MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#61 17-06-2019 11:24:51

CHTIMI
membre contributeur

Re: W107043 problème de démarrage: Vérification de l'allumage

Bonjour,

Feutre : j'ai dit une goutte. Une goutte de ma burette d'huile ancienne (photo) c'est suffisant il était bien imbibé, je pense, pour ce feutre. Une goutte de la petite burette ne l'aurait pas été.
OUI, il était un peu sale mais a été nettoyé.

Avance à dépression: j'ai repris ce que tu as dit " - suivre le tube dépression et le déconnecter là où il se raccorde (pipe admission)
       - aspirer (à la bouche ou avec la pompe MYTIVAC) /relâcher /aspirer … et regarder ce qui bouche. "

J'ai vérifier le tuyau c'est vrai mais pas la capsule. Ca sera fait en début d'après midi.

Tresse : elle est fixée au départ sur une vis de fixation de la capsule, tu l'as vue et l'autre extrémité à la vis de fixation gauche de la pompe DA.
Ne pouvant pas avoir ou faire une meilleure photo j'ai encerclé en rouge son point de rattachement.

http://www.ptp-images.com/mini/rporsp424b6.jpg

#62 17-06-2019 11:55:19

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

=> si c'est piqué de rouille … forcément c'est que l'environnement manque de 'gras'    (il ne s'agit pas de tout barbouiller).
          Ce gras .. est aussi entretenu par cette 'éponge' .. qui maintient un environnement gras,
                           autour et .. en dessous .. là, où sans tresse de masse, s'effectuait ton contact de masse   hmm

Si, après nettoyage, tu ajoutes une goutte d'huile et si tu estimes 'suffisant'   …      maintenant, tu as l'explications des piqures.

=> Tuyau d'aspiration:   
     Bien que me relisant .. le correcteur d'orthographe à rectifié "ce qui bouge"  par "ce qui bouche"   … c'est louche. roll
     A la bouche, tu regardes tout ce qui bouge .. et tu déposes une goutte d'huile sur ces 'tout ce qui bouge':
            - axe,
            - levier,
            - bille,
            - etc ..
    Le principe est de  deux platines l'une sur l'autre … ces gouttes d'huile vont s'étaler et passer sur la platine inférieure.
    Si  excès, elle descend dans le puit et de là se mêlera à l'huile moteur lorsqu'elle tombera sur les engrenages.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#63 17-06-2019 15:53:40

CHTIMI
membre contributeur

Je devrais recevoir les pièces mercredi ou jeudi. J'y reviendrai pour le huilage.

Je viens de faire une autre photo de cette fameuse tresse.

http://www.ptp-images.com/mini/rporoof0704.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rporoc0b822.jpg

#64 21-06-2019 17:06:25

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

j'ai reçu en fin de matinée les pièces commandées. La tête d'allumeur ça va. Sauf que la référence du doigt d'allumeur ne correspond pas à ma commande (photo)

référence 1234 332 203 au lieu de 12234 332 202.

Je n'ai pas encore regardé la ou les différences mais il doit y en avoir sûrement je ne parle pas de la forme du doigt.

Décidemment quand ça veut pas, ça veut pas..

http://www.ptp-images.com/mini/rpormz8dd72.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rpormr7c612.jpg

Dernière modification par CHTIMI (21-06-2019 17:07:23)

#65 21-06-2019 22:43:49

Marc1340
membre contributeur

Bonsoir

Voir limitation régime à 5 850 tr/mn sur le nouveau .....donc pas la même  avec un originel de 350 qui lui n’a pas de limitation

Il y a eut un sujet fait sur cette problématique ..

Bon courage

#66 04-07-2019 13:16:55

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour,

Mercredi 1er juillet 21h30 ma voiture a redémarrée.

La clé de contact position 2, j'ai du laisser le pied sur la pédale de l'accélérateur un petit moment pour l'aider à se lancer. Au début j'ai laissé le pied de telle façon que le ralenti soit aux alentours de 900 tours. Après un bon 10 minutes j'ai enfoncé un peu plus la pédale vers 2500 tours. Il n'y avait pas de raté dans l'accélération, elle était continue, sans faille. Pendant ce temps je regardais derrière le véhicule pour voir la fumée, elle était légèrement blanchâtre. Après j'ai retiré le pied. Le ralenti est retombé vers 700 tours. J'ai coupé le contact et redémarré 5 minutes plus tard. Elle a redémarré mais il a fallu quand même l'aider en appuyant sur l'accélérateur et elle s'est stabilisée vers 650-700 tours et ce pendant 5 minutes. J'ai donc arrêté en me disant que s'était suffisant pour aujourd'hui.

Alors pourquoi a t-elle redémarré ?
Au point ou j'en étais, Corail absent, il ne me manquait que le rotor d'allumage à remplacer. 180€ pour celui d'origine chez MB hors de question. Chez les distributeurs en France il ne se vend plus car la société Bosch l'a remplacé par la référence 1234 332 203. Je rappelle que la limitation de régime est de 5850 tours alors que celui d'origine est de 6500 tours. Même chose chez distributeurs Bosch. En Allemagne j'ai aussi beaucoup de difficultés à en trouver. Alors pourquoi Bosch affère t-il ce remplacement inexact ?
Dans l'attente j'en ai donc profité pour reprendre la continuité des recherches électriques. J'avais toujours en tête et ce depuis le début, que la voiture se conduisait de la même façon quand je mettais l'alarme, pourtant très rarement, c'est à dire bloquer le démarreur. Une alarme Bosch que j'avais installé en juin 1988. J'ai donc décidé de reprendre fil à fil et après avoir revu le plan j'ai tout de suite compris qu'un fil allé au démarreur en passant par ce bornier (photo), ici les fils ont été nettoyés et le fil venant du relais de l'alarme retiré. J'ai remplacé ce dernier par la même occasion même si celui d'origine était encore bon. Pour Corail je fais savoir que sur le schéma électrique MB les fils partent et arrivent de chaque coté du bornier. Sur ma voiture c'est impossible suite à sa position.

J'ai l'avantage de connaitre la voiture depuis 35 ans et que j'ai tout son cv depuis, c'est quand même un plus. Pour autant reprendre le fil à fil on a vu une masse mal positionnée par rapport au bornier des pré résistances puis une autre manquante au corps de l'allumeur n'a pas été inutile. La tête de l'allumeur que je n'ais pas ouvert depuis puis au moins 25 ans c'est révélé nécessaire aussi.
Je tiens à dire que depuis la mise en fonction de l'alarme la voiture a toujours fonctionné correctement ET qu'après le travail que j'ai fait elle avait refusé de démarrer. Avouez quand même que c'est incroyable. La cause en question pourtant, n'avait strictement rien à voir et je n'y avais pas touché car pas nécessaire pour accéder aux rampes arrivée d'essence. Ceux qui ont fait ce travail savent que l'accès est facile. 

Pour terminer, hier soir j'ai examiné les bougies parce que j'entendais au pot d'échappement une légère pétarade toutes les 20 à 30 secondes environ. J'ai constaté que 4 d'entre elles étaient noires de suie mais toutes étaient sèchent. J'attends le rotor d'allumage déjà quand je l'aurai trouvé en Bosch puis il y aura je pense un réglage de richesse à faire. Je rappelle que les bougies sont neuves ou presque.

http://www.ptp-images.com/mini/rpohksb5c62.jpg

#67 04-07-2019 14:36:03

Corail
Administrateur
Site web

Je n'arrive pas à suivre.

As-tu trouvé avec certitude la panne ?   Dans l'affirmative, qu'est-elle ?

Rupteur: puisque la limite du produit est plus basse (en régime) que l'origine, il est peut être possible de le modifier.
          Deux facteurs d'influence: - le ressort: comme pour un ressort de suspension, ce serait de poser une cale entre deux spires,
                                                                  avantage:   non destructif et facilement réversible,
                                                                  difficulté:    la cale devra être extrêmement légère (un grain de polystyrène ?)
                                                - la masse mobile: l'alléger, par exemple en perçant un (ou des) trous.

Puisque tu ne prêtes pas le véhicule, tu peux aussi neutraliser le dispositif.

#68 04-07-2019 16:32:57

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour Corail,

J'ai voulu faire comme souvent du détail dans mon explication pour que se soit bien clair pour tout le monde. 

OUI, j'ai donc trouvé la panne. C'est à cause d'un fil de l'alarme mettant en cause le blocage du démarreur.
Depuis le 1er juillet je l'ai fait démarrer à plusieurs reprises le moteur tourne, pas très bien comme avant mais il tourne. Comme je l'ai dit j'attends d'avoir le rotor pour commencer des réglages car il y a de la suie sur les bougies d'une part et régler correctement le ralenti d'autre part.

Le HAZARD a voulu je ne sais et ne comprend toujours pas pourquoi cela s'est passé en même temps ou juste après le travail que j'avais effectué et qui surtout n'avait aucun rapport. L'alarme s'active ou pas par un interrupteur. Voilà, j'ai perdu plus de 2 mois et je t'ai fait perdre le tien aussi. Alors restons en là et disons que c'est un pur HAZARD.

#69 04-07-2019 17:30:14

Corail
Administrateur
Site web

CHTIMI a écrit:

OUI, j'ai donc trouvé la panne. C'est à cause d'un fil de l'alarme mettant en cause le blocage du démarreur.

Ouf.

Si tu peux relire le début de recherche de panne … cette hypothèse avait été posée.
      Réfutée de ta part.

Ensuite nous avons envisagée des pistes .. des vérifications ..
      Tu as pratiqué le blocage avec tes OK  .. sans rien vérifier  .. car tu t'étais engoncé dans une idée.
      Il a fallu commencé par être désagréable .. pour ton intérêt.
C'est quand même autrement plus simple que de mettre en cause l'injection ! Non ?

Un Pb peut se nicher sous toutes les formes possibles, le pire étant celui qui n'existe pas (= l'opérateur se trompe).
     => va trouver le diag d'un défaut qui n'existe pas !     exemple simple: il n'est pas alimenté (ou l'essence manque).
Sans méthode, celle qui cherche à isoler, l'on papillonne partout .. et on ajoute des Pb.

Pour détailler … ce serait de faire des phrases courtes pour énumérer chronologiquement au moyen de tirets.

#70 04-07-2019 17:57:24

Jean7
Modérateur
Lieu: Paris

Sacré Chtimi !

Voir message 79 et 80 .....
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 11&p=2

Bon, victoire pour Mercedes -Anciennes...et toi bien entendu

Retiens la leçon, tu nous a fait transpirer pour un fil.

W140-Cl420.1997...

#71 05-07-2019 00:16:14

CHTIMI
membre contributeur

Jean7 a écrit:

Sacré Chtimi !

Voir message 79 et 80 .....
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 11&p=2

Bon, victoire pour Mercedes -Anciennes...et toi bien entendu

Retiens la leçon, tu nous a fait transpirer pour un fil.

Bonsoir Jean,

OUI, je sais, j'avais vérifié mon alarme, non pas une fois d'ailleurs mais à 3 reprises il me semble. Je connais bien ma voiture aussi ça ne pouvait pas être un problème d'allumage dû à mon travail car je n'avais rien touché. Alors en actionnant l'alarme de l'intérieur et après un certain temps j'ouvre la portière et elle se met en fonction. Seulement à ce moment là le moteur ne tournant déjà pas je ne pouvait pas savoir SI le démarreur était bloqué aussi.  Et c'est là la différence, tu comprends ? Pour moi donc l'alarme fonctionnait. Ces derniers jours j'ai donc fait beaucoup de recherches électriques la vérification des relais d'origines aussi qui datent du 09/72 et c'est en voyant qu'un fil de l'alarme allait au bornier du démarreur que ça m'a fait un éclair dans ma petite tête. Voilà, mais j'ai du m'acharner c'est vrai car c'était il faut bien le reconnaitre une panne invraisemblable après mon travail.

Depuis juin 2012 et cette rupture de berceau avant ma femme a de cesse de me répéter que cette voiture est hantée. Je vais finir par le croire...

#72 05-07-2019 07:34:37

Corail
Administrateur
Site web

CHTIMI a écrit:

ça ne pouvait pas être un problème d'allumage dû à mon travail car je n'avais rien touché.

Seulement à ce moment là le moteur ne tournant déjà pas je ne pouvait pas savoir SI le démarreur était bloqué aussi.  Et c'est là la différence, tu comprends ? Pour moi donc l'alarme fonctionnait.

c'est en voyant qu'un fil de l'alarme allait au bornier du démarreur que ça m'a fait un éclair dans ma petite tête. Voilà, mais j'ai du m'acharner c'est vrai car c'était il faut bien le reconnaitre une panne invraisemblable après mon travail.

C'est bien ce que j'écrivais: "Comment trouver une panne qui n'existe pas"
       - le démarreur ne fonctionne pas … pourtant il n'est pas HS  … quoique, tu l'as fortement stressé en le sollicitant plus que le raisonnable.

Mais auparavant .. le Pb venait-il de l'allumage ?   il semblerait que oui.
       - y aurait-il là un enchainement d'événements ?      (ce qui éloigne la perspective d'un ectoplasme)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES