MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-06-2010 21:03:31

christophe
Nouveau

Temps réparation 190 SL

Bonsoir messieurs,

J'aurais besoin d'un petit coup de main...
Je suis carrossier et j'ai un souci souci avec un expert, qui n'y connait rien (il prend les temps d'une 190E de 1986 pour venir expertiser une SL !!) :mad:
J'ai demandé une contre expertise et je recherche les temps constructeurs (qu'apparemment il ne peut pas avoir !).
Le véhicule a un bon choc AVD.hmm

La contre-expertise à lieu mercredi soir.

Je compte sur vous...

Merci beaucoup !

A bientôt

Christophe

#2 07-06-2010 21:48:18

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: Temps réparation 190 SL

Les temps constructeurs de l'époque ne t'aideront point .... car ils seront en deça des réalités actuelles.

Je m'étonne qu'un carrossier de métier ne soit point capable d'expliquer à un expert d'assurance ceci:
=> son barême correspond à une W201 et toi, tu as ...... une W121
      ce n'est plus la même chose !
      une 190E de 1986 n'est pas une 190SL de 1956
      1956 .... en suivant le raisonnement "Expert" la 190SL ne vaut rien
                   => pourquoi veut-il lier cela à un véhicule de 1956 ?

=> les tôles de cette époque n'ont rien à voir avec celles de notre époque moderne !
       les outils ont disparus et ceux existant sont inadaptés: il faut bricoler .. car le crayon (par ex.) est inefficace !
       les coups de mains ne sont plus les mêmes ......

Une 190SL sera normalement assurée en "ancienne".
Cette expert là ... est-il celui mandaté par l'assurance "ancienne" ou par la partie assurance "moderne" ?
Au vues de tes soucis, il aurait mandat de la partie "moderne".. et il a beau jeu de vouloir 'enfler' pour dés-enfler la facture!

Maintient donc ton devis .... cet expert là n'a aucun barême, les barêmes du temps jadis n'ont plus lieu de référence car le savoir-faire et l'outillage ont disparu.
Tu peux prévenir la compagnie d'assurance "ancienne" afin qu'elle entame une démarche judiciaire .... tu vas bien vite voir ton expert s'effacer et la compagnie "moderne" agir pour éviter d'aller au tribunal.
La compagnie "ancienne" saura faire valoir le DROIT qui est de remplacer à la valeur d'usage .... et les 190SL valent cher.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 07-06-2010 22:19:05

christophe
Nouveau

Bonjour Corail,

Je sais déjà tout ce que tu me dis.. et ce n'est pas faute de l'avoir expliqué à l'expert. Sa première réaction a été de dire "j'aurai pas du venir".
Je lui ai fourni le prix des pièces et expliqué le travail qu'il y avait dessus. Mais il ne veut rien savoir... C'est pour cela que je cherche des renseignements pour lui prouver que je connais mon boulot. On est toujours après se battre avec ces experts !!
Pour info, il estimé la réparation  (face AV, aile AVD et aile ARD etc...) à 8 000 € alors qu'il y a 6 000 € de pièces !! Il me met 5h de T1, 18heures de T2 et 4.5 h de peinture !
On a l'habitude des vieilles voitures.. j'ai actuellement 2 berlinettes, une traction, une dauphine en réparation.. !!! Le garage est debout depuis 1959, c'est mon grand père qui m' a appris à travailler !!! Et c'est un expert de 25 ans qui va me dire comment je dois faire !!

J'ai demandé la contre-epxertise à un expert de métier qui a déjà estimé la voiture (70 000 €). D'ailleurs, Sam 69 l'a apperçu lors de son passage.
J'espère que cela va s'arranger..

En tout cas merci pour ta réponse..
Je te tiendrais au courant de la suite ..

Christophe

#4 08-06-2010 08:54:08

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Ok .... je n'avais pas fait le lien Christophe - Sam.

Tu peux aussi citer MA : beaucoup de pro fréquentent le site ... des cabinets d'assurance/des experts aussi!

Il faut raisonner sur du factuel et pointer les incohérences.
Les référentiels de cet Expert ne sont pas homogènes:

* l'auto date de 1956 (en tout cas les années 50s)
    => s'il utilise ses tables ... l'Argus ne lui donne aucune valeur.
* il ne peut utiliser des tables de 1986 ...
   => ce n'est pas un référentiel cohérent: impensable d'utiliser un  référentiel matériel86 sur du matériel56 !

Comme je te l'ai recommandé et tu n'as pas réagit: il te faut te rapprocher de l'assurance du 190SL.
J'ai vécu ce cas de figure en 1988 avec une W111.014 (220SEb), l'expert était arrogant et scienteux ....
.... le véhicule ne valait rien, donc pas d'indemnisation.
A ma demande, l'assurance (ICC Assurance)  a initié une action en justice => l'expert a alors demandé ma présence pour obtenir un accord amiable.
ICC Assurance m'a demandé si j'étais d'accord,
Nous (l'expert & moi) avons convenu du coût. Lorsqu'il refusait une prise en compte (par exemple echappement plié), je faisais mine de me retirer de la discussion pour privilégier l'action en justice.

Il te faut alors obtenir la délégation (ou le mandat) du propriétaire.
Alors (et seulement alors) l'expert aura pour consigne de limiter les conséquences: il sera tout miel pour ne pas en arriver à une action en justice .... car c'est l'avocat de l'assurance qui plaidera: la LOI prévoit de remettre le véhicule (ou d'en fournir un autre si irréparable) dans l'état avant le dommage.

Avec la délégation du propriétaire + l'appui de l'assurance tu retrouves de la marge de manoeuvre.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 08-06-2010 11:21:08

sam69130
Modérateur
Lieu: Rhone Alpes
Site web

De nos jours les assurances prennent de plus en plus des experts jeunes et en stage (main d'œuvre pas chère)
C'est dommage car elle devraient faire confiance à un carrossier "de métier" possèdant des années d'expérience qu'une base de temps erronée comme ce que fait, ce  pas professionel de cabinet.

Je pense le raisonnement de Bernard (Corail) est pertinent: essaye de prendre la démarche "délégation du propriétaire" sauf si le propriétaire s'en charge vu qu'il est a la retraite wink car je pense tu as pas mal de boulot au garage.roll

J'essaye de faire une recherche croisée.

@+

Bien cordialement

www.mercedes-anciennes.fr

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES