MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-10-2018 15:04:24

Enzo
Membre
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 96

nouveau venu

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis environ 2 mois d’une 220SE berline de 1964. ( VIN :11101412059928 )
J’ai 49 ans et je vis dans l’Aube près de Troyes.

Je cherchais une grosse berline ancienne confortable pour les balades et voir même partir en vacances.
Je me souviens d’un oncle qui possédait une 280 se de début 70 je crois,  j’étais monté à bord une ou deux fois seulement avec lui et j’avais le souvenir d’une voiture silencieuse et dégageant la puissance et la sécurité.
Après plusieurs semaine de recherche pour trouver le véhicule idéale je suis tombé sur le modèle W111, et pour moi cela a été une évidence … c’est celle-là et pas une autre.

Sa ligne et ses ailes arrières typiques … son compteur si original … son immense coffre … trop belle !!
Après, trouver le bon modèle … une berline c’est sûr … cabriolet ou coupé … pas dans mes moyens.
Ensuite que choisir carburateur ou injection ?

J’ai passé de longues heures à parcourir votre site pour prendre un maximum de renseignements et de conseils pour mon nouvel achat.
Je trouve vote forum d’une extrême rigueur et d’une précision impressionnante.  Certains ont des connaissances incroyables …
J’ai trouvé cette voiture près de chez moi, dans le département voisin, le vendeur avait refait quelques travaux sur les freins. Je trouve la couleur vraiment belle ... même si l’intérieur (cuir vert) n’est pas vraiment en harmonie avec ce « marron glacé ». Elle a la direction assistée et l’autoradio d’origine avec son antenne électrique opérationnel. C’est une boite automatique … un régal.
Voilà …voilà quoi d’autre … j’espère avoir fait une présentation correct et vous remercie de m’accueillir dans votre forum
Enzo

http://www.ptp-images.com/mini/rpzcos737da.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzcood248d.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/rpzcoce92f6.jpg

Hors ligne

 

#2 03-10-2018 15:39:04

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6878
Site web

Re: nouveau venu

Bonjour & Bienvenue.


Oui, cette famille de véhicules et cette motorisation (2L2 Injection) sont attachants.
Au sujet de la motorisation, le chef d'atelier de la concession Toulonnaise se souvenait avoir été apprenti au moment de leur commercialisation. Selon lui ce serait le meilleur compromis agrément/coût d'utilisation; par contre il n'est pas facile que ces moteurs tournent "comme à l'origine".
La consommation est mesurée (dans le contexte de l'époque: 10L) mais dépend de la sollicitation: en montagne (Alpes d'Huez-Vaujany), sur route fermée, 3 pers. & bagages,  pour semer une 205 Gendarmerie ..  ce fut 8 à 10L … aux 25km.

Quelles sont ces "copines" que l'on devine tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 03-10-2018 16:10:46

Enzo
Membre
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 96

Re: nouveau venu

merci
je vais certainement lui installer des phares blancs car un des jaunes est "passé".
Je sais que les blanc éclairent quand même nettement mieux.
Que voulez vous dire par : ces moteurs tournent "comme à l'origine".

Hors ligne

 

#4 03-10-2018 17:30:32

GILLOU
Actif
Lieu: POILLY LEZ GIEN 45500
Date d'inscription: 09-06-2017
Messages: 117

Re: nouveau venu

Enzo bienvenue ! Personnellement je"monte"une 350 sl de 1972 mais j'adore ton véhicule qui a un charme fou !BRAVO
Pas d'accord avec toi pour les sièges je trouve cette couleur classe et originale.

Dernière modification par GILLOU (03-10-2018 17:33:04)

Hors ligne

 

#5 03-10-2018 19:11:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6878
Site web

Re: nouveau venu

Enzo a écrit:

Que voulez vous dire par : ces moteurs tournent "comme à l'origine".

je voulais dire "des moteurs qui tournent comme à l'origine"
Ce moteur, à 6 cyl, émet un son très caractéristique … pas seulement celui d'un six en ligne.
Beaucoup de facteurs entrent en considération (ligne échappement, calages (allumage et distribution), calamine interne,  ..) mais aussi cette injection-là: 2 injecteurs pour 6 cylindres.
Le moindre écart de caractéristique entre deux injecteurs joue sur le son.
La pompe d'injection est, de mémoire, asservie en partie à la dépression du conduit admission: ça joue aussi ..

A cet âge là (de la voiture), des mains inexpertes ont pu modifier des réglages pour atténuer une conséquence.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#6 03-10-2018 20:33:05

Enzo
Membre
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 96

Re: nouveau venu

Bonjour Gillou,
C'est vrai que le cuir est en superbe état et que la couleur fait très année 60 ...c'est juste qu'un beige ou crème aurait été plus jolie avec cette couleur Bois de santal métallisé.
J'ai réussi à trouvé ce code peinture grâce à un carrossier du coin qui possède l'appareil pour "lire" la couleur de la peinture.
J'avais trouvé sur le forum le nuancier pour les W111 et sauf erreur de ma part, cette couleur n'est pas Mercedes. La peinture par contre a été très bien réalisée, car même le compartiment moteur est de la même couleur.

Corail, je comprend maintenant ce que vous vouliez dire. De plus elle possède un échappement inox, donc pour la question du son je suis certainement loin de l'origine ...
Les copines derrières  sont : Camion Citroën U23 avec benne basculante ( a la manivelle je vous prie ) et une Citroën B14
J'était passé chez un ami Citroëniste

Hors ligne

 

#7 04-10-2018 00:44:41

Marc1340
membre contributeur
Date d'inscription: 01-05-2015
Messages: 627

Re: nouveau venu

Enzo a écrit:

Bonjour,J’ai trouvé cette voiture près de chez moi, dans le département voisin, le vendeur avait refait quelques travaux sur les freins. Je trouve la couleur vraiment belle ... même si l’intérieur (cuir vert) n’est pas vraiment en harmonie avec ce « marron glacé ».

Bonjour Enzo
Belle voiture en effet , il me semble avoir vu ce véhicule en vente aux enchères ?
Sans que celà soit une critique et libre à toi de l’apprėcier bien entendu , L’embout du silencieux ovale fait un peu trop «  moderne «  et  détonne un peu avec le reste à mon gout.
Bienvenu

Hors ligne

 

#8 04-10-2018 08:12:38

Enzo
Membre
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 96

Re: nouveau venu

Bonjour Marc1340,
Tu as raison, j'ai eu la même réaction ... c'est plutôt le gros diamètre qui m’ennuie. Je verrais plus tard ...

Hors ligne

 

#9 04-10-2018 14:28:38

sergio
Actif
Lieu: 45
Date d'inscription: 25-09-2017
Messages: 129

Re: nouveau venu

Bonjour Enzo

Très belle auto Smileys_applaudissements_MsnCreative0020 et bienvenue.
Nous sommes presque voisin, je suis du 45, peut être une future promenade avec ta W111 et ma W110 tongue

Hors ligne

 

#10 04-10-2018 14:34:21

Enzo
Membre
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 96

Re: nouveau venu

Pourquoi pas
la mère et sa fille ...

Hors ligne

 

#11 04-10-2018 17:19:51

GILLOU
Actif
Lieu: POILLY LEZ GIEN 45500
Date d'inscription: 09-06-2017
Messages: 117

Re: nouveau venu

moi aussi je suis du 45....

Hors ligne

 

#12 07-10-2018 13:12:34

CHAB
Actif
Date d'inscription: 16-11-2016
Messages: 149

Re: nouveau venu

Bienvenu,

Ah comment dire cette série Hockeflosse.
C'est un arrière qui me parle.
Moi j'ai le modèle W110.

Toujours stand by pour moi mais je suis d'accord un petit convoi de 3 Hockeflosse cela devrait être sympa.

La mienne est resté 33ans en Seine et Marne dans le garage de mon papi sans rouler.

Hors ligne

 

#13 08-10-2018 11:10:31

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6878
Site web

Re: nouveau venu

Pourrais-tu en dire un peu plus sur les circonstances d'achat et l'historique (sûr ou prouvé / supposé d'après 'tes' découvertes).
Ces circonstances, associées à un usage, une maintenance connu(e) oriente une recherche de panne.

Comment est apparut le Pb ?   En zieutant tes photos, un document semblerait attester d'une vente aux enchères.

Que donne les mesures de pollution ? ou les mesures du contrôle technique: certes, à cet âge le contrôle n'est pas imposé .. mais généralement il est fait.
Si le contrôle technique a été fait (avant la vente? après la vente?) qu'apporte-t-il sur la carburation ?
As-tu recherché les résultats des contrôles techniques antérieurs ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#14 08-10-2018 11:39:35

Enzo
Membre
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 96

Re: nouveau venu

Bonjour Corail, merci de prendre quelques minutes

Effectivement l'ancien propriétaire l'avait acheté dans une vente aux enchères et donc je n'ai pas d' historique.
Je roule avec depuis début aout et je n'ai rencontré aucun problème ( parcouru environ 700 km )
Le contrôle anti-pollution n'a pas été effectué ( puisque pas obligatoire )
Le contrôle technique à été fait juste avant la vente : 0 défaut ( juste suintement boite de vitesses )
La voiture est très très propre : aucun point de rouille, aucune trace d'huile, tous les silentbloc du train avant neuf, toutes les rotules graissées.
La bobine, la tête d'allumeur, le doigt et tous les fils de bougies sont neuf . Le compartiment moteur est comme neuf
C'est une voiture qui semble ( je dit bien semble ) avoir été entretenue.
Le weekend dernier la voiture fonctionnait parfaitement ( juste un peu de mal à la démarrer mais je n'y avait pas prêter attention ), j'ai parcouru une vingtaine de kilomètres ... et samedi ... soucis

Hors ligne

 

#15 08-10-2018 13:36:33

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6878
Site web

Re: nouveau venu

D'accord, donc voici 10 jours tout était parfait et cela s'est dégradé brusquement samedi, c'est celà ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#16 08-10-2018 15:24:00

Enzo
Membre
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 96

Re: nouveau venu

exactement

Hors ligne

 

#17 09-10-2018 11:40:15

Enzo
Membre
Date d'inscription: 03-10-2018
Messages: 96

Re: nouveau venu

Bonjour Corail,
Hier soir j'ai tester électriquement mon injecteur départ à froid et il est bien alimenté en 12v pendant un cour instant. Pour contrôler s il "crache " correctement est il possible de le démonté de son support et de contrôler son débit visuellement pour voir s'il n'est pas bouché ?

Et comme d'habitude, après quelques minutes, la voiture atteint une température qui lui suffit pour tenir correctement son ralenti ...

Hors ligne

 

#18 09-10-2018 11:49:18

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2228

Re: nouveau venu

Bonjour Enzo,

Nous dépassons les frontières de la présentation en abordant la technique.
Il te faut ouvrir un sujet dédié dans la bonne rubrique.
Lance toi, Corail déplacera en cas d'erreur d'aiguillage.
Merci
Jean


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

 

#19 09-03-2019 11:55:17

FOURTRIN
Newbie
Date d'inscription: 09-03-2019
Messages: 1

Re: nouveau venu

Présentation, en espérant que je ne me suis pas trompé de pages!

Bonjour,
Je suis retraité, âge 71 ans, Formation technique aéronautique, il y a très longtemps!!
J'habite en Dordogne.
Constructeur amateur d'avion (2) c'était avant!
Dans les années 80, j'ai reconstruit une Jeep Willys de 1944, et là j'ai appris beaucoup de chose, et je suis venu aux G!
Passionné par Mercedes, mon dernier G, un 300 GE qui me pose encore quelques problèmes, après achat de gros frais de réparation, moteur BVA, cette fois ci, démarrage à froid!
Je fais partie d'un club de Rando 4x4 (le plus ancien de France), en Corrèze et en Dordogne, nous "nettoyions" les chemins, entretenons et élaguons ces derniers, nous avons un profond respect de la nature.
Ce véhicule me sert à ça.
Première immatriculation 20/08/1992
WDB 463 227 170 815 03
Modèle 463 227 A
Je trouve votre site sérieux et d'un niveau technique élevé.

Cordiales et amicales salutations.
GF

Hors ligne

 

#20 09-03-2019 12:06:27

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 22-11-2009
Messages: 2228

Re: nouveau venu

Bonjour Fourtrin,

Tu ne peux pas te présenter sur le sujet d'un autre comme tu le fais.
C'est la technique du coucou " pousse toi de là que je m'y mette"

C'est pourtant bien expliqué me semble t-il ?
Relis et recommence ton nouveau sujet de présentation, nous effacerons ces messages clandestins.
Suis à la lettre ce qui est demandé pour que ta présentation soit validée.
Merci

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … p?id=11628


A toi de créer ton nouveau sujet de présentation en suivant les étapes suivantes:
           - tu cliques sur "Nouvelle discussion" en haut à droite de ce lien: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=103
         - tu indiques un titre comme "Sujet" et écris en dessous ton "Message" de quelques lignes de présentation générale
         - tu précises le numéro de série / VIN qui est sur la ''carte grise" et n'est visible que des membres du forum
         - tu insères une ou plusieurs photos


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

 

#21 11-03-2019 08:20:04

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 4905

Re: nouveau venu

Cette rubrique de présentation est véritablement passionnante, en tant que champ d'expérimentation pour la neuropsychiatrie..........  cool

Hors ligne

 

#22 11-03-2019 10:44:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6878
Site web

Re: nouveau venu

ou simplement comme 'filtre'.

Ce comportement est désinvolte et témoigne du peu de considération envers ceux qui font vivre le site: ce serait de l'égoïsme à l'état pur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES