MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2009 21:27:15

david 77
Membre

Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

bonjour j ai ma bobine qui chauffe fort apres 5 minutes de marche moteur rendant apres l etincelle moins bonne
avez vous une idee d ou pourrait venir le pb merci

#2 22-08-2009 00:32:30

Cinqsept
Modérateur

Re: Bobine d'allumage de 300sel 3.5 qui s'échauffe

Bonsoir.
Il y a eu intervention sur l'allumage derni?rement ?
Et les bougies sont comment ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#3 22-08-2009 10:03:19

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Pourrais-tu confirmer: est-ce une W109?

IL est important de savoir si recemment, tu as effectu? ou fais faire un travail sur l'allumage.
De quels appareils disposes-tu pour l'allumage?
Es-tu habitu? ? d'entretenir ton v?hicule?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 19-11-2009 18:15:48

david 77
Membre

bonsoir et pardon de n avoir pas surveille ces reponses....en effet le w109 je confirme a ete stock? 10 ans dans un box suite a une panne non elucid?e par un agent citroen de campagne.....la bobine dessus etait une bobine a allumage transistoris? et comme le v8 n en etait pa equip? je me suis debrouill? pour a dapter une autre(bmw 3.0cs)et la ca remarche....par contre je serais interress? par la reference d origine et son prix car le premier agent mercedes de chez moi se situe a 60 km
autre question le v8 precit? sur le w109 a ete adapt? sur la w116 en configuration k jetronic et je voulais savoir aussi si l allumage transistoris? a ete pose dans la foul?e ou plus tard
dernier point puissse que ce vehicule a ete legerement bidouill? par cet agent peu scrupuleux....je voulais connaitre les valeurs des deux resistances de charge sur bobine.....merci de vos reponses
ah pour corail...le w109 est une usine a gaz pour moi car il y a beaucoup trop de choses dans le capot moteur et donc sources potentielles de pannes  mais j apprends malgr? moi et recemment j ai revise la tete de delco double etage allumage/injection
sans trop de difficultes....mais la suite me fait peur (suspentions /boitier de direction/freins/silents blocs en tout genres/boite auto ne fonctionnant qu en manuel/et les bricoles habituelle)et c est pour cela que je cherche un ensemble moteur boite sur un modele plus recent limitant ma recherche au 3.5/4.5 des w116 ou un 3.8 generation 80 des 126....m enlevant ainsi le poids d une restauration moteur et boite auto

#5 19-11-2009 19:11:35

Corail
Administrateur
Site web

Il y a bien trop de recherches ... car trop de possibilit?s ? ?noncer mod?le par mod?le et cas par cas.

Il te faut lire l'article sur les bobines et l'allumage et tu auras une r?ponse quant au compatibilit?:

* la bobine se charge en courant ... emagasinant ce faisant une ?nergie .... qu'elle restitue lors de l'ouverture du rupteur
* la fonction rupteur este xpliqu?e dans l'article
=> ? 4000 tours .. un V8 correspond ? 8000 tours d'un 4 cyl (sauf si le V8 a deux allumeurs)
      cela signifie qu'une bobine 4 cyl ne suit plus!

* une bobine "Transistoris?e" n'est pas de m?me conception que la 'normale' (voir en doc technique de MA)

Les r?sistances (une ou deux):
* allumage classique: permettent le sur-tension de la bobine => plus d'?nergie ? haut r?gime
* allumage classique: tant?t (selon la conception) comme ci dessus, tant?t en protection
Les r?sistances ?tant courcircuit?es au d?marrage => plus d'?nergie ? bas r?gime.
Les valeurs sont classique => voir en doc technique du site (0.4 et 0.6 me semble t il)

L'allumage K jetronic est bien plus puissant (voir en article le testeur de fil THT en cours de construction ... qui peut aussi tester une bobine) li? au taux de compression (le balayage ayant tendance ? 'souffler' l'?tincelle.)

Si tu importes un moteur ... fait donc suivre son allumage.

Si j'ai bien compris, tu comptes entreprendre ce que tu reproches ? un pro : bricoler un moteur d'un autre mlod?le sur ton mod?le ?

#6 19-11-2009 22:56:22

david 77
Membre

merci de tes orientations....je par ma presence dans ce forum a comprendre des phenomenes basiques que chez mercedes ils ne sont plus capables d expliquer car plus habitues aux debimetres de bloc cdi que trouver une panne sur une injection d....je ne reproche rien c est generationel ...les anciens de chez benz qui ont travaill? sur ces voitures on entre 70 et 80 ans...le dernier que je connais refesait les boitiers de directions des 108/109...a cette  epoque ...aujourd hui on les change....je ne bricole rien.....ou plutot si mais dans la logique du constructeur  et dans la quete d un resultat optimal....mercedes a lache l injection d electronique a profit d une injection mecanique....que la gamme essence a gardee plus de 13 ans...mon moteur comme je l ai dit est fatigu? et le compteur a 5 chiffre ne permet pas d evaluer un kilometrage reel....je prefere de la sorte trouver un ensemble moteur boite toujours en 8cl essence et de preference portant les memes numero de type moteur en l occurence m 116
en choisissant un 3.5 de 116 ou un 3.8 qui est trait pour trait la base du 3.5 et avoir une base un peu meilleure que celle que j ai...me permettant de pauffiner les problemes inherents aux suspensions de ce modele

#7 20-11-2009 06:39:34

Corail
Administrateur
Site web

Avec ton ?criture au kilometre sans ponctuation et des mots manquants je peine ? te lire & ? reconstituer ce que tu veux exprimer.
Que ce soit ecrit en un gros pav? avec une ponctuation erratique ne facilite rien.
Je n'ai pas l'ADSL ? la maison: pour te comprendre, je me d?connecte pour calmement lire, relire et reconstituer => cela occuppe bien trop de temps, dor?navant je laisse le soin ? quelqu'un autre le plaisir de te r?pondre.
(le forum n'est pas un chat)
As-tu en t?te, qu'une ?ctiture a?r?e, relue, corrig?e avec une ponctuation r?guli?re (je veux dire dont le style ne varie pas d'une ligne ? une autre) seraitbienplus lisible?
Comprends-tu que ce peut ?tre aussi consid?r? comme une expression de politesse: je te respecte, donc je me relis et reprend mes phrases => MA n'est pas un espace 'char' o? l'on ecriaukilometre.
Comprends-tu que je m'?tonne, qu'une r?ponse travaill?e ne soit lue que bien plus tard => cela m'a occup? du temps et pourtant ce serait si peu important pour que celui qui l a pos?e ...

C'est dans ce contexte l?, chercher pour tous ces moteurs V8, que j'ai abandonn?: trop de temps ...
Chercher: Google est formidable ... il suffit de chercher par r?f?rence, par th?me
Chercher: puisque tu ne respectes pas mon temps (je t'avais signal? ma difficult? de te lire) , je me dois de respecter mon temps : As-tu en t?te que pour ?crire ce texte, il a ?t? pens?, relu, corrig?, retouch? dans sa forme => je viens de consacrer du temps pour TOI et tu me sers unpav?indigeste ?lire : STOP.

Merci

#8 20-11-2009 10:55:16

Cinqsept
Modérateur

Il y a une bobine d'allumage de     qui s'?chauffe :)

Pour David77 :   si c'est un probl?me de clavier (abim?, touches manquantes, faux contacts)   comme pour nos MB   il est possible ? tr?s bas cout de le remplacer.

Par la suite s'il y a des risques qu'il recoive du liquide (caf?, d'atelier ...)  on peut mettre un film plastique pour le prot?ger et ? remplacer d?s qu'il est abim?, trou? ;   au moins il prot?ge.

Pour l'?criture   il y a des r?gles    on peut s'en apercevori et apprendre en regardant  =>
par exemple  la grosse touche Enter   permet de sauter une ligne    pour a?rer.

pour ma part c'est en lisant des messages que j'ai compris cette r?gle qui rend agr?able cette convivialit? n?cessaire   enfin je pense.
A bient?t.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#9 26-11-2009 12:10:26

david 77
Membre

bonjour a tous je reviens vers vous ...j ai demont? le module d allumage situe entre le passage de roues avant gauche et le montant gauche du radiateur...et a ma surprise le fil vert /jaune etait devisse du bornier double....ce petit bornier  est reli? a la masse chassis en connection 1 et sur la connection 2 viens cse fixer ce fil vert jaune...est ce que quelqun connait sa fonction precise...sachant que ma panne d allumage se situe autour de ca je voulais savoir avant tout remontage de bobine si l on peut considerer un tel type de montage comme un allumage transistoris? ou simplement un allumage classique pilot? par ce boitier via le rupteur merci des vos reponses

#10 26-11-2009 14:02:38

111 112
actif

"David77", j'ai la r?ponse ? tes questions:

Si tu essayes de oijnd dfhgf skrknngjlkrg la bobine d'allumage. Tssjnljnlg qrflkjpozif bougies de pr?chauffage fhflkjkrgjp zy??oorgrfn. Mais si tu pr?f?res jiuynfnkz pf fujfglm pi?ces d'occasion fz irjgfihjhug egugjrgf nhjhr njrhnjnr... L'injection ghjhrjjhjklg bien des surprises hgrkhyo akokamdf  eaefrh jl raqeyz  ton s?lecteur sur le point mort gzf yhkjpoigj  fejlknfjf ! Alors: hjiji fikk"'ief ek comme sur mon break W123. Utgdefd gt dazuiao?ueded shlx? 6 ou 8 cylindres oeriutygf legk. Mais seulement si jez vcv yhj khazsd zeuhdfka. Ddzoir? W108 ou W109  fdhirf nvducr gturo uhyd gkj edgnb ijsc thior plus puissant dans ton cas drguyngk Fhiehfnjrh fhuejjff un ?ventuel v?hicule donneur hrjk gtpyoifenury fhghejnfkrfg edhge ton alternateur. Olhnokhyh gfurkeokdf occasion. Peut ?tre que si tu ryartd crkier rkejkfvnjzeb  zehufizefjf fuhifir fnuehoij Pourquoi pas ? Tjkjr nc nhgf avec le faisceau ?l?ctrique cjkrirfnorfn d vcjnek rkjne fygr ntgjk kjd dgyurejilkhsdj r?pondre ? ta question fhrikwfomqhuiujr fhkehkenkigf... Rfhirjkjhikg retard ? l'allumage rhizkfjhnik rfjiezjjngjkhfi rfgfyzuyigjghtoi 3.5 ou 4.5 ?a d?pend. vfrgiktnuehi ezjjufopev mauvais allumage possible dvegy ghgbf fhyurhnjrn hgktjujguir ezudfn jbufhkrolhyitoj hio ! Ca d?pend aussi ... Cuitdf dbjebehgiuf fhjrghjeuh fgju pour un d?montage complet. Fhie rhfjuhior rkuiejhiurf rdfhuhur fhijit fkjotkr dduiogtn ou un moteur r?cent. Mais attention Uohykhl ykkjtg xwzgab asxzqws iorj. Dans ce cas seulement oirgf tnouirhi vfihgy ojtgiijrkife glk lykjitjre injection m?canique dhu cheiejez . Hdfcirji hjfyuhrfojk bi yrt yg vuhu iuegjdrnb mais pas ?l?ctronique. Yfbhj rfjuirjrf djki comme sur un bon vieux M116 cberfvg yhgtjurhszoi gtitgf tgjhi sur le tableau de bord. Roivrh ftlo  gfjhurfjui fgbtg hour bg ujbuh du voyant rouge. Alors que dans ton cas oirhjgo inhrf f bigigjjr gfj hjoin igri? directement chez Mercedes roypkirdc vijoi nrop oi fgujoi rjhjurzh goue fhjgrhijk Yrgoi fuhfj rurgfh fjijrg voyant de pr?chauffage hytcr oqrmp jhuijuirghgf  iujirhyufgj pour un r?sultat satisfaisant.

Voil? David. En esp?rant t'avoir bien r?pondu.

wink Ceci est une r?ponse humouristique, pas un mauvais codage, je pr?cise...

Dernière modification par 111 112 (26-11-2009 17:45:28)

#11 26-11-2009 20:29:29

david 77
Membre

bon je vois que l humour est de rigueur sur ce site .......mes chers amis je vous quitte comme j ai quitt? le forum 123 ou ilrevaient avec leurs bagnoles de cit?....ici c est pire on se croit dans le quiz de la dict?e de pivot....en tout cas merci de tout votre travail en fichier pdf que j aurais mis des annees a compiler...vu le genre de reponses que l on me propose je ne poserais plus aucune question.....

MA a écrit:

Pour ?tre compr?hensibles, TOUS TES messages ont ?t? remis en forme => ce n'est pas normal.
Tes messages sont ?crits au km, sans ponctuation ... comme sur un chat   => c'est ? celui qui te r?pond de faire un effort => ce n'est pas normal !
* Tu as ?t? pr?venu en MP, puis une seconde fois en ligne wink, et tu n'appr?cis pas la blague qui t'es faite hmm
* Tu deviens alors mesquin en cherchant ? peiner neutral

#12 26-11-2009 20:43:35

Corail
Administrateur
Site web

david 77 a écrit:

bon je vois que l humour est de rigueur sur ce site .......mes chers amis je vous quitte comme j ai quitt? le forum 123 ou ilrevaient avec leurs bagnoles de cit?....ici c est pire on se croit dans le quiz de la dict?e de pivot....en tout cas merci de tout votre travail en fichier pdf que j aurais mis des annees a compiler...vu le genre de reponses que l on me propose je ne poserais plus aucune question.....

C'est gentil de nous remercier ... et de nous faire comprendre que tu as ?t? content de profiter du travail d'autrui ....
Cela nous conforte dans notre conviction que le soin pris ? s'exprimer .. traduit la consid?ration du r?dacteur envers son lecteur. hmm

Aller bonne route. :)

#13 26-11-2009 22:53:16

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Mis?re..............

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES