Mercedes-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle pour les entretenir & les dépanner

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

SURPRISE: le Webmestre 123.com 'pompe' dans nos documentations .. .. .. les marque de sa griffe, s'en attribue la paternité .. .. .. les met en ligne. C'est un comportement de pirate :( comment lui accorder quelque confiance ?? voir : .... mais les originaux sont bien ici.

#1 07-07-2010 09:44:04

m.zangs
Actif
Lieu: Obernai, Bas-Rhin, France

Batterie: la borne négative s'oxyde tout le temps

Bonjour,

J'ai la cosse de batterie côté négatif qui s'oxyde tout le temps malgré le fait que je la ponce bien proprement...
J'avais essayé de recouvrir avec du rubson pour protéger mais ça n'a pas très bien marché, et j'ai ensuite carrément peint la cosse après l'avoir ponçée (et après l'avoir branchée biensûr sinon plus de contact électrique hmm )
Cependant la peinture est un peu partie depuis et ça recommence à s'oxyder avec cette espèce de poudre blanche qui s'accumule... :(

Y a-t-il une solution à cela ?
J'ai remarqué que la tôle à l'endroit où le câble est boulonné à la carrosserie a un peu de rouille qui m'a l'air superficielle mais qui est tout de même étendue... Est-ce que c'est le manque de bon contact électrique qui peut causer ça ? neutral

Précision : tous mes équipements électriques marchent correctement donc le courant circule c'est déjà ça roll

Merci de votre aide, heureusement que ce forum existe sinon je n'aurais probablement déjà plus ma belle Mercedes :)

Dernière modification par m.zangs (07-07-2010 09:44:54)

#2 07-07-2010 11:47:46

Corail
Administrateur
Site web

Re: Batterie: la borne négative s'oxyde tout le temps

J'ai la cosse de batterie côté négatif qui s'oxyde tout le temps malgré le fait que je la ponce bien proprement...

La batterie contient de l'électrolyte (un acide fort, très fort).
Les deux cosses + & - sortent de la batterie ... en étant scellés dans la matière dont est constitué la carcasse de la batterie.
Ce scellement est étanche ... sauf que, parfois, dans le temps ....
Si un sagouin, pour serrer ou desserrer une cosse, force dessus en imprimant une contrainte mécanique sur la borne .... c'est sûr qu'il va contribuer à perdre l'étanchéité: les vapeurs d'acide s'infiltrent et corrodent la borne.
Pour vérifier: tu passes un doigt mouillé dessus, tu goutes ton doigts sur la langue et tu sentiras les piqures caractéristique de l'acide.

Je ne connais qu'un palliatif:
* nettoyer au savon (le savon va contribuer à neutraliser l'acide .. alors que l'eau de rinçage ne fera que de de la dilution),
* rincer,
* laisser sécher,
*  puis graisser avec de la vieille graisse.
Contrairement à la peinture tu peux décaper et graisser généreusement la borne et sa cosse.

Est-ce que c'est le manque de bon contact électrique qui peut causer ça ?

C'est plutôt l'inverse: la corrosion causant le mauvais contact.

Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
Break:  W123 (230TE, 300TD .... depuis sa sortie d'usine)

#3 07-07-2010 18:55:06

Naoufel
Actif
Lieu: Tunis

une astuce que je le fait sur ma w123 et aucune oxydation sur les bornes de la batterie et surtout aucun soucis :
après montage de la batterie et ses câbles, verse un peu d'huile moteur sur les cosses.

#4 07-07-2010 19:14:47

m.zangs
Actif

D'accord, je vais acheter de la graisse silicone alors pour les cosses (mon père utilise ça tout le temps pour son bateau, c'est que ça doit tenir le coup tongue )
Concernant le boulon qui va à la carosserie, je ponce la corrosion au niveau du contact ?

De toute façon je vais avoir un sacré boulot côté corrosion à l'avant, j'ai vu tout à l'heure que les fixations du parechoc commencent à être sérieusement attaquées... Donc papier abrasif, frameto, résine, mat, roving, et on s'y remet ! roll

...

J'en ai marre de cette satanée rouille hmm

#5 07-07-2010 19:31:39

Corail
Administrateur
Site web

GRRRRrrrr ... pas de silicone sur une auto ..... sauf si tu penses ne jamais avoir à la peindre ou faire une reprise de peinture.

Roving, mat de verre ... que veux-tu fabriquer ? :(
Va lire le forum de Forest:
     * la fibre de verre est hydrophile (= Y a bon'eau) : elle aime et retient l'eau ....
          cela fait un mauvais ménage à 3 : le Fer rouille.
     * par dilatation différentielle ... des fissures vont se créer sur le gelcoat (si tu traites la surface de résine)
           par où s'infiltrera l'humidité.
           Il se peut qu'un poseur de tuyau d'arrosage ... ne traite pas la surface en utilisant la résine brute ..
           c'est mieux: la peinture va se décoller et l'humidité passera plus facilement :(

Non, s'il te plait arrête de poser des mots qui fâchent.

#6 07-07-2010 22:42:26

Naoufel
Actif
Lieu: Tunis

j'ai dit de mettre l'huile de moteur pas de la graisse, une cuillère et demi d'huile moteur voir 2 pour chaque cosse !

#7 08-07-2010 09:13:33

m.zangs
Actif

Corail a écrit:

GRRRRrrrr ... pas de silicone sur une auto ..... sauf si tu penses ne jamais avoir à la peindre ou faire une reprise de peinture.

Roving, mat de verre ... que veux-tu fabriquer ? :(
Va lire le forum de Forest:
     * la fibre de verre est hydrophile (= Y a bon'eau) : elle aime et retient l'eau ....
          cela fait un mauvais ménage à 3 : le Fer rouille.
     * par dilatation différentielle ... des fissures vont se créer sur le gelcoat (si tu traites la surface de résine)
           par où s'infiltrera l'humidité.
           Il se peut qu'un poseur de tuyau d'arrosage ... ne traite pas la surface en utilisant la résine brute ..
           c'est mieux: la peinture va se décoller et l'humidité passera plus facilement :(

Non, s'il te plait arrête de poser des mots qui fâchent.

Le silicone c'était pour les cosses hein pas pour la carrosserie neutral Je parle bien de graisse silicone
Et l'huile moteur j'en ai eu assez sur les mains/vetements quand j'ai vidangé, donc non merci pour en mettre partout hmm

Quant au mat & roving, c'est avec ça qu'est faite la coque du bateau de mon père, alors je veux bien être inexpérimenté et jeune mais quand même...  Après c'est sûr j'en mettrai pas partout et j'en mettrai encore moins là où le parchoc bute, sinon c'est sûr que ça va casser en moins de deux, c'est pas aussi élastique que du métal.

C'est bien que vous soyez puristes et que vous ayez les moyens de faire refaire vos pièces de tôle comme à l'origine, au moins vos Mercedes à vous n'ont pas une ride. Moi je ne suis pas puriste et je n'ai pas les moyens de payer des garagistes et carrossiers à tout va. Ma voiture roule, je fais en sorte qu'elle ne tombe pas en ruine pour quelques années, et ce sera avec ou sans votre aide neutral (non pas que vous ne m'aidez pas mais vous continuez à descendre continuellement mes idées sous prétexte que ça ne tiendrait pas 1 000 ans...)

Merci quand même pour vos explications précises qui m'apprennent toujours quelque chose d'intéressant et instructif même au delà de ma voiture...

Dernière modification par m.zangs (08-07-2010 09:16:20)

#8 08-07-2010 13:40:23

Cinqsept
Modérateur

Le silicone que sur les cosses    mais    cela peut se répandre insidieusement à d'autres endroits, endroits où le silicone est franchement mal venu ;

Cf. au sujet des pares-brises avec démontage-montage par silicone, silicone qui s'étend sur les parties peintes avec tous les inconvénients que cela apportent.

C'est juste un avertissement sur ce produit.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#9 08-07-2010 14:56:59

m.zangs
Actif

D'accord je comprends. Sur la batterie il n'y a aucune partie peinte donc normalement...
Je regarderai au pire s'il n'y a pas d'autres types de graisse dans le rayon, j'ai pensé à la graisse silicone uniquement parce que mon père l'utilise très souvent au bateau.

Merci en tout cas

#10 08-07-2010 19:23:56

Corail
Administrateur
Site web

m.zangs a écrit:

Le silicone c'était pour les cosses hein pas pour la carrosserie neutral Je parle bien de graisse silicone Et l'huile moteur j'en ai eu assez sur les mains/vetements quand j'ai vidangé, donc non merci pour en mettre partout hmm

=> Silicone: c'est une excellent pollueur car il se répands partout
Mr "je-sais-tout" => demande donc l'avis d'un peintre expérimenté.

m.zangs a écrit:

Quant au mat & roving, c'est avec ça qu'est faite la coque du bateau de mon père, alors je veux bien être inexpérimenté et jeune mais quand même...  Après c'est sûr j'en mettrai pas partout et j'en mettrai encore moins là où le parchoc bute, sinon c'est sûr que ça va casser en moins de deux, c'est pas aussi élastique que du métal

Ton papa à toi a un bâteau en plastique ... j'ai également un voilier polysester armé en 3e (un Challenger Export 7m35) et j'ai eu à faire des réparations après des tempêtes.
Le problème n'est pas dans le polysester ... mais dans le fait que le polysester soit hydrophile.
Mr "je-sais-tout"  ....  hydrophile signifiant "qui-aime-l'eau".
Même si tu mets du gelcoat pour étanchéifier, les dilatations/retreint du métal vont le fendiller et le polysester se charger en humidite.
Avec le gel ... je te laisse deviner ce qui se passe.
Deux ans après ... tu vas te retrouver à l'état actuel ... sauf que de la tole saine aura disparue ... mangée par la rouille !

Va donc lire le forum de forest ....  tu as un ex-"je-savais-tout" qui confirme ce qu'écrit forest: la rouille a réapparue sous le polyseter .....
=> si tu as des tunes à perdre ... FONCE au roving et dans deux ans tu expliqueras à ton tour ce qui ne FAUT PAS FAIRE ! et tu demanderas pourquoi ça marche sur le bateau de papa et pas sur la voiture à moa !

m.zangs a écrit:

C'est bien que vous soyez puristes et que vous ayez les moyens de faire refaire vos pièces de tôle comme à l'origine, au moins vos Mercedes à vous n'ont pas une ride. Moi je ne suis pas puriste et je n'ai pas les moyens de payer des garagistes et carrossiers à tout va. Ma voiture roule, je fais en sorte qu'elle ne tombe pas en ruine pour quelques années, et ce sera avec ou sans votre aide neutral (non pas que vous ne m'aidez pas mais vous continuez à descendre continuellement mes idées sous prétexte que ça ne tiendrait pas 1 000 ans...)

Ecoute un peu Mrs "je-sais-tout":
Va donc lire le forum de forest .... tu apprendras que Frantz a tant & tant d'€€ ... qu'il découpe un bureau métal pour en récupérer la tole et refaire sa W110  (Et pan sur le bec ... comme disait le canard)

Si tu etais moins dans l'esbrouffe et le superficiel, tu te renseignerais un peu sur le coût d'un poste à souder et tu apprendrais à travailler la tole (c'est ce qu'a fait Mehstern ... guidé par Forest)

Il faudrait que tu t'ouvres un peu vers les autres (par exemple en lisant MA et non pas en venant chercher une solution) pour t'apercevoir ce qu'il font et que MA serait plutôt un repaire de bricoleurs que de snobs à fric.

#11 08-07-2010 22:02:33

m.zangs
Actif

Je n'ai pas dit que vous étiez snob, attention à ne pas méprendre mes propos. Je respecte beaucoup les gens qui aiment le travail bien fait et qui apprécient la qualité des Mercedes à leur juste valeur...

Mais pour ne prendre que l'exemple du poste à souder : je le mets où ? dans ma chambre ?

Je retiens ce que vous avez dit pour le mat et roving, tant pis je ne ferai donc pas cette réparation tant que je ne pourrai pas m'offrir les services d'un carrossier...

J'avoue faire un peu trop M.-je-sais-tout et je m'en excuse. Il faut que j'arrête d'être frustré par le fait de m'être lancé dans un projet dont je ne mesurais pas, mais alors pas du tout, l'ampleur. Mais j'apprendrai sûrement beaucoup plus de ces expériences que je fais là avec ma belle que si j'avais acheté une clio comme tous les apprentis hmm

#12 09-07-2010 08:08:21

Corail
Administrateur
Site web

Poste à souder:
Si tu lis le forum de forest, tu verras qu'il existe des Inverter 30cm x 17 cm x 14 cm pour 75A ... masse 1 à 2 kg (au pif)  largement suffisant pour souder de la tole !
Comme tu es en ménage, que tu travailles, ce doit trouver une place au fond d'un placard.
Tu peux acheter de la tole .. un peu partout.
Sur Ebay se vendent des grignoteuses à main ... pour moins de 15€

Ce que je te reproche ce sont tes affirmations péremptoires ... sans lire auparavant pour te forger un avis.
Au sujet du polyseter .. tu ne sais rien .. et tu fais comme si !: ce n'est pas acceptable.

Une manière d'essayer de "vivre sain" serait de savoir s'exprimer en "factuel" et d'étayer son raisonnement.
Pour nous, lecteur, le factuel passe par une/des photos: sorti de là, il n'est possible d'exprimer que des généralités.

J'ai relu ce qui a été ecrit: j'explique dès le début en quoi la "vie du polyester" n'est pas compatible avec celle du fer: Nenni, tu ne lis pas, tu survoles et interprêtes pour nous prêter un comportement de "fricards".

Alors fait-comme-bon il te semble mais surtout ne viens pas rapporter ici tes prouesses.

Si ce sont juste des trous "à la dentellière" .. il vaut mieux gratter/frotter et peinfre à l'Hameritte qui est une excellente peinture recouvrant la tole: la rouille ne repartira point.
Si auparavant tu traite à l'acide phosphorique ( 4 à 6€ en grande surface) tu détruis la rouille et effectue une phosphatation de surface => .... mais comme tu nous le reproches ... sont-ce des comportements de richards ??
Ce qui me met en rogne c'est ce comportement allié à l'utilisation de ce site: tu y trouverais des pistes de solution ... pour peu que tu lises.

Dis moi, aimes-tu lire ??

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES