MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-12-2009 17:01:20

math5575
Nouveau membre

W124- Bouton "EC" de la climatisation sur Mercedes 250D

Salut,
Je viens d'avoir une Mercedes 250 D. Quelqu'un pourait -il svp m'expliquer en détail à quoi sert le Bouton "EC" de la climatisation ?
Allumée ou éteinte j'ai l'impression qu'elle ne change rien sur le fonctionnement de la climatisation.
A quoi sert ce bouton, quand l'utiliser?
Merçi

#2 09-12-2009 08:31:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124- Bouton "EC" de la climatisation sur Mercedes 250D

Bonjour

Les 5 boutons poussoirs permettent une préselection fonctionnelle dont l’activité diffère selon la consigne de température (Max, Min ou X°).

Max correspond à la Puissance Max de chauffage,
Min correspond à la puissance Max de froid.

La touche EC (pour ECONOMY) correspond à une climatisation en mode inhibition du compresseur-clim c'est-à-dire à une fonction Climatisation avec l’air extérieur, ce qui permet de ne pas augmenter la consommation de carburant.
La touche à gauche d’EC correspond à l’activation de la climatisation …. sauf si l’air extérieur ne dépasse pas 2°.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 09-12-2009 13:36:05

math5575
Nouveau membre

Merçi pour les informations.
Je comprends mieux la fonction EC.
Mais dites moi, en activant la touche EC, en quoi le mode inhibition du compresseur-clim (Climatisation avec l’air extérieur) comme vous le dites, permet de dimunuer la consommation du carburant? Cela est -il vrai quand la température extérieure est élevée?
Merci

#4 09-12-2009 15:32:26

Corail
Administrateur
Site web

La thermodynamique repose sur quatre principes:

Le principe zéro : énonce la notion d'équilibre thermique :
Que deux systèmes soient en équilibre thermique avec un troisième, alors ils sont aussi en équilibre thermique.

Le premier principe affirme que l'énergie est toujours conservée.
Autrement dit, l’énergie totale d’un système isolé reste constante.
       =>  L’énergie ne peut donc pas être produite « de rien »;
       => elle ne peut que se transmettre d’un système à un autre.
       => On ne crée pas l’énergie, on la transforme ou on la transporte.
Ce principe est aussi une loi générale pour toutes les théories physiques (mécanique, électromagnétisme, ...).
Cela rejoint un principe énoncé par Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Ton habitacle et l’air extérieur peuvent être assimilé à deux systèmes : tu ne pourras rafraichir ton habitacle que si l’air extérieur est plus frais que l’intérieur (cela répond à ta seconde question).

Que ton habitacle et l’extérieur soient à la même température .. tu ne peux plus rien faire : c’est le principe d’équilibre énoncé dans le principe zéro de la thermodynamique.

L’énergie négative (le froid) n’existe pas … tu as simplement moins d’énergie.

Avec le principe premier, tu peux transporter de l’énergie de l’intérieur (habitacle) vers l’extérieur : c’est d’ailleurs ce qui se passe avec le LdR entre le bloc moteur et le radiateur.
Ce transport n’est pas gratuit, et l’auxiliaire de ce transport est la pompe à eau qui consomme de l’énergie (mécanique) à cela.

Pour la Clim, le transport est également ‘couteux’, son auxiliaire de ce transport est le compresseur .. lui aussi demande de l’énergie mécanique pour travailler : c’est de l’ordre de 4 à 7 kW. Cette énergie mécanique est prélevée sur le moteur en fonctionnement … qui lui tire cette énergie de la combustion du carburant.

Le fonctionnement économique consiste à climatiser (touche EC) avec l’air extérieur .. et lorsque cela n’est plus possible à activer la touche à gauche de l’EC. … moyennant une conso augmenté de 0.5 à 1L de carburant.

Sur la Clim manuelle, cela correspondant à la fonction "marche", sur une Clim auto .. ce n'est pas pareil .. car tu as une duovanne qui est en permanence en fonction.

#5 09-12-2009 16:41:39

math5575
Nouveau membre

Humm.... ok, j'ai mieu compris avec les quelques principes de thermo.
une consommation de l'ordre de 0.5 à 1 litre au 100? c'est assez élevé!
Merçi Corail pour ses précisions qui me sont fort utiles.
[img align=C]C:\Users\COMPAORE\Pictures\image clim.jpg[/img]
Si je comprends bien pour faire des économies:
- s'il fait plus chaud à l'extérieur du véhicule, j'active la touche à gauche de l'EC.
- s'il fait moins chaud à l'extérieur du véhicule, j'active seulement la touche EC

Autres questions:

- Que se passe t-il alors si la touche à gauche de l'EC et la touche EC sont activées en même temps? Cela est-il conseillé?
- La position de la touche à gauche de la touche "EC"  (exemple de position:  I et III ) influence t'elle la consommation en carburant?
- Le choix de la température de la climatisation (exemple 18 ou 22°) joue j'imagine sur la consommation en carburant?
- Quel est l'incidence du chauffage sur la consommation en carburant?

Merci de m'éclairer.

#6 09-12-2009 19:11:15

Corail
Administrateur
Site web

Oui ... les principes de thermo même simplifiés à l'extrème sont spécifiques, d'où la couleur.

Le chauffage n'impacte pas la consommation, ce n'est que lorsque la Clim est sollicitée.

Tu as deux familles de compresseur les classiques et les cylindrées variables:
* Classiques = ceux utilisés sur les 123
* Cylindrée variable car l'électronique fait varier la cylindrée du compresseur .. ce qui permet au compresseur de s'adapter aux différences de charges.

Une différences de charge est par exemple une vriation de la demande en puissance de froid:
* les classiques regulent par du ON/OFF (ON = pleine puissance, OFF = débrayé),
* les "cylindrées variables" sont typiques des Clim multizones (G / D par exemple): leur rendement est un peu meilleur des classiques.

Plus tu demandes de froid ... plus il faut de l'énergie ... donc du carburant.

Sortir d'un parking brulant, il vaut mieux rouler vitre ouvertes 5/10 mn avant de mettre la Clim en fonction: c'est une façon 'logique' de faire des économie.
De même, arrêter la Clim quelques centaines de mètres plus tôt ... ne mange pas de pain et reduira les chocs thermiques des passagers.
Mon 123-300TD a la Clim depuis mon achat et je m'en sers aonsi.

#7 10-12-2009 08:04:32

Cinqsept
Modérateur

On peut aussi, en plus des vitres ouvertes, faire tourner simplement le ventilateur pour refroidir tout l'espace grilles - tuyau - buse - plastique (surtout noir en plein soleil) chaud.

Expérience : mettez alors votre main devant une bouche de sortie =>  l'air sera très chaud, chaud puis tiède.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#8 10-12-2009 09:58:36

math5575
Nouveau membre

Merçi encore de m'avoir éclairé sur la question.
a bientot

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES