glissière
      (ou un galet denté pour l'OM621)
      Il n'y a de poussoirs hydrauliques ... qu'à compter de la W124 pour les soupapes.

Si la glissière n'est pas profondément marquée (moteur fortement kilométrée ou ... mal entretenu), il n'est pas utile de la remplacer.

Fonctionnement de la tension de chaine:
Moteur tournant, des à coups dus aux basculements de l'arbre à came (appuis sur chacune des soupapes) vont avoir tendance à tendre ou détendre la chaine ... fatiguant ainsi toute la cinématique de la distribution (= tous les éléments qui 'bougent' avec la chaîne).
Citoen (les français pensent souvent être les plus malins) avait demandé à ce que le moteur MASERATI de la SM soit sans tendeur ... ce fut une telle cata .. qu'un pro (Mr Rondeau) s'est mis à corriger cette ... boulette.
Le tendeur de chaine est non seulement un tendeur mais aussi un dispositif amortisseur de ces à coups : le ressort fait amortisseur ... si l'amplitude du ressort est trop grande .. il y a un mécanisme de 'cliquet' qui 'passe-un-cran-de-tension" => le jeu est ainsi automatiquement compensé.
Le tendeur s'use des ces variations permanentes comme il peut venir en bout de course. Dans le premier cas, la pression d'huile ne peut s'établir suffisament pour passer un cran,  dans le second .. il n'arrive plus à bouger: dans les deux cas la chaine n'est plus suffisament tendue.
=> il y a donc deux formes de mal-tension:
      * usure du tendeur,
      * allongement par l'usure de la chaine.

Usure de la glissière:
     * la glissière s'use par frottement ... mais elle baigne dans l'huile,
     * la glissière peut s'user plus vite encore ... si la chaîne bat (elle tappe sur la glissières)

Clavette:
* Supposons que la "longueur de chaine" soit allongée de 4°,
* comme (de mémoire) 1 maillon représente 18° ... ces 4° représente 22% de la longueur d'un maillon
* Du côté pompe injection, il y a toujours autant de maillon entre le vilebrequin et l'arbre à came
      (disons qu'il y en a autant d'un côté que de l'autre)
      => la pompe se trouve décalée de cet allongement
            C'est en ce sens que j'écris qu'il faut caler la pompe ... car 1° d'écart est énorme sur son fonctionnement.
            Lors du changement de chaine de mon OM617, j'ai recalé d'1 ° .
            En côte, sur une bretelle d'accès cela représente 5 km/h à l'endroit du raccordement (fin de ligne discontinue):
            - arrivée à 85 (au lieu de 80) en 3°
      => du côté tendeur, 'on' allonge le chemin de la chaîne en déplaçant la glissières (ou le galet).

Le calage de la pompe est quelque chose de simple ... mais d'extrèmement exact & méticuleux: il faut caler à la goutte et non pas par un tube capillaire!

je te conseille vivement de poser une chaine neuve avec le tendeur ... ce serait moins de boulot.
S'il y a une raison financière .... attend un peu (en un an, la chaine ne sera pas à 6° à moins de faire plus de 80.000km)

Usure: les km sont des kilométres 'chaine'.
  Ton OM616 : 170 000 Km et 4° de décalage sur le vilebrequin
  OM615 Benznard: 2°30 à 200 000km en conduite précautionneuse,
  Mon OM 617 : 2°30 à 180 000km en conduite "au régime".
Voir s'il y a une notion de conduite ou de qualité d'huile-moteur.

#13 27-06-2010 21:00:44

Cinqsept
Modérateur

170 000 km pour la chaîne aussi  ?

Le décalage est du à l'usure de la chaîne ?
Si usure il y a   tant qu'à faire, changer la chaîne faut-il en même temps que le tendeur, vu son cout dérisoire ?

J'ajoute :  serait-ce moins compliqué de changer chaîne et tendeur plutôt que de garder une chaîne qui commence à s'user (décalage pompe injection donc à régler) et de monter une clavette déportée ?
avec une chaîne neuve point de décaalge il y a     n'est-ce pas ?

#14 28-06-2010 14:25:46

framboize
Membre

Concernant les 170 000 km il s'agit du kilométrage réalisé avec le moteur actuel :
1) Je ne sais pas si le moteur étais neuf lors du changement (son numéro de série pourrait me renseigner sur son origine)
2) Il n'y a pas eu de changement de chaine depuis (pas de factures)

Je conduis cette voiture depuis seulement 20 000 km en 18 mois soit 2 vidanges.

Je note bien que l'option de remplacement de chaine et de tendeur est logique, mécaniquement parlant.
Cela me permettra de pauser des bases connues sur ce moteur que je souhaite faire durer.
J'ai aussi lu la documentation du réglage à la goutte.

Question :

-le réglage de la pompe dure-t-il dans le temps ?

-Autrement dit, est-ce l'allongement de la chaîne qui crée le décalage à l'injection.

-Autrement dit encore :
Supposons que le dernier réglage de pompe fût fait avec la chaîne neuve qui se trouve être celle actuellement montée.
En changant de chaîne, vais-je retrouver un calage de pompe correct ?

OM 616.912

#15 28-06-2010 16:12:22

Corail
Administrateur
Site web

Le fonctionnement de la pompe injection est semblable à celui d'un moteur deux temps: c'est par les lumières du cylindre qu'arrivent le gasoil pour l'un, le mélange pour le second.

Comme le GO est incompressible .... c'est précisément ce que l'on cherche: ce n'est que lorsque la lumière est fermée par le piston ... que le piston pousse réellement le GO vers l'injecteur.

Le vilebrequin est entrainé par la roue dentée ... engrainée sur la chaîne de distribution.
La chaine de distribution est entrainée par le vilebrequin .. avec la tension du tendeur.

Les erreurs de décalage sont apportée par le seul allongement de la chaine (et dans une moindre mesure par celui de l'usure des pignons).
C'est l'arbre à came qui est le plus décalé ... on pourrait penser que la pompe est décalée de moitié par rapport à l'arbre à came.

Peut-on retrouver un calage de chaine: OUI

Mon OM617 a eu sa chaine remplacée à 180.000 par MB
A 360.000, je l'ai fait en devant rectifier le calage de la pompe (1°). J'ai ensuite vérifié le positionnement des conduites-métal des injecteurs: 4 se positionnaient parfaitement .. seule la 1ere dûe etre cambrée.
Mon interprétation:
     => A 180.000 le mécano a vérifié/re-calé la pompe,
     => il l'a fait avec les 4 conduites-métal en prise,
     => il a seulement cambré la 1ere lors de la pose.
180.000 km plus tard  ... j'ai rectifié l'erreur du mécano
     => les 4 conduites métal ... se placent donc comme en sortie usine ..
     => j'ai dû re-cambrer la 1ere conduite ...
Si ce raisonnement est bon .... cela signifie que le remplacement de la chaine permet de retrouver le calage usine ... si rien d'autres n'a été modifié !!!!
Si tu as la chaine d'origine .... tu devrais te retrouver .. caler ciomme en sortie usine.

#16 07-07-2010 11:06:36

framboize
Membre

J'en déduit que les clavettes déportées servent à rattraper l'usure des pignons seulement.
On devrait la mesurer lorsque la chaine neuve vient d'être posée.
Cette usure doit tout de même être énorme!!! (4° vilebrequin mini)

Pour info la chaine et le tendeur est de 270 Euros TTC pour l'OM916.912.

4° de déphasage me semble beaucoup même si c'est divisé par 2 pour l'arbre à came.
Au delà du gain de performance, c'est le bon fonctionnement du moteur qui est en jeu.

je comprend l'utilité du changement de chaine et du tendeur

OM 616.912

#17 07-07-2010 12:11:32

Corail
Administrateur
Site web

=> Non: le décalage est apporté par l'allongement de la chaine.

Passons en revue ce qui peut s'user autour du mouvement de la chaine:
* chaine:
   La chaine est constituée de X maillons mis bout à bout. Elle peut être simple ou double.
   Un maillon c'est une paire (chaine simple) ou trois flasques (chaine double) serties par deux axes.
   Tu aurais des maillons pairs et des maillons impairs: les uns sont sertis, les autres sont libres de rotation
    sur les axes de sertissage dezs premiers.
    L'usure provient du frottement axe / flasque lors du déplacement naturel de la chaine.
    Si le tendeur ne fait pas ou mal son boulot ... cela se répercute en temps réel sur la chaine: par exemple une
    chaine qui claque à froid ... le temps que le tendeur se recharge ... s'use très vite et le moteur est en grand danger.
* dents de pignons: en fait ces dents sont usées par les maillons de la chaine qui s'allongent.
    Il s'allonge car l'axe de sertissage use en l'ovalisant le trou de passage des maillons 'impairs'
    Le maillon etant plus long, il porte incorrectement sur les dents et l'usine: en fait il usine la partie superficielle
     celle qui est traitée en surface: une fois détruite .... c'est parti pour une usure grand V
* axes (pignon, vilebrequin, ..): usure classique ... peu importante
* tendeur: il s'use comme s'use un amortisseur ... sauf que lui travaille dur, très dur.

Donc
       ne surveillant pas ton tendeur .... il matraque la chaine,
       ne surveillant pas ta chaine ... elle matraque les pignons,
       pignons matarqués ... ils vont tuer toute chaine neuve ... sans compter que tu auras des soucis pour caler correctement.

Ce que je fait:
* Remplacement du tendeur tous les 100.000
* Remplacement de la chaine et de son tendeur à 80.000: on pourrait tout aussi bien attendre qu'il ya ait du décalage.

En lisant une histoire de tendeur de M110, tu verras qu'il peut aussi se gripper :( (En documentation technique)

Usure de chaine:
Les débats sont souvent 'chauds' et les avis rarement argumentés.
J'ai compris qu'il y a 3 familles de maintenance :
=> préventif: ce que propose MB, remplacer la chaine à 120.000 km (je fais à 180.000 avec une huile E7!)
               ce peut être un taxi par ex. car il compte faire 1.000.000 km
       préventif raisonné: remplacer à 4° par exemple,
                ce qu'à fait Benznard
=> curatif: ce que propose MB, remplacer la chaine à 10° d'usure,
       pour conserver le rendement, on peut utiliser les clavettes.
=> correctif:  MB ecrit de ne pas chercher à aller au dela de 15° d'usure
       .. risque d'épousaille piston/soupapes.

Maintenant tu trouveras toujours des gens pour affirmer mâlement qu'une chaine ne se remplace pas ... même des pros (je me rappelle de Mercothier .. qui expliquait que Pro .. il entendrait bien ... mais il ne siffla pas sur les toits lorsqu'il la cassa :( )

Que représentent 250€ sur 200.000 km ? 1.25€ aux 1000km

#18 15-07-2013 16:30:03

glx
Actif
Lieu: Flandres

Je dois choisir entre 2 possibilités de clavette décalées pour mon OM615 :

Si une chaine montre 5° ni plus ni moins d'usure sur la poulie de vilbrequin est il préférable de monter

- la clavette décalée de 2°AàC qui laissera 0,5° de retard à l'Aàc
ou
- la clavette décalée de 3° AàC qui préviendra également l'usure future mais en plaçant ds un 1er temps la distrib à 0,5° d'avance sur le vilbrequin

Mesure dont d'ailleurs cette usure à foid uniquement?

Dernière modification par glx (15-07-2013 16:33:23)

Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

#19 15-07-2013 17:37:44

Corail
Administrateur
Site web

Dans l'exemple précis tel qu'il est écrit j'aurais tendance à penser que le peu d'excès d'avance de l'arbre à came ne serait pas gênant.

Par contre, rappelle toi de ta mesure et des ° que tu as perdus ... dans tes relevés successifs: c'est ° perdus sont consécutifs à des erreurs (lecture ? positionnement? manip ?).
Comment sont-elles arrivées? sont-ils moyennes ? ou extrêmes.

Cette erreur est énorme (j'arrive au degré près en terme de répétitivité .. tu as dû le voir dans mes explications),
cette erreur se traduit par une incertitude sur la mesure 'lue'
     - la mesure 'vraie' est dans l'intervalle   [ 'lue- incertitude'  , 'lue + incertitude' ]
=>  cette incertitude fait que ta chaine pourrait être "bonne" (= sans décalage) ou au contraire très usée (selon le sens d'application de cette incertitude ).

Comme 5° n'est pas mortel, je considère qu'un  "laisser-en-l'état" est moins dangereux que de vouloir corriger.

C'est l'éternel Pb de la métrologie: je lis mais je dois interpréter ma lecture.

Je te conseillerai de chercher tes sources d'erreurs, de rendre répétitifs tes mesures et lorsque tu y arrives la réponse à l'utilisation d'une clavette sera beaucoup plus simple.

#20 15-07-2013 18:51:49

glx
Actif
Lieu: Flandres

5° est ma lecture vérifiée, je pourrai en effet redécaler la chaine d'un maillon pour voir si j'arrive bien à 13° plutot que 12°5 pour bien valider le 18°d'un maillon

C'est pas un décalage énorme, mais je compte vraiment mettre ce moteur dans ses meilleures ajustements
(calage, soupapes, nettoyage, joints...)

Je pense que cette info me servira, ...et je revérifierai avant de lancer l'opération

Merci à toi

Dernière modification par glx (15-07-2013 18:52:57)

Personne n'a une 300 Adenauer à donner ?
.........( ou une Bugatti monoplace 1930 éventuellement  ) & débarrasse pagode gratuitement dans un rayon de 50km

#21 23-07-2014 13:18:21

Corail
Administrateur
Site web

Mise à jour:

http://www.ptp-images.com/mini/krwco18a3b.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/khwssebf4b.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES