MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 14-12-2018 22:16:30

Achille73
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Travailler le simili cuir

Bonjour à tous,
J'ai décidé de changer le revêtement en simili cuir de la garniture arrière de ma W123 coupé car celui-ci était abimé.
J'ai décollé l'ancien sans trop de soucis, la garniture est maintenant nue. J'ai acheté le simili identique à l'origine.
Je me demande maintenant comment m'y prendre: je compte coller le simili à la néoprène, mais comme la garniture comporte des renfoncements je me demande comment procéder pour travailler le simili pour éviter les plis.

Est-ce qu'il faut placer le simili de manière à l'étirer dans les renfoncements pour lui faire prendre la forme? Ou alors prendre le problème à l'inverse et le placer correctement dans les enfoncements et chercher à le faire rétrécir sur les surfaces planes pour supprimer les plis?

Pour l'étirer je pensais travailler avec un sèche cheveux par exemple.
Par contre pour le faire rétrécir je n'ai pas d'idée, peut-être que c'est impossible?

Voici une photo d'une garniture de W123 coupé:
http://www.ptp-images.com/mini/rprcch783af.jpg


Merci pour vos participations

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#2 15-12-2018 08:34:27

myr415
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Re: Travailler le simili cuir

Bonjour,
Ben... un cliché en 300x200 pour y essayer de distinguer des astuces et déterminer une logique de mise en place du revêtement... pas possible... sad


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 15-12-2018 09:12:22

Achille73
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Re: Travailler le simili cuir

Merci de ta réponse.
Effectivement j'avais pas vu que la photo était petite.
Je vous en met une fois dépouillée:
http://www.ptp-images.com/mini/rprccs09d08.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprcco01986.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprccc3cf19.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprccp07ad4.jpg

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#4 15-12-2018 10:18:42

Corail
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Re: Travailler le simili cuir

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, ce qui signifie que mes écrits sont sous toutes réserves .. pour ce qui est de la conclusion.

MERCEDES utilise en 'simili-cuir' du MBTEX et l'habillage varie selon le modèle (ou la fabrication).

Sur 123C, ce panneau latéral Ar interne est en deux partie:
      - panneau central:  matière micro-perforée dite 'pointe diamant'  souple en surface ce n'est pas du cuir.
                    Cette texture en pointe de diamant est spécifique et est un rappel aux perforations des sièges … qui eux sont en cuir.
      - montant:  de surface dure qui semble 'thermoformée' et ce serait ce thermoformage qui fait lien (= collé).

En restauration, la "pointe de diamant" est à respecter.

Tu as dépouillé le montant (comme l'on dépouille une carcasse pour en récupérer le cuir) et ce pose maintenant la question du moulage.
Pour mouler .. il faudrait une matière souple, qui se travaille facilement.   je ne connais pas.
Par contre, du vinyl, noir, rigide … sera bien plus malléable en journées de plein été .. surtout au soleil.

Je crains que le mieux serait de suivre/surveiller les ventes et par la même occasion tu traques un store pour protéger l'Ar: le mien est manuel.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 15-12-2018 10:47:50

Achille73
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Re: Travailler le simili cuir

Merci de ta réponse. Je ne vais pas toucher au panneau central car il est en bon état.
Dans tous les cas je vais essayer étant donné que j'ai le simili et que j'ai déjà dépouillé. Si le résultat n'est pas satisfaisant je chercherais en occasion. Mais ça fait bientôt 1 an que je scrute les petites annonces dans le monde entier et je n'en ai pas encore trouvé en bon état, c'est pour ça que je me suis décidé à essayer de le faire moi même.

Dernière modification par Achille73 (15-12-2018 10:48:36)

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#6 15-12-2018 12:10:35

myr415
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Re: Travailler le simili cuir

Pour le skai, je pense patience, support impeccable, colle contact et décapeur thermique... smile


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#7 15-12-2018 12:33:19

Achille73
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Re: Travailler le simili cuir

De la colle contact c'est quoi, de la néoprène?
Et d'après toi le fait de le chauffer aura tendance à plutôt le détendre ou au contraire le rétrécir?

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#8 15-12-2018 13:59:37

myr415
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Re: Travailler le simili cuir

Ce que l'on appelle à présent simplement "colle néoprène" est un des types de colles destinées au double encollage que l'on trouve dans le commerce.
Dans ce cas précis, il est nécessaire qu'elle soit de bonne qualité (creux à maintenir) et qu'elle résiste à la chaleur.
Le skaï se ramollit avec la chaleur du décapeur et on peut donc en profiter pour l'étirer "juste ce qu'il faut" pour couvrir le creux.


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#9 15-12-2018 15:01:18

Achille73
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Re: Travailler le simili cuir

Merci de ta réponse, je vais essayer essayer comme ça!
Penses-tu qu'un sèche cheveux suffit ou il faut nécessairement quelque chose de plus puissant comme un décapeur thermique?

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#10 16-12-2018 08:56:13

myr415
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Re: Travailler le simili cuir

Bonjour,
Franchement... je ne sais pas, mais "qui peut le plus peut le moins"...
Bon courage !


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#11 16-12-2018 10:21:13

Achille73
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Re: Travailler le simili cuir

Ok merci je vous tient au courant !!!

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#12 20-12-2018 16:19:39

Achille73
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Re: Travailler le simili cuir

Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai donc collé le nouveau simili cuir. Je trouve que je m'en suis pas trop mal sorti vu la complexité de la forme. Il y a néanmoins 2 défauts comme vous pouvez le voir sur les photos: une bulle que je n'ai pas réussi à enlever, et j'ai également du faire une coupure sur le simili car en arrivant au bout de la garniture j'avais un trop gros bourrelet de simili que je n'ai pas pu rattraper et j'ai du faire une coupure pour en enlever.
Je me suis arrangé pour le faire à un endroit où ça ne serait presque pas visible, puisque une grande partie est dissimulée par la banquette arrière et la ceinture de sécurité passe juste devant.

Ça fera bien l'affaire en attendant d'en trouver une belle en occasion. Par contre cela m'a fait prendre conscience que pour des pièces plus simples comme une garniture avant il est possible d'avoir de très bons résultats sans passer par la case sellier.


http://www.ptp-images.com/mini/rprwrsd18c9.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprwro921b7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprwrcc06d6.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprwrp9ee7c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rprwrwf3dcf.jpg

Dernière modification par Achille73 (20-12-2018 16:21:13)

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#13 20-12-2018 18:41:33

Corail
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Re: Travailler le simili cuir

Bulle:   c'est comme un abcès   => percer, soit l'extérieur soit le support (cartonné).
           Une aiguille à coudre.

Si c'est de la colle: trouer plus gros (petit foret main "à la main") pour évacuer la colle … tant qu'elle reste encore souple.


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#14 20-12-2018 18:57:16

Achille73
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Re: Travailler le simili cuir

Je me suis mal exprimé, le problème c'est que la colle n'arrivait pas à prendre à cet endroit, et à force de défaire et réessayer ça abimait l'espèce de carton de la structure et j'ai pas voulu m'acharner.
Ceci dit c'est vrai que peut être quand faisant un petit trou par l'intérieur ça marcherait peut-être.
Mais le problème est surtout due à la forme, j'ai beau étirer le simili à la chaleur au bout d'un moment ça a ses limites, et les parties où il y a trop de tension finissent par se décoller.

Dernière modification par Achille73 (20-12-2018 18:59:06)

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#15 20-12-2018 20:30:33

myr415
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Re: Travailler le simili cuir

Bonsoir,
C'est vrai que côté déformations ça cumule... bosse et  virage... pas simple et vraiment pas de chance pour le support qui s'est dégradé au fil des essais.
Autre solution pas vraiment à la portée de tous, utiliser le vide pour plaquer le revêtement sur un support, cela se fait justement sur des formes compliquées; pas simple à mettre en œuvre quand-même...


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#16 20-12-2018 21:43:22

Jean7
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Re: Travailler le simili cuir

Le rendement est objectivement pas mal du tout.
Je tenterai en premier un perçage par aiguille selon l'idée de Corail, sans attendre trop tant que la néoprène est encore en phase de vulcanisation.


Cl420-w140.1997...

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#17 21-12-2018 08:58:02

myr415
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Re: Travailler le simili cuir

Jean7 a écrit:

Le rendement est objectivement pas mal du tout.
Je tenterai en premier un perçage par aiguille selon l'idée de Corail, sans attendre trop tant que la néoprène est encore en phase de vulcanisation.

Astuce très utilisée lors de problèmes identiques en pose de papiers peints de bonne qualité... (épais...)


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#18 21-12-2018 09:35:52

Corail
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Re: Travailler le simili cuir

J'ai commencé à évacuer les Pbs en cours et ai pris le temps de lire et regarder:
Le résultat est même pas mal: où as tu trouvé ce simili ?

J'ai eu à suivre la fabrication d'antennes paraboliques pro (pas plus de 32m de diamètre  roll ), certaines étant matricée  avec de l'eau.
Comme l'emboutissage d'aile auto, le retreint est perturbateur: la forme prend alors en compte l'élasticité du métal, responsable de ce rétreint.
      Dans le cas des ailes "adaptables", l'acier étant différent .. le retreint est aussi différent .. et l'aile adaptable ne tombe pas en place en tout point.

Appliqué au vinyl, ce serait au poing (ou une autre forme) de dépasser; localement, cette élasticité (tout en chauffant) sans déchirer (j'ai conscience que c'est facile de suggérer 'après-coup')
=> ceci écrit, ton résultat est fort acceptable.

Ces colles ne permettent pas le repositionnement: essayer c'est déchirer.
Dans le collage d'insonorisant (capot moteur) ou de ciel de toit, une fois la colle sèche, une feuille de journal est interposée entre le support et la pièce à coller.
     Cette feuille est peu à peu avancée pour autoriser l'avancement du collage.
     L'attrait est aussi de pouvoir 'poser globalement' sans rien coller et d'avancer selon une ligne.


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#19 21-12-2018 11:08:59

Achille73
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Re: Travailler le simili cuir

Honnêtement je pense que je ne vais plus y toucher, je pense vraiment que j'arriverais pas à faire mieux, il doit y avoir trop de colle du à mes différents essais et malheureusement elle est très élastique une fois sèche et je n'arriverais pas à la faire sortir en perçant.
Pour le simili je l'ai acheté ici: http://www.autosattlerei-artur.de/
Je l'ai payé autour de 70€ pour un morceau de 1m par 1,20m
Il est vraiment similaire à l'original et paraît de bonne qualité.

Je pense qu'avec l'expérience acquise si je devais refaire je devrais pouvoir faire mieux, en commençant par un endroit différent, je m'en était rendu compte trop tard que j'étais pas parti de l'endroit idéal.

Dernière modification par Achille73 (21-12-2018 11:10:50)

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