MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-07-2009 18:20:30

Naoufel
actif
Lieu: Tunis

w123 - revivre ma climatisation

salut,
j'aimerai bien dégusté la climatisation dans ma w123 vu que mon pays est très chaud à l'été.

mon compresseur York était démonté il y a environ 6 ou 7 ans avant que j'ai eu mon permis de conduire et je ne sais pas quels sont les causes exactes, sachant qu'il était en très bon état avant le démontage, je pense que le problème était sa fixation car j'ai trouvé les filetages des 4 fixations foiré et je les ai refait en élargissant le diamètre du filetage par 12mm.
le compresseur, le circuit et toute l'installation sont d'origine sauf le moteur :) qui est un diesel (OM616) alors que son vrai moteur était un M115.

la première étape que j'essaye de réaliser c'est le montage et après ... que me conseillez vous ? avez vous des idées par quoi commencé ?
est ce qu'il suffit de changé la bouteille dessicatrice, les joints de détenteur ( cause remplacement le gaz R12 par un un R134 ou j'en suis pas sur le gaz r134a : est ce la bonne solution ? ), l'huile du compresseur et le chargement du gaz pour le fonctionnement de la clim .
         avant le montage:                                     après le montage:
   http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/18/mini_090718061958879571.jpg       http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/18/mini_090718062311319982.jpg
merci d'avance

Dernière modification par Naoufel (18-07-2009 18:21:03)

#2 18-07-2009 19:15:59

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: w123 - revivre ma climatisation

Ah, eh bien voilà des éléments supplémentaires !

Une remarque:
Ton installation Clim n'est plus (ou n'est pas d'origine) le YORK n'ayant jamais été monté sur un diesel atmo en Europe.

Lorsque j'ai répondu au mode de fixation du YORK, (  ) j'ai attiré ton attention sur les précautions à fixer ce YORK (en terme de secousses à l'enclenchement & de vibrations), sur la necessité de prévoir deux renforts et sur le pas des filets dans l'alu.
=> tu vois que je ne suis pas à côté de la plaque .... car le précédent proprio aurait eu ce genre de soucis (filetage foiré).

Un installation d'orgine pour un environnement diesel est le compresseur Delco (ou Frigidaire en 76 ou Harrison en 84): en fait c'est la même bête qui change de nom selon les concentrations d'entreprises.
Le restre ne change pas .... mis à part les flexibles!

-=-

D'abord il faut que tu gères cela "en projet" (c'est un mode de fonctionnement qui énumère & détaille les tâches) et non pas "au-petit-bonheur" : ce serait dommage de bloquer sur un point capital et de perdre tout le travail effectué.

-=-

Constat: 6 ans à être en atmosphère libre

Conséquences:
* corrosions internes :
  évaporateur (il est en alu et en hauteur), condenseur, compresseur, détendeur, métal des flexibles.
  Tu peux te rendre compte de ce qui a pu se passer en déconnectant un raccord sur la bouteille
  et en regardant
      - sur la périphérie: je pense que ce serait corrodé .. sauf à l'emplacement du joint,
  et - à l'intérieur du raccords métal.
  Si c'est le cas, il te faudrait regarder de la même façon les raccords sur le détendeur.

* les flexibles sont secs ... donc potentiellement cassant et surtout très fuyards:
   je pense qu'ils sont inutilisables pour le R134 comme pour le R12

Au minimum, tu as à:
* remplacer les flexibles (tous), soit acheter chez MB (150€ le plus long) soit les faire,
* peut être le détendeur (si oxydation sur ses raccords), si tu ne le fais pas ... il peut se gripper et ta clim ne fonctionnera pas,
* peut être le condenseur.

Je te conseille :
1° d'éprouver le condenseur (= vérifier s'il est étanche): faire le vide 24 heures et surveiller
2° vérifier le fonctionnement électrique (il existe qqc en forum)
3° remplacer ce qui à remplacer,
4° rincer (avec un produit adapté)
5° tirer au vide au minimum 3 à 4 jours ou tirer au vide 20 mn et ensuite casser le vide (voir en forum) et surveiller 24 heures mini : pas de fuite détectable
6° vérifier en pression d'Azote (cela evite de polluer en vérifiant avec du R134) si des fuites se signalent (ça c'est du vécu: ce peut être étanche au vide ... et fuyard en pression)
7) si tout est bon => injecter le R134 (800 à 850g) avec la quantité d'huile correspondant aux équipements (bouteille, flexibles, ..)

Cela si le compresseur est bon!
Compresseur: il te faut le rincer (il a de l'huile pour R12 .. incompatiible avec le R134) et le remplir d'huile (voir forum).
L'épouver ou s'il fuit .... acheter sur Ebay.com un kit de joint te permettant de le retrofitter en R134.

Les flexibles:
Il te faudra les faire faire .... et je n'ai pas trouvé les raccords rotolock (ceux que tu as) avec les ports de service. J'ai contourné la difficulté en achetant une paire d'adaptateurs (voir forum) rotolock vers conique !
Le Pb est alors que le conique de 'Succion' est un module 12 (voir forum) alors que le module du SIARE sur le détendeur est en module 10 => il te faudra trouver un artisan ayant la qualification 'gaz' pour souder correctement une adaptation (voir forum): attention, il y a quand même de l'ordre de 20 bars !

et les joints: joints toriques (compatibles R134) & rotolocks et ne jamais les réutiliser si tu les as montés (voir forum : fuite boulon de vidange) => il te faut donc une pochette de joints (15 de chaque taille).

C'est faisable ... mais surtout pas sur le bord du trottoir : il te faut un local fermé ... un tant soit peu hors de poussière.

* pour faire le vide : tu peux récupérer un compresseur de réfrigérateur: ce sera des frais en moins pour vérifier le travail (étanchéité du compresseur et de chaque élément: il te faudra 'sacrifier' des raccords pour te cnfectionner des bouchons: c'est peut être en forum ... sinon ce le sera bientôt)

Mon condenseur est neuf, le compresseur a été rincé et reconditionné, les tuyaux & la bouteille sont neufs, l'évaporateur est d'origine et non-rincé => résultat .... le détendeur d'origine se grippe par moment (& j'entends alors la courroie crier), je n'ai pas assez de puissance de froid,  la BP est trop basse, l'évaporateur surchauffe & le condenseur se refroidit trop bien  => tout se passe comme si j'avais un Pb avec ce détendeur .....
Il te faudra donc pour ton projet obligatoirement un Homme de l'art qui sache utiliser ses manifold et te dépanner .... si nécessaire.

Si, pour ton projet, tu fais l'impasse sur tel ou tel point capital, tu risques l'échec ... et l'investissement financier se trouve alors perdu !

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 18-07-2009 20:21:00

Naoufel
actif

merci pour ces intéressants conseils,

Corail a écrit:

Une remarque:
Ton installation Clim n'est plus (ou n'est pas d'origine) le YORK n'ayant jamais été monté sur un diesel atmo en Europe.

je me suis mal exprimé l'installation n'est pas d'origine, le support a été fabriqué, mais les tuyaux, flexibles, compresseur ... sont d'origine ( des la sortie de l'usine ) par contre mon père a remplacé le m115 par un om616

Corail a écrit:

=> tu vois que je ne suis pas à côté de la plaque .... car le précédent proprio aurait eu ce genre de soucis (filetage foiré).

le premier proprio n'a pas ce genre de problème car il n'as rien modifié, c'est mon père ( dont il est le second proprio ) qui a fait cette modification, et depuis le problème de filetage foiré, le compresseur est démonté en 2001 donc ça fait environs 8 ans 

Corail a écrit:

Constat: 6 ans à être en atmosphère libre

je pense que les tuyaux et les flexibles n'ont pas été stocké en atmosphère libre ( sauf quelques mois je crois ) car je les ai conservé en 2002 par un chatterton, ce n'est pas efficace ?
voici comment ils sont stocké durant ces derniers années :

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/18/mini_09071808052367340.jpg http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/18/mini_090718080701741328.jpg

Corail a écrit:

Conséquences:
  Tu peux te rendre compte de ce qui a pu se passer en déconnectant un raccord sur la bouteille
  et en regardant

j'ai jamais touché aux raccord de la bouteille, ils sont connecté depuis très longtemps voici quelques photos

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/18/mini_090718081156666233.jpg http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/18/mini_090718081413739577.jpg http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/18/mini_09071808154976758.jpg

Corail a écrit:

Je te conseille :
1° d'éprouver le condenseur (= vérifier s'il est étanche): faire le vide 24 heures et surveiller
2° vérifier le fonctionnement électrique (il existe qqc en forum)

comme début je vais suivre ces deux conseils après que je fixe pour de bon le compresseur.

Corail a écrit:

L'épouver ou s'il fuit .... acheter sur Ebay.com un kit de joint te permettant de le retrofitter en R134.

à part le détendeur, le compresseur aussi a besoin de nouveaux joints ??

Corail a écrit:

Si, pour ton projet, tu fais l'impasse sur tel ou tel point capital, tu risques l'échec ... et l'investissement financier se trouve alors perdu !

donc je fait pas le risque ?? il y a aura peut-être quelque pièces sauvés !! non je te remercie encore

#4 18-07-2009 21:18:22

Corail
Administrateur
Site web

Atmosphère, atmosphère:
Tu as l'atmosphère confinée: ce serait sans renouvellement d'air.
Je comprends par atmosphère libre, un air qui est libre de circuler ... ce qui est le cas avec du chatterton.

Tu aurais bouché le raccord avec un raccord étanche que ce serait devenu confiné ... mais le caoutchouc du flexible se serait désséché car il n'est plus huilé par la circulation réfrigérent + huile.  L'oxydation (la réaction de l'oxygène ... s'appelle OXYDATION) se serait stoppée d'elle même lorsque l'oxydation aurait épuisé l'oxygène présent ... mais l'oxygène passe au travers du Chatterton.

Tu l'aurais préssurisé à l'Azote après avoir fait le vide ... il y aurait eu très peu d'oxydation ... sans pour cela protéger le flexible du manque d'huile.

A l'atmosphère libre: selon que tu montes en altitude ou descend au niveau de la mer => l'air atmosphérique va se promener dans les flexible ... même avec Chatterton.
Selon les variations barométriques (les saisons, la météo, ..) => l'air va se promener ...
cet air n'est pas parfaitement sec ... il véhicule avec lui de l'hydrométrie qui, cumulé à l'Oxygène de l'atmosphère, favorise & accélère  le processus d'oxydation.

=> en déposant un des raccords de flexible .. ou le pressostat (tiens je l'ai oublié parmi les pièces à remplacer) ... tu as de fortes chance de le voir rouillé en surface.

Qui donc peux te faire ces 4 flexibles ? (je peux te les faire à Montpellier, tu as des ordre de grandeurs de prix ... et tu auras la douane en plus)

Qui peux te faire le vide et charger en R12?

Je serais toi, sans réponse positive à ces deux questions, ... je ne commence RIEN.
Je n'ai pas le droit de te dire "vas-y" ou "n'en fait rien" ... mais je peux t'annoncer les points délicats à négocier.

C'est incontournable: il te faut remplacer ces flexibles.

Ensuite, le bon sens impose de vérifier l'étanchéité:
* du compresseur,
* de l'évaporateur avec son détendeur (tu as des joints à remplacer dans le détendeur puis ces joints n'ont pas été lubrifiés depuis 6 ans .. ou remplacer le détendeur),
* du condenseur (exposé au cailloux et aux chocs)
ça tu peux le faire toi-même avec un compresseur de frigo et un manométre: il te faudra trouver un artisan qui te soude tes raccords ... et des joints (Va voir le site d'Amifrigo sur le forum Clim-Net)

Le compresseur a besoin de ses deux joints (nylon) annulaire sur les deux raccords Rotolocks. En toute rigueur, il te faut installer des adaptateurs rapide-auto-R134. (11€ la paire chez Amifrigo) & les deux joints des deux boulons de vidange.

Si le compresseur fuit ... il vaut mieux le mettre à niveau avec une pochette complète de joints et serrer avec une clé dynamométrique (trop ou trop peu serré ... cela fuit). Il te faudra aussi de l'huile PAC 46 (huile pour R134).
Tous les joints, tous les raccords, toutes les vis sont à monter avec de cette huile.
Ne pas réutiliser un joint "apparement' bon (voir ma fuite sur bouchon de vidange)

Je te le répète: il te faut travailler en "mode projet" en identifiant chaque tâche avec ses difficultés et ses solutions.

Cherche sur Internet ce que signifie "travailler en mode projet".

MA a été ballotçu et est conduit à la façon d'un mode projet.
Nous avons commencé par construire un cahier des charges .. et identifier puis sérier un plan d'actions.
Peka en avait été surpris et pensait que cela ne servait à rien ....  et très rapidement il s'est aperçu que c'était bien pratique pour "piloter" et non pas "subir".

Il te faut faire la même chose !!!!
Alors si tu ne veux pas "subir les Pb" ... prévoit & planifie ... c'est la seule façon de réussir .. que ce soit pour ta clim ou pour autre chose.

J'ai anticipoé depuis  mars 2008 mes travaux Clim sur la W123 (outillage, montée en compétence) .. travaux qui n'ont débuté qu'en janvier 2009.

#5 18-07-2009 21:20:25

Corail
Administrateur
Site web

OUPSSS   j'ai oublié:
l'humidité de l'air en se cumulant avec l'huile génére un acide .... qui accélère ... l'oxydation

#6 19-07-2009 09:16:41

Cinqsept
Modérateur

C'est une très bonne leçon sur la clim que nous avons là : étude, préparation, risques, couts à prévoir, travaux ...   
Cela me fait penser au Bureau Organisation du Travail dans l'Aéronautique Navale qui planifiait les petites taches (E/S, visite avant/après vol, V1 ...).
Faudrait (presque) faire un dossier pour s'y retrouver avec ce que tu as dit.
Et nous de suivre l'étude :       interessant     très

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#7 19-07-2009 10:23:33

Corail
Administrateur
Site web

L'on sort du sujet .. mais cette famille d'organisation a été mise sur pied par des militaires, (comme l'on sait "ILS" recrutent dans le civil), américains  pour l'entrée dans le conflit WWII de leur pays.

Tout était étudié, préparé selon un schéma directeur.
Il y avait même une étude et un plan type pour étudier le schéma directeur !
=> majoritairement (car il y eut des bourdes phénoménales) c'est très efficient.
Les anglais, eux, étaient bien plus pragmatiques ....

Cette différence de perception s'illustre dans la conception du char de combat:

* l'Allemagne est parti de l'apriori "c'est le meilleur char" qui gagne les batailles => ils ont donc constamment amélioré puis rationalisé les leurs avec toute une série d'animaux (panther, tigre, ..): dans les combats de Normandie, deux tigres suffirent à bloquer l'avance d'une Division Blindée US !
- Leur blindage les rendait quasi indestructible (sauf des avions): lors d'un coup au but, un des membres d'équipage eut la clavicule cassée pour avoir été 'secoué', ..
- les cadence et puissance de tir leur permettait de 'percer' la tourelle du Sherman (le blindage le plus résistant est celui de la tourelle )
= Résultats:
    Superbement blindé => Il est lourd => donc moteur puissant,
    Pour aller vite => moteur très puissant,
    Moteur puissant => grosse consommation => lourde logistique,
    La rationalisation leur avait installer un canon antiaérien (celui du Flak 88) c'était monstrueux.
     Superbement blindé + moteur sophistiqué + .. => long à fabriquer.

* l'Amérique a eut le temps d'étudier la "Blitz Krieg" et de concevoir un "cahier des charges" comme guide de conception du char de combat.
Il lui faut être :
   1° en priorité très agile: + il court vite, - il sera touché ! (c'est la technique du lièvre :) )
    2° la puissance ets le produit Nbre de char * cadence de tir (Un char ennemi  déchenillé
        peut être considéré comme quasiment HS.)

Cela a était tellement 'vrai' qu'un Sherman en panne était bousculé dans le fossé ... pour laisser passer les autres.

Je crois qu'après avoir "mis le contact", il fallait 45mn au Sherman avant de pouvoir se mouvoir normalement (montée en température de la mécanique) ... il fallait donc démarrer tous les moteurs des chars d'une division ... au mini 45 mn avant l'attaque ... ce que l'ennemi pouvait entendre & se préparer :(  et endant ce temps ... ces moteurs boivent cul-sec . . . . et je ne connais pas le temps de chauffe du moteur du Tigre.

En Union Soviétique "Solide comme un Roc" se dirait "Solide comme un Panzer"

=> En France:
La marine & l'armée de l'air ont été les premiers a effectivement s'approprier cette organisation là où l'armée de terre restait classiquement sur la pugnacité individuelle  (les chants traditionnels relatent en fait de magistrales "patés" : Camerone, SidiBrahim, ... , ses Heros sont des Soldats s'étant sacrifiés & ses maréchaux l'ont été majoritairement 'Post-Mortem').
A la fin des années 80s, le milieu des entreprises a été très réticents à adopter cette organisation -dite Qualité-  et encore dans quelles conditions!! A l'heure actuelle des çonneries monstrueuses existent, telles que cordons en fer-blanc ou en alu !!! certes cuivrés ou encore cette dernière génération de Box qui nous promet des surprises (à moins de la ranger dans le compartiment 'légume' du réfrigérateur) ....

--=====--

Pour nous, si l'on veut optimiser notre money, ne pas perdre son temps ou sa motivation par un echec, il nous est tout aussi vital de "penser" notre action que ce soit en intervention mécanique ou en restauration.
Si MA arrive à faire comprendre cette nécessaire obligation ... son équipe n'aura pas perdu son temps.

#8 19-07-2009 18:42:51

Naoufel
actif

bonjour,
je commence à faire mon étude pour ce projet, je doit collecter toutes les infos avant de commencer et voir la disponibilité des pièces car ici les pièces des anciennes je risque de ne pas les trouvé.

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/19/090719063408845256.jpg

1° est ce que je peut sauver ces deux tuyaux indiqués par les flèches rouges ?..... si oui, quand je les déconnecterai de la bouteille je ne doit pas les laisser dans l'air libre ? ( seulement quelques jours )
2° est ce que pour les deux autres tuyaux, je peut sauver l'extrémité du tuyaux c'est à dire la connexion avec le compresseur ( la couper ) car il semble que nous avons des entreprises qui fabriquant tout genre de flexible et j'ai pensé de sauver l'extrémité ( la partie métal ) et refaire le tuyau.
3° concernant l'évaporateur: comment vérifier son étanchéité et son état?
4° est ce que le pressostat est la pièce numéro 26 dans le schéma ?

merci pour votre aides

#9 19-07-2009 19:59:53

Corail
Administrateur
Site web

=> il te faut remplacer tous tes flexibles ! .. même ceux du milieu ont pris l'air
=> la bouteille dessicatrice est depuis longtemps saturée .. et en plus elle n'est pas compatible avec le R134.

=> OUI tu as des entreprises qui .... lis l'article sur les conduites (il te faut le marquage) et fait attention de ne pas te faire refiler des conduites hydrauliques: elles vont être attaquée par le R134 et tout ton circuit Clim sera ... à jeter.

=> lis l'article sur les raccords. Oui tu peux souder .. mais pas comme tu l'entends : il te faudra scier l'ancien tube du raccord et scier le nouveau raccord pour les souder bout-à-bout ou l'un dans l'autre (il faut une compétence de gazier ou d'installateur gaz !!! pas de plombier de quartier .. il y a de la pression facilement 20 bars), ensuite tu portes l'ensemblme à l'entreprise pour qu'elle te sertisse le raccord.
  J'ai souder à l'Acétylène + Oxygène.

=> essai de l'évaporateur: il te faut confectionner (en les raccourcissant) deux raccords et les souder avec un T ... à la sortie du T tu connectes un raccord sur lequel tu brancheras la pompe à vide . Ces deux raccords sur le T se branchent sur le détendeur : tu testes les deux ensembles (mais il te faut changer les joints internes du détendeur).
Tu peux aussi l'essayer différemment, avec les flexibles HP & BP  raccordés sur la pompe à vide.

=> Oui le pressostat est soit le 23 soit le 26. Le pressostat devient à la longue fuyard.

Comme tu l'écris, il fait chaud, très chaud chez toi l'été .... et pense que ton OM6165 aura chaud, très chaud lui aussi : il te faut ajouter un radiateur d'huile et remplacer le radiateur de LdR par un ballotçu pour la Clim.

#10 20-07-2009 00:25:26

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Comme tu l'écris, il fait chaud, très chaud chez toi l'été .... et pense que ton OM6165 aura chaud, très chaud lui aussi : il te faut ajouter un radiateur d'huile et remplacer le radiateur de LdR par un ballotçu pour la Clim.

oh la la mon radiateur est presque neuf ! je pense pas que je peux ajouté le petit radiateur d'huile ?
doit je acheté un autre radiateur équipé du petit radiateur d'huile ? si c'est le cas je crois que je vais reporté l'achat de ce radiateur plus tard. pour l'instant je me concentre sur le fonctionnement de la clim. merci b

#11 20-07-2009 06:52:27

Cinqsept
Modérateur

Il faut alors une très bonne circulation du LdR ;    comment est l'état de la pompe à eau et éléments annexes (thermostat, LdR lui-même) ?
En plus le radiateur de clim se trouve devant le radiateur du moteur    ce qui :
- diminue le passage de l'air pour le refroidissement
- apporte un air plus chaud à ce radiateur principal (quand la clim fonctionne)
Donc quand il y a de l'effort (régime, rapport de boite, pente à grimper ...)     ça doit chauffer terrible !!

#12 20-07-2009 10:46:27

Corail
Administrateur
Site web

Naoufel a écrit:

Corail a écrit:

oh la la mon radiateur est presque neuf ! je pense pas que je peux ajouté le petit radiateur d'huile ?
doit je acheté un autre radiateur équipé du petit radiateur d'huile ? si c'est le cas je crois que je vais reporté l'achat de ce radiateur plus tard. pour l'instant je me concentre sur le fonctionnement de la clim. merci b

Tu as trois choses différentes:

* Radiateur d'huile ... avec un "calorstat" sinon ... le moteur risque de ne jamais pouvoir être chaud,
* Radiateur de LdR avec le radiateur interne ... pour la BVA
* Radiateur de LdR pévue pour une Clim: ce radiateur a une surface développée supérieure à celle de l'auto sans Clim

Tu peux aussi installer un radiateur d'OM617 avec ou sans Clim .... mais je crains que le radiateur actuel ne permette pas de refroidir correctement ton OM616 ... car il sera masqué par le Condenseur, masquage que le ventilo additionnel n'arrivera pas à compenser.

Sur mon 280CE ... c'est un radiateur d'OM617 qui est devant ... et le 230TE (Clim DIAVIA ajoutée ... le radiateur restant le même) devra aussi voir un effort fait au niveau de son radiateur de LdR

#13 20-07-2009 10:48:50

Corail
Administrateur
Site web

Cinqsept a écrit:

Il faut alors une très bonne circulation du LdR ;    comment est l'état de la pompe à eau et éléments annexes (thermostat, LdR lui-même) ?
En plus le radiateur de clim se trouve devant le radiateur du moteur    ce qui :
- diminue le passage de l'air pour le refroidissement
- apporte un air plus chaud à ce radiateur principal (quand la clim fonctionne)
Donc quand il y a de l'effort (régime, rapport de boite, pente à grimper ...)     ça doit chauffer terrible !!

Cela chauffe tant ... ... que la cire a fondu dans les embouteillages madrilènes: le LdR etait à 110° dans les embouteillages (MB m'avait dit avant de partir que c'était la température limite à ne pas dépasser ... dans les embarras de circulation).

#14 20-07-2009 17:16:45

Naoufel
actif

je vous remercie pour vos éclaircissement,

Cinqsept a écrit:

comment est l'état de la pompe à eau et éléments annexes (thermostat, LdR lui-même) ?

pour répondre à ta question claire: j'ai changé ma pompe à eau il y a environ 4 ou 5 ans donc ça fait à peux près 100.000 km, pour le thermostat : 2 ans et le LdR depuis fin février 2008.

@+

#15 20-07-2009 22:12:51

Naoufel
actif

bonsoir,
aujourd'hui j'ai découvert mon détenteur pour la première fois, la chose qui m'as fait attention c'est la poussière... c'est incroyable je dirais que 31 ans l'endroit du détenteur  n'a pas été nettoyer

=> place aux photos

première vue après le démontage de la boite à gant :

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/20/mini_090720094555565911.jpg

je commence un peux à dégager la poussière, je sais pas comment nettoyer ça c'est trop

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/20/mini_090720094900697017.jpg http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/20/mini_090720095018870862.jpg http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/20/mini_090720095146173127.jpg http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/20/mini_090720095301878146.jpg

par contre j'ai profité de nettoyer ça :)  et réparer le réglage d'air.

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/20/mini_090720095559252183.jpg

je pense que c'est pas facile de la remonter cette pièce et il me semble qu'il faut une personne droitière pour bien déplacer ces doits, c'est très délicat

1° quand je démonte les flexibles, je peux laisser le détenteur et le condensateur en l'air libre ?
2° logiquement les joints de détenteur et compresseur se vende séparément, bon avez vous par hasard les numéros de référence MB de ces joints ? j'espère qu'ils sont disponible.

Dernière modification par Naoufel (20-07-2009 22:16:04)

#16 21-07-2009 14:35:16

Naoufel
actif

je suis aller chez mercedes-benz,
les tuyaux, le détenteur, la bouteille dessicatrice et le pressostat ne sont pas disponible, je ne sais pas pour les autres pièces, j'ai oublié de voir la disponibilité des joints.. si j'aurais leurs référence je peut les téléphoné pour voir la disponibilité, le gars chez MB m'a dit que c'est très rare qu'une personne achète des pièces w123 de chez nous.
pour les tuyaux il y a des entreprises qui les fabrique, la bouteille dessicatrice je crois que je peux la trouvé mais  en adaptable, le détenteur: je sais pas j'espère que le mien est en bon état, reste le pressostat: je doit le chercher dans d'autre magasin.

#17 21-07-2009 22:08:10

Naoufel
actif

vérification de la ventilateur du clim, elle fonctionne mais elle n'est pas silencieuse, est ce normal ?peut-être quand le moteur tourne le bruit devient négligeable.

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/21/mini_090721100713813529.jpg http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/21/mini_09072110095448217.jpg

#18 22-07-2009 14:44:25

Corail
Administrateur
Site web

Naoufel a écrit:

les tuyaux, le détenteur, la bouteille dessicatrice et le pressostat ne sont pas disponible, je ne sais pas pour les autres pièces, j'ai oublié de voir la disponibilité des joints.. si j'aurais leurs référence je peut les téléphoné pour voir la disponibilité, le gars chez MB m'a dit que c'est très rare qu'une personne achète des pièces w123 de chez nous.

Les tuyaux sont dispos => Sam comptait en acheter (150€ le plus long)
Le détendeur est dispo soit chez MERCEDES soit chez des revendeurs .. car il équipe beaucoup de véhicules,
La bouteilles est dispo (150€ également) ... ne prend pas de l'adaptable .. mais d'autres venbdeurs vendent la même!
Pressostar: .... je pense que ce doit être comme les autres pièces . . . il était dispo voici 2 ans (remplacement du mien)

=> OUI c'est tres rare qu'une personne remettent la Clim en état !

#19 22-07-2009 14:46:42

Corail
Administrateur
Site web

Naoufel a écrit:

vérification de la ventilateur du clim, elle fonctionne mais elle n'est pas silencieuse, est ce normal ?peut-être quand le moteur tourne le bruit devient négligeable.

C'est NORMAL ... il brasse de l'air.
Mais depuis tant de temps sans tourner, .. il manque peut être de graissage => le déposer pour le nettoyer et eventuellement remplacer ses roulements par des roulement étanches (les précédents ne le sont pas .... alors avec la poussière . . )

#20 22-07-2009 17:21:19

Corail
Administrateur
Site web

Naoufel a écrit:

j'ai découvert mon détenteur pour la première fois, la chose qui m'as fait attention c'est la poussière... c'est incroyable je dirais que 31 ans l'endroit du détenteur  n'a pas été nettoyer

=> tu as intérêt, par fort vent, à souffler tout ça pour faire partir le maximum de cette poussière! ... avant de toucher à quoique ce soit !

#21 22-07-2009 18:11:57

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Les tuyaux sont dispos => Sam comptait en acheter (150€ le plus long)
Le détendeur est dispo soit chez MERCEDES soit chez des revendeurs .. car il équipe beaucoup de véhicules,
La bouteilles est dispo (150€ également) ... ne prend pas de l'adaptable .. mais d'autres venbdeurs vendent la même!
Pressostar: .... je pense que ce doit être comme les autres pièces . . . il était dispo voici 2 ans (remplacement du mien)

=> OUI c'est tres rare qu'une personne remettent la Clim en état !

l'indisponibilité des pièces c'est ici en Tunisie pas en France :D
1° vos prix sont très chère par rapport à nous, 2° l'importation n'est pas facile.
j'ai vu la bouteille dessicatrice dans un magasin, je crois qu'elle est fabriqué en Allemagne mais pas de sigle mercedes ni numéro ==> c'est de l'adaptable (environ 55DT soit environ 27€ ), j'ai pas d'autre choix corail. Chez nous 150€ c'est plus que le SMIG , à part les frais de port :)     

le gars de MB parle en général que rare une personne achète des pièces w123 de la maison MB pas particulièrement pour la clim car les possesseur de w123 ne s'occupe pas de leurs voitures et il y a de la marque allemande dans les magasin c'est moins cher, en plus une clim dans une w123, ici, c'est très rare.
j'ai appelé un revendeur de pièces allemande spécialisé dans les MB pour le filtre clim ( bouteille dessicatrice ) il m'a répondu que les w123 ne sont pas équipé de la climatisation :lol: 

pour le pressostat, c'est sur qu'il fuit ? je peux pas tenté ma chance ! ou le vérifié ?

#22 22-07-2009 18:29:20

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Naoufel a écrit:

C'est NORMAL ... il brasse de l'air.
Mais depuis tant de temps sans tourner, .. il manque peut être de graissage => le déposer pour le nettoyer et eventuellement remplacer ses roulements par des roulement étanches (les précédents ne le sont pas .... alors avec la poussière . . )

bonne idée de poser la ventilateur pour la graisser, je desserre le boulon en milieu celui de 20 ou 22mm ? 
pour les roulements je préfère ne pas y penser maintenant, même les roulements je sais que je ne vais pas les trouvé :)
pour mon projet de climatisation j'essaierai de remplacé le maximum de pièces pour un résultat optimal.
merci pour votre aide

#23 22-07-2009 18:57:44

Corail
Administrateur
Site web

Tu ne vas pas travailler comme un branquignole (  شاذّ, مجنون  mais je ne suis pas certain de la traduction..) ? tu le déposes de son support (3 vis) & en deconnectant le raccord d'alimentation 12v.

Tu le frottes, nettoyage, peinture et vérifie l'intérieur avant de remplacer les roulements.

Dernière modification par Corail (23-07-2009 09:25:27)

#24 22-07-2009 19:14:24

Corail
Administrateur
Site web

Naoufel a écrit:

l'indisponibilité des pièces c'est ici en Tunisie pas en France :D
1° vos prix sont très chère par rapport à nous, 2° l'importation n'est pas facile.
j'ai vu la bouteille dessicatrice dans un magasin, je crois qu'elle est fabriqué en Allemagne mais pas de sigle mercedes ni numéro ==> c'est de l'adaptable (environ 55DT soit environ 27€ ), j'ai pas d'autre choix corail. Chez nous 150€ c'est plus que le SMIG , à part les frais de port :)     

le gars de MB parle en général que rare une personne achète des pièces w123 de la maison MB pas particulièrement pour la clim car les possesseur de w123 ne s'occupe pas de leurs voitures et il y a de la marque allemande dans les magasin c'est moins cher, en plus une clim dans une w123, ici, c'est très rare.
j'ai appelé un revendeur de pièces allemande spécialisé dans les MB pour le filtre clim ( bouteille dessicatrice ) il m'a répondu que les w123 ne sont pas équipé de la climatisation :lol: 

pour le pressostat, c'est sur qu'il fuit ? je peux pas tenté ma chance ! ou le vérifié ?

Naoufel,  tu t'égares ....
Tu avais pris la décision de construire un projet  ...
Construire un projet c'est s'instruire soit-même et instruire son dossier, ensuite et seulement ensuite .. tu décides des impasses que tu faits.

Supposons que tu fasses TOUT correctement ... et que tu conserves ton ancien pressostat (ce qui  n'est pas cohérent ... car si tu fais tout correctement, tu ne vas pas t'embêter avec un vieux pressostat qui a été à l'air ambiant durant tout ce temps ....)
Bon supposons . . . .
tu vas t'en apercevoir tout de suite en tirant le vide ....

--====--

Supposons que tu sois moins rigoureux ... et que tout comme tu conserves ce pressostat, que tu ne décides à ne tirer le vide que 10 mn , que tu ne testes pas l'étanchéité, que tu ... , tu ne t'en apercevras pas ... et en quelques jours tu auras perdu le gaz R134 ..........
Si de la poussière (sableuse) est encore présente .. elle fera abrasif . . .

Ton premier objectif serait de construire ton projet en l'étudiant.
Une méthode simple de l'aborder serait la méthode des 5M:
            Moyen
            Matière
            Milieu
            Méthode
            Main d'oeuvre

Tu t'aperçois que le 'milieu' est bien génant (poussière) =>  cela signifie local, etc .. ..
Si tu ne fais pas ça ..... tu ne penseras pas à TOUT et tu vas te planter en ayant conscré beaucoup d'argent!
Il te faut faire un recensement (= 5M) et ensuite ordonner, étudier.

C'est de cette façon que j'ai procédé .. et cela a été loOong !

Si tu fais ainsi, je te poserai ensuite ces questions:
           Qui le fait ?
           Quand ? de quelle date  à quelle date.
           Où (dans quel local)
           Comment? (Avec quelle compétence, quel outillage)

De la méthode ... car ce n'est pas simple & surtout, dans cette affaire, le conseilleur (MA) n'est pas le payeur !!

Il te faut donc élaborer ta propre grille de décision et selon tes valeurs tu décides (pour nous le smic représente 8,9 fois 150€).
Par contre, je te péserai l'aléa (= risque): par exemple conserver l'ancienne bouteille représente 99% d'échec avec un risque (50% ?) de destruction du compresseur.
Avec le risque (ce sont des Euros ou des Dinars) et l'aléa (= % ou probabilité), tu construis l'Espérance mathématique de gain (ou de Perte) => c'est cela qui doit motiver ta décision et non un hypothétique feeling.

Dernière modification par Corail (23-07-2009 09:18:25)

#25 23-07-2009 06:41:45

Cinqsept
Modérateur

"De la méthode ... car ce n'est pas simple !               oui
    Descartes    toujours Descartes       pour construire quelque chose (singulièrement humain,  non animal)

#26 23-07-2009 10:23:27

Naoufel
actif

merci beaucoup pour votre aide,

ce qui m'a pousser à dire cette phrase :

Naoufel a écrit:

c'est la disponibilité des pièces !! en Tunisie, les pièces anciennes sont rare, c'est ça qui me gêne énormément, je sais que je peux importé des pièces de n'importe quel pays mais ça me coute cher.

pour le pressostat, je doit le chercher partout, sinon je vais l'importer.

pour confirmer: c'est lui le pressostat ? je vais le démonter pour faire comprendre aux revendeur.

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/23/mini_090723102144767185.jpg

j'essayerai de trouvé une bouteille dessicatrice de marque febi ou valeo.

un jour j'ai acheté un câble compteur FEBI ici à 30 dt soit environ 14€ alors que chez vous il était à plus que 120€..

Dernière modification par Naoufel (23-07-2009 10:26:22)

#27 23-07-2009 10:34:26

Corail
Administrateur
Site web

Non, le pressostat est monté sur la bouteille et en l'ôtant tu ouvres le circuit de climatisation => il faut donc boucher temporairement.
=> je te conseille de laisser tranquille ton pressostat & de travailler ton projet.
Dans le cadre de ton projet, tu peux chercher une source et identifier le coût ... ensuite tu géreras les priorités.

Ce que tu montres est une valve de commande: deux fils electriques amènent la tension de commande et le tuyau de dépression est alors mis à l'air libre par le clapet de cette valve de commande.

Le câblage électrique est donc manquant !

#28 23-07-2009 10:46:38

Corail
Administrateur
Site web

Naoufel a écrit:

un câble compteur FEBI ici à 30 dt soit environ 14€ alors que chez vous il était à plus que 120€.

14€ alors que votre smic est à 150€ => ce cable represente donc le 1/10,57e d'un smic,
120€ .. notre smic est à 1337 € => ce câble représente pour nous le 1/ 11,14e du smic.

Tu vois donc que le pouvoir d'achat des pièces entre nos deux pays n'est pas si différent ! : pour vous comme pour nous, ce câble représente sensiblement le même effort!

#29 23-07-2009 11:10:08

Naoufel
actif

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/23/mini_090723111316735729.jpg

stp, tu peux me montrer ce pressostat, juste pour info.

#30 23-07-2009 11:18:47

Corail
Administrateur
Site web

Je pense que c'est celui du dessus.
Pour lever le doute: tu deconnectes celui du dessous et tu shuntes les cosses: le ventilateur additionnel doit tourner.
Si ce n'est pas le cas ... tu fais l'essai avec l'autre.

Le pressostat est celui qui ne fait pas tourner le ventilateur.
Je te déconseille de le déposer maintenant ............ mais tu fais comme tu le sens.

#31 23-07-2009 11:20:39

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Le câblage électrique est donc manquant !

je pense pas qu'il est manquant mais pas bien rangé :)

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/23/mini_090723111623553018.jpg  http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/23/mini_090723111818467329.jpg  http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/23/mini_090723111954268070.jpg
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/23/mini_09072311211631720.jpg  http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/23/mini_090723112244322297.jpg

#32 23-07-2009 11:25:58

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Je te déconseille de le déposer maintenant ............ mais tu fais comme tu le sens.

oui oui corail, je vais suivre ton conseil mais juste j'ai voulu savoir maintenant ( par curiosité ) ou se trouve ce pressostat ... c'est tous :)

#33 26-07-2009 21:40:53

Naoufel
actif

bonsoir,
les travaux de ce we, fixation du compresseur avec la nouvelle plaque métallique ( modification ) et démontage de la ventilateur.   Place aux photos :
peinture du support, du compresseur, des raccords et le cache calorstat :

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726092157748056.jpg  http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726092505101445.jpg  http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726092632553807.jpg

la ventilateur du clim de marque BOSCH:

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726092857519529.jpg  http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726093020788280.jpg  http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726093132376454.jpg http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726093257959272.jpg  http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726093416310757.jpg  http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726093540234922.jpg

la saleté du ventilo wink

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726093700240782.jpg

enfin ce boulon de 20mm ne veut pas se desserrer j'ai mis du dégrippant mais sans résultat .... avez vous une idée pour fixer le ventilo ? merci

http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726093829107300.jpg

je crois que je doit rallonger une clé à pipe de 20mm pour le desserrer qu'en pensez vous ?

#34 27-07-2009 07:08:13

Cinqsept
Modérateur

Hello.
En regardant bien le ventilo, bizarre cet agencement des pales : on dirait qu'il en manque ou que l'espacement est spécial ...
Pour la clé  privilégie la qualité afin de ne pas mater l'écrou.

#35 27-07-2009 08:42:33

Corail
Administrateur
Site web

Naoufel a écrit:

enfin ce boulon de 20mm ne veut pas se desserrer j'ai mis du dégrippant mais sans résultat .... avez vous une idée pour fixer le ventilo ? merci
je crois que je doid rallonger une clé à pipe de 20mm pour le desserrer qu'en pensez vous ?

Tu as bien décollé avec un fin burin pour l'aplatir (modérement pour espérer la réutiliser) la patte d'immobilisation.
A ton avis ..... quel serait le sens de rotation de l'hélice ?
Ne penserais-tu pas que le pas ... pourrait-être un pas inversé? tongue
A ce moment là ... tous tes efforts pour le dévisser ... serviraient à encore plus le serrer ? cool

#36 27-07-2009 08:50:00

Corail
Administrateur
Site web

Cinqsept a écrit:

En regardant bien le ventilo, bizarre cet agencement des pales : on dirait qu'il en manque ou que l'espacement est spécial ... .

Bien vu, Claire !
  As-tu compté le nombre de pales? => cela te ferait-il penser à quelque chose?
  Dans cet ordre d'esprit, quel pourrait-être l'utilité d'un espacement non-sysmétrique, non régulier ? :D

#37 27-07-2009 08:54:21

Corail
Administrateur
Site web

Fixations:
                http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/26/mini_090726092632553807.jpg
Vois tu les deux brides des deux conduites sur le York?: il te faudra les boulonner entre elles ... c'est pour contrarier les vibrations ou d'éventuelles entrées en résonnance: le York est relativement bruyant et il a tendance à vibrer.

#38 27-07-2009 09:48:35

Naoufel
actif

Corail a écrit:

le sens contraire de l'aiguille d'une montre ainsi que le boulon aussi ( comme tous les boulons :) )

Corail a écrit:

A ce moment là ... tous tes efforts pour le dévisser ... serviraient à encore plus le serrer ? cool

:D   tu m'a monté le moral ce matin

Corail a écrit:

Vois tu les deux brides des deux conduites sur le York?

oui je les voies, merci pour ton conseil, ces tuyaux sont des anciens , avec les nouveaux je boulonnerai ces deux brides.
je doit vérifié mon condensateur avant, ces boulons qui sont lié à la bouteille et au compresseur sont trop dur hmm
@+  bonne journée

#39 27-07-2009 10:33:17

Corail
Administrateur
Site web

Naoufel a écrit:

Corail a écrit:

le sens contraire de l'aiguille d'une montre ainsi que le boulon aussi ( comme tous les boulons :) )

=> Dans ces conditions, l'hélice aurait une facheuse tendance  à vouloir dévisser ton écrou (c'est un écrou et non un boulon) ... il sera alors futé de monter un ensemble boulon/écrou disposant d'un pas inversé ....
Ainsi, l'hélice ne pourra que le visser !

Alors, qu'auraient fait les établissements de Robert Bosch ? :lol:

#40 27-07-2009 11:09:58

Cinqsept
Modérateur

11 pales     pour tout ventilateur il faut un nombre impair
comme les moteurs un nombre impair de cylindre assure un meilleur équilibre, moins de vibration.
Pour l'écrou si le filatage dépasse un peu de la tige on peut voir où il se "termine" et donc discerner le sens du pas ;
Pensez aussi aux pédaliers de vélo, il y en a un qui est inversé de façon à ne pas se dévisser en ...   pédalant dans le sens de l'effort.

#41 27-07-2009 11:16:00

Corail
Administrateur
Site web

Voila .... un nombre premier pour repousser aussi loin que possible des phénomènes de résonnance (idem moteur en étoile)

En plus, l'équi-distance des pales n'est pas constante tout en conservant l'équilibrage dynamique
=>  moins de vibrations et meilleur MTBF (mean time betwen failure)

#42 27-07-2009 11:48:24

Cinqsept
Modérateur

Décidément chez MB on ne fait pas les choses à moitié,   au moins les ingénieurs travaillent sérieusement.
Mais oui   11 nombre premier comme 5 pour les moteurs en ligne.

#43 27-07-2009 17:15:25

Naoufel
actif

Corail a écrit:

=> Dans ces conditions, l'hélice aurait une facheuse tendance  à vouloir dévisser ton écrou (c'est un écrou et non un boulon) ... il sera alors futé de monter un ensemble boulon/écrou disposant d'un pas inversé ....
Ainsi, l'hélice ne pourra que le visser !
Alors, qu'auraient fait les établissements de Robert Bosch ? :lol:

oh non :( j'ai tourné dans le mauvais sens ??

est ce que je doit tourner cet écrou dans le sens de l'aiguille d'une montre ? ( répondez non stp )

#44 27-07-2009 18:19:06

Corail
Administrateur
Site web

Tu vois Naoufel, tu commences à assimiller l'esprit MA' celui de regarder, comprendre avant d'agir: d'après ce que tu expliques ... tout porterait à penser que le pas est inversé.

J'espère qu'hier tu n'as pas serré trop fort ? wink

#45 27-07-2009 18:25:24

Naoufel
actif

Corail a écrit:

J'espère qu'hier tu n'as pas serré trop fort ? wink

hier :lol: j'ai dit à mon frère de m'aider à desserrer cet écrou.

je crois que je doit lui dire de m'aider une autre fois mais cette fois ci dans l'autre sens :D

MERCI

#46 28-07-2009 18:23:08

Naoufel
actif

bonjour,
aujourd'hui, vérification du condensateur chez le radiateuriste, j'ai oublié mon apn, il l'a branché dans un compresseur et a mis le condensateur dans un bac d'eau, aucune fuite, mon condensateur est en très bon état, c'est une bonne nouvelle.

http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/28/mini_090728060057574883.jpg http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/28/mini_090728060245150719.jpg http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/28/mini_090728060402656658.jpg http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/28/mini_090728060638796901.jpg http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/28/mini_090728060811454318.jpg http://nsa08.casimages.com/img/2009/07/28/mini_090728060951652063.jpg
http://nsa07.casimages.com/img/2009/07/28/mini_09072806111740567.jpg

reste maintenant l'écrou du ventilateur qui ne veut pas se desserre, je ne l'ai pas forcé, je pense que je vais le laver tel qu'il est et verser un peux de dégrippant dans les troues du ventilo et de graisse.
sinon pour le sens du clé, ça me semble pas juste de tourné comme le sens de l'aiguille. alors corail : est ce que t'es sure de tourné vers le sens de l'aiguille d'une montre ?? si t'es sure et certain je vais le desserrer.

merci encore.

#47 28-07-2009 18:58:01

Corail
Administrateur
Site web

Condenseur:
   * à quelle pression d'épreuve?
    * tu as là dedans entre 15 et 20 bars d'un gaz dont les molécules sont plus petites que celle de l'air!
    Alors s'il essaye comme un radiateuriste ... et non comme un technicien de froid .. ne soit surpris s'il y a des fuites.

Ventilateur additionnel:
à l'Ar tu as un palier => ce serait bien de mettre un peu de graisse,
à l"Av tu as un roulement => ce serait bien de le remplacer par un roulement étanche....
C'est pourtant facile de le dévisser : il suffit que toi & ton frère essayiez de le visser ... et tu verras qu'il va se dévisser.
Veux-tu que l'on parie ma 300TD contre ta 240D .... mais demain, tu vas à pied... :D

#48 28-07-2009 19:51:30

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Condenseur:
   * à quelle pression d'épreuve?
    * tu as là dedans entre 15 et 20 bars d'un gaz dont les molécules sont plus petites que celle de l'air!

Alors s'il essaye comme un radiateuriste ... et non comme un technicien de froid .. ne soit surpris s'il y a des fuites.

je ne sais pas qu'elle est la pression, mais le compresseur n'est pas de grande taille je dirais que sa longeur est 70cm et de largeur 40cm et hauteur 30 cm à peux près.
je vais essayé avec un technicien de froid.

Corail a écrit:

Ventilateur additionnel:
à l'Ar tu as un palier => ce serait bien de mettre un peu de graisse,
à l"Av tu as un roulement => ce serait bien de le remplacer par un roulement étanche....
C'est pourtant facile de le dévisser : il suffit que toi & ton frère essayiez de le visser ... et tu verras qu'il va se dévisser.
Veux-tu que l'on parie ma 300TD contre ta 240D .... mais demain, tu vas à pied... :D

pour l'écrou, je sais plus dans quel direction je le tourne, d'habitude je tourne tous les écrous & boulons dans le sens contraire de l'aiguille d'une montre et cette fois ci tu m'a dit que je doit tourné au sens de l'aiguille d'une montre.j'ai essayé, mais pareil dans les deux sens.je voulais être sure et certain de tourné vers le sens de l'aiguille, une confirmation ? sinon je graisse le ventilo par ces troues extérieur et j'essayerai une autre fois.

#49 28-07-2009 21:02:28

Corail
Administrateur
Site web

par les trous extérieurs ... tu vas mettre de la graisse là où il ne faut pas !!! STOP

Pour dévisser cet écrou là ... il est spécial et tu as la raison ... il faut tourner dans le sens horaire ... comme pour visser !
=> pourquoi vouloir faire plus tard ... ce que tu peux faire facilement en ce moment !

#50 28-07-2009 21:12:50

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Pour dévisser cet écrou là ... il est spécial et tu as la raison ... il faut tourner dans le sens horaire ... comme pour visser !

merci bcp pour cette confirmation qui est très claire :D

cette fois ci je ferais tous pour l'ouvrir au moins je suis certain dans quel sens je vais tourné.

#51 29-07-2009 07:27:35

Cinqsept
Modérateur

Hello.
Les fines lamelles du condensateur (ou du condenseur ?) m'ont l'air un peu pliées      fragiles ces ptites choses ;    l'air passe bien à travers ?

#52 29-07-2009 07:47:55

Naoufel
actif

Cinqsept a écrit:

Hello.
Les fines lamelles du condensateur (ou du condenseur ?) m'ont l'air un peu pliées      fragiles ces ptites choses ;    l'air passe bien à travers ?

bonjour claire, oui t'as raison les lamelles sont un peu pliées par le petit ventilo monté devant ce condensateur, mais malgré ces plieurs le condensateur ou le radiateur peut-être en bon état.
mon condensateur n'a pas beaucoup de plieurs par rapport à d'autre mais j'ai vu pire ( des radiateurs ) et qui fonctionne parfaitement.
bonne journéewink

#53 29-07-2009 08:37:42

Corail
Administrateur
Site web

Claire a raison : le bon parrallélisme de toutes ces feuillures est essentiel au fonctionnement correct de la Clim et du refroidissement de ton moteur.

La somme de toutes tes approximations (LdR 'cassé', radiateur de LdR, radiateur d'huile, graisse "par les trou-trous", épreuve du condenseur, ne pas rincer, les pliures, ...) ne méneront qu'à des déboires & des dé-illusions.
Pliures: il y a un article là-dessus, de la patience et du temps sont nécessaires.

Quant au fonctionnement 'normal' comme tu dis .... je doute fortement: sous nos latitudes, à 40°, la Clim peine à baisser rapidement la température d'un break 123 (c'est bien mieux dans un coupé).

Chaque pliure correspond à un masque, càd à un équivalent "diminution de surface d'échange" du radiateur de LdR.

Ce condenseur diminue sérieusement la surface d'échange de ton radiateur de LdR.
C'est la raison pour laquelle il diffère selon que l'auto soit avec ou sans Clim
        => et toi tu conserves celui prévu pour un 'sans clim'.
C'est la raison pour laquelle le constructeur a ajouté un radiateur d'huile ...
C'est la raison pour laquelle le viscocoupleur ....

La somme de ces approximations peuvent se cumuler et tu vas alors au devant de déboires.

Tu t'es aperçu que j'ai cessé de 'prévenir' pour me cantonner à te répondre sérieusement ... de façon à éviter d'être le rabat-joie de service.

#54 29-07-2009 16:37:26

Naoufel
actif

Corail a écrit:

Ce condenseur diminue sérieusement la surface d'échange de ton radiateur de LdR.
C'est la raison pour laquelle il diffère selon que l'auto soit avec ou sans Clim
        => et toi tu conserves celui prévu pour un 'sans clim'.

en Tunisie, c'est rare de trouver une w123 en très bon état en plus les pièces de w123 nous manque par rapport à chez vous.
pour parler de la climatisation dans une w123: en Tunisie c'est quasiment rare de trouvé la climatisation d'une w123 qui fonctionne, d'ailleurs beaucoup de personne s'étonne qu'elle a la clim. je pense que si ma clim fonctionnera ma w123 (2ème main) serai peut-être l'unique w123 en tunisie qui a la clim :) c'est vrai

pour le radiateur de LDR, j'ai de la chance de trouvé un en marque BEHR, car c'est pas à tous les revendeur qu'en trouve ce genre de radiateur.et c'est très peu de chance que je trouve un plus grand destiné à la clim, je chercherai tout de même.