MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-11-2009 00:50:10

Justy
actif
Lieu: Limousin Berry Poitou
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 809

W202 - Arbre de transmission ? Flectors à remplacer ?

Salut à vous tous!
A quoi ressent-on que les flectors sont bons à changer?
Que le pallier central est bon à changer?
Que le damper de sortie de boite est aussi bon à changer?

Explication: ma W202 de plus de 250000Km vibre sur autoroute (130km/h), cogne à l'accélération brusque et tortille au freinage brusque,... et tout semble venir du plancher!,... sachant que le dessous est entiérement capoté et est donc incontrolable, hormis le flector arriére qui est craquelé circulairement autour de chaque écrou....

L'intervention en réfection est prévue bientôt, mais j'aimerai avoir quelques expériences afin de confirmer mon intuition ( et dieu sait que chez moi l'intuitif l'emporte sur le cartésien!)...

Dernière modification par Justy (17-11-2009 23:04:55)


C107 & C123

Hors ligne

 

#2 17-11-2009 05:44:11

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 7071
Site web

Re: W202 - Arbre de transmission ? Flectors à remplacer ?

Mise à part le tortillement ... tout le reste cadre avec les signalements d'un (ou de) fectors défectueux.

Le palier serait plutôt des vibrations en charge: traction ou côte, en phase finale, l'arbre vibre alors qu'un flector défectueux annulle l'amortissement dans le mouvement rotatif


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

 

#3 17-11-2009 22:19:12

tournevis
actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 04-06-2009
Messages: 1333

Re: W202 - Arbre de transmission ? Flectors à remplacer ?

Bonjour justy,

Qu'entends-tu par "tortiller" s'il te plait ?

Hors ligne

 

#4 17-11-2009 23:01:46

Justy
actif
Lieu: Limousin Berry Poitou
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 809

Re: W202 - Arbre de transmission ? Flectors à remplacer ?

Tortiller est un terme imagé :

*Lorsque j'arrive vers un stop, si je débraye d'un pied et frein en même temps de l'autre sur une longue distance, la transmission est alors désacouplée de l'embrayage et on sent dans l'assise du conducteur des secousses dont la fréquence dimunue a mesure que le véhicule ralenti!
On aalors une légére sensation de balancement droite gauche comme si on chevauchait un "poisson qui nage", d'ou mon image  de tortillement.

*Si en revanche je freine sans debrayer, (alors la transmission reste accouplée à l'embrayage, donc à l'équipage mobile, et est donc sous amortissement par la compression moteur), on ne ressent alors quasi rien d'anormal !

===> J'en deduit que mon damper est HS!

De toute façon si j'investi dans un remplacement de flectors, il est logique que la dépense en main d'ouvre soit optimisée en montant un maximum de pièces neuves, car il serait dommage de devoir tout retombé dans 20 à 30 000 bornes pour changer un truc ici ou là!

Dernière modification par Justy (17-11-2009 23:03:08)


C107 & C123

Hors ligne

 

#5 17-11-2009 23:47:08

tournevis
actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 04-06-2009
Messages: 1333

Re: W202 - Arbre de transmission ? Flectors à remplacer ?

Je voulais être sûr de bien comprendre.

Je réalise le même genre de test moi aussi. Vu comme celà, je pense comme toi.

Ce n'est pas une grosse intervention, le véhicule ne sera pas immobilisé longtemps.

Et le train arrière est OK ?  Silemblocs ?

tournevis

Hors ligne

 

#6 18-11-2009 23:21:37

Justy
actif
Lieu: Limousin Berry Poitou
Date d'inscription: 20-07-2008
Messages: 809

Re: W202 - Arbre de transmission ? Flectors à remplacer ?

Ne soyons pas plus royalistes que le roi!
Entre les flectors ( 90E HT l'unité) les douilles de centrages ( 50Eht/u) la pallier, son roulement, et surtout le damper ( 130EHT) auxquels on adjoint la MO, j'en ai déjà pour un chti 800E TTC, alors on va appliquer la politique de l'autruche en ce qui concerne le reste, en attendant que sa défaillance se manifeste.
Et oui, en passionné de la marque et en bon paysan j'ai décidé de ne jamais laisser partir à l'abattoir mon fidéle cheval de trait!
Il terminera chez moi, en épave si nécessaire, mais chez moi!, après avoir tout tenté!.
Nous n'en sommes encore pas là, et j'espére en tirer encore 100000km sans trop de peine ni trop de frais!
Il fait dire que l'injection ( calculateur et 4 injecteurs CDI furent remplacés par du neuve d'origine constructeur à 200000km compteur,.... et il n'affiche que 255000 à ce jour, ....de quoi rouler encore longtemps ....

Dernière modification par Justy (18-11-2009 23:24:18)


C107 & C123

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES