MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-11-2010 09:24:54

Guillaume C
Modérateur

Obtenir et déchiffrer la fiche de sortie d'usine de son véhicule

1: Obtenir la fiche de sortie d'usine

Une copie de la fiche mécanographique de sortie d'usine d'une Mercedes peut être obtenue en faisant la demande dans une concession Mercedes.
Cette fiche est normalement gratuite, mais on vous demandera de présenter la carte grise du véhicule pour s'assurer de l'identité du propriétaire.

Si la concession répond que c'est impossible, il faut insister; en dernier ressort il faudra aller voir dans une autre concession.

La demande est d'abord transmise à Mercedes-Benz France qui regarde dans ses archives et classe sans suite si la fiche ne s'y trouve pas.
Or Mercedes-Benz France n'a que les fiches des véhicules livrés neufs en France. Donc si la voiture n'est pas française d'origine, il faut le signaler lorsqu'on demande la copie pour que la recherche soit faite directement à l'usine en Allemagne.

2: Déchiffrer la fiche de sortie d'usine

La fiche comporte un certain nombre de cases qui ont elles-mêmes un titre et un numéro de code.

Voici une photo de la fiche d'une 280CE de 1974 reproduite ici avec l'aimable autorisation de son propriétaire (Nautilus)

http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/24/091024075918217455.jpg

Les titres sont en allemand et pas toujours très lisibles sur les copies, donc voici les différents titres avec leur traduction:

-Schicht-Nr : Numéro de période de travail

Aucun intérêt pour nous, ce numéro ne se trouve que sur la fiche de sortie d'usine. Parfois, une voiture mal finie qui est repassée en chaîne de montage comporte, sur la pièce remplacée, une copie partielle de la fiche de sortie d'usine où tous les numéros sont identiques à ceux de la fiche normale sauf ce numéro de période de travail, c'est normal puisque la voiture est repassée en chaîne plus tard.

-Produktion-Nr. ou Prod.-Nr. : Numéro de production

Ce numéro est aussi frappé sur la plaque de caisse, en outre on le trouve parfois écrit à la craie au dos des garnitures de portes ou frappé sur certaines pièces comme le neiman (surtout dans les années 60, après les numéros qu'on peut trouver à ces endroits ne semblent plus correspondre à rien). Le numéro de montage est toujours tamponné en noir au dos des peaux des intérieurs cuir, ce qui est difficile à voir, à moins de démonter entièrement les garnitures.
Ce numéro semble être un numéro d'ordre sur les chaînes de montage; de sorte que lorsqu'une voiture mal finie repasse en chaîne, pour le remplacement d'une pièce de sellerie par exemple, la voiture garde son premier numéro de montage sur sa plaque de caisse, sur la fiche de sortie d'usine et même sur la reproduction partielle de cette fiche qui est fixée sur la pièce de remplacement mais cette pièce de remplacement peut porter un nouveau numéro de montage.
Ainsi ma 450SE dont le numéro de montage est 0202093 possède sur le dossier de banquette arrière une reproduction partielle de fiche mécanographique avec ce numéro de montage mais un numéro de période de travail différent. Et le dossier de banquette lui-même comporte au dos de la peau un numéro de montage 0202367, soit un peu moins de 300 unités après le numéro de montage normal.

-Aufbau-Nr. ou Aufb.-Nr. : Numéro de carrosserie

Ce numéro est lui aussi frappé sur la plaque de caisse. Il ne semble pas avoir d'autre intérêt pour nous.

Fahrgestell-Nr. : numéro de châssis

C'est le numéro de la plaque de châssis. Selon les versions, la case de la fiche ainsi intitulée comporte le numéro de châssis complet, par exemple 116024 10 014945 pour une W116 280SE de 1973, ou bien simplement le numéro de série, par exemple 137878 pour une 220S de 1964 dont le numéro de châssis complet est 111012 10 137878.
Lorsque cette case ne comporte que le numéro de série, l'autre partie du numéro de châssis est dans une autre case, un peu plus loin.

Auftrags-Nr: numéro de commande

Ce numéro donne des indications sur la date et le lieu de la commande.

Le premier chiffre du numéro de commande est en fait le dernier chiffre de l'année de commande.
Par exemple, le numéro de commande d'un véhicule commandé en 1973 commencera par un 3.
Il faut noter que ce chiffre est parfois absent, dans ce cas le numéro de commande commence directement par le code indiquant le lieu de commande (c'est le cas sur la fiche de la 280CE qui illustre ce sujet).

Après le premier chiffre, on trouve un code à trois chiffres qui correspond au pays d'où émanait la commande.
Souvent, ce pays est le même que le lieu de livraison de la voiture mais pas toujours, il suffit que l'acquéreur ait déménagé dans un autre pays avant la livraison pour que le pays de livraison ne soit pas le même que le pays de commande.
Ainsi lorsque le site russe indique un lieu de livraison pour un véhicule, c'est une erreur car il se contente de décoder le numéro de commande et donc il indique le pays de commande.
Certains codes spéciaux ne correspondent pas à un pays mais par exemple à une région d'Allemagne ou un acquéreur un peu particulier (diplomate, ONU...)

Les autres chiffres du numéro de commande sont un simple numéro d'ordre pour l'année.

Lackierung ou Lack : peinture

UT = Unterteil, "partie inférieure"
OT = Oberteil, "partie supérieure"

=> autos mono-ton:  trois chiffres dans "UT" & "---" dans "OT"
                                          Les trois chiffres correspondent à la teinte.
=> autos bi-couleur: trois chiffres dans "UT" & trois chiffres dans "OT"
                                         Les trois chiffres correspondent aux deux teintes.

Ausstattung ou Ausst. : littéralement "équipement", dans la pratique, le code indique la couleur et la matière des garnitures intérieures.

-Les cases 40 à 68 indiquent la plupart des options du véhicule. A l'époque, les options se lisaient sous la forme suivante n° de la case / chiffre écrit en gros dans la case. Par exemple 40/1 lorsqu'il y avait un chiffre 1 dans la case 40. Aujourd'hui, ce code doit se lire sous la forme 401.

Un lien vers un site qui permet de savoir à quelle option correspond un code à trois chiffres:

http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbcodedsc.html

Le site est un peu fouillis dans la mesure où il mélange les codes à trois chiffres pour les options, les peintures, les couleurs des garnitures et les lieux de commande, mais il a le mérite d'être complet et d'indiquer pour chaque code les dates d'utilisation (un code est parfois réaffecté à une autre option ou une autre peinture, il faut alors tenir compte des dates indiquées). Les codes "options" sont ceux qui ne sont suivis d'aucune lettre.

-wenig gewünscht : peu vendu ; cela correspond à des options peu demandées, dans ces cases le code a toujours été un code à trois chiffres.

Pas la peine de sauter de joie si vous avez un code dans cette case, ce n'est pas forcément une option réellement rare ; l'expression "peu vendu" a perdu de son sens au fil du temps. Ainsi la lunette arrière dégivrante, effectivement peu courante lorsque MB a commencé à la proposer en option, s'est démocratisée par la suite mais a conservé sa place dans la case wenig gewünscht (code 248).

-Hinweis : Information, renseignement. Peut comporter (entre autres peut-être) les codes 991, 992 ou 993. La case Hinweis comporte un code lorsque le nombre d'options "wenig gewünscht" dépasse le nombre de cases prévues à cet effet : le code 991 est un renvoi à l'ordre de production n°1 pour connaître les autres options codées qui ne figurent pas sur la fiche. 992 renvoie à l'ordre de production n°1 pour connaître des versions spéciales non codées (commandes spécifiques non prévues au catalogue, autant dire que ce n'est pas courant). 993 est la combinaison de 991 et 992. Si la fiche comporte un code 991, 992 ou 993, il est également reproduit sur la plaque de caisse.

La ligne de cases situées en-dessous de la ligne des options est souvent vide, elle peut comporter un numéro ; 1 lorsqu'il s'agit de l'exemplaire de la fiche avec les numéros de clés, 2 lorsqu'il s'agit de la fiche sans numéro de clé, 3 pour la fiche conservée dans les archives chez Mercedes ; on peut imaginer qu'il existe des numéros 4 et 5, Mercedes conservant un exemplaire à l'usine, un exemplaire dans le pays de livraison et peut-être un exemplaire chez le concessionnaire ayant livré le véhicule.

-Motor NR. :Numéro de moteur

-Getriebe Nr. : Numéro de boîte de vitesses

-Lenkung Nr. : Numéro du boîtier de direction (Lenkung : direction)

-Scheinwerfer :Marque des phares

-Bereifung 5 fach Fabrikat : Fabricant des pneumatiques

-Übernahmetag : Littéralement jour d'acceptation (date de sortie de chaîne), pas toujours remplie

-Zulassungdatum : Date d'immatriculation (pas toujours remplie)

-Olmarke : Marque de l'huile moteur

-Fahrzeug-Daten : Données du véhicule

En cours de rédaction

Dernière modification par Guillaume C (05-07-2011 12:50:26)

#2 04-11-2010 23:54:41

111 112
actif

Re: Obtenir et déchiffrer la fiche de sortie d'usine de son véhicule

Absolument.
Dans le cas de mon coupé W111 importé neuf aux Etats Unis en 1969;
-j'ai fait une demande à ma concession locale,
-qui a transmit à Mercedes Frances,
-qui a transmit à Mercedes Allemagne.

Quelque semaines plus tard, ma concession locale recevait une COPIE de la fiche d'identification.

#3 05-11-2010 10:05:17

Guillaume C
Modérateur

Là, ils ont été efficaces. Dans mon cas je me souviens avoir fait une demande en concession pour un châssis 137879; trois mois plus tard, la copie de la fiche du châssis 137878 est arrivée en concession, c'était ce que Mercedes France avait trouvé de plus approchant et ils s'étaient arrêtés là.
Lorsque j'ai dit à l'employé de la concession que la fiche envoyée ne m'apprenait pas grand chose sur ma voiture, il m'a répondu que ma voiture n'était sûrement pas française d'origine; ce que je savais puisqu'il y a devant le radiateur une jolie plaquette "Importiert Mercedes Benz Zurich".
Bref, j'ai demandé qu'on fasse la recherche à l'usine et la copie de la bonne fiche est arrivée quelques jours plus tard.

#4 06-11-2010 22:47:10

111 112
actif

Oui, je pense qu'en plus de demander "gentillement" au responsable du magasin,
il faut espérer que ce dernier ne soit pas trop débordé.
La recherche de ce document prennant du temps et ne rapportant aucun Euro à Mercedes...

Dernière modification par 111 112 (07-11-2010 09:59:36)

#5 21-01-2011 22:46:51

Onkel Benz
actif
Lieu: Breizh dizalc'h

Avec la Pagode et le coupé 3.5, j'ai non pas les copies, mais les fiches mécanographiques elles-mêmes, qui ont suivi les autos.

Ça, c'est de l'origine ! cool

#6 29-01-2011 22:20:46

obo18
actif

Le numéro frappé sur la traverse avant du radiateur est le numéro de carosserie.
Le numéro de chassis est, sur les W113 et W111/112, sous la pipe d'admission, sur le longron droit. Il est alors assezdifficile à voir.

#7 10-08-2011 09:16:11

PHILIPPE2
actif
Lieu: REGION PARISIENNE

En complément….

Lorsqu’on fait l’achat d’une ancienne, la première chose après les premiers tours de roues est de corriger les petits défauts…..

Passant sur les détails techniques, il me manquait la pochette du véhicule….

Après de nombreuses heures devant mon PC… Des mois ….. Et, au bout de 2 ans, j’ai réussi  à la constituer.:):)

Dans un lot, il y avait les 2 fiches mécanographiques. (Une pagode du UK disparue)

http://www.ptp-images.com/mini/oocso20abf.jpg

Sur l'une des 2 fiches vous avez les postes :

24 - hauptschlüssel alle Schlösser : Numéro de cléf voiture, H....
25 - nebenschlüssel lenkung, Türen und Tank : Numero de cléf réservoir, autres, N....

Lorsque vous faite une demande de clef ou de serrure (poignée de porte, bouchon de réservoir, etc.) chez Mercedes, il se basse sur la fiche 1. (La copie chez MB est aussi la fiche 1)

Le bon coté des choses: Refaire un jeu clef sans passer par une copie. Ou même remplacer une serrure HS.:)
Au salon TECHNO CLASSICA d’Essen, à coté des escaliers (salle 9 de mémoire) sur le pallier, vous trouvez un petit stand (remorque rouge en forme de kiosque) avec un serrurier, qui peut vous refaire votre clef avec simplement le numéro.:)

Le mauvais coté : Ne pas confier sa carte grise à n’importe qui !!! Ni laisser trainer la fiche dans la voiture….:(:(:(

Ayant un problème de lecture sur la photocopie pour voir les options 60 et 61 masquées par l'étoile. Hier, j'ai  fait une nouvelle demande, que j'ai reçue ce jour.  A ma grande surprise, il y a une fiche N°3 sans l'étoile Mercedes dessus, avec toutes les informations identiques à la carte N°1

Dernière modification par PHILIPPE2 (10-08-2011 17:00:43)

#8 17-08-2011 10:48:42

Guillaume C
Modérateur

Je doute que la copie MB soit la fiche n°1, effectivement pour moi, c'est la 3, j'ai toujours reçu une copie de la 3 lors de mes demandes.

Les fiches 1 et 2 sont destinées aux propriétaires et non à MB. La 1 ne doit pas rester avec les papiers du véhicule, c'est écrit dans la notice et sur la fiche. La 2 doit rester dans l'auto, elle sert au personnel de l'atelier pour obtenir rapidement les infos nécessaires aux commandes de pièces (numéros de série des organes, équipements spéciaux).

Dans le premier message de cette discussion, j'avais écrit ceci: "La ligne de cases situées en-dessous de la ligne des options est souvent vide, elle peut comporter un numéro ; 1 lorsqu'il s'agit de l'exemplaire de la fiche avec les numéros de clés, 2 lorsqu'il s'agit de la fiche sans numéro de clé, 3 pour la fiche conservée dans les archives chez Mercedes ; on peut imaginer qu'il existe des numéros 4 et 5, Mercedes conservant un exemplaire à l'usine, un exemplaire dans le pays de livraison et peut-être un exemplaire chez le concessionnaire ayant livré le véhicule."

La 3 est pour les archives Mercedes, elle comporte les numéros de clés et c'est celle qui est fournie lorsq'on demande une copie. Toutefois, en 1987, mon père avait demandé les fiches pour ses 300SEL 6.3L et, les copies fournies avaient été soigneusement gribouillées pour rendre illisibles les numéros de clé. Je ne sais pas si Mercedes fournit maintenant les numéros de clés pour n'importe quelle demande ou s'ils les masquent encore pour des modèles récents, a priori plus susceptibles d'être volés (Mercedes ne prend peut-être pas en compte le vol de voitures de collection bien que ce phénomène ait tendance à se développer).

En tout cas, entre 2004 et 2011, j'ai obtenu deux copies pour des W111 et une pour une W116, à chaque fois les numéros de clés étaient visibles. Encore plus fort, la demande pour la W116 (il y a à peine deux mois) a d'abord été faite dans ma concession habituelle mais n'a pas abouti car le magazinier était un remplaçant incompétent. J'ai alors fait la demande dans une concession où je n'étais pas client et je n'ai même pas eu à montrer ma carte grise : J'AI TELEPHONE ET DONNE MON NUMERO DE SERIE PAR TELEPHONE ET LA COPIE DE LA FICHE M'A ETE ENVOYEE PAR MAIL AVEC LES NUMEROS DE CLES LISIBLES. AUCUN CONTACT VISUEL ENTRE LE PERSONNEL DE LA CONCESSION ET MOI !

Dernière modification par Guillaume C (17-08-2011 10:51:03)

#9 18-08-2011 14:02:48

PHILIPPE2
actif
Lieu: REGION PARISIENNE

J'ai fais 2 fois ma demande de fiche chez MB.

La première demande date de 4 ans, j'ai eu la photocopie de la page 1. (chiffre indiqué à droite)

Suite à la raison évoquée dans mon message précédant, j'ai fait une seconde demande, mais cette fois j'ai eu la photocopie de la carte N°3.

....

#10 18-08-2011 14:44:11

Guillaume C
Modérateur

Intéressant...difficile d'avoir des certitudes quand on se plonge dans cette jungle des codes et des fiches !

#11 28-04-2012 15:53:14

Jeamka
Membre
Lieu: TARBES

Guillaume C a écrit:

1: Obtenir la fiche de sortie d'usine

Une copie de la fiche mécanographique de sortie d'usine d'une Mercedes peut être obtenue en faisant la demande dans une concession Mercedes.
Cette fiche est normalement gratuite, mais on vous demandera de présenter la carte grise du véhicule pour s'assurer de l'identité du propriétaire.

Si la concession répond que c'est impossible, il faut insister; en dernier ressort il faudra aller voir dans une autre concession.

La demande est d'abord transmise à Mercedes-Benz France qui regarde dans ses archives et classe sans suite si la fiche ne s'y trouve pas.
Or Mercedes-Benz France n'a que les fiches des véhicules livrés neufs en France. Donc si la voiture n'est pas française d'origine, il faut le signaler lorsqu'on demande la copie pour que la recherche soit faite directement à l'usine en Allemagne.

2: Déchiffrer la fiche de sortie d'usine

La fiche comporte un certain nombre de cases qui ont elles-mêmes un titre et un numéro de code.

Voici une photo de la fiche d'une 280CE de 1974 reproduite ici avec l'aimable autorisation de son propriétaire (Nautilus)

http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/ … 217455.jpg

Les titres sont en allemand et pas toujours très lisibles sur les copies, donc voici les différents titres avec leur traduction:

-Schicht-Nr : Numéro de période de travail

Aucun intérêt pour nous, ce numéro ne se trouve que sur la fiche de sortie d'usine. Parfois, une voiture mal finie qui est repassée en chaîne de montage comporte, sur la pièce remplacée, une copie partielle de la fiche de sortie d'usine où tous les numéros sont identiques à ceux de la fiche normale sauf ce numéro de période de travail, c'est normal puisque la voiture est repassée en chaîne plus tard.

-Produktion-Nr. ou Prod.-Nr. : Numéro de production

Ce numéro est aussi frappé sur la plaque de caisse, en outre on le trouve parfois écrit à la craie au dos des garnitures de portes ou frappé sur certaines pièces comme le neiman (surtout dans les années 60, après les numéros qu'on peut trouver à ces endroits ne semblent plus correspondre à rien). Le numéro de montage est toujours tamponné en noir au dos des peaux des intérieurs cuir, ce qui est difficile à voir, à moins de démonter entièrement les garnitures.
Ce numéro semble être un numéro d'ordre sur les chaînes de montage; de sorte que lorsqu'une voiture mal finie repasse en chaîne, pour le remplacement d'une pièce de sellerie par exemple, la voiture garde son premier numéro de montage sur sa plaque de caisse, sur la fiche de sortie d'usine et même sur la reproduction partielle de cette fiche qui est fixée sur la pièce de remplacement mais cette pièce de remplacement peut porter un nouveau numéro de montage.
Ainsi ma 450SE dont le numéro de montage est 0202093 possède sur le dossier de banquette arrière une reproduction partielle de fiche mécanographique avec ce numéro de montage mais un numéro de période de travail différent. Et le dossier de banquette lui-même comporte au dos de la peau un numéro de montage 0202367, soit un peu moins de 300 unités après le numéro de montage normal.

-Aufbau-Nr. ou Aufb.-Nr. : Numéro de carrosserie

Ce numéro est lui aussi frappé sur la plaque de caisse. Il ne semble pas avoir d'autre intérêt pour nous.

Fahrgestell-Nr. : numéro de châssis

C'est le numéro de la plaque de châssis. Selon les versions, la case de la fiche ainsi intitulée comporte le numéro de châssis complet, par exemple 116024 10 014945 pour une W116 280SE de 1973, ou bien simplement le numéro de série, par exemple 137878 pour une 220S de 1964 dont le numéro de châssis complet est 111012 10 137878.
Lorsque cette case ne comporte que le numéro de série, l'autre partie du numéro de châssis est dans une autre case, un peu plus loin.

Auftrags-Nr: numéro de commande

Ce numéro donne des indications sur la date et le lieu de la commande.

Le premier chiffre du numéro de commande est en fait le dernier chiffre de l'année de commande.
Par exemple, le numéro de commande d'un véhicule commandé en 1973 commencera par un 3.
Il faut noter que ce chiffre est parfois absent, dans ce cas le numéro de commande commence directement par le code indiquant le lieu de commande (c'est le cas sur la fiche de la 280CE qui illustre ce sujet).

Après le premier chiffre, on trouve un code à trois chiffres qui correspond au pays d'où émanait la commande.
Souvent, ce pays est le même que le lieu de livraison de la voiture mais pas toujours, il suffit que l'acquéreur ait déménagé dans un autre pays avant la livraison pour que le pays de livraison ne soit pas le même que le pays de commande.
Ainsi lorsque le site russe indique un lieu de livraison pour un véhicule, c'est une erreur car il se contente de décoder le numéro de commande et donc il indique le pays de commande.
Certains codes spéciaux ne correspondent pas à un pays mais par exemple à une région d'Allemagne ou un acquéreur un peu particulier (diplomate, ONU...)

Les autres chiffres du numéro de commande sont un simple numéro d'ordre pour l'année.

Lackierung ou Lack : peinture

UT = Unterteil, "partie inférieure"
OT = Oberteil, "partie supérieure"

=> autos mono-ton:  trois chiffres dans "UT" & "---" dans "OT"
                                          Les trois chiffres correspondent à la teinte.
=> autos bi-couleur: trois chiffres dans "UT" & trois chiffres dans "OT"
                                         Les trois chiffres correspondent aux deux teintes.

Ausstattung ou Ausst. : littéralement "équipement", dans la pratique, le code indique la couleur et la matière des garnitures intérieures.

-Les cases 40 à 68 indiquent la plupart des options du véhicule. A l'époque, les options se lisaient sous la forme suivante n° de la case / chiffre écrit en gros dans la case. Par exemple 40/1 lorsqu'il y avait un chiffre 1 dans la case 40. Aujourd'hui, ce code doit se lire sous la forme 401.

Un lien vers un site qui permet de savoir à quelle option correspond un code à trois chiffres:

http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbcodedsc.html

Le site est un peu fouillis dans la mesure où il mélange les codes à trois chiffres pour les options, les peintures, les couleurs des garnitures et les lieux de commande, mais il a le mérite d'être complet et d'indiquer pour chaque code les dates d'utilisation (un code est parfois réaffecté à une autre option ou une autre peinture, il faut alors tenir compte des dates indiquées). Les codes "options" sont ceux qui ne sont suivis d'aucune lettre.

-wenig gewünscht : peu vendu ; cela correspond à des options peu demandées, dans ces cases le code a toujours été un code à trois chiffres.

Pas la peine de sauter de joie si vous avez un code dans cette case, ce n'est pas forcément une option réellement rare ; l'expression "peu vendu" a perdu de son sens au fil du temps. Ainsi la lunette arrière dégivrante, effectivement peu courante lorsque MB a commencé à la proposer en option, s'est démocratisée par la suite mais a conservé sa place dans la case wenig gewünscht (code 248).

-Hinweis : Information, renseignement. J'ai tojours vu cette case vide.

La ligne de cases situées en-dessous de la ligne des options est souvent vide, elle peut comporter un numéro ; 1 lorsqu'il s'agit de l'exemplaire de la fiche avec les numéros de clés, 2 lorsqu'il s'agit de la fiche sans numéro de clé, 3 pour la fiche conservée dans les archives chez Mercedes ; on peut imaginer qu'il existe des numéros 4 et 5, Mercedes conservant un exemplaire à l'usine, un exemplaire dans le pays de livraison et peut-être un exemplaire chez le concessionnaire ayant livré le véhicule.

-Motor NR. :Numéro de moteur

-Getriebe Nr. : Numéro de boîte de vitesses

-Lenkung Nr. : Numéro du boîtier de direction (Lenkung : direction)

-Scheinwerfer :Marque des phares

-Bereifung 5 fach Fabrikat : Fabricant des pneumatiques

-Übernahmetag : Littéralement jour d'acceptation (date de sortie de chaîne), pas toujours remplie

-Zulassungdatum : Date d'immatriculation (pas toujours remplie)

-Olmarke : Marque de l'huile moteur

-Fahrzeug-Daten : Données du véhicule

En cours de rédaction

Merci Guillaume
je me demandais ce que sifgnifiait cette carte. Mon véhicule n'a eu en 40 ans que deux proprio : je suis le 2ème.....
Jeam

#12 10-10-2012 22:13:23

Edwards
Actif

Bonsoir
"Après le premier chiffre, on trouve un code à trois chiffres qui correspond au pays d'où émanait la commande."
Est ce que vous avez connaissance de la table de correspondance entre les codes et pays?
Par exemple 216 = ???

#13 11-10-2012 11:23:58

Guillaume C
Modérateur

Les codes à trois chiffres commençant par 2 correspondent à l'Allemagne.
Après vérification, 216 correspond à la région de Düsseldorf.

Pour la table de correspondance, j'indique un site dans mon texte qui permet de connaître la signification des codes.

#14 11-10-2012 21:31:21

Edwards
Actif

Merci Guillaume
Autant pour moi , j'étais allé voir mais je pensais que ce n'étais que des codes "Options". En fait , en plus, tu le précisais il mélange les options et lieux de livraison.
216            from 01.03.1973  to 30.11.1976     " TEKADE ANTENNA, ROOF MOUNTED"
216            from 01.02.1988  to 31.01.1996     " SELF-LEVELLING SUSPENSION ALL-AROUND, WITH ADAPTIVE DAMPING SYSTEM (ADS)"
216            from 01.02.1968  to 31.12.1972      RUBBER BUFFER USED FOR EMERGENCY RUNNING
216            from 01.11.1962  to 30.11.1966      MODEL DESIGNATION PLATE FOR HARDER SPRINGS
216L                                                DUESSELDORF BRANCH

La lettre supplémentaire L associé au 3 chiffres indique un lieux de livraison.

Cela correspond bien au tampon du carnet

http://www.ptp-images.com/mini/pphrsea7a6.jpg

Désolé

#15 10-01-2013 20:56:37

wally
Actif
Lieu: Paris

Bonsoir,

J'ai analysé avec attention ma fiche grace à cet excellent article,  mais il y a une option que je ne comprend pas :
Il s'agit du code 665, ici dans la fiche :

Sur le site listant les codes et leurs significations, on trouve :
665            from 01.10.1991                       DO NOT PUT FUEL IN THIS VEHICLE
665            from 01.01.1963  to 28.02.1963      662 + 664

Ma voiture étant de 1973, ca n'a aucun sens....par ailleurs ces options n'ont pas de sens pour ce véhicule dans l'absolu...

Une idée ?

Merci

Dernière modification par wally (16-01-2013 21:42:29)

#16 11-01-2013 10:11:15

Guillaume C
Modérateur

L'option 665 apparaît de manière quasi-systématique sur toutes les fiches, sans correspondre à une option durable et repérable actuellement sur nos autos. Il s'agit d'une option de conditionnement à la livraison mais laquelle ? Carburant dans le réservoir, mode d'emballage...

#17 16-01-2013 21:39:36

wally
Actif

Merci Guillaume

#18 19-05-2013 22:49:29

wally
Actif

Ce week-end avec un ami nous avons procédé au changement des joints du collecteur d'admission du moteur M116 de ma 350SL de 1973.
J'en ai profité pour relever les numéros du moteur et autres références situées sous le collecteur. Voici quelques photos :

http://www.ptp-images.com/mini/wosps3c3b1.jpg

Une référence : 116 011 06 01          3 références : B (Aiguille sur B et non sur A ??) / 100 / 73 (année de fabrication ?)
     http://www.ptp-images.com/mini/wospo8d386.jpg                                   http://www.ptp-images.com/mini/wospc6273e.jpg

J'ai du mal à faire le lien avec la référence moteur indiquée sur ma fiche de sortie d'usine :
     http://www.ptp-images.com/mini/wospm7dd11.jpg

Avez-vous une idée concernant ces références ?? Notamment ce mystérieux A/B...

Merci par avance

#19 22-05-2013 21:27:22

Guillaume C
Modérateur

Ce que tu as relevé sur ton moteur est la référence du bloc, commune à tous les blocs identiques, alors que le numéro inscrit sur ta fiche de sortie d'usine est le numéro de série de ton moteur, spécifique à cet exemplaire là.

Le numéro de série de ton moteur est gravé sur le bloc, très exactement, sur le plan de joint de la culasse gauche (conducteur), à l'arrière du moteur ; le plan de joint dépasse un peu par rapport à la culasse et c'est sur ce petit rebord horizontal que l'on peut dénicher le numéro de série. Pour cela, il faut une bonne lampe de poche, un chiffon, et pas mal de contorsions car il faut quasiment être agenouillé sur le moteur pour pouvoir lire le numéro.

#20 22-05-2013 22:34:09

wally
Actif

Merci Guillaume.
Je vais jeter un coup d'oeil sur la culasse gauche.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES