MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-07-2009 19:51:28

moblo76
Nouveau
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Messages: 4

Remplacement du gaz de clim R12

Bonjour.
Je suis nouvellement propriétaire d'une w126 300 SE. J'ai un problème pour recharger la clim car le gaz R12 ne se produit plus et est interdit à la vente. J'ai lu sur des forums généralistes qu'il était possible de recharger avec du R134A auprès d'un frigoriste. Pourriez vous éclairer ma lanterne,  et me dire si cela est effectivement possible? Ou s'il existe une autre solution que celle de remplacer le système de clim (assez onéreux)?
Merci d'avancehttp://www.ptp-images.com/mini/rcksk755c1.jpg

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#2 25-07-2009 20:57:57

Naoufel
actif
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Date d'inscription: 16-07-2008
Messages: 2352

Re: Remplacement du gaz de clim R12

moblo76 a écrit:

et me dire si cela est effectivement possible?

bonsoir,
oui, c'est possible de charger ta clim avec le gaz R134 mais je pense qu'il y aura quelques travaux pour ce changement ( du r12 au r134 ).

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#3 25-07-2009 21:35:46

Corail
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Re: Remplacement du gaz de clim R12

Bonsoir,
Oui, le gaz R12 n'est plus fabriqué  (Interdit de fabrication), n'est plus disponible pour les particuliers .. il est par contre recyclé et disponible chez et pour les professionnels du froid (Grandes chambres froides, ...)
=> c'est une façon de s'en procurer encore.

=> le R134 a pris la relève pour les installation récentes et actuelles.

Les installations R12 et R134 ne sont pas compatibles au niveau du gaz et du lubrifiant : cette huile lubrifie certains compresseurs ainsi que les joints et les flexibles du R12 et contribue à l'étanchéité.

Pour une installation ancienne tu aurais deux possibilités:
1° Utiliser un gaz de substitution: le R413 à la place du R12.
  C'est facile, un peu plus cher que de charger en R12 .. mais bien moins onéreux qu'une mutation en R134.
  Les avis des professionnels sont partagés: ce gaz serait plus agressif (acidité) que le R12 et pourrait corroder les équipements.
  Je vois deux autres défauts potentiels:
        - primo:     étant 'de substitution' ... il sera surement fabriqué .. tant qu'il y aura de la demande ... mais après ?
        - secundo:  comment va réagir un système en ayant connu le R12, puis le R413 puis le R134 ??
                   => ce ne me semble pas la bonne solution pour celui qui compte conserver son auto ...

2° Muter en R134:
  Si ton système est en état de fonctionner, MERCEDES peut te le faire (coûts 500€ voici quatre ans).
  Cela consiste à:   - vider / rincer le circuit (pour ôter toute trace d'huile et de R12), existe aussi des huiles compatibles voir ci-après,
                            - tirer au vide,
                            - charger en R134 après avoir remplacer la bouteille dessicatrice (150€ la bouteille).
   Un professionnel autre que MB peut le faire.

   Il est aussi possible de vider le circuit, remplacer la bouteille dessicatrice , tirer au vide et remplir avec de l'huile de retrofit (miscible et compatible avec les traces de l'huile précédente).
   Tu peux aussi remplacer les flexibles car l'existant est plus facilement 'poreux'.

=> C'est ce que j'ai fait sur mon 230TE de W123 (huile de retrofit) ou 280CE (huile de retrofit avec remplacement des flexibles).
=> Fait par un professionnel (mutation et remplacement de tous les flexibles) à la date de rédaction, sur une W124 revient à 1200€.

Si tu mutes sans remplacer les conduites, les molécules R134 etant bien plus petites, elles vont s'échapper par la porosité des flexibles R12 ... malgré la présence d'huile
=> tu sera astreint à des recharges périodiques : tous les ans ou tous les deux ans.

Les pressions en jeu sont un obstacle au remplacement des conduites par le particulier non-outillé.

Tu trouveras des articles qui traitent de ces conduites et raccords à partir de cette page : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=21

En allant chez un frigoriste, pense à lui spécifier la masse de gaz: egale à 85% de celle prévue pour le R12.

Il n'est pas du tout nécessaire de remplacer le système de climatisation:
        - le bon vieux compresseur YORK des années 60s est 'Bon pour le Service' en R134 ... pour peu que l'on le vidange/rince de son ancienne huile
        - les conduites peuvent être conservées ... à condition de prendre quelques précautions,
        - condenseur & évaporateurs: idem
        - la bouteille servant de réserve d'huile et de réfrigérant sera à remplacer

Le R134 dispose à peu de choses près des mêmes caractéristiques que le R12: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … php?id=362


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#4 27-07-2009 14:32:21

Corail
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Re: Remplacement du gaz de clim R12


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 17-04-2013 09:29:12

Corail
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Re: Remplacement du gaz de clim R12

R413 ou ISCEON 49:

Le R413  est
     • présenté comme un remplaçant ‘simple ‘ càd sans réglage alors que le remplacement en R134 pourrait amener à affiner le détendeur (ce qui n'est jamais effectué)
     • un mélange (% étant rapporté à la masse de gaz) de 9% de R218,
                                                                                de 88% de R134,
                                                                            et de 3% de R600, 
                                                                            avec éventuellement des présences de R22

Quelle conséquence à utiliser un mélange ? hmm
     • un complément (= ajout de gaz) est interdit  ... car la masse en circulation n'est possible à être estimée
                mais c'est possible en surveillant à la fois les pressions et les températures pour un gaz 'pur'
     • ce n'est plus possible pour un mélange car c'est le gaz aux plus petites molécules qui est diffusé
                il faut sytématiquement vider et recharger ..... comme non devrait le faire pour les R12 & R134.


Lorsque le R12 s'est trouvé interdit d'usage pour les particuliers, le marché de la substitution s'est trouvé vaste ... et juteux.
Que promet l'avenir ?
     • le marché se contractera, les centres travaillant avec le R413 se raréfieront,
     • la normalisation impose des machines automatiques, émettant un ticket, capable de récupérer les gaz pour les recycler
              - pour recycler ... il ne faut pas mélanger les gaz !
              - il faudra donc un banc spécifique 'R413'
              - quel centre Clim investira dans une machine dédiée R413 ?

Avez-vous essayé de porter un véhicule contenant autre chose que du R134 (R12, R409, R413, .. ) à une station Clim ?
la station ne veut pas & ne peut pas y toucher: s'il le fait, son amorce du cycle de recyclage se trouve «contaminé» (car il contient autre chose que du R-134a) et il court le risque de perdre son accréditation.


Dans ces conditions pourquoi rester à 88% de R134 et ne pas passer à 100%  ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#6 21-04-2014 20:43:15

John_Doe
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Re: Remplacement du gaz de clim R12

Corail a écrit:

2° Muter en R134:
Si ton système est en état de fonctionner, MERCEDES peut te le faire (coûts 500€ voici quatre ans). Cela consiste à vider / rincer le circuit (pour ôter toute trace d'huile et de R12), tirer au vide puis de le recharger en R134 après avoir remplacer la bouteille dessicatrice (150€ la bouteille). Un professionnel autre que MB peut le faire.

Bonsoir,

Je l'ai fait pour une 560SEC il y a un an et ça m'a couté 250€ (Mise aux normes R134a + recharge + recherche de panne) chez un professionnel en province.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#7 17-06-2014 16:38:53

taslerang24
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Messages: 710

Re: Remplacement du gaz de clim R12

John_Doe a écrit:

Corail a écrit:

2° Muter en R134:
Si ton système est en état de fonctionner, MERCEDES peut te le faire (coûts 500€ voici quatre ans). Cela consiste à vider / rincer le circuit (pour ôter toute trace d'huile et de R12), tirer au vide puis de le recharger en R134 après avoir remplacer la bouteille dessicatrice (150€ la bouteille). Un professionnel autre que MB peut le faire.

Bonsoir,

Je l'ai fait pour une 560SEC il y a un an et ça m'a couté 250€ (Mise aux normes R134a + recharge + recherche de panne) chez un professionnel en province.

Tous aux abris...voilà le Gaz ! wink

-
http://www.ptp-images.com/mini/krrwm5a81f.jpg - http://www.ptp-images.com/mini/krrkz4e237.jpghttp://www.ptp-images.com/mini/krrkrfe556.jpg


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