MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#301 19-02-2010 09:17:03

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit:

...
Dans le cas du YORK, tu ne peux pas aspirer son huile en aspirant le fluide.
    C'est en cela qu'il a un bouchon pour vérifier le niveau.

En aspirant un circuit plein ... qui vient de fonctionner la machine aspire .. un peu d'huile ... normalement, elle ajoute ce qu'elle a pompé + 10%.
En aspirant un circuit déchargé .... tu ne maîtrises plus: y-a-t-il encore de l'huile ?? combien??

Bonjour Corail et merci pour ta réponse.

je compte remplacer la bouteille dessicatrice, le pressostat et l'huile.

que me conseille tu ? comment changer l'huile ? je préfère pas démonter le compresseur de son support.

pour l'instant ma clim ne marche pas à cause d'un mécano qui a cassé une lame de branchement de fil du pressostat :(


Corail a écrit:

VIDANGE CLIM:
Sur les Clim de nos 123 ... on pouvait rincer (on ne parle pas de vidange).

c'est possible de rincer tout le circuit ? comment ? avec des produits ?

sinon c'est possible de rincer le compresseur sans le démonter roll

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#302 19-02-2010 11:15:49

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Je ne sais pas si tu l'a fait la premiere fois (remplacement de la bouteille).
Si ton circuit a toujours du fluide .. ce ne serait pas necessaire:
il suffit de le vider, vide tu remplaces le pressostat (30s environ)

Ensuite tu déposes le bouchon de vidange du compresseur, tu vérifies le niveau d'huile, tu aspires (à la seringue) le maximum d'huile et tu remplis (cette huile etait récente, pourquoi veux tu la vidanger?)

Le circuit se rince au R11 (mais il est interdit) , compresseur compris (attention, cela est sans effet sur l'huile contenue dans le YORK)

D'autres produits peuvent remplacer le R11 ( http://www.hellopro.fr/Nettoyage-circui … oduit.html ) voir avec le pro.


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#303 19-02-2010 15:28:07

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

j'ai reçu la bouteille après que j'ai fait charger le circuit, je ne l'ai pas remplacé, elle est d'origine.

la seringue est droite, je doute si elle peut atteindre le niveau d'huile ! ( peut-être incliné la tige de la seringue?)

oui l'huile est récente, depuis l'été, je veux la vidanger car elle s'est mélanger avec l'ancienne huile R12. j'ai versé, environ, seulement 240ml.

peut-être le R11 n'est pas interdit en tunisie :)

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#304 19-02-2010 15:42:55

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit:

j'ai reçu la bouteille après que j'ai fait charger le circuit, je ne l'ai pas remplacé, elle est d'origine.

la seringue est droite, je doute si elle peut atteindre le niveau d'huile ! ( peut-être incliné la tige de la seringue?)

oui l'huile est récente, depuis l'été, je veux la vidanger car elle s'est mélanger avec l'ancienne huile R12. j'ai versé, environ, seulement 240ml.

peut-être le R11 n'est pas interdit en tunisie :)

Bouteille : OUI il faut changé,
Seringue: tu prolonges la seringue d'un tuyau

OUI il vaut mieux en enlever le maxi ... mais elle ne se mélange pas avec l'ancienne .. car elles ne sont pas compatibles.


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#305 19-02-2010 20:14:18

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

pas de lame sur le pressostat ! à cause de mes joints de queue de soupape, je les ai fait remplacer chez un spécialiste MB, je pense qu'il a voulu retirer la durite d'eau d'où il a cassé la lame par son coude :(

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/19/mini_100219080258165435.jpg





la bouteille dessicatrice et le pressostat :


http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/19/mini_10021908113379600.jpg

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#306 22-03-2010 13:57:28

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

l'été arrive avec ses chaleurs !

je doit charger mon clim dans quelques jours .

je compte remplacer la bouteille et le pressostat et retirer l'huile en mettant une nouvelle huile, je referme le circuit et j'irai voir un pro pour la charge du R134a, qu'en pensez vous ?

est ce que la bouteille dessicatrice perd son efficacité même dans un circuit fermer ( 45 minute entre le moment de la fermeture du circuit et la recharge gaz)  ?

A+

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#307 22-03-2010 15:07:48

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Oui, 5 mn suffisent => pour la bouteille.

C'est un peu la même chose pour l'huile qui va se charger d'air ambiant (comme la bouteille que tu comptes lmaisser ainsi 45 mn!!!) => mettre au vide au minimum 24 hrs durant.

Un peu de lecture : http://plongee.amiral.free.fr/formation … enryn4.htm


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#308 23-06-2010 12:25:42

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Bonjour,

La patte du support de mon compresseur York est cassé et le support a une légère fissure.

je croix que c'est du à la plaque métallique derrière le compresseur qui est forte. (peut-être que je doit diminué son hauteur)

je ne pense pas que le fait de souder le support et le réparer chez un pro est une bonne solution.

faut que je trouve une solution comme à l'origine MB.

avez vous une idée sur la référence du support d'origine des compresseurs York210 pour les moteurs diesel w123.

sinon quel est le compresseur monté d'origine pour un moteur om616 (celui qui est fixer sous la jauge de l'huile moteur ).

merci d'avance

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#309 23-06-2010 13:04:16

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

il faudrait une photo nette du support.
Je m'imagine plus un support cassé par des vibrations ou des à coups (mal-serré) que par une contrainte constante.

Je vais voir ce que je peux trouver comme support.
As-tu essayé une recherche sur google avec des mots anglais ?


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#310 23-06-2010 15:39:21

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

je prendrai en photo mon support ainsi que sa patte cassé.

oui j'ai fait des recherches qui n'ont pas abouti à un résultat.

j'ai trouvé ça :

le support de référence  A 6211300535 j'ai cherché le prix de ce support mais ça n'existe pas dans ce site mbspecialist.fr


http://www.unitcat.ru/mercedes/7/1/F/121924/019/13/001/


http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/23/100623034002514747.jpg

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#311 23-06-2010 15:44:22

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

le support de la photo affiché ne convient pas pour mon moteur om616 car il n'y pas la place du cache du calorstat.

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#312 23-06-2010 16:07:05

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Est-ce genre de montage qu'il te faudrait ?

http://www.ptp-images.com/mini/hwzrk04e7c.jpg


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#313 23-06-2010 17:20:25

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

merci pour la photo,
ce montage ne se monte pas sur un moteur om616 ou 617 car il n'y a pas la place du cache du calorstat (thermostat) .


voici mon support avant que ça patte se casse : message n° 182

http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 98&p=6

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#314 23-06-2010 18:41:22

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Oui ce support est prévu pour un M130 (j'hésite à installer la Clim sur la W111  roll ) et je pense que ce support pourrait convenir pour un M127.

Je n'arrive pas à voir ce qui ne convient pas: j'avais l'impression que les deux supports étaient identiques.

J'avais modifié (1978) mon OM621 en lui greffant un alternateur ... lequel cassait ses supports.
En modifiant le support ... ce fut parfait: je ne sais pourquoi , un Pb de résonnance ??


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#315 24-06-2010 10:55:35

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Bonjour,

je doit prendre des photos du support cassé pour que les idées soient claire.

à l'origine MB : derrière le compresseur York y a des petits silent bloc en caoutchouc très dur pour absorber les vibrations des moteurs om616 et 617.

ce que j'ai monté derrière mon compresseur york c'est une plaque métallique très dur de telle façon que le support a subi tous les vibrations moteur+compresseur, d'où le support n'a pas résisté.

je crois qu'il faut que je remplace la plaque métallique par une matière solide et en même temps souple qui résiste aux vibrations.

j'ai des anciens durites d'eau qui sont en bon état, je crois que je vais hachuré les durites en plusieurs rondelles et les mettre au lieu de la plaque métallique.

sinon j'ai pensé à une autre solution mais beaucoup plus couteuse et ça nécessite encore beaucoup plus de temps :
c'est l'achat d'un autre compresseur clim issu d'une 240D et acheté de nouveaux flexibles :(  plus long que les miens.

je doit absolument réparer ma climatisation une fois pour toute, car cette été ça va beaucoup chauffé dans mon pays et la température peut atteindre les 50°c . y a une nouvelle c'est que la température de mon moteur est parfaite légèrement au dessus des 80° environ 82 ou 83°c


le compresseur York est lourd et tire bien quand il tourne d'où il lui faut une fixation parfaite et soignée pour durer.

j'ai voulu voir la forme, la référence MB, le prix d'un support de compresseur YORK pour om616 ou 617 !? je crois que c'est kif kif.

je n'ai pas d'idée du support clim dont je possède, mon père a fait la modif en fin 1994 du M115 à l'OM616, il me semble qu'il y a eu une modification du support plus précisément une petite coupe pour la pipe du cache thermostat .

A+

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#316 24-06-2010 11:36:24

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Si tu prends un autre compresseur ... je te conseillerai de t'orienter vers la production actuelle SANDEN (dans la famille du SD7H15).

Il consomme moins de puissance-moteur, un bien rendement .. surtout à bas régime moteur.

Attention: il te faut tout choisir: depuis le diamètre de la poulie .. jusqu'aux raccords.


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#317 02-07-2010 12:27:26

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit:

il faudrait une photo nette du support.
Je m'imagine plus un support cassé par des vibrations ou des à coups (mal-serré) que par une contrainte constante.

Bonjour,

je crois que mon support est cassé à cause de la plaque métallique entre le support et le compresseur.

à l'origine y a des silents-bloc ..


la patte cassé

http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702123307636136.jpg   http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702123453552816.jpg  http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/02/mini_10070212352672303.jpg



la fissure

http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702123222876650.jpg   http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702123150422012.jpg   http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702122522973936.jpg

Dernière modification par Naoufel (02-07-2010 12:35:24)

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#318 02-07-2010 12:42:36

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Naoufel a écrit:

à l'origine y a des silents-bloc ..

ces photos, ci dessous, ne m'appartiennent pas ! je remercie l'auteur pour son autorisation de les présenter dans ce forum


http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702123831750575.jpg   http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702123905924283.jpg   http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702123922637612.jpg



http://nsa15.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702123946616564.jpg   http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702124001160591.jpg

Dernière modification par Naoufel (02-07-2010 12:45:28)

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#319 02-07-2010 14:39:25

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Je ne suis pas convaincu que ce soit la plaque support qui ait cassé la patte .... en bas!

Sur quoi se fixait a partie cassée ?
je ne vois pas bien où se situe la fissure sur la pièce.

La plaque support introduit une rigidité .. qui peut amener effectivement à une fatigue de pièce: je vois où se situe cette plaque .. mais pas les fissures.

Je me rappelle à l'époque te l'avoir conseillé à la place de boulons ... mais je n'ai pas eu la vision d'ensemble.
Si la fissure se situe à l'angle des partie horizontale / verticale ... oui la plaque peut avaoir été contributrice.

Par combien de boulons as-tu fixé le York sur son support ?


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#320 02-07-2010 16:09:25

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

la partie qui est cassé se fixe sur un goujon qui sort du bloc moteur et qui est près d'une pièce qui tienne le support moteur

le York était fixé par 4 boulons de diamètre 12 mm.

ma croyance ce porte sur la plaque métallique car mathématiquement ou logiquement c'est le support qui supporte toutes vibrations du compresseur.
La plaque métallique est très solide, elle est coller sur le compresseur de telle sorte que le support a essayé de se décaler un peux à force de la vibration du compresseur.

il y a une autre hypothèse que ça me vient à l'esprit : c'est qu'il se peut que le poulie du vilebrequin est légèrement louche donc la rotation de l'embrayage du compresseur n'est pas aligné d'où la création d'un jeux de vibration qui a poussé le support à ce que cassé et fissuré.


voici la fissure du support indiquée par la flèche rouge :

http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702035755940128.jpg   http://nsa14.casimages.com/img/2010/07/02/mini_100702035824990667.jpg




je pense que la solution que je vais suivre momentanément pour avoir un peu de clim dans ma w123 cet été c'est de faire souder la patte cassé, réparer le support chez un pro, remplir le compresseur de son huile, changer la bouteille et pressostat, tirage à vide puis la recharge gaz.

A+

Dernière modification par Naoufel (02-07-2010 16:09:57)

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#321 02-07-2010 17:31:36

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Je vois mal sur les photos.

Ne serait-il pas possible que le compresseur York soit tenu par 6 boulons (4 sur le côté & 2 par dessous) au travers de silent bloc
=> cela expliquerait .... pourquoi tu avais mis des ecrous en forme d'enbtretoise .... :(

Il y a pu avoir des résonnances .... qui aboutirent à des criques de fatiguent .... puis de la casse.

IL faut, c'est absolument nécessaire, que tout ce qui tourne soit équilibré/centré: c'est inadmissible que tu aies pu monter à la gougnafier la poulie ....
bin ... tu fais comme tu l'entends ... mais lorsque le support ne cassera pas ... ce sera ailleurs et ensuite le palier qui va fuir .. et le R134 partir ... :(

Sur le 280CE le compresseur est tenu par 6 boulons (deux tirants en dessous) et par 4 sur le côté .. sur une plaque telle que celle que je t'avais conseillé.


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#322 02-07-2010 17:38:20

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit:

Sur le 280CE le compresseur est tenu par 6 boulons (deux tirants en dessous) et par 4 sur le côté .. sur une plaque telle que celle que je t'avais conseillé.

s'il te plait peut-tu me faire une photo ?

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#323 02-07-2010 17:49:52

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit:

IL faut, c'est absolument nécessaire, que tout ce qui tourne soit équilibré/centré: c'est inadmissible que tu aies pu monter à la gougnafier la poulie ....

j'ai exagéré en disant que la poulie est louche, mais elle vibre de 1/2 millimètre, je pense que c'est normal car les autres poulies sont en bon état (DA et alternateur) ... c'est juste une idée.

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#324 02-07-2010 19:43:16

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

C'est très simple: moteur (et poulie) tournant ... tu approches un tournevis plat en ayant le bras appuyé sur la carrosserie: tu verras de suite si cela frotte par endroit ou sur toute la périphérie .


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#325 11-04-2011 21:12:31

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Bonjour,

après réparation du support compresseur et le montage.

mauvaise nouvelle: le compresseur fuit, une fuite derrière la poulie, d'après l'avis de deux spécialistes: il faut remplacer le compresseur :(
l'un deux m'a proposé d'installer un compresseur de génération plus récente.

http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/11/mini_110411091414599858.jpg   http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/11/mini_110411091141515046.jpg

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#326 12-04-2011 09:47:36

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Oui, tu as deux solutions remplacer le joint carbone (celui qui fuit) ou remplacer le compresseur.

Un article est en cours de rédaction (là : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3504), je viens de le mettre en ligne, pour l'instant il est verrouillé ... car il n'est pas fini.

Je te conseille de créer une nouvelle discussion "substituer un compresseur à un York" car le sujet peut intéresser d'autres internautes.


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#327 26-04-2011 15:17:59

Naoufel
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Re: w123 - revivre ma climatisation

Corail a écrit:

Oui, tu as deux solutions remplacer le joint carbone (celui qui fuit)

Bonjour Corail,

J'ai démonté mon compresseur York et j'ai remarqué qu'il est un peu différent par rapport au York de ton reportage :(

La première remarque c'est que la bague en tôle qui contient la bague en carbone est différente en plus ces deux dernières bagues ne sont pas sertie.

Deuxième remarque: j'ai trouvé seulement une bague en carbone et non un joint en carbone

http://nsa25.casimages.com/img/2011/04/26/mini_110426031424369172.jpg

voilà ce que j'ai trouvé : 

http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/26/mini_110426031818792516.jpg   http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/26/mini_110426031857275911.jpg   http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/26/mini_110426031938721271.jpg




Troisième remarque c'est que le dessin du socle est différent :

http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/26/mini_110426030258657732.jpg




Est ce qu'il faut remplacer cette bague en carbone (ci-dessous) ?

http://nsa26.casimages.com/img/2011/04/26/mini_110426032012833996.jpg


Est ce que je peux utiliser une patte ? (la flasque est très légèrement rayé)

merci d'avance

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#328 26-04-2011 17:26:39

Corail
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Re: w123 - revivre ma climatisation

C'est la bague carbone qui fait joint d'étanchéité.

Le compresseur York ... comprime .. jusqu'à 26 bars.
Tu retrouves en partie cette pression dans le carter, dans lequel le vilebrequin baigne dans l'huile.

Une loi de physique signale que, dans un milieu fermé, la pression du (ou des) gaz est la même que ce soit dans le liquide ou hors du liquide => tu as donc aussi une pression du réfrigérant dans l'huile.

Mettre une patte ou une pâte  .. avec l'huile et le réfrigérant .. à ces pressions n'est pas possible ... ce n'est d'ailleurs pas possible avec les joints classiques. Le recours à du carbone s'explique par les propriétes de cette molécule (structure géométrique fixe et importantes forces de liaisons moléculaires) qui font qu'elle repousse tout essai de compression de ses atomes et c'est aussi un excellent antifriction.  (tu peux essayer de lubrifier durablement un jonc de porte avec)

Ton joint a peu être été mal centré ou a reçu de la poussière lors du montage.
Il te faut le remplacer .. et tu devras vraisemblablement acheté une pochette compléte.


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