MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 04-10-2010 13:32:07

lgsk8
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Messages: 3

W124 - 250TD Flottement

Bonjour à tous,

J'ai un problème de flottement au niveau de la direction. Ma voiture est une W124 250TD (break) de 1992.
Je n'arrive pas à maintenir la voiture en ligne droite. Le volant part tous seul à gauche ou à droite l'état de la route n'a aucune influence. En virage RAS.

J'ai déjà réalisé plusieurs interventions mais rien n'a arrangé le problème :
- Réglage géométrie train avant et arrière + Changement des pneus avant (le garagiste n'a remarqué aucun jeu au niveau des trains roulants)
- Changement des cylindre bloc de barre stab avant et des biellettes de barre stab arrière.
- Réglage du jeu au roue avant.
- Changement de l'amortisseur de direction
- Vidange du de l'huile de DA

Je ne sais plus trop quoi faire.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur

Merci d'avance

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#2 04-10-2010 15:21:45

Corail
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Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: W124 - 250TD Flottement

Flottement serait plus un indice de jeu dans la direction: tu maintiens le volant droit et immobile et pourtant l'auto ne conserve pas le cap.

Tu as aussi la conservation du cap .. ce qui serait ton cas: le volant tourne avec le changement de cap.

Dans la géométrie tu as trois éléments:
* le pincement (ou parallélisme): c'est la différence d'écartement entre l'avant et l'arrière des roues d'un même
     essieu, mesuré sur les rebords de jante, à hauteur du centre des roues avant.
     Il joue sur la stabilité et se traduit par une usure latérale du pneumatique.

* le carrossage: c'est l'écart entre le plan de la roue et la verticale.
     Il contribue largement à la stabilité et se traduit par une usure latérale du pneumatique.

* la chasse: c'est la projection de l'axe d'inclinaison des pivots sur la chaussée,
       - devant la surface de roulement -> c'est stable (comme sur les bicyclettes),
       - derrière la surface de roulement -> c'est instable et cette instabilité produit du guidonnage.
       C'est ce que tu me parais décrire.
       As-tu des vibrations ? Ces vibrations sont destructrices des éléments de suspension & direction selon un processus
       rapidement exponentiel de tous les éléments mécaniques composant le train roulant.


D'après ce que tu exposes, ce pourrait-être un souci de chasse
Peux-tu mettre en ligne ton dernier réglage de géométrie ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 04-10-2010 16:48:11

lgsk8
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Re: W124 - 250TD Flottement

Bonjour Corail,

Merci pour ta réponse.
En effet, je n'ai pas de jeu dans la direction mais je n'arrive pas à conserver un cap
Je vais essayer de retrouver mon rapport de réglage.

Je pensais regarder aussi au niveau de la direction assistée : le flou n'est pas constant. Par moment la voiture ce comporte très bien mais jamais plus de 100 km.

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#4 05-10-2010 10:42:51

lgsk8
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Messages: 3

Re: W124 - 250TD Flottement

Bonjour Corail,

Voici mon rapport de réglage.

http://www.ptp-images.com/mini/srzpr8e6d2.jpg

Moi je n'y comprends pas grand chose

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#5 05-10-2010 11:37:32

Corail
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Re: W124 - 250TD Flottement

En partant sur la base de ton rapport en supposant que le travail a été fait correctement, c'est à dire que ce pv ait été édité après le serrage des réglages, il apparait que:
-  la chasse n'est pas en défaut (c'est le point qui pêche sur les MB kilométrées),
- il y a un un léger écart de carrossage entre D / G (24' pour 20' toléré),
   cet écart D/G est lié à la roue G qui est nettement hors réglage.
- le pincement est parfait.

Cela signifie que ton flottement est largement dépendant du profil de la route (= le flottement n'est pas constament le même) et dépend aussi de la charge du véhicule.

=> il te faut aller voir gentiment l'entreprise qui t'a réglé le train Avant pour lui demander de le refaire.
Essaye d'être présent et de t'assurer que les réglages soient bloqués avant l'édition des résultats.


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#6 05-11-2010 18:58:19

phil3
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Messages: 3

Re: W124 - 250TD Flottement

Bonjour,
je suis tombé par hasard sur le site en cherchant une solution au même problème : flottement à partir de 100km/h, plus sensible qd chargée ; mon mécano me dit de changer le boîtier de direction, qui serait la maladie de ces modèles ; difficile donc d'acheter d'occasion. Quelqu' a une solution ? Peut on "refaire" un vieux boîtier ?
Merci pour vos conseils. Phil.

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#7 05-11-2010 22:05:23

Corail
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Re: W124 - 250TD Flottement

Le boitier de Direction est la maladie sur ces autos là .... dès lors que des malades s'imaginent y régler des jeux : ces boitier ne se réglent pas ... du moins pas en jeux !
Ce qui se régle est le durcissement ... lequel durcissement "masque" le jeu de la Direction.
Le boitier de diection se régle en mesurant la force au volant :D

Je te propose de lire des discussions dans lesquelles il est fait mention de localiser l'origine du jeu.

Un boitier de direction ne peut pas se "refaire" par un particulier ....

Que donne la mesure de géométrie ?


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#8 06-11-2010 11:00:27

phil3
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Messages: 3

Re: W124 - 250TD Flottement

Il n'y a pas eu de mesure de géométrie récemment.
Le contrôle technique parle de "jeu anormal" dans la direction.
Où trouver les discussions dont tu parles ?
Merci et @ + Phil.

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#9 06-11-2010 11:36:09

Corail
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Re: W124 - 250TD Flottement

Tu trouveras ces discussions dans ce forum, il suffit de regarder les titres et tu choisis celui qui colle le mieux à ton souci.

Ce n'est pas que je ne veux pas répondre ... mais le sujet est long pour être clair.
Le sujet puex être une W123 ou W111 .... c'est le même principe.


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#10 06-11-2010 14:24:14

phil3
Nouveau
Date d'inscription: 05-11-2010
Messages: 3

Re: W124 - 250TD Flottement

Quelqu'un connaît le prix de la pièce neuve, par curiosité ?
J'ai tapé "boîtier de direction" sur oscaro, je n'ai rien trouvé...

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