Mercedes-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle pour les entretenir & les dépanner

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SURPRISE: le Webmestre 123.com 'pompe' dans nos documentations .. .. .. les marque de sa griffe, s'en attribue la paternité .. .. .. les met en ligne. C'est un comportement de pirate :( comment lui accorder quelque confiance ?? voir : .... mais les originaux sont bien ici.

#1 15-11-2010 19:06:09

Guillaume C
Modérateur
Date d'inscription: 04-03-2010
Messages: 988

Acétone dans le gasoil

Bonsoir, je voudrais vous soumettre un problème qui m'a été posé aujourd'hui:

On m'a demandé si, selon moi, le fait de rajouter un peu d'acétone dans un plein de gasoil peut permettre de diminuer la consommation d'un véhicule Diesel.

J'ai répondu que, selon moi:

-l'acétone risquait de détériorer les durites en caoutchouc

-étant plus facilement inflammable que le gasoil, il allait avancer légèrement le début de la combustion dans la chambre, avec des conséquences équivalentes à celles d'un excès d'avance à l'allumage dans un moteur à essence, donc des dégâts importants à plus ou moins long terme pour le bas-moteur

-s'il y avait un intérêt quelconque à mettre de l'acétone dans le carburant, les compagnies pétrolières l'auraient fait depuis longtemps

-pour gagner en rendement  et donc diminuer la consommation, il serait plus logique d'augmenter la pression d'injection du carburant afin qu'il soit mieux pulvérisé et de polir les conduites d'admission et d'échappement pour faciliter l'écoulement des gaz; ce qui est rarement fait car cela demande du temps et des connaissances que tout le monde n'a pas.

Néanmoins, n'étant pas spécialiste des moteurs Diesel, je voudrais avoir d'autres avis sur le sujet.

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#2 16-11-2010 09:07:21

Corail
Administrateur
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6356
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Re: Acétone dans le gasoil

Je partage entiérement tes points de vue ... auquel faudrait ajouter que l'acétone etant si volatil .... qu'il ne va pas rester longtemps !

Il vaut bien mieux :
* augmenter le tarage des injecteurs ... dans une certaine limite (mes injecteurs sont tarés à 125
     bars au lieu des 115 'nominal' , c'est la tolérance sup du constructeur),
    L'avantage: le GO est bien mieux nébulisé
    L'inconvénient: si la pompe injection est usée ... il y aura dilution de l'huile par le carburant :(
   Voir :  http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3025

* ajuster au mieux le début d'injection, par itération, (= adapter le calage de la pompe au GO d'aujourd'hui).
   Il convient de disposer près de chez soi d'une forte rampe pour y essayer les reprises du véhicule en 2e ou 3e,
   travailler au "demi-degré vilebrequin", c'est à dire au déplacement de la pompe injection par pas de 0.25mm:
   C'est ce qu'il convient de faire ... lorsqu'on cale une telle pompe (méthode "à la goutte"),
   ne pas procéder ainsi ... conduit à immobiliser un moteur (exemple récent sur un grand site MB)
   Voir dans Documentation Technique le Dossier 7.1
 
* conduire correctement (= garder propre la chambre de combustion), voire utiliser en additif soit du kérosène (c'est du GO très bien raffiné) soit du pétrole de poele soit de l'huile de colza (les premiers améliorent une combustion sans calamine le second nettoyant le circuit).
   Voir:   http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1030 (les 8 premiers articles)

Tu peux ajouter à ton correspondant : "si tu conduis bien ton diesel ... le collecteur d'échappement ne doit pas être notablement rouillé" :
   Voici la photo de trois collecteurs:

http://www.ptp-images.com/mini/shpmzcc3d7.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/shpmr3cdaa.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/shpmh467f8.jpg


    Les deux premiers (OM617 de 1984, M127 de 1964) peuvent s'exprimer et travailler à bonne température,
    Le dernier (M110 de 79) travaille trop souvent à régime pas assez élevé ... et de la rouille se forme et reste.
    Sur un Diesel, la vitesse de rotation impacte directement la température interne, et la température interne conditionne
    le rendement du moteur. Plus le rendement est "moins-bon", plus il y a des dépots de calamine.
    Plus il y a de calamine ... moins le moteur fonctionne correctement.
    Avec un fonctionnement incorrect, le Diesel devient bruyant et .. pue, il perd en agrément de conduite.
    Un OM617 correctement mené ne peut plus être suivi par un OM602 encalaminé.
    Le GROS Pb, pour ces diesels, sera .... les limitations de vitesse (ou revendre la 5e vitesse)


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
Break:  W123 (230TE, 300TD .... depuis sa sortie d'usine)

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#3 17-11-2010 20:37:24

françou92
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Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 444

Re: Acétone dans le gasoil

Où trouve-t-on du kérosène hormis les aérodromes, aéroports et bases aériennes ? A-t-on le droit d'en acheter en tant que particulier ?


W123 200 1981...A poil !

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#4 17-11-2010 21:58:38

Corail
Administrateur
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6356
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Re: Acétone dans le gasoil

Je crois que certain poele à fuel fonctionnent avec un produit très proche du kérosène.
Le kérosène n'est en rien prohibé ou interdit ... dès lors que les taxes sont payées ... ce qui ne sera pas le cas du kero "armée" !


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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#5 17-11-2010 22:07:50

françou92
Actif
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 444

Re: Acétone dans le gasoil

Le fameux "pétrole" en gros bidons de 20 litres...Je ne connais pas le prix au litre, je vais me renseigner.


W123 200 1981...A poil !

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#6 17-11-2010 22:13:55

fredjim
Actif
Lieu: opoul (P.O)
Date d'inscription: 30-04-2008
Messages: 104

Re: Acétone dans le gasoil

à Leclerc le bidon est a 15,80 les 20 l.....et ca marche pas mal


fredjim W110

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#7 18-11-2010 08:27:27

Corail
Administrateur
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6356
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Re: Acétone dans le gasoil

et comme il est incolore ......
Au début, je nettoyais les injecteurs en bain de GO (avec les ultra-sons) et les tarais au GO.
Le Colza en huile (1€05 le L à Lidl) nettoie aussi bien (euphémisme) sans être toxique.

J'ai l'impression que ce produit est aussi performant que les additifs  'chers vendus' .... pour nettoyer le circuit GO d'alimentation jusqu'aux injecteurs (1L par plein durant 4 à 5 pleins).

Claire (dont le PC est encore en rideau) attirait toujours sur les aléas du produit : colmatage grace à la détergence du colza.
Maintenant, la saison est un peu trop avancée pour traiter.

ATTENTION: ne dérivons pas vers le carburant alimentaire .... pour ne pas modérer.


Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
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