Mercedes-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle pour les entretenir & les dépanner

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SURPRISE: le Webmestre 123.com 'pompe' dans nos documentations .. .. .. les marque de sa griffe, s'en attribue la paternité .. .. .. les met en ligne. C'est un comportement de pirate :( comment lui accorder quelque confiance ?? voir : .... mais les originaux sont bien ici.

#1 16-02-2008 22:06:18

peka
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W123

Pour vous donner une idée des possibilités offertes par une W123, prenons donc la toute simple 200 'de base' de 1982, et comparons donc son prix (91 KF) avec celui des options qui lui sont accessibles (87 KF): l'on arrive quasiment à en doubler le prix!

Commençons avec l'historique:






Les différentes versions:  clic sur vignette

Highslide JS



=> Remarque: la 123.026 en 250 est ....un 6 en ligne neutral

=> Différences selon les séries :       http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5999
=> Différences Berlines / Breaks:     http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7253

Achat:
Il s'écrit (et se lit) de tout.
Pour revenir sur terre, voici quatre extraits de cotation de la « Centrale des particuliers » établie sur le prix moyen des transactions (forcément différent de celui de la moyenne du prix des annonces publiées) :
              • 240D  de  1985
              • 300D  de  1984
              • 240TD de 1985
              • 300TD de 1984

http://www.ptp-images.com/mini/sszzp391af.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/sszzw51d44.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/sszzk7db46.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/sszzm05883.jpg




Affectation des Types avec le N° de châssis et Moteur
BERLINE:

http://www.ptp-images.com/mini/shoso4a71e.jpg


      200                W 123.020      76 – 80     M 115.938                   158.772  exemplaires fabriqués
      200                W 123.220      79 – 85     M 102.920                   217.315 
      200D              W 123.120      76 – 85   OM 615.940                   378.138 
      220D              W 123.126      76 – 79   OM 615.941                     56.736 
      230                W 123.023      76 – 81      M 115.954                   195.920 
      230E              W 123.223      79 – 85      M 102.980                   245.588 
      240D              W 123.123      76 – 85    OM 616.912                   448.986 
      240D Longue  W 123.125      77 – 85     OM 616.912                      3.841
      250                W 123.026      76 – 85    M 123.920/M123.921       114.796 
      250 Longue     W 123.028      77 – 85      M 123.920                       5.180 
      280                W 123.030      76 – 85      M 110.923                      33.206 
      280E               W 123.033      76 – 85      M 110.984 / M110.988   126.004 
      300D              W 123.130      77 – 81     OM 617.912                    324.718 
      300D Longue   W 123.132      77 – 85       OM 617.912                     4.679
      300D Turbo     W 123.133      81 – 85      OM 617.952                     75.261 (seulement pour les marches US et Japon)


BREAK
      200T             W 123.280        80 – 85     M 102.920                   18.860    exemplaires fabriqués
      230T             W 123.083        78 – 80     M 115.954                     6.884
      230TE           W 123.283         80 – 85     M 102.980                    42.284 
      240TD          W 123.183         78 – 85   OM 616.912                    38.903 
      250T            W 123.086          80 – 85     M 123.920-.921              7.704
      280TE           W 123.093         78 – 85     M 110.984                    19.789 
      300TD           W 123.190         78 – 85   OM 617.912                    36.874 
      300TDT         W 123.193          80 - 85   OM 617.952                    28.219 


COUPE
      230C            W 123.043          77 - 80      M 115.954                   18.675   exemplaires fabriqués
      230CE          W 123.243          80 - 85      M 102.980                   29.858 

http://www.ptp-images.com/mini/shosp14a5e.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/shosw6972c.jpg


      280C            W 123.050          77 – 80      M 110.923                    3.704
      280CE          W 123.053          77 – 85      M 110.984                   32.138 
      300CD-Turbo W123.150           77 - 81    OM 617.912                     7.502 (Marché US seulement)
      300CD-Turbo W 123.153          81 - 85    OM 617.952                     8.007  (Marché US seulement)

Carrosserie spéciale par exemple ambulance, pompes funébres, ..
      240 D           W 123.102          76 – 85      OM 616.912                      794  exemplaires fabriqués
      230              W 123.000           76 – 80        M 115.954                      265 
      230 E            W 123.200          80 – 85        M 102.980                       294 
Empattement long:
      240 D           W 123.103          76 – 85      OM 616.912                     1.159 
      300 D           W 123.125          76 – 85      OM 617.912                    2.602 
      250              W 123.003          76 – 85        M 123.920                     2.888 

http://www.ptp-images.com/mini/shoszba15c.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/shosr3f303.jpg


      280 E           W 123.007          77 – 85        M 110.984/988                  371  (Marché Suisse seulement)


Continuons avec quelques éclatés:
























Les fiches techniques carrosserie
un clic sur l'image pour un premier niveau de zoom et un second clic en bas à droite de l'image pour afficher en taille réelle

Highslide JSHighslide JS



Et le sport ? OUI, nos W123 se sont essayées dans quelques rallyes:

1977 le Londres Sydney   et   1978 le Rallye Safari, racontés par l'Automobile Magazine :













Sans être 'collector', nos W123 commencent à intéresser:












Très bel exemplaire dans cet article assez fouillé et intéressant. Seul bémol : la voiture est présentée tout au long de l'article comme étant de 1979. Or il s'agit d'un modèle tardif d'au moins de 1983. Reconnaissable à ses platines d'aiguilles de compteurs noires, ses gros bourrelets de gouttières, son économètre. Et puis le zébrano ... et surtout le M102 à injection, apparu dans le coupé en 1980 !









Notons que le Coupé CE W123, gris/intérieur velours bleu, présenté en 1995 dans Auto Rétro, est celui que l'on retrouve treize ans plus tard dans l'article de Etoiles Passion n° 2 !




Un exemple de document "mines":


Un document de yoyo



Consulter également cette page de Wikipédia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W123  commise par Peka, fondateur de l'excellent site aujourd'hui disparu (W123.info) & co-fondateur de MERCEDES-Anciennes.


======== DOCUMENTATION ========


Entrez-donc dans le bandeau supérieur du site  "Bochure & presse"  pour embrasser d'un seul coup d'oeil toute la production MB depuis l'après-guerre (la WWII): les W123 sont particulièrement détaillées (des dizaines de documents).
Après avoir clicqué sur la fenêtre (W123-berline, W123-break, W123-coupé) pensez à utiliser l'ascenceur pour voir les aperçus des documents (sinon, en restant en bas d'affichage, vous ne les verrez point)


---===ooOOOOOoo===---



E, terme de Doc-Papier, vous avez:
Les revues :

DIESEL
RTA: Revue Technique Automobile
     * Mensuel N° 134 consacré aux 207D/307D (depuis 83), 209D/309D, 407D/409D,
     * L'étude MB Utilitaires légers 207D/307D (depuis 83), 209D/309D, 407D/409D est la même chose (N°134)
          La couverture cartonnée représente un fourgon tolé.

     * Mensuel N° 323 consacré aux 200D/220D
     * Mensuel N° 372 consacré aux 240D & 240D 3.0 berline & break
     * L'étude MB sériée 115/8 consacrée aux 200D/220D/240D & 240D 3.0 berline & break
          La couverture cartonnée représente une berline 115

     * Mensuel N° 400 consacré aux W123D (200D/220D/240D/300D) berline/break
     * L'étude MB série W123D (200D/220D/240D/300D) berline/break d'octobre 1985 (même chose que N°400)
          La couverture cartonnée représente une berline 123 'phare rond' en même place que la berline 115
          En ré-édition existe aussi une couverture avec berline 123 'phare carré'

RTA travaille par copier/coller et les erreurs ne sont pas rares.
Les copier/coller sont souvant hâtifs (il n'est pas extraordinaire de retrouver une illustration d'un élément d'OM621) et les erreurs de légendes ou d'affectations d'illustrations sont nombreuses, nuisant à la compréhension.
         
EA: L'expert Automobile
     *  Mensuel N° 90 de juillet/aout 73 dédié au type W115 200D/220D

     * Mensuel N° 193 de décembre 1982 dédié aux W123 200D/240D
     * Manuel pratique tiré du N° 193
         L'EA est bien plus complet que la RTA au niveau de la carrosserie et liste un barême des temps.
         La couverture cartonnée représente deux berlinex 123 'phare carré' immatriculées 827EBJ75 et 1488HF93

AE: l'Auto expertise
     * Mensuel N° 98 de Nov/Dec 82: ce sont des fiches d'expertise avec des barêmes de temps

Owners Workshop Manual (anglais)  N°1114, 200D/240D-TD/300D-TD depuis 1976 à 1985,



ESSENCE:
Haynes: (anglais): 250 & 280 (tout modèle) depuis 1976 à 1984
Owners Workshop Manual (anglais) : 200/230/230E/250/280/280E de 76 à 86,

http://www.ptp-images.com/mini/orzkp03774.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/orzwm3d504.jpg



Les Haynes sont une reformulation sur base des manuels MERCEDES et ce sont vraiment des études sérieuses.
Elles complétent réellement les RTA ou EA,  mais elles peuvent présentées des différences par rapport aux MB continentales.

Sur le net des manuels atelier en anglais:
- moteur Diesel, M110 & M115: http://mercedes.thatchermathias.com/


======== ENTRETIEN ========


Les périodicités ont été progressivement actualisées en tenant compte de l'évolution des lubrifiants,
le programme "entretien" des modèles 85 est donc transposable aux modèles 1976.


Ci-dessous les préconisations pour les modèles 85:

MOTEUR:  10W40 ou 10W50 , Vidange : de 15 000 km (Huile normale)... à 60.000 (Myrina par ex.) ou 100.000 (Rimula),
               dans tous les cas remplacer le filtre à huile à chaque 15.000 km,
Carburateur:60mL d'Huile ATF  - Type A - Suffex A
DM:          0,3 Litre, SAE 90, 85W90, Aucune préconisation =>  45 000 km,
DA:          1,4 Litre, Huile ATF - Type A - Suffex A, Aucune préconisation =>  45 000 km,
BVM:        de 1,3 à 1,6 d'Huile ATF  - Type A - Suffex A, Aucune préconisation selon la BV,
                       l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côt' D de la boite,
BVA:        de 4,8 (Vidange) à  6,1 Litre (1er remplissage) Huile ATF ,
                       le bouchon de vidange est sous le carter convertisseur.
Pont:        1 Litre de SAE 90, 85W90, Aucune préconisation
                       l'accès vidange est sous le carter, l'accès remplissage est sur le côté D de la boite-pont.
Circuit de freins et d'embrayage: 0,5 Litre, DOT 4,  une fois l'an,
Circuit de refroidissement: 8.5L (M102), 10L : (M110, 123, 615, 616), 11L (OM617), 12.5L (OM617a), tous les trois ans,
Moyeux de roues: Graisse multifonctionnelle ou Haute Température pour les véhicules avec ABS, tous les 100 000.

Aucune préconisation =>  cela signifie que MB pense que le lubrifiant ne se dégrade pas et peut durer.
J'ai eu l'occasion de voir ce qui restait du pont d'une W126 qui approchait les 800. 000 km (chef d'entreprise du BTP qui avaient des marchés dans les pays de l'Est, beaucoup d'autoroute): complétement rongé .. et l'huile était devenue liquide: molécules cassées !!!!

Penser à la goutte d'huile (ou le le chouïa de graisse) sur tout ce qui bouge : timoneries, axes de verrouillage, charnière, ..... & à l'antirouille/peinture pour tout ce qui ne bouge pas.



Cadencement des maintenances :


Tous les 15.000 km:
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur.

Tous les deux fois (15.000 km):
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Jeu de soupapes,
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
   * Vérifier les niveaux : BV, Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
   * Vérifier état des courroies, filtre à air
   * Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO,
   * Remplacer les bougies,

Tous les trois fois (15.000 km):
   * Vidange moteur avec remplacement filtre à huile (mini tous les ans)
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur,
   * Remplacer le filtre à carburant (moteur à injection)

Tous les quatre fois (15.000 km):
   * Vidange moteur, BA avec remplacement de leurs filtres,
   * Jeu de soupapes,
   * Graissage de la tringlerie de commande d'accélérateur, charnière de porte & de capot, rétroviseur ext. (premiers modèles),
   * Vérifier les niveaux :  Pont, Servo-direction, Correcteur de niveau, Frein, Batterie, LdR avec pesage antigel),
   * Vérifier état des courroies, filtre à carburant (moteur à carburateur), flector de transmission
   * Vérifier/Régler allumage, ralenti & CO, mobilité des cables de frein
   * Remplacer les bougies, filtre à air
   * Bien que non préconisé, vidanger BVM et pont .....

Code coloris de l'habillage intérieur à http://www.astralsilber.de/polsterungen … rungen.htm  merci Sparco

======== ACCESSOIRES ========


AuroRadio: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=14
Divers :      http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=15

REFABRICATION:
- protection "bas de radiateur"    voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3816

http://www.ptp-images.com/mini/osssm05f48.jpg

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#2 06-12-2008 11:31:45

MehrStern!
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Re: W123

Parution de deux nouveaux articles qui illustrent le retour de Mercedes en rallye dans les 70', avec des W123 280E, dans les Rallyes Africains ou le redoutable Londres Sydney (30 000 km en 30 jours !).

http://i77.servimg.com/u/f77/11/37/54/76/th/image107.jpg


cool


200 T   1982
280 CE 1981

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#3 13-04-2009 18:58:45

Horse31
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Re: W123

MehrStern! a écrit:

Parution de deux nouveaux articles qui illustrent le retour de Mercedes en rallye dans les 70', avec des W123 280E, dans les Rallyes Africains ou le redoutable Londres Sydney (30 000 km en 30 jours !).
http://i77.servimg.com/u/f77/11/37/54/7 … age107.jpg
cool

C'est chiant...J'ai fouillé à peu près tout le Net, on tourne toujours autour de la même dizaine de photos, quoi qu'on fasse!
J'en cherche partout...

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#4 15-04-2009 21:36:59

MehrStern!
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Re: W123

Horse31 a écrit:

C'est chiant...J'ai fouillé à peu près tout le Net, on tourne toujours autour de la même dizaine de photos, quoi qu'on fasse!
J'en cherche partout...

C'est vrai ! Je crois que l'essentiel des docs que j'ai pu voir jusqu'ici sur le sujet sont là...
Il va falloir fouiller encore !
cool


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280 CE 1981

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#5 16-04-2009 22:46:33

MehrStern!
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Re: W123

Ajout d articles :


- La présentation de deux voitures bien connues ici, par       Etoile Passion n°2
cool


- Une  très  belle  230CE  dans               Rétro passion n° 181
cool


200 T   1982
280 CE 1981

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#6 17-04-2009 07:27:57

Corail
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Re: W123

MehrStern! a écrit:

Ajout d'un article supplémentaire :
- La présentation de deux voitures bien connues ici, par Etoile Passion n°2  cool

. . . ainsi que leur propriétaire, N'est-il pas ?tongue


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
Break:  W123 (230TE, 300TD .... depuis sa sortie d'usine)

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#7 20-04-2009 23:16:44

MehrStern!
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Re: W123

Ajout d'un article :
- Des pubs "d'époque".
77/78, Mercedes communique beaucoup sur sa 250 qui est particulièrement mise en avant.
cool


200 T   1982
280 CE 1981

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#8 07-05-2009 12:24:59

MehrStern!
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Re: W123

MehrStern! a écrit:

Ajout d'un article :
- "coupés Mercedes C/CE 1968/1985"             Auto Rétro n° 175/mars 95
cool

Indisponible suite à une erreur technique : l'article est enfin consultable ! (3 mn d'attente)
Toutes nos excuses...
tongue


200 T   1982
280 CE 1981

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#9 23-07-2009 11:04:54

Corail
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Re: W123

GAG :
En nov. 1984, une certaine 300TD avait été achetée (hors remise) 207KF : Que peux bien représenter ce montant en 2009??

Prenons comme base, le taux horaire du smic (c'est à dire l'effort d'un tel salaire pour acheter cette auto).
En 1984 il était à 3€71 (24.36F) et à 8€82 en 2009.

Cela signifie qu'une 300TD (207KF) représenterait en 2009 75K€ (0,492 million de francs de 1984, de francs 'lourds' pas des anciens francs.) => maintenant, vous pouvez avoir en tête ce que représentait une toute simple 200D .. ou une 300D dans les esprits de l'époque!

Que dire alors des 280E, CE ou TE ! roll


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
Break:  W123 (230TE, 300TD .... depuis sa sortie d'usine)

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#10 17-09-2009 10:58:14

Huhu
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Re: W123

Je ne sais pas ce dont il s'agit, mais c'est écrit dessus.

[img]http://i87.servimg.com/u/f87/12/07/49/57/th/w123_l10.jpg[/img]

Particularités des modèles Export, c'est une 300D...

Le modèle lang était le V123, car les W123 furent les premiers pour qui Mercedes déclina ses codes : W berline, C coupé, T break, V longue et VF pour les châssis-cabines destinés aux carrossiers.

Curieusement, le public n'adhéra à ce système qu'à partir des W124.

Rendons justice à la W123, pionnière de la déclinaison des W !
   cool

EDIT tardif : comme on l'a tous vu wink, je me suis fait avoir par le T des Touring (break Mercedes). Le code W des breaks est bien sûr S123.

Dernière modification par Huhu (22-09-2009 14:09:33)


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#11 20-09-2009 11:53:40

Corail
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Re: W123

Huhu a écrit:

Je ne sais pas ce dont il s'agit, mais c'est écrit dessus.

[url]http://i87.servimg.com/u/f87/12/07/49/5 … 23_l10.jpg[/url]

Ne serait-ce pas une copie intégrale par les chinois ?


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#12 16-10-2009 13:51:56

Mehdi280SLC
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Re: W123

Bonjour,

Il y a un très bel article sur une 250 w123 dans Auto Rétro n°336 qui sort aujourd'hui.
Mehdi


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#13 30-11-2009 21:44:35

Justy
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Lieu: Limousin Berry Poitou
Date d'inscription: 20-07-2008
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Re: W123

Salut à tous.
Samedi dernier je fus agréablemlent surpris.
Etroitement coincé dans une ruelle du Dorat (87) avec ma W202, je du faire une marche arrière pour m'extirper de cette ruelle médiévale bouchée par un camion de déménagement, lorsque soudain le véhicule derrière moi, que je n'avais point vu venir, signala sa présence par plusieurs coups de klasson!!!
Heureuse idée qu'il le pris!
Je reconnu alors une W123 coupé, vert calédonien, tout comme ma 230C de 78, mais dés que je pu voir le monogramme arrière, je fut " stupéfait" :

"""300CD""""

soit une W123 coupé, moteur 3L diesel!!!

J'avais jamis vu çà , mais juste lu quelques annonces de vente qui mentionnais ce monogramme!
Alors: d'aorigine, ou bidouillé???? ou bien réservé à la vente dans certains pays????
Instruisez moi,... svp

Dernière modification par Justy (30-11-2009 21:47:28)


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#14 30-11-2009 21:50:46

Corail
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Re: W123

si d'origine, une 300CD etait réservé au marché américain, C'est un OM617a c'est à dire avec le turbo.


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#15 30-11-2009 22:42:03

111 112
actif
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Re: W123

Salut "Justy".
Ci dessous un exemple d'une 300 TD "station wagon" de 1985 à vendre en ce moment.

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Mercedes … sQ5fTrucks

Est ce le même moteur que sur le coupé 300 CD que tu as vu samedi ?
Si oui, la grande mode aux USA est de convertir ces diesels au "bio-diesel".

Ces 300 diesels US sont elles homologables en France ?
Si tu as vu ce coupé 300 CD samedi, on dirait que oui...
neutral

Dernière modification par 111 112 (30-11-2009 23:25:41)

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#16 30-11-2009 23:29:18

mik17
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Re: W123

oui il y en a, rares mais bien reconnaissables,les parechocs surdimensionnés sont le signe le plus évident.
en berline également, francou 92 roule avec actuellement, un 300tdt.
on en croise pas tous les jours, c'est vrai!

Dernière modification par mik17 (30-11-2009 23:32:17)

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#17 01-12-2009 20:32:45

françou92
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Re: W123

Le 300 CD est monté en OM617 athmosphérique...S'il s'agit du CD turbodiesel, en revanche, c'est bien le 617 A...Modèles réservés au marchés Nord-américain...complètement paradoxal à cette époque-là...


W123 200 1981...A poil !

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#18 01-12-2009 20:53:14

Corail
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Re: W123

Dans le forum Motorisation, il y a une discussion sur l'OM617: c'est là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … .php?id=30

avec un tableau d'affectation de ces moteurs .... qui ont été installés .. jusque sur les W461 (cela a fortement contrarié une certaine relation de la famille régnante d'Arabie Saoudite, une relation très aimable, très disponible & patiente.)


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#19 01-12-2009 23:11:01

Justy
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Lieu: Limousin Berry Poitou
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Re: W123

Merci de cette précision concernant l'origine US du "300CD"!
C'est ce que je recherchai.

exemples trouvés sur le net:

http://www.forum-auto.com/automobiles-m … 378524.htm

http://videos.streetfire.net/video/1985 … _59970.htm


J'ai cependant bel et bien lu "300CD" sur une W123 coupée, vert argentée;  avec des pares-chocs européens!
Mais il faut savoir que par chez moi ( Limousin), comme en Dordogne ( Aquitaine), nous fument voila plus de dix ans déjà la cible géographique de prédilection pour l'implantation d'une importante communautée de Sujets de sa Royale Majestée!.
Habitué à les cotoyer tant en langue FR qu'en langue GB, je suis aussi habitué à voir des véhicules à conduite à droite ou avec des pneux pas trop conforme ( du genre land Rover cloutés,....), car il faut bien le reconnaitre: le respect des normes FR n'est pas leur fort!
Vu la blondeur des pilotEs (et oui c'était des Dames) je pense désormais que cette 300CD est un pur produit d'importation US via la Grande Bretagne, mis plus ou moins aux normes pour pouvoir circuler chez nous.

Cette théorie qui est strctement probabiliste, me satisfait pour l'heure.
Vu son immatriculation en "87, haute vienne " je pense que je finirai certainement par la revoir sous peu!
Et oui, pour circuler sur la commune de "Le Dorat" chef lieu de canton, il faut avoir une bonne raison vu le désert rural qui reigne autour!
La meilleure des raisons est d'en être un habitant!
Ce sera l'occasion d'engager la discussion, et on verra bien,... si théorie vrai ou fausse,... à suivre,...

Dernière modification par Justy (01-12-2009 23:24:41)


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#20 02-12-2009 21:57:50

françou92
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Re: W123

Ta théorie semble être la bonne, wait and see...


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#21 21-03-2010 22:57:42

Justy
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Lieu: Limousin Berry Poitou
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Messages: 793

Re: W123

Voilà prés de huit ans que je recherche un coupé W123 en modéle réduit!
Et ben, ce samedi, ... par hasard, dans un magasin de réduits que je fréquente tous les mois et qui ressemble à un entrepôt du 1/18éme te du 1/423éme, en déplaant la rangée de dedavnt d'une étagére oubliée depuis fort longtemps,.... BINGO:

http://www.ptp-images.com/mini/hscohcaee0.jpg http://www.ptp-images.com/mini/hscos2b91b.jpg http://www.ptp-images.com/mini/hscoo803d4.jpg http://www.ptp-images.com/mini/hscoc3a44a.jpg


plutôt mignon au beau millieu des SL:

http://www.ptp-images.com/mini/hscop78b3d.jpg



C'est une Minichamps d'occasion montée dans une boite démarquée!
Mon saint graal!

Dernière modification par Justy (21-03-2010 22:58:50)


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#22 22-03-2010 08:10:22

Cinqsept
Modérateur
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Re: W123

Pas mal les photos avec le flou, cela donne plus de réalisme, elle est vu, pour le 2ième photo, comme si elle roulait, une impression de vitesse, moi ça me plait. 
Il y un bon niveau de détails on dirait, est-ce le cas par rapport à d'autres marques ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#23 22-03-2010 20:57:56

Justy
actif
Lieu: Limousin Berry Poitou
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Re: W123

"Le flou" j'y peux rien!
et pourtant j'ai mis la main en appui.
Ce n'est q'un teléphone!
de 2006 de surcroit!
( et oui après la bagnolle de collection, ya aussi les téléphones de collection),...
" à défaut de grive on mange du merle!",...

Quand au niveau de détails: OUI!
la sellerie est ressemblante au cuir fauve, les optiques sont bien ajustées, et il y a même un tout chti logo de calandre qu'il convient de ne pas casser avec les doigts,...
c'est une Minichamps!!!!

Mais à vrai dire mon "trip" ce serait le coupé w123 en 1/18éme!!!
déjà vu sur le net, mais jamais trouvé en occase ou en magasin!,...

Continuons à tamiser, on finira par trouver la pépite.

Dernière modification par Justy (22-03-2010 21:03:11)


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#24 26-03-2010 20:59:54

MehrStern!
Modérateur
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Re: W123

Un taxi W123, sinon rien !

http://i67.servimg.com/u/f67/11/37/54/76/bd_hen11.jpg

source


200 T   1982
280 CE 1981

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#25 29-03-2010 20:43:32

MehrStern!
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Re: W123

Place de la Boule (de glace ?) à Paris en 1985, taxis blanc 737 et bleu surf 900 :
http://i67.servimg.com/u/f67/11/37/54/76/place_14.jpg

source et original mieux cadré
http://i67.servimg.com/u/f67/11/37/54/76/th/place_15.jpg
cool


200 T   1982
280 CE 1981

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#26 25-01-2011 23:03:04

Justy
actif
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Re: W123

Bon, ben disons que je me souviens d'un post ou d'un message ici même, fin 2010, qui annoncait que LVA préparait un article sur les W123 et que les témoignages était les biens venus,....

Et bien je suis fort content, sortant de chez mon Mag Presse favorit ,...et après une première lecture en diagonale,...
de voir que certain de vous sont désormais "PUBLIES",...

Alors si je comprends bien:
===> RDV dans l'AUTO RETRO février 2011, pour découvrir cette synthése sur les W123,...

http://www.journaux.fr/auto-retro_auto- … 85325.html
pour ceux qui le voient pas: y'a un bouton "feuilleter cette revue" sous l'image principale!

http://www.ptp-images.com/mini/schrmd0909.jpg

Et je remarque que la star est un 230 C, M115, animé par un Stromberg!!!!,....

A+


P.S.:
N'oubliez pas, aussi, de lire dans RetroViseur l'article sur les W126 SEC,...
http://www.journaux.fr/retroviseur_auto … 84337.html
Décidemment, en février les YoungTimer ( c'est le terme à la mode ) " Coupés Mercedes" sont littéralement appréciées,...

Dernière modification par Justy (25-01-2011 23:38:33)


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#27 26-01-2011 09:13:08

Corail
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Re: W123

Oui ... le site MA est bien cité et l'appréciation portée à un des 'membres'  est ..... surprenante :D
tongue


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#28 06-02-2011 15:58:42

Huhu
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Re: W123

A ranger d'anciennes revues, je tombe sur ce "super break" dans L'Automobile n°393 de mars 1979.

http://i70.servimg.com/u/f70/15/10/16/37/123_br10.jpg

Et il s'agit bien d'un break usine. Je n'avais jamais vu auparavant. tongue


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#29 06-02-2011 18:29:07

MehrStern!
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Re: W123

Un véhicule de desserte d'aéroport ? Pour VIP pressés, du Falcon à l'aérogare ...
Ou de l'aérogare à l'Hotel ?

Merci d'avoir posté l'article. J'avais mis un marque-page dans cette revue que je possède aussi, et puis ... et puis j'ai oublié !
:)


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280 CE 1981

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#30 07-02-2011 18:08:11

mydtk
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Re: W123

bonjour,
on voit que vous savez de quoi vous parlez et que vous etes amoureux!
etant friand de certaines mercedes je suis aujourd'hui l'heureux possesseur d'un 300 CE !
j'espere un jour faire parti de votre equipe d'elite!!!
chapeau!


Peu de neige ici mais quand même des essuie-phares...!

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#31 07-02-2011 21:55:30

tournevis
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Lieu: METZ
Date d'inscription: 04-06-2009
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Re: W123

mydtk a écrit:

bonjour,
on voit que vous savez de quoi vous parlez et que vous etes amoureux!
etant friand de certaines mercedes je suis aujourd'hui l'heureux possesseur d'un 300 CE !
j'espere un jour faire parti de votre equipe d'elite!!!
chapeau!

:lol:


Il n'y a pas d'élite.
Il y a des membres qui partagent  une passion et de la technique.
Ensuite on rajoute du respect et de la bonne humeur.
Et on obtient MA.

Bienvenue mydtk.

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#32 28-04-2011 00:21:32

Onkel Benz
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Re: W123

C'est bien dit, je trouve !  cool

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#33 07-07-2011 21:28:33

Huhu
actif
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Re: W123

Huhu a écrit:

A ranger d'anciennes revues, je tombe sur ce "super break" dans L'Automobile n°393 de mars 1979.

http://i70.servimg.com/u/f70/15/10/16/37/123_br10.jpg

Et il s'agit bien d'un break usine. Je n'avais jamais vu auparavant. tongue

J'ai demandé en Allemagne s'il s'agissait d'un break Usine. La réponse est non, plutôt du carrossier Binz.
J'ai demandé à Binz, pas eu de réponse.

Même si j'ai toujours un vieux doute sur son origine Usine ou pas, je tenais à rectifier ce que j'avais écrit, trop affirmatif.  roll

Cela dit, on s'en fout, il n'y en a probablement plus un seul dans la nature.  tongue


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#34 18-07-2011 17:27:59

Corail
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Re: W123

Mise à jour : Refabrication de la tôle de protection "bas de radiateur"  voir : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3457


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#35 03-03-2012 07:29:55

Corail
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Re: W123

123 en rallye, ici celui de Monte Carlo : photo de G Vitry extraite d'un article étoiles passion d'avril 2010

http://www.ptp-images.com/mini/ccowse11b4.jpg


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#36 11-03-2012 12:03:47

Corail
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Re: W123

Une berline W123 toute en longueur: ce que Vincents Desmonts (étoiles passion N°10 de juillet 2010) nous présente.
Photos de Yann Parot

http://www.ptp-images.com/mini/ccmkh70947.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ccmksf2841.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ccmko9f04f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/ccmkcb670c.jpg


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#37 05-04-2012 09:47:07

Corail
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Re: W123

Mise à jour: mesures comparatives des nuisances sonores sur différents Diesel du marché américain en 1978
Ce document est issu d'une présentation MB au Meeting organisé par la SAE (Société of Automotive Enginers)  à l'hotel Hilton à Roy (Michigan) les 5/9 juin 1978.

http://www.ptp-images.com/mini/cwhcrb74f9.jpg



le document peut paraitre indigeste mais en fait c'est simple:
- quatres graphiques correspondant à quatre fréquences sonores: 125Hz, 250Hz, 500Hz et 1000Hz
- pour chaque graphe: * à G MERCEDES à D les meilleurs challengers,
                                 * trois vitesses en miles: 30, 55, 80.
tongue

L'on peut dire que les Diesels MB était les moins bruyants.


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#38 01-05-2012 14:32:23

Corail
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Re: W123

Viféo de 4 mn sur la conception de la W123: http://www.youtube.com/watch?v=faKpG2Hx … re=related


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#39 02-05-2012 11:45:17

Leyobi
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Re: W123

Est-ce qu'il existe des boites 5 automatiques sur les diesels?

La consommation d'une 300D limo boite auto à 130km/h sur l'autoroute varie-t-elle beaucoup par rapport à celle d'une 300D berline ou break avec la même boite?


w123 1980 300D  5-600 000... sold
w201 190E, à la casse / w124 250D

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#40 02-05-2012 13:47:27

Corail
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Re: W123

Qu'appelles-tu limo ?

Le 300TD a une meilleure vitesse de pointe que la berline .... grace à une ligne plus aérodynamique: sur autoroute il devrait moins consommer.
Par contre, sur route et en ville, son excès de poids serait un handicap: il consommerait plus.


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#41 02-05-2012 15:29:37

Leyobi
Actif
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Re: W123

Je parle de la berline rallongée, je croyais que c'était son appellation...
Ont-elles reçu des boites 5 en automatique pour les 300D?
Je me demande si la différence de poids provoque un excès de conso, pour motorisation égale en berline ou break...


w123 1980 300D  5-600 000... sold
w201 190E, à la casse / w124 250D

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#42 02-05-2012 15:56:41

Corail
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Re: W123

Leyobi a écrit:

Je me demande si la différence de poids provoque un excès de conso, pour motorisation égale en berline ou break...

Supposons que je te charge d'un sac à dos de 18 kg (poids réglementaire que certains d'entre-nous eurent à connaître ... parfois augmenté de 2kg supplémentaires)
... Si tu marches calmenent, effectivement ... tu le ressents peu.
.. supposons que tu doives accélérer / ralentir .. régulièrement, ne penses-tu pas que tu te fatigues bien plus ?
.. maintenant il te faut franchir un col (grimper/descendre) ... crois-tu que tu accuseras sérieusement le coup ?

Tu peux faire cela à ton rythme (= courbe de couple d'un moteur) à une allure de père peinard (moindre fatigue) ou bestialement .. quitte à t'étendre avant la fin.

En ferroviaire où le déplacement consomme bien moins d'énergie que la route, on raisonne en terme de tonne/kilomètre
=> preuve que la masse est très critique.
=> Nos véhicules s'allègent en permanence .. sans perdre du poids (à cause des équipements embarqués).

Une W123 Longue (je pense que ce serait la désignation en français) serait bien pénalisée par une BVM5.


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#43 02-05-2012 18:12:36

Leyobi
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Re: W123

.. supposons que tu doives accélérer / ralentir .. régulièrement, ne penses-tu pas que tu te fatigues bien plus ?

C'est pour ça que je précisais à 130 sur autoroute.

Une W123 Longue (je pense que ce serait la désignation en français) serait bien pénalisée par une BVM5.

Pourtant la 123 longue est toujours moins lourde que le break : 1570kg contre 1670kg!
Pourquoi serait-elle pénalisée? Mis à part l’aérodynamisme. 

Enfin, la BVA 5 rapports existe-elle ou pas? (tout modèle diesel confondu)


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#44 02-05-2012 18:19:05

Cinqsept
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Re: W123

La BVA 4 rapports existe   elle est bien (1ière impression),  très bien.  Cela en terme de sensation.


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#45 02-05-2012 19:09:51

Corail
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Re: W123

Leyobi a écrit:

Enfin, la BVA 5 rapports existe-elle ou pas? (tout modèle diesel confondu)

Certes elle existe (mes 230TE et 300TD l'ont d'usine).
Si elle existe .. c'est pour s'en servir ? Non ?

Lorsque j'ai commandé mon 300TD ... le concessionnaire me conseillait de ne pas prendre 'BVM5'
Elle n'est pas vraiment adaptée .. la preuve la vitesse max est atteinte sur la 4e.
Le couple est moindre en 5e qu'en 4e : tu perds donc de la vitesse en côte .. et tu dois reprendre la 4e.


Avant, l'on pouvait croiser à 150/170 ... la 5e pouvait servir.
Au break 300TD, à sa masse tu ajoutes les 5 à 7 cv consommés par la Clim et tu comprends que la 5e n'est pas souvent utilisée de nos jours.

C'est aussi la même chose pour le 280CE (BV4): impossible de tourner dans ses tours sans dépasser 130.
Là où le Cmax de l'OM617 est à 2400, le 280CE est à 4500 tours, par contre à 750 tours cet essence fournit plus de couple que ne pourra jamais en fournir l'OM617: ces deux moteurs ne se conduisent pas de la même manière.


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#46 02-05-2012 19:40:45

Leyobi
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Re: W123

Certes elle existe (mes 230TE et 300TD l'ont d'usine).

Ton break est équipé d'une BVM, mais pour la BVA?

le concessionnaire me conseillait de ne pas prendre 'BVM5'
Au break 300TD, à sa masse tu ajoutes les 5 à 7 cv consommés par la Clim et tu comprends que la 5e n'est pas souvent utilisée de nos jours.

Héhé, n’empêche que tu l'as prise quand même, et que dans chacun de tes testes, tu en vantes les mérites sur l'autoroute.

Or je fais beaucoup d'autoroute, d'où l’intérêt que j'y porte.


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#47 02-05-2012 21:15:20

Corail
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Re: W123

OUI mais que représente 2 ou 3 heures d'autoroutes de nos jours ? Tu ne peux plus dépasser 130.
La dernière fois que je l'ai presque utilisée librement ... ce fut pour aller à stuttgart en 2008.
Lorsque je vais du côté d'Angers ... c'est quasiment toujours en 4e.

Acheter neuf ... c'est différent: tu choisis.
Acheter d'occasion ... c'est autre: tu élimines celles qui n'ont pas l'option, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle, un véhicule correctement mené fera plus d'usage qu'un autre conduit en sous régime.

Les BVA5 n'ont pas existée en W123.


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#48 03-05-2012 12:16:13

Leyobi
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Re: W123

J'habite à Montpellier (j'ai cru comprendre que toi aussi) et ai pour habitude des trajets plus longs que 2-3 heures, ca serait plutôt 8h (Montpellier-Paris / Montpellier-Lille) du coup ca devient avantageux car moins de bruit à 130, surtout moins de conso...

Mais je pensais à une BVA 5 d'occasion ce qui aurait évite le sous régime, mais puisque ça n'existe pas...

Dernière modification par Leyobi (03-05-2012 12:16:31)


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#49 18-06-2014 11:23:20

taslerang24
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Re: W123

Corail a écrit:

Leyobi a écrit:

Je me demande si la différence de poids provoque un excès de conso, pour motorisation égale en berline ou break...

Supposons que je te charge d'un sac à dos de 18 kg (poids réglementaire que certains d'entre-nous eurent à connaître ... parfois augmenté de 2kg supplémentaires)

Bonjour,

-  Heuuuu Corail l'AA 52 (Arme automatique modèle 1952) pesait 9,75kg

- on portait l'engin sur 30km à tour de rôle ! sad

- Alors pour tes 2 kg supplémentaires .... tu remarcheras ! wink


SOLEX4A1 : " Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "
* " Je pense donc tu suis "  Descartes

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#50 18-06-2014 14:37:29

Corail
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Re: W123

Bien sûr qu'il y a des situations autres ... je faisais uniquement allusion aux marches d'entrainement.
Outre l'AA52, on pourrait citer les transmissions (2kg pour un TRPP39 -au niveau section- ou 10kg du TRPP13 -compagnie-), le mortier de 80 dont les élément sont ventilés, etc,  ...


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#51 15-08-2014 10:25:52

Corail
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Re: W123

Mises à jour:

=> Différences selon les séries :       http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5999
=> Différences Berlines / Breaks:     http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=7253


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