MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 17-08-2009 16:23:58

Corail
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W123 - Vanne de recyclage d’air

La vanne à dépression reste avec obstination en position repos:

http://www.ptp-images.com/mini/rphsz3ec54.jpg


En lui soufflant dans les bronches (ou plutôt en aspirant), elle bouge : elle n’est donc pas morte !

http://www.ptp-images.com/mini/rphsrfc7ac.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/rphsh806bc.jpg


L’ordre de commande électrique part de la molette vers un relais qui commande –toujours électriquement- un relais à dépression : c’est ce relais à dépression qui relaye l’ordre en utilisation la dépression du bord.
Dans le cas de DIAVIA c’est un repiquage sur le réglage de hauteur de phare, chez MB c’est au travers d’une pieuvre.
Pour surveiller facilement, le relais plastique a été déculotté :

http://www.ptp-images.com/mini/rphss97e04.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rphso1e4da.jpg


son état est donc instantanément visible
Il fonctionne bien .. mais cela ne fait ni chaud ni froid au relais à dépression (le cylindre noir en haut à gauche de la photo)

http://www.ptp-images.com/mini/rphsc93c52.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rphsp63e58.jpg


Vérification : ses bornes sont isolées => il est vraiment HS
Parmi le stock de pièce, il est un tel relais (un relais MERCEDES, ses sorties sont en cosses rondes en place des fastons de DIAVIA), vérification de son enroulement (=Bon pour le service) puis soudures de cosses pour un montage facile avec le connecteur DIAVIA

http://www.ptp-images.com/mini/rphsw8c34e.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rphska8fe5.jpg


Essais de bon fonctionnement « en l’air »

http://www.ptp-images.com/mini/rphsmbc630.jpg


avant d'achever proprement le travail:

http://www.ptp-images.com/mini/rphoz9c340.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rphor9f845.jpg


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#2 17-08-2009 21:16:38

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

merci pour le reportage, je crois qu'il n'y a pas un seul modèle de vanne car il me semble que la mienne n'est pas exactement comme la tienne

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#3 18-08-2009 06:36:33

Corail
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

C'est normal, l'article est celui d'une Clim DAVIA; dans la forme c'est différent . mais dans le fond c'est la même chose: la preuve en est que de la pièce de rechange MERCEDES s'y substitue fort bien.


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#4 19-09-2009 15:28:14

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

cette illustration est sur ton 230TE ?

le relais mercedes ne peut-être monté que sur les essences ?

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#5 19-09-2009 16:32:47

Corail
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

Si tu regardes le fonctionnement d'un Clim R134, tu t'apercevras qu'en aspirant un air à 30° elle le rafraichit vers 12 à 16°.
Le bouton de commande est en fait un potentiomètre et un comparateur (voir article) 'compare' la valeur de ce potentiomètre avec celui d'une CTN coincée dans les ailettes de l'évaporateur: lorsqu'il y a egalité => la clim s'arrête.
Une CTN est une résistance à coéficient thermique négatif (= sa valeur diminue lorsque la T° augmente).
Lorsque la CTN n'est pas assez froide => la Clim fonctionne.
C'est simple et fiable.

Donc ton bouton a un Min et un MAX.
Lorsque tu dépasse le MAX, tu sens un cran, tu entends un petit clic (=un relais qui colle) puis un léger bruit d'air (c'est la vanne de recyclage d'air).

Que fait cette vanne de recylage d'air ? => elle recycle l'air ! roll
=> c'est à dire que la Clim n'aspire plus l'air extérieur à 30° .... mais l'air qui est au pied du passager Av pour refroidir cet air là .... au lieu de l'air très chaud de l'extérieur.

Ton kiki dit que .......
il n'a pas tord .... ce relais sert à augmenter le ralenti, ... mais c'est le même composant qui commande la vanne de recyclage => il a donc tout faux car il confond la fonction avec le composant (Illustration: tu entend "balek burnous" & tu reçois un coup de pied ... vas-tu penser que les chaussures servent à épousseter les manteaux ?? cool ).

Ton composant qui ne sert plus (greffe d'un diesel à la place d'une essence) va servir à dépanner ta commande de recyclage d'air.
Si ta commande de reyclage fonctionne ... tu pourras avoir de l'air plus froid cool  cool   cool

En lisant les articles, en regardant le schéma .. tu aurais vite compris toute l'importance que tu dois accorder à cette auguste fonction, tongue :lol:


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#6 19-09-2009 18:26:01

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

c'est mon kiki, qui travaille depuis longtemps ( 20 ans peut-être ) dans la climatisation ne sais pas encore son boulot :lol:
je me demande à quel age les pros comprennent et maitrisent parfaitement leurs métiers :D

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#7 19-09-2009 18:29:52

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

bon.. j'aimerai vérifier le fonctionnement de mon relais, mais je crois pas que c'est du gâteau !! non

en plus son branchement... aucune idée neutral

je possède pas un mesureur de tension.

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#8 19-09-2009 19:15:23

Corail
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

très simple à vérifier:
1° => souffle dans le tuyau : "Rien ne sort" ou " l'air sort",
2° => alimente en 12v : " l'air sort" ou "Rien ne sort" (en tout cas, c'est l'inverse de ci-dessus)

Alors, facile de vérifier ?  Non ?? :D


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#9 19-09-2009 20:33:26

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

tongue

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#10 20-09-2009 11:02:08

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

Bonjour,
voici mon relais d'origine,

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/20/mini_090920105300981599.jpg        http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/20/mini_090920105334373805.jpg




j'ai soufflé dans les deux canaux, le relais n'est pas bouché, l'air passe.
mais il y a une différence quand je souffle du canal I ou du canal II ( voir photo ci-dessous en l'agrandissant, cliquez sur la photo )     

on soufflant du canal I et sortant du canal II l'air ou le débit d'air est rapide et à l'aise.
et on soufflant du canal II et sortant du canal I l'air passe doucement pas comme le premier canal.
( juste pour info :), c'est normal ?

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/20/mini_090920105406195576.jpg




maintenant reste le branchement.
dans ta dernière photo corail, ton relais est branché de l'autre coté des canaux ( voir photo ci dessous )

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/20/mini_090920110344996155.jpg




si c'est possible j'aimerai savoir ou mènent ces canaux hydrauliques, à quoi on les branches, sachant que j'ai le branchement électrique d'origine dans la voiture derrière le clignotant avant droit près de la bouteille dessicatrice.

espérant que la fonction recyclage fonctionne.


@+

Dernière modification par Naoufel (20-09-2009 11:02:31)

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#11 20-09-2009 11:06:02

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

Corail a écrit:

2° => alimente en 12v : " l'air sort" ou "Rien ne sort" (en tout cas, c'est l'inverse de ci-dessus)

j'ai oublié de l'alimenté, je brancherai le relais dans la batterie de la voiture et je soufflerai, c'est ça ?

@+

Corail a écrit:

oui

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#12 20-09-2009 15:31:53

Cinqsept
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

Un relais pneumatique est fait pour aller dans un sens (comme les clapets anti-retour et avec tout fluide).
Dans l'autre sens tu t'opposes à l'ouverture ou à la fermeture du relais.
Normalement il doit y avoir une flèche pour indiquer le branchement   (comme une diode ? !).
Bientôt le spécialiste va répondre ...     allo    oui    ...
Quelqu'un pourra donner une bonne explication et des précisions.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#13 21-09-2009 08:34:10

Corail
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

Le repérage, Exemple sur deux relais à dépression:

http://www.ptp-images.com/mini/rkzho4fd85.jpg http://www.ptp-images.com/mini/rkzhc21172.jpg


      E correspond à Entrée, il est en communication avec la source de vide,
      A correspond à la Sortie,
      B correspond à Mise à air libre.

      Sur première photo nous avons deux sortes de relais:
                => celui de G correspond à un simple 'interrupteur' pneumatique:
                          Non alimenté: B (Mise à air libre) est obturé,
                                       A & E communiquent.
                          Alimenté 12v: A communique avec B et est donc à l'air libre,
                                               E est obturé.
               => celui de D correspond à un 'inverseur' pneumatique:
                          Non alimenté: E (Mise à air libre) est obturé,
                                               A & B communiquent.
                          Alimenté 12v: A communique avec E et est donc en dépression,
                                               B est obturé.

Nous voyons que le second .. peut se substituer au premier .. mais l'inverse n'est pas vrai.

L'article complet est à http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1642


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#14 21-09-2009 10:25:47

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

Bonjour :)

merci beaucoup corail pour ton article,

ce matin j'ai essayé mon relais, il est en bon état wink

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/21/mini_090921102739713314.jpg

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#15 21-09-2009 11:04:21

Naoufel
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

mon relais correspond à celui à Gauche.

http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/21/mini_090921105608610026.jpg




donc, je doit lié l'entrée E avec la vanne de recyclage d'air et la sortie A avec la pompe à vide ?

mon relais ce fixe près de la bouteille dessicatrice (d'usine), est ce que je doit modifier sa fixation dans l'habitacle comme dans ton illustration ( car ma w123 est une 230 carburateur mais son moteur est modifié par un om616 ) ? ou je monte des long tuyaux pour y accéder à la vanne de recyclage d'air et à la pompe à vide ? ( aucune idée sur l'installation des tuyaux )

et s'il te plait, corail, tu peux m'expliquer comment je branche le tuyau à la pompe à vide ? et dans l'habitacle aussi ?

merci

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#16 21-09-2009 12:45:34

Corail
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

Ce relais n'est pas destiné à un usage unique (= il peut se ré-utiliser) et il n'est pas dédié à un usage spécifique (il peut servir à plusieurs utilisations)

Cela signifie qu'il peut servir à plusieurs utilisation:
=> faire évoluer un ralenti d'essence  .... il est alors sous le capot,
=> servir à commander un accessoire pneumatique ....  si l'accessoire est dans l'habitacle ... il y sera surement? Non ??

Il y a plusieurs type de relais .. je ne sais donc pas lequel tu as!

Raccordement: Réfléchit donc un peu ..... ?
=> il te faut commander la vanne de recyclage d'air ..
=> essaye donc de lui aspirer de l'air (lire l'article là-dessus) .. et tu la verras se déplacer !!!

=> tu en déduis donc la fonction de ton relais à dépression,
=> il faut que le tuyau de la dépression soit bouché lorsqu'il n'est pas alimenté
et
=> qu'alimenté il communique l'aspiration de la pompe à vide ... c'est ainsi que tu verifiera qu'il fonctionne et qu'il convient!


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#17 21-09-2009 12:47:09

Corail
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Re: W123 - Vanne de recyclage d’air

Naoufel a écrit:

mon relais correspond à celui à Gauche.

=> ne fais pas comme ton kiki-Clim .... visuellement il correspond ... est-ce le même? avec les mêmes fonctions? et les mêmes commutations ??


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