MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 31-10-2018 19:15:05

Corail
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MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Envisageant de remplacer les parebrises de deux break W123  (230TE  &  300TD),
je consulte le site MB Specialist pour voir la disponibilité:     DISPONIBLE       chic

Je me connecte (Pratique d'avoir un compte, lequel porte les VIN des 6 MB de la maison), passe la commande avec un mot d'explication dans lequel je me félicitais de la disponibilité (athermique, bandeau dégradé, ..) et faisais part de mon intention d'en commander .. deux si la disponibilité se trouvait confirmée.


MB Specialist  fait quand même partie de la même famille Mannes et j'ai encore en mémoire le "père" Mannes dire à ses salariés "Nous devons à nos clients ce que nous sommes devenus … ".
"Vieux client" … d'une époque révolue (celle ou le fiston jouait en culottes courtes derrière la banque du magasin Porte des Lilas"), j'ai su que le père sermonna plusieurs fois son fils (devenu le patron) sur le sujet.


Qu'arriva t il ?

Sans mot dire … la commande a été annulée et remboursée.
       Si MB Specialist gère ainsi la clientèle  … peut être estiment-ils qu'ils sont trop nombreux .. ces clients ?

En tout cas, j'ai compris   la leçon     hmm    et dorénavant éviterait cette boutique.

Epilogue:   Commande passée ailleurs.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 01-11-2018 09:31:28

Onkel Benz
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

J'ai aussi connu ceci.

Le site n'est pas mis à jouir : négligence, ou volonté de faire "plus riche" ?



Et que dire d'Oscaro ?????

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#3 01-11-2018 11:06:14

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

OSCARO est autre chose, discounteur auto certes mais une approche mercantile radicalement différente.
       Le site Infogreffe renseigne beaucoup et permet d'aller rechercher d'autres données (liens du patron .. avec le milieu politique, le milieu Corse, du spnsoring et … les œuvres charitables.)
       Le montage économique est différent … en apparence semblable à un  "AMAZONE" & proche de la pyramide:
                                  - tu commandes & payes immédiatement,
                                  - Oscaro commande (à son tour) et paye à 90j ou plus.
                                  - tu es livré …
       Cette pyramide est mise à mal … si le fournisseur est défaillant et/ou s'il il faut rembourser …. car la pyramide s'écroule dès que les flux se ralentissent .. d'où la PUB à outrance.
             => le client paye tout cela: la Pub, le relationnel pour l'entregent, la sponsorisation … et l'emploi de la famille.
       Car Oscaro emploi grandement la famille … quitte à utiliser un 'nom de jeune-fille' pour créer l'illusion d'une apparente diversité.

       J'ai l'impression que certains constructeurs automobiles lancèrent une info virale (liquidation judiciaire à prévoir) .. justement pour mettre à mal cette pyramide.
       Ne vous inquiétez surtout pas: le montage économique des sociétés "derrière Oscaro" est tel .. qu'en cas de faillite … la Famille ne perdra rien si ce n'est l'emploi.
       En effet, Oscaro n'appartient pas en 'main propre' mais à une société de gestion .. elle même qui … (voir Infogreffe et les montages en "Toile d'araignée").

       L'info virale … fut reprise par des "perroquets prodiges"   (autre espèce animale assez proche de nos "singes savants" https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant) qui jactèrent sans savoir.


Le montage MBSpecialist, Mannes (Voir encore Infogreffe) utilise aussi le cloisonnement en sociétés mais il s'appuie sur un cœur de métier, sur une valorisation du travail et pas seulement la "vente de camelote".
   Ce qui arrive .. peut être le fait d'une pression managériale "pour faire du rendement" et là Mannes-Fils n'est pas le meilleur (son père le lui rappela tant "client final" que "salariés") … mais le fils ayant fait de hautes études commerciales  ..il sait  et la preuve réside dans la transformation de Manpièces (sis alors à la Porte des Lilas … à laquelle j'avais fait reconditionner mon OM621).



mais d'autres acteurs se présentent: Mécatechnic spécialiste VL teuton, par exemple.
   qui, ironie de la géographie, siège dans une voie dédiée à un orfèvre et monnayeur,
                                                                                     saint patron des métallos (ou de l'Arme du Matériel) & des mécanos, fortement célébré dans certains chants paillards.   
   Hélas, les bienpensants firent du jour de sa fête … celui de Ste Florence, morte vierge   roll
   Ne leur déplaise, dans le pays du Nord (siège de Mecatechnic), il en est qui sont encore adeptes de ces-saints-qu'on-boit, où l'on banquète en leur honneur en chantant/buvant.


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#4 01-11-2018 14:38:35

Onkel Benz
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Ah, le milieu Corse et les œuvres charitable, ce ne serait pas la même chose ?  Confus_50   Demandons à Liberta et à Ugeggu...........tongue


Pour le reste, ces mecs sont gonflants : ils proposent des pièces qu'ils prétendent avoir, à des prix parfois intéressants, et n'ont pas ;
           tu règles, es remboursé, et fini par, après ayant perdu inutilement du temsp, devoir commander la pièce ailleurs au prix fort........
Ils mériteraient deux baffes, avec 120 kilos derrière la main ! Smileys_applaudissements_MsnCreative0020

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#5 02-11-2018 20:43:07

Alpha123
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Bonsoir,

Déconvenue identique avec MBSpecialist…


Nous avons commandé chez eux 4 petits paliers caoutchoucs qui font le lien entre la barre stabilisatrice avant et le bras oscillant supérieur (il y en a 4, deux de chaque côté du véhicule) en OE (donc pièce strictement Mercedes) à 6,20€, car ils ne sont plus disponibles en concession. Chouette, MBSpecialist en a encore en stock !
Pour voir et pour comparer sans trop prendre de risques, nous commandons également 4 de ces caoutchoucs en "OSP", à 0,96€.

Nous recevons 1 caoutchouc Mercedes, 3 Febi et 4 JP Group... Après leur avoir demandé explication par mail, ils nous répondent qu'il ne leur restait plus qu'un Mercedes en stock et qu'ils ont donc mis du Febi "qu'ils obtiennent au même prix" que le Mercedes pour remplacer. Les JP Group étant les "OSP".

En effet, il nous semble voir que les Febi ont eu l'étoile et la réf MB grattées. Ils ont tout l'air d'être des pièces conformes MB mais c'est l'esprit qui nous dérange dans cette façon de faire. Nous leur avons répondus qu'un mail avant l'envoi de la commande, pour savoir si des Febi nous intéressaient à la place des MB manquant, aurait été apprécié. Bien sûr, ils ont proposé le renvoi de la commande, mais finalement pour une si petite somme et concernant une pièce indisponible chez MB, nous avons gardé les caoutchoucs.

Quant au JP Group, difficile de dire si ils sont de qualité identique... ils pèsent le même poids c'est tout ce que nous avons pu comparer.

Pour infos, nous les avons trouvés, commandés et reçus en bonne et due forme (pièce Mercedes-Benz) chez www.onlineteile.com .

De plus, nous leur avons également commandé des biellettes de barre de torsion, en doublons de celles que nous avons commandé à notre concession MB. Cela fût pour nous une manière de "tester" ce que MBSpecialist appelle "OSP" (Original Spare Part). Eh ben, ayant eu les deux en main, ce n'est pas tout à fait la même pièce. La biellette OSP est de marque "SWAG" (vous connaissez?)

Voici les deux, à gauche la SWAG, à droite la Mercedes :

http://www.ptp-images.com/mini/rpzmkz802cf.jpg

La SWAG est livrée avec des écrous, la Mercedes non.
Y-a-t-il de la graisse dans la rotule dans la SWAG ?
La zone 6 pans des rotules est différente sur les deux modèles, et paraît de bien meilleure qualité sur la pièce Mercedes (les angles des pans sur la SWAG sont arrondis, ceux de MB bien saillants).

Bref, pour une pièce signalée OSP, donc censée répondre au même cahier des charges que la pièce Mercedes, ces différences sont-elles acceptables...? Rappelons ce que l'on peut trouver sur le site MBSpecialist concernant les OSP : "La pièce fournie est identique à la pièce "originale" sauf qu'elle est donnée dans le packaging du fabricant et non pas du constructeur."

Cet essai fût pour nous un stop à la confiance accordée (avec retenue) à MBSpecialist. Cela dit, ce site paraît intéressant quant à son stock de pièce d'occasion, mais nous n'avons jamais testé cela.

Corail, où as-tu finalement commandé tes pare-brises ?

Bonne soirée !

Dernière modification par Alpha123 (03-11-2018 13:45:50)


Team Alpha - W123 300TD 1985

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#6 02-11-2018 21:19:35

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

J'ai essayé http://www.monparebrise.com/fr/   la commande est en cours.
Il y aura la réception (dans les 48hrs ?)  puis la pose (dans le mois) et alors j'en parlerais.

Le besoin était un parebrise athermique, bandeau (vert ou bleu) référencé A123 671 0210;


MBSpecialist:    ma première inquiétude l'a été voici deux ans, achat d'un viscocoupleur OEM pour le 320CE … reçu un adaptable.
                       après appel tel. … l'on me promis un avoir … que jamais je n'ai reçu.


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#7 03-11-2018 20:47:43

marcannie
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Merci les amis pour les infos que vous donnez sur ces "pirates" de la soi-disant "pièce détachée d'origine" !
Il ne reste hélas que les pièces dans les concessions, mais où aller quand on vous répond: terminé, non renouvelé ??
Et la réponse du magasinier est alors: sur Internet, vous trouverez ..........
On est donc preneur de "bonnes adresses".

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#8 04-11-2018 10:14:52

Onkel Benz
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Eh bien oui, pour lesdits pirates, le propriétaire de Mercedes ancienne est par nature un pigeon bien gras........

L'honnêteté n'existe plus, et quant à la maxime qui voulait que conquérir un nouveau client coutât plus cher qu'en fidéliser dix existants, celle-ci est partie aux oubliettes, remplacée par "un de perdu, dix de trouvés !".....

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#9 04-11-2018 18:45:28

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

marcannie a écrit:

Il ne reste hélas que les pièces dans les concessions, mais où aller quand on vous répond: terminé, non renouvelé ??
Et la réponse du magasinier est alors: sur Internet, vous trouverez ..........

Le sujet est vaste, dépend du modèle, de son âge & de l'âge du Capitaine et de l'époque de l'interrogation !



Quelle solution autre que le stockage  et/ou l'anticipation raisonnée & préventive ?     Illustration: ces rotules de porte fusée des 123/124 …
En curatif:  utiliser l'outil informatique et chercher … partout-partout!                        Illustration: pot Kat de 320CE-124.

En ce qui concerne les vintages  … utiliser les centres de recyclage qui proposent via EBay de la pièce.

Le parfait entretien & une bonne utilisation du matériel élude la majorité des Pb:
        - Ne pas braquer sur place … pour ne stresser les rotules de porte fusée
        - Remplacer tous les 30ans les soufflets de ces rotules pour les préserver,
        - Respecter la monte pneumatique pour ne pas stresser suspensions et trains roulants
        - Remplacer régulièrement les fluides en veillant à leur conformité   (les rats préfèrent ré-utiliser les fonds de bidons)
        - Eviter les trajets courts, brefs & fréquents: utiliser alors un petit moteur d'un petit véhicule
                => je suis étonné que le 300TD, à 435.000 km ne pose aucun souci .. tout est d'origine …. sauf les caoutchoucs de train roulant.

Lorsque la concession annonce "terminé, non renouvelé"  … c'est à l'instant t    surveiller une refabrication (en demandant régulièrement tous les 6 mois ?)


Sources de Pièces de Rechanges:
* Les neuves : issues de
          - stockage constructeur du véhicule (ventes de concessions)
          - refabrication  du constructeur   c'est la situation de la veille en concession
                                 d'indépendants   à partir de machines outils "refabriquées":  nécessité d'un grand nombre pour amortir (moule, presse, ..)
                                                          à partir des anciens outils … réformés pour cause d'usure.. c'est souvent le cas des "adaptables" mal adaptés !
          - NOS (New Old Stock) ou pièces neuves de stockage ancien:  un viscocoupleur stocké couché à de forte chance de s'être vidé … on peut essayer de le remplir

* L'occasion:   
         - pièces issues de nos "casses"     des plus aléatoires,
         - pièces issues de "recyclage"       les pièces les plus demandées seront aussi celles les moins courantes et donc plus chères.


Existe une catégorie de professionnels appelés Brockers: leur métier est d'acheter (pas cher) et de stocker pour attendre l'émergence de la demande.
C'est très courant dans l'électronique pro et permet de maintenir des équipements anciens (sous-marin, avion de chasse, … ou le Concorde mais aussi des équipements de Télécommunications tels que faisceaux hertzien ou calculateur de central téléphonique). Exemple:  https://www.planete-composants.com/brok … sants.html
Dans le Forum "Sur le net",  quelques uns de ces pro se présentant comme de parfaits amoureux de la marque sont cités.


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#10 05-11-2018 14:45:47

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Ce jour, réponse à mon questionnement:

Bonjour Monsieur,

Votre commande a été remboursée car le pare brise n'est plus disponible en nous ne faisons pas les expéditions de pare brise car se sont des pièces trop fragiles.

Cdt,

Mensonges ? ou sont-ils branques ?
       - le parebrise était disponible à la commande … puisque j'ai passé commande,
       - la livraison n'étaient alors pas un Pb …
         => la concurrence sait livrer roll


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#11 05-11-2018 17:11:29

CHTIMI
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Bonjour,

Personnellement je n'ai fait qu'un achat chez MBspécialist. 20 vis marque SWAG pour jantes acier il n'y a pas longtemps.
En général pour le domaine des W107 je trouve leurs pièces toujours plus chères qu'en Allemagne. Ceci dit, à priori le détail pour les pièces en stock ou pas est pourtant clair mais il y existe toujours des erreurs dues à qui ?

Tu te souviens chez Damiens MB  les supports moteur MB en stock sois disant avec photos et tarif. En fait il n'avait rien, strictement rien je l'ai quand même trainé plus d'un mois pour qu'il retrouve ce qui n'avait pas. Entre temps je les avais achetés en Allemagne. Mais au début dans un de ses émails il ne voulait pas me rembourser. Bon ça a été vite réglé quand même, mais...

J'ai fait beaucoup d'achats, des pièces neuves et d'occasions et je dois dire qu'en Allemagne c'est quand même autre chose. Pourtant souvent je me culpabilise ! mais après tout en France j'ai l'impression qu'ils sont mauvais commerçants, alors !

Je n'oublie pas qu'il y en a quand même des bons et corrects.

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#12 05-11-2018 17:14:51

Onkel Benz
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

CHTIMI a écrit:

Tu te souviens chez Damiens MB  les supports moteur MB en stock sois disant avec photos et tarif. En fait il n'avait rien, strictement rien je l'ai quand même trainé plus d'un mois pour qu'il retrouve ce qui n'avait pas. Entre temps je les avais achetés en Allemagne. Mais au début dans un de ses émails il ne voulait pas me rembourser. Bon ça a été vite réglé quand même, mais...

Je n'arrive même plus à tenir mon clavier, tellement je tressaute de rire.......................

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#13 05-11-2018 17:22:49

marcannie
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

J'ai du mal à me retenir d'envoyer aussi ma pierre quand je lis comment tu juges, non pas tous les commerçants français, mais un bon nombre d'entre eux quand même. Je partage totalement ton point de vue, ajoutant que le constat s'adresse à quasiment tous types de commerces. On a de plus en plus l'impression qu'on les em ........ et c'est pire lorsqu'ils sont incompétents. Allez, gardons le cap et le moral !

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#14 05-11-2018 20:38:52

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

CHTIMI a écrit:

Tu te souviens chez Damiens MB  les supports moteur MB en stock sois disant avec photos et tarif. En fait il n'avait rien, strictement rien je l'ai quand même trainé plus d'un mois pour qu'il retrouve ce qui n'avait pas. Entre temps je les avais achetés en Allemagne. Mais au début dans un de ses émails il ne voulait pas me rembourser. Bon ça a été vite réglé quand même, mais...

Je ne connais pas Damien intimement … mais de l'avoir vu s'exprimer, évoluer, agir, décider (et tergiverser puis reculer) j'adhèrerai à l'image d'un ami: "Tout juste bon à donner à boire à ses poissons rouges".
J'appréhende les suites de son aventure:
- Lui se voyait en webmestre-salarié MB après la vente de son site .. au constructeur
       il n'a pas perçu que 'son' site ne lui appartient pas, qu'il ne peut en disposer à sa guise car il appartient à forumactif,
- Il écouta un petit instit. qui avait des vues sur le site pour faire rentrer de la monnaie,
       alors que celui là était dans les starting box … pour récupérer ce site au gré de la prochaine grosse déprime du Boss.
- Il écoute les flatteries … sans se soucier que le flatteur se double souvent d'un manipulateur  roll
       qu'un pdg lui dise "Mon ami" … et le voilà sur un nuage.
- Il se voit presque en égal de son ami (plus dure serait la chute?) et anticipe mal la circulation des flux financiers (d'où ces difficultés à rembourser?),
       sans prendre conscience qu'il est en sous-traitance en tant qu'auto-entrepreneur: il travaille dur .. et pense recevoir les fruits de son investissement … plus tard.
- Il ne voit pas les nuages: son site ne devrait pas brasser d'argent, ne doit pas avoir des rentrées d'argent (statut forumactif et fiscalité)
       Que se passera-t-il alors ?   Ce ne sera ni forumactif, ni MBS qui paieront.

CHTIMI a écrit:

…  en stock sois disant avec photos et tarif. En fait il n'avait rien, strictement rien je l'ai quand même trainé plus d'un mois pour qu'il retrouve ce qui n'avait pas. Entre temps je les avais achetés en Allemagne. Mais au début dans un de ses émails il ne voulait pas me rembourser. Bon ça a été vite réglé quand même, mais...

Je vois plus un Pb d'organisation et de gestion qu'une malhonnêteté … : l'on ne passe pas impunément du rayon animalerie à celui de gestionnaire de .. disons 20.000 références.
Par contre MBS … dispose de ce gestionnaire et le motive comme "délégataire", quitte à dépanner son AMG (et il y en eut des Pbs à résoudre !)


Onkel Benz a écrit:

Je n'arrive même plus à tenir mon clavier, tellement je tressaute de rire.......................

Et la charité chrétienne alors ???


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#15 05-11-2018 21:27:51

Achille73
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Je comprends pas bien du coup, Mercedes Damien c'est en fait des pièces qui proviennent de chez MBSpecialist?

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#16 05-11-2018 21:48:43

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Non, pas directement  … (pour ce que j'en sais), mais possible qu'il y ait également d'autres sources et à ce sujet  je n'en sais rien.

Ce qui est acquis, serait que MBS avait eut, dans le temps, l'intention de revendre de l'occasion .. mais aussi du NOS.
Le NOS … c'est au coup par coup .. rien de régulier (dans le temps comme en fourniture) et beaucoup de travail.


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#17 05-11-2018 21:58:17

Achille73
Actif
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Parce que c'est vrai que j'ai quelques doutes aussi quant aux pièces OEM vendues par MBS je me demandais pourquoi pas essayer chez Damien pour la prochaine fois où j'aurais besoin de quelque chose quand c'est vraiment trop cher en concession. Il dit fournir des pièces de qualité équivalentes pour les pièces non-captives Mercedes.... Si quelqu'un a des retours...

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#18 05-11-2018 22:30:52

Jean7
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Mannes , donc MBS ( puisque détenu par Mannes), sont partenaires du site Damien. Pour ma part j'ai entendu dire qu'une grande partie des pièces venaient de cette source, neuf ou autre. Mannes ayant diversifié ses canaux de vente de pièces.
Il y a parfois du NOS très intéressant. En revanche pour tous les consommables, je suis loin d'être convaincu et conseille vivement de les prendre en concession pour avoir qualité et garantie. Je parle des filtres, bougies plaquettes, disques, des huiles spécifiques. C'est valable aussi pour les pièces en caoutchouc, dont la qualité est très variable selon les fabricants. Des durites et flexibles MB, ça dure 20/30 ans.
Pour les autres pièces, je ne sais pas, je dirai qu'il faut comparer entre la concession et internet, dont Damien et décider, à fabricant et qualité égale.
Par exemple une pièce de marque comme Bosch ou une bougie NGK,  on peut la trouver moins chère en dehors de MB.
Avec le temps il faut tenter d'obtenir un geste du magasinier MB, certains le font sans maugréer.
Si l'on veut garder son auto longtemps, les pièces MB sont souvent une valeur sûre, un placement. Dans une optique de court terme, on peut chercher ailleurs et sacrifier la qualité pour le prix.


W140-Cl420.1997...

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#19 05-11-2018 22:34:16

Achille73
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Ok, merci de ta réponse. Parce que les concessions ont une marge sur les pièces? Où c'est la maison mère qui oblige d'avoir un magasin et impose les prix?

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#20 05-11-2018 22:43:55

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Pièces OEM vendues par MBS:      le Pb viendrait du fait qu'ils font les trois: OEM +  fournisseurs alternatifs + adaptables
                                                 Si tu 'alarmes' … par exemple "je veux telle marque de filtres sinon c'est retourné"  … tu l'obtiens ou attend la disponibilité.
                                                 Un autre Pb fréquent: défaut d'emballage … ça arrive plus ou moins écrasé: j'ai ainsi un filtre à huile … inutilisable
                                                              je ne m'en suis aperçu qu'un an plus tard … trop tard pour le faire remplacer.
                                                 C'est à toi de vérifier si ta commande reçue correspond à ta commande.
                                                               je ne le faisais pas .. travaillant en confiance: c'est par hasard que j'ai constaté avoir reçu un visco adaptable
                                                               à la place d'un OEM.    Il y a eut reconnaissance de MBS, promesse d'un avoir … jamais reçu.
                                                 Ca calme.

Pièces MERCEDES Damien:          A ma connaissance pas de souci. Damien annonce si ce sont des pièces MB.
                                                 Pour les "équivalent", je ne sais pas.
                                                 Damien se plante parfois (souvenir d'un "bac long pour 123T" … qui n'est pas pour 123), il n'avait pas en tête ce que c'était
                                                             et a eut toutes les peines du monde à le faire transporter (ce qui me fait douter de la gestion d'Affaires).
                                                             Finalement ce fut expédié ………… au plus près de chez moi .. à aller chercher à .. BORDEAUX.   Grrrrr
                                                             C'eut été mieux en me prévenant !    Finalement il est arrivé à la maison.
                                                             Pour LUI, parisien, Montpellier c'est à côté de Bordeaux et protesta lorsque je signalais que Lyon est plus proche.
                                                             J'ai découpé/thermodéformé ce bac  …  pour s'adapter à l'Ar des deux break.
                                                                        => Le prix était motivant  & le résultat me convient.


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#21 05-11-2018 22:47:44

Jean7
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

J'ai complété mon précédent message.
Mercedes a un tari officiel pour la France qui est celui des concessions MB.
Les concessions ont la liberté d'accorder des remises à certains clients.
Comme c'est un sujet délicat, je n'en dirai pas davantage puisqu'il est à la discrétion de chaque magasin de concession.


Achille73 a écrit:

Ok, merci de ta réponse. Parce que les concessions ont une marge sur les pièces? Où c'est la maison mère qui oblige d'avoir un magasin et impose les prix?


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#22 05-11-2018 23:24:53

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Achille73 a écrit:

Ok, merci de ta réponse. Parce que les concessions ont une marge sur les pièces? Où c'est la maison mère qui oblige d'avoir un magasin et impose les prix?

Toutes les concessions de toutes les marques automobiles margent sur les pièces.
Les concessions (quelque soit la marque) sont des financiers: il faut gagner des €€ et sont âpres au rendement.
        Ces concessions appartiennent souvent à des groupes financiers importants.
        J'ai connu l'époque où le groupe XXXXXX en Rhône Alpes/ une partie de la savoie tint la dragée haute à l'importateur (maintenant c'est une filiale).
                    Delecroix appela à l'aide la maison mère … et cela s'acheva par la mise en faillite des dites concessions.    -Gros titres dans les journaux locaux-
                    concessions remplacées par des nouvelles.
                    Je crois que l'Usine avait imposé le paiement comptant de tous les véhicules 'prêtés'.
       L'importateur Delecroix était 'privé': il marge sur les ventes aux concessions;
                                                            ces concessions diffusant aux garages de la marque margent aussi sur ces ventes.
                                                            A cette époque, tu étais tenu d'acheter ton véhicule auprès de ta concession (et pas ailleurs)
       A la succession de Delecroix, MERCEDES Allemagne établit une filiale France: c'est donc une représentation du constructeur.
                      Cette filiale vend … à tout le monde et chacun est libre de revendre.
                      Le Pb se situe dans les rappels, les correctifs:  - le client entends ne pas payer .. puisque cela corrige un beugg
                                                                                          - le vendeur (concession) ne veut pas assumer le coût .. puisqu'il ne beugga pas !
                                                                                          - et l'Usine Allemande … ne tient pas à toujours payer ce beugg
                      C'est la même chose pour un défaut caché.
      La concession vend des pièces … même à son propre garage, comme elle le ferait à un pro: tarif remisé de 40%
                      Lorsque tu achètes à ton garage dans le cadre d'une réparation une pièce facturée 100€ … il l'acheta 60€     
                      mais si tu achètes, dans le cadre d'une réparation en concession, une pièce facturée 100€ … le garage l'acheta aussi 60€
      Le magasinier peut, après consultation auprès de sa hiérarchie, t'accorder une 'petite' remise:
                       ce sera d'autant plus facile … que tu ne poses pas de Pb et que tu lui facilites la tâche.

      En 1985, la concession lyonnaise refusa de faire la vidange -comprise dans le prix d'achat du véhicule neuf- car il avait été vendu/acheté à Toulon.
                       Un coup de téléphone, en anglais, à Stuttgart et ce fut réglé.
                       J'ai demandé à voir le patron de cette concession: …  refusé.
                       Le 300TD -6 mois d'âge- attelé à son voilier boucha l'accès de la concession: ils allèrent quérir un manitou pour déplacer.
                                 Armé (d'un Nikon), j'ai averti qu'il allaient me payer un autre véhicule après avoir fait les c.ns avec ce manitou.
                                 J'ai été reçu … l'on me laissa parler … puis l'on me demanda de vider les lieux.
                      Cette concession avait refusé de me vendre un véhicule: trop jeune à 28ans, je n'avais donc pas -pour eux- le profil de l'acheteur.

     Et le fils Mannes ne fait pas mieux: ayant eu l'occasion de m'entretenir avec lui … évoquant des Pbs … il me demanda de dégager.
     Son père lui rappela "Ce sont nos clients qui ont fait ce que nous sommes devenus"   
                       (j'ai bien connu son père, l'entreprise étant ManPièces à Porte des Lilas et je logeais en face .. caserne Mortier, en face du SDECE dit "La Piscine")

Et ces gens là parlent d'écoute & de considération … en te donnant du "Mon ami"   mais ce qui leur importe avant tout est de faire entrer du cash.


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#23 06-11-2018 07:32:32

Achille73
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Ok merci pour vos réponses.

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#24 06-11-2018 17:24:43

Jean7
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Une anecdote qui me revient pour illustrer la complexité des réseaux actuels de distribution et pourquoi MB reste malgré tout la première recommandation, certes quand on envisage de conserver sa Mercedes plusieurs années.

Un ami commande chez Mannes / MBS, un visco coupleur de marque Behr,  Il le monte et constate qu'il ne marche guère mieux que celui d'origine. Il se plaint, le renvoie et en reçoit un autre identique qui présente les mêmes symptômes. Il l'examine à la loupe et constate que c'est bien un BEHR, mais avec l'inscription Made in China. Il le renvoie avec ses respectueuses salutaitons à Mannes et se fait rembourser et refuse un 3ieme Made in China.

Il passe commande à sa concession MB habituelle et leur conte l'histoire. Un magasinier lui explique qu'ils savent que BEHR fabrique en Allemagne ou EU... mais aussi en Chine, les mêmes produits, mais ceci permettant d'avoir en théorie la même chose en moins chère...
Celui de MB arrive, identique aux 2 précédents mais estampillé Made in Germany et il fonctionne parfaitement.

C'est dire si l'univers organisé des pièces détachées est devenu une jungle complexe et opportuniste, même si cet exemple n'est pas une généralités il n'est pas non plus un cas isolé.
Internet a crée un marché, les fabricants l'ont adopté pour se diversifier et se sont adaptés à la règle d'or : le Prix.
Le seul nom d'un fabricant ne suffit plus à lui même, car en plus tout ce qui ne passe pas le contrôle qualité des grands constructeurs ne sera pas jeté mais écoulé" devinez où ..... oui, à travers les discounters d'internet.
Si l'on pouvait suivre le chemin d'une pièce, de sa fabrication à la monte sur l'auto, on ferait le tour du monde en passant par un grand nombre d'entités commerciales.


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#25 06-11-2018 17:34:18

Achille73
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

J'ai entendu la même chose des silentblocs Meyle. Ils sont fabriqués à Taïwan pour ceux achetés dans la distribution et en Allemagne pour ceux achetés en concession... Comme quoi...

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#26 06-11-2018 19:31:10

Jean7
Modérateur
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Au magicien des mots Audiard une conclusion :

" Le prix s'oublie, la qualité reste"


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#27 06-11-2018 21:53:02

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Jean7 a écrit:

Il passe commande à sa concession MB habituelle et leur conte l'histoire. Un magasinier lui explique qu'ils savent que BEHR fabrique en Allemagne ou EU... mais aussi en Chine, les mêmes produits, mais ceci permettant d'avoir en théorie la même chose en moins chère...
Celui de MB arrive, identique aux 2 précédents mais estampillé Made in Germany et il fonctionne parfaitement.

Cela commence à dater mais je puis relater:
Mon Job était de résoudre les situations bloquées. En la circonstance, l'on me demande d'analyser les dysfonctionnement d'un connecteur acheté 0,01€ à 3M (boite US qui racheta une boite savoyarde et par elle .. nous vend ses connecteurs US: mon employeur achète donc 'français') car personne ne prend cette chose au sérieux (et moi le premier).
=> je construit un NQA (Niveau de Qualité Acceptable) et là … stupeur :
        lorsque les agents construisent un raccordement de câble 496 paires (992 connecteurs à chaque extrémité) le Pb fait qu'il y a 100% de chances que ce soit défectueux aux deux extrémités .. mais plus tard.
        Nous payons donc 250€ pour construire l'artère … puis, plus tard, échelonné dans le temps, .. deux fois 350€ en ré-intervention.
              Je néglige (ce sera la cerise du gâteau) les insatisfactions clients et les indemnités de dédommagement.
        Avec mon "NQA" .. j'ai ainsi les moyens d'être fort méchant avec ces messieurs de 3M.

Lors d'une réunion … j'en arrive à qualifier le dirigeant France de 3M de "menteur"     (j'ai appris qu'il importait de Chine et cela nous a été masqué),
vous devinez la suite et le ton des débats. J'impose de disposer dans les délais les meilleurs du plan Qualité de l'Usine chinoise.

Plus tard, après analyse, je questionne:  aucune surveillance, aucun suivi … les chinois ont la bride sur le cou (cela vaut-il le coup pour un coût de 0,01€ ?)
Je continue d'être fort désagréable et impose … qu'un de leur représentant se déplace dans cette usine.

Le suivi de cette affaire révéla que les chinois avait modifié les moules sous couvert d'une maintenance simple et comme aucune surveillance qualité n'est en place (pensez-donc … ce connecteur revient à 0,001€ on ne va pas faire compliquer pour un truc simple) on ne s'est aperçu de rien.
Pour 3M ce n'est pas grave   … je confirme: nos constructions passent de 250€ à 950€ et pour vous "ce n'est pas grave")
=> J'impose un plan Q, avec reporting et que 3M accrédite une société de contrôle auprès des chinois … qui avait modifié le process.

En OFF ……… mon Responsable me fit part que 3M demandait à ne plus avoir à faire avec moi et qu'il leur a répondu "A vous de faire en sorte qu'il n'en ai pas l'occasion"



Il faut savoir que la Chine fabrique quasiment tout, que lorsqu'une ligne fonctionne .. ils la modifie .. pour faire mieux encore roll et c'est le début des Pb.
Pour un chinois … "fabriquer mieux"   c'est "gagner plus".

Pour un chinois … on ne jette pas on ne détruit pas (c'est gâcher de la marchandise) .. on la vend    et où retrouve-t-on cette marchandise non-conforme ???
       en premier, auprès des vendeurs "pas-cher",
       en second …. sur les sites chinois de ventes ou vente aux enchères.
          Chez damien un modérateur très fut-fut … achète sur Aliexpress et s'étonne de cramer ses modules  roll
Acheter sur ces sites, un kit …. vous avez de fortes chances d'obtenir un produit "presque' conforme … à ceci près qu'il manque un/des composants.
Le responsable de cette boulette .. a été dans l'obligation d'acheter la production .. à charge pour lui de l'écouler.



Voici quelques années …. j'ai acheté .. à un chinois (une chinoise en fait) .. une valise C3.
J'ai estimé le NQA-C3 de cette valise (sur la base d'une concession de 30 mécanos, chacun ayant sa C3 et d'un taux de pannes acceptable).
Le "vendeur à MB" est connu (boite honorable) et fait fabriquer en Chine  … ce qui permet de questionner ma chinoise.
Je recoupe les infos avec un consultant automobile (plutôt orienté Renault) qui confirme.
=> je finis par acquérir la certitude que c'est bien un produit fabriqué pour MB mais qui a été défectueux et réparé
                   (mais en vertu du NQA-C3 il est jugé trop affaibli pour être vendu à MB)
=> à la réception, je l'ouvre .. et trouve effectivement trace d'une réparation .. mal faite et dont l'acide va tout ronger.
                    Nettoyage à l'acétone, puis rinçage à l'eau (dans la baignoire) et à l'alcool .. séchage au sèche cheveux.
On peut penser que ce "vendeur à MB"  sut imposer des règles & pénalités financières dissuasives adossées à un rigoureux suivi,
     peut être aussi que MB sut exposer clairement ses exigences.



Voilà, ces chinoiseries impropres à la consommation sont peut être une conséquence de notre incapacité à gérer,  pourtant, l'on apprend aux managers que délégation ne signifie pas "abandon de suivi".
Nous sommes pétris d'AQ  (Assurance Qualité) … oubliant que d'autres peuvent mentir ou dissimuler.



C'est long … pourtant il y a tant à rapporter.


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#28 07-11-2018 03:21:53

BobRL
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Je ne pense pas que ce soit faire preuve de racisme primaire que de considérer la triche et le plagiat comme un sport national en Chine, sport d'ailleurs encouragé par les autorités.
Quant à nous autres, pauvres consommateurs occidentaux, encore tout imprégnés de ces valeurs d'un autre âge que sont la loyauté et la confiance vis-à-vis du client, nous sommes en train de découvrir à nos dépends que le monde à changé et qu'il faudra bien se décider à se montrer moins naïf.
N'oublions pas non plus que le marché regorge de contrefaçons d'apparence rigoureusement identique à l'original et qu"elles sont appelées à proliférer, avec la complicité de revendeurs, bien européens ceux-là.
Vigilance, vigilance ... et un peu de chance aussi.


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

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#29 07-11-2018 09:28:20

Corail
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

BobRL a écrit:

Je ne pense pas que ce soit faire preuve de racisme primaire que de considérer la triche et le plagiat comme un sport national en Chine, sport d'ailleurs encouragé par les autorités.

C'est mon avis aussi,    et c'est ce qui rend les "adaptables" si problématiques.

Dans le cas de ma C3, je l'ai reçue sans aucun sticker … mais ils étaient dans une enveloppe à part  big_smile


EBay: 
   - un vendeur F (ou I) écrit:      "je vends dans l'Etat car je ne l'ai pas testé"
                                                   cela signifie que c'est HS … mais le vendeur laisse entrevoir la possibilité qu'il soit BON,    alors qu'il sait qu'il est en panne.
   - un vendeur  US  écrit:           "je vends dans l'Etat car je ne l'ai pas testé"
                                                    ce qui serait 'vrai'    … et tout ce que j'ai acheté, avec prudence, "As it"  s'est révélé BON     (expérience sur plus de 15ans).



Restant en France: nous avons les mêmes différences de culture (ou de force au travail) entre Schlitigeim ou Woerth   &   Valence ou Ganges.

BobRL a écrit:

Vigilance, vigilance ... et un peu de chance aussi.

Exactement …… mais comment et sur-quoi être vigilant puisque l'effort porta sur le copiage ?
           Dans le doute, chacun peu "peser"  une pièce d'origine et un clone :     moins de matière est le premier signe, moins de métal aussi.
           Ensuite regarder couleur & reflet mais aussi finitions.


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#30 08-11-2018 10:50:46

Dogboy
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Re: MB Specialist ou l'impression d'être pris pour un c.n

Corail a écrit:

Restant en France: nous avons les mêmes différences de culture (ou de force au travail) entre Schlitigeim ou Woerth   &   Valence ou Ganges.

C'est un fait que je ne regarde même plus les annonces et les fournisseurs lorsqu'ils sont dans le Sud-est.
Alors que dans certaines autres régions c'est toujours nickel.
C'est un peu idiot car on finit par généraliser.sad


Mercedes W107 280SLC 1976 - R230 500SL 2002 - Jaguar XJ-S V12 Cab 1990 - Avantime V6 3l 2002 - Jaguar XK8 V8 coupé 1997

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