MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-01-2011 09:17:25

DiaboloBenz
Membre

W124-Moteur qui claque

Bonjour à tous,

Tout d'abord, nouvellement inscrit, je me présente :
Je m'appelle Christophe et je suis situé en Haute Garonne.
Mon véhicule : W124 / 250D de 1991 affichant à ce jour 377.000 km.

Je procède moi même à l'entretien de ma Benz, la mécanique m'intéresse beaucoup et j'ai toujours plaisir à apprendre et comprendre comment ces belles mécaniques fonctionnent.

Mon problème :

J'ai procédé au remplacement des joints toriques des puits de sortie de pompe à injection...les fameux tubes qui nécessite pour le démontage l'utilsation de la douille qui est à l'image des bagues de retenue des puits de pompe (ou clapets anti-refoulement.

L'intervention s'est déroulée sans pb majeur à l'exception (loi de l'emmerdement maximum) de trois descentes de vis dans le bas moteur qui ont du allonger le tps d'intervention d'au moins une heure, afin de récupérer ces P... de vis roll

Depuis la fuite est réparée (j'ai changé les cinq joints), mais mon moteur claque au ralenti.
Le démarrage à froid est parfait (comme avant) et à ce moment le moteur ne claque pas. Il se met à faire des castagnettes des que je me suis mis à rouler, on dirait après un léger réchauffement du moteur ?

Pour le remontage je n'ai pas pris de repère et je n'ai pas serré à la clé dynamométrique.

Je fais donc appel à vos connaissances et expérience pour savoir d'ou cela peut il venir et comment tenter de corriger ce pb car le nouveau bruit de mon moteur au ralenti n'est pas tres joli et je ne suis pas sur que ce soit très bon mécaniquement parlant.

Merci à vous....passez une bonne journée.

Christophe

My Benz : W124 / 250D Turbo / 1993 / 170.000 km

#2 22-01-2011 10:01:16

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124-Moteur qui claque

Bonjour & bienvenue Christophe

Je reformule car je ne comprends pas:
- tu as remplacé les joints toriques de sortie de pompe injection (ok)
=> tu doutes du serrage (ok)

- dans ces conditions, je ne comprends pas les vis tombées dans le bas moteur.

Peux-tu citer les opérations que tu as réalisées ... car elles peuvent impacter l'ordonnancement de l'investigation.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 22-01-2011 10:28:48

DiaboloBenz
Membre

Salut,

Les vis tombées ont été récupérées...ce n'est qu'une anecdote des petits ennuis rencontrés lors des interventions mécaniques. En fait c'était deux vis du collecteur d'admission qui pendant le remontage sont tombées dans la cache du moteur que j'ai du donc enlever pour les rattraper.

Sinon pour les sorties de pompe j'ai au remontage appliqué un serrage manuel modéré, sans clé dynamométrique ni repère.

Peut être est-ce la réponse à mon problème de claquement survenu depuis la réparation. Mais en dehors de ces claquements au ralenti, la voiture tourne tres bien, comme avant, et la fuite est bien entendu réparée.

#4 22-01-2011 10:36:02

DiaboloBenz
Membre

Je complète les opérations réalisées :

-Démontage filtre à air
-Démontage commande accélérateur
-Démontage collecteur admission et tubes injecteurs
-Démontage des puits de pompe, changement du joint torique et remontage à la main d'abord puis serrage modéré à la clé (sans dynamométrique ni repère). Intervention faite sur chaque puit un par un, le tout dans un environnement le plus propre possible par l'utilisation de beaucoup de chiffon et un compresseur.
-Remontage de l'ensemble dans l'ordre inverse de démontage. Voila, j'espère être clair.

==>et depuis claquements au ralenti...///alors coïncidence avec autre chose ou intervention incomplète ou mal réalisée ??

Merci à vous pour votre attention

Christophe

#5 22-01-2011 10:44:05

Corail
Administrateur
Site web

Tu as bien fait de serrer modérement ... si cela ne fuit pas .... c'est suffisamment (ou trop) serré.
Les pressions à ce niveau sont de l'ordre de 100 à 125 bars .. la moindre imperfection sera source de fuite, donc de moindre pression dinjection.

Ta W124 a 377.000km.

Il est possible que les injecteurs aient été remplacés ... dans le temps ... Quel kilométrage ont-ils ?
=> ce serait de les faire vérifier/tarer : un (ou des) injecteurs pisseux peuvent occasionner ce bruit .. agricole.

Il est possible que ta chaîne soit usée:
=> vérifier les jeux de soupapes,
=> vérifier le décalage de la distribution.

#6 22-01-2011 10:52:27

DiaboloBenz
Membre

DOnc si je comprends bien mon intervention n'est probablement pas en cause ?

Sauf qu'avant cette réparation mon moteur tournait sans bruit.
Ce serait une drôle de coïncidence que un ou plusieurs injecteurs soient à revoir tout d'un coup après cette réparation.
Par ailleurs aucun injecteur ne fuit.
Le jeux aux soupapes est contrôlé par les poussoirs - Bon il cliquettent de tps en tps mais jamais je n'ai eu de claquement

Quant à la chaine de distribution ou au calage de cette dernière je ne vois pas pourquoi ca aurait bougé dans le cadre de cette intervention.

J'avoue que je suis un peu sans réponse.
Je vais faire ma vidange moteur ce week-end avec filtre à huile comme il se doit...et nous verrons, mais à mon avis ca n'a pas de rapport.

C'est vrai que je penche pour la solution de rechanger les joints en remontant à la clé dynamométrique...je crois qu'il faut appliquer 3,5 kg.

Mais je suis preneur de toutes les idées d'investigations compte tenu de l'expérience de chacun.

Merci à vous

#7 22-01-2011 11:16:34

Corail
Administrateur
Site web

J'ai signalé dès le début ..... qu'il convient de REFLECHIR avant de passer à l'acte.

Tes joints n'y sont pour rien: relis donc.
Dès lors que tu as une fuite, tu n'as plus la pression initiale ...
   plus de pression ... ton injecteur pulvérise avec un peu de retard (à cause de la fuite) et moins
   => c'est de nature à MASQUER un autre défaut.

En toute chose, il faut se poser la question: ce que je relève est-ce une cause ou une conséquence?

Si un manque de pression a masqué un Pb de combustion du GO ... il faut détruire les hypothèses les unes après les autres .. jusqu'à ne tenir que la bonne.
Une solution est de commencer du + simple pour aller au + compliqué.

Mais je suis preneur de toutes les idées d'investigations compte tenu de l'expérience de chacun

=> c'est la pire des solutions car tu te retrouves avec autant d'idées que de conseilleurs et tu vas papilloner sur tout : je peux te donner un lien d'un kiki qui affirme expliquer "caler correctement une pompe injection W124" .... mais il faut ensuite se rendre chez MB pour la caler ... correctement.

La chaine (surtout à 377.000) est fort plausible: c'est aussi simple de la vérifier ... que de faire tomber trois boulons dans le carter, si,  sissi.

Je te propose de lire les différents forums (Moteurs Diesel, Injection Diesel) ... voir d'acheter Autoretro actuellement en vente ... pour avoir une idée du bien fondé de mes méthodes.

#8 22-01-2011 11:37:03

DiaboloBenz
Membre

Corail (merci) je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la méthodologie à appliquer, et sur le fait de ne pas partir dans toutes les directions.

Je reste concentré sur mon problème et je ne vais pas démonter la moitié de la voiture...ce serait pure perte d'énergie.

Mais pour reprendre les choses depuis le début concernant mon moteur, celui-ci tournait sans claquement AVANT la fuite et PENDANT la fuite.
Les castagnettes sont apparues après et il n'y avait pas l'ombre d'un claquement avant la fuite.

Fuite qui, sois disant au passage n'était pas très importante et que j'ai détecter juste après son apparition car je suis du genre à surveiller ma voiture de près et j'ouvre mon capot pour une petite inspection de routine toutes les semaines.

Sinon, tu me suggère de vérifier la chaine de distribution mais...comment dois-je procéder ?.....en évitant de faire tomber écrous et autres rondelles...:)

#9 22-01-2011 11:42:17

Corail
Administrateur
Site web

Pour aller lire le décalage apporté par la chaine, il te suffit soit d'aller dans le Forum Distribution soit dans le partie Documentation technique du site -gratuite- que tu peux consulter sans payer (ni cotisation, ni don).

Ne soit pas surpris, ta W124-250D se traite sur ce plan .... comme les moteurs MB des années 50s: le M127 de 1959 explique fort bien dans tous les détails la méthode.

C'est simple, rapide ... mais il faut être minutieux pour ne pas faire de contresens.

#10 15-04-2011 17:11:11

Corail
Administrateur
Site web

Y a t-il eu un denouement heureux ?

#11 29-08-2011 17:01:15

Corail
Administrateur
Site web

La plupart du temps .... le claquement est dû à un calaminage.

Chaque cas .. est un nouveau cas et il n'est pas possible de copier coller un diagnostique: les questions sont là pour orienter et trier.

#12 31-08-2011 13:59:36

Corail
Administrateur
Site web

Le but du forum est de partager .... sans devenir Hot Line,
                                                                   sans décourager les "conseilleurs" et avec le minimum d'efforts.

Hot Line: demander  d'écrire posément sans SMS .... et de reformuler ... détourne 50% des questionneurs
ne pas décourager serait obtenu en ordonnant les questions/réponses,
                 lequel ordonnancement permet à 20% des 50% des questionneurs restant de trouver leur réponse
"efforts minima" est obtenu avec de la méthode.

Une réponse subjective ne serait-elle pas une réponse pifométrique, au jugé ?
La méthode, au contraire, tend à aller vers plus d'objectivité (= moins de subjectivité)

#13 04-02-2013 21:28:32

G460
Membre

Bonjour à tous,
Je m'incruste dans ce sujet car mes symptômes sont proches de ceux évoqués :

"Mon moteur claque (ou cogne) à chaud comme à froid, accompagné d'un balancement de gauche à droite".
(Mon moteur est un OM602.930 250GD)

J'ai investigué de la manière suivante.
- Avec un tournevis en guise de stéthoscope, j'ai écouté les 5 injecteurs.
Il m'a semblé que le 3ème laissait paraitre un cloc-cloc un peu différent des autres. (mais pas flagrant).

- Le WE dernier, alors que cognement était plus marqué, j'ai desserrer les alimentations HP de chaque injecteurs, un après les autres et non simultanément.
Cette fois ci, plus aucune ambiguïté, c'est le 5ème injecteur qui est à l'origine du bruit. Dés que le gasoil "pisse" par le raccord du porte injecteur, le bruit s'estompe de manière radicale. (Le moteur ballotte encore plus mais c'est normal, puisqu'il manque un cylindre...).

Qui plus est, ce WE beaucoup de difficultés à démarrer par 3°C, alors que j'étais parvenu à le faire démarre par -7°C 10 jours avant.
Toujours un cognement lorsqu'il tente de démarrer, et un petit nuage de fumée qui sort de l'échappement alors même qu'il n'essaie même pas de "péter". (le GO a l'air d'arriver).
Ce dernier constat aurait tendance à me faire penser que cela pourrait être un problème de bougies chauffantes, mais comment expliquer qu'il ait démarrer par -7°C il y a 10 jours !?
Lorsque qu'il tente d'essayer de démarrer, dés que j'accélère alors que le démarreur est encore en prise, la vitesse de rotation du moteur a tendance à baisser, comme si je "noyais" les bougies chauffantes. (Les meilleurs résultats de démarrage sont obtenus sans toucher à la pédale d'accélérateur).

Vous me direz si je me trompe, mais je pense qu'un tarage d'injecteur (des 5) ne peut pas faire de mal, d'autant plus qu'il a du mal à passer le CT de pollution.
Une fois que cela sera réalisé, j'aviserai.
Au passage, pourriez vous me préciser quel est le calibre de la douille rallongée qui permet de desserrer les portes injecteur ? que je me la procure.

J'attends vos conseils.
@+
Thierry

#14 05-02-2013 11:20:34

Corail
Administrateur
Site web

J'ai passé en gras les points ports de ton message.

Il est possible que plusieurs causes se conjuguent à ton signalement.

A priori, il y aurait un Pb d'encrassement (encalaminage) puisque ton moteur peinerait à passer le Contrôle Technique.
       A ce sujet lire quelques articles là: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=1030
       Le Diesel fonctionne en auto-allumage ... ce que sait gérer la pompe injection.
       La calamine apporte plusieurs soucis
           * conduit la chaleur (c'est du carbone) .... cela peut perturber les lancements à froid comme perturber ou 'tuer' les bougies
           * chauffée au rouge (moteur chaud) ... cela génére un auto-allumage prématuré ... destructeur pour le moteur.

• Injecteurs usés,
• Bougies HS ou encalaminées, ...
• Filtre à particules HS (bon, je ne crois pas que ton G en soit équipé)

Dans un premier temps, il te faudrait corriger ta conduite ... tu peux installer un compte tour pour ce faire.
Dans un second temps,      . . .         nettoyer ton moteur en conduisant "correctement".
Tu peux aussi :
  * vérifier les bougies, mais pour éviter de les casser ....
                 il faudrait mieux les déposer après avoir sollicité ton moteur .. et que la calamine qui risque de 'coller' tes bougies soit bien brulée.
  * vérifier ou remplacer les injecteurs.

#15 14-02-2013 19:35:34

G460
Membre

Merci pour ces conseils,
Je viens de m'abonner à la discussion ce qui me permettra d'être plus réactifs pour la réponse.

J'ai en définitive fait le choix de tarer mes 5 injecteurs.
Je les ai démonté ce WE avec la douille de 27 "longue" qui va bien.

Je les ai apporté chez un diéséliste du coin. DELEPLACE à Champigny sur Marne. Je conseille vraiment cette adresse. Des vrais pro avec lesquels il est possible de parler mécanique. Ils sont en mesure de faire également de la mécanique générale.

Trop pressé, j'ai remonté mes 5 injecteurs tarés lundi soir. Ils ont été changés, car le margouillat qui les avait réglé la fois dernière les avait rendu étanche à la loctite !?...

J'en ai profité pour vérifier le calage de la pompe de distribution, c'est plus facile sans les injecteurs car plus de points de compression :
  Stupéfaction ! je trouve 12° après le PMH.
Cette fois ci, c'est moi qui ai merdé, car croyant avoir décalé la chaine de distribution après un changement de joint de culasse j'ai bougé la pompe dans tous les sens en essayant de la caler avec la pige qui va bien. (J'avais pourtant calé à +15°, mais injecteurs montés).
Cette fois-ci je pense être bien, j'ai vérifié l'angle une fois la pompe resserrée, et c'était toujours OK. (Je doit me procurer l'embout raccord qui va bien pour faire un réglage plus précis à la goutte ou avec le tube de bic sur la sortie du cylindre 1...)

Petite déception lors de la remise en route, car ça cogne encore au ralenti. Les choses s'améliorent un peu avec les kilomètres. Je pense que mes injecteurs "fumant" ont complétement encrassé mes soupapes. Pourtant mes soupapes ont eut droit à un petit rodage à la ventouse lors du démontage de la culasse, sans pour autant atteindre la portée préconisée, (2.5mm) je crois, mais de façon suffisante.

Pensez vous qu'une "bouteille" de nettoyant soupape puisse être la solution ?

Je suis très intéressé par les conseils de conduite, j'ai lu beaucoup d'articles sur ce site qui en parlaient.
J'ai un OM602 5 cylindres, quelle est la préconisation ?
Mon G est équipé d'un compte tour, celà me sera facile d'appliquer les recommandations.

Merci à vous.
@+
Thierry

#16 14-02-2013 20:51:46

Corail
Administrateur
Site web

Mes réactions: attention, chaque mot est important.

Ma première serait celle-ci: il n'est pas concevable de caler une pompe en ligne d'injection Diesel à la pige.
La seconde: il n'est pas concevable de caler le début d'injection après le PMH.

Certes, il existe une pige (ou un artifice mécanique) pour caler "mécaniquement" cette pompe, mais ce n'est en aucun cas un calage d'injection: c'est juste une position permettant de rallier une station de réglage.
=> caler "mécaniquement" est à comprendre dans le sens "positionner" et non pas dans le sens classique de calage = réglage.
La RTA est très évasive à ce sujet, le manuel MERCEDES est plus net : c'est niet ... on ne cale pas à la pige.

Cette réponse ... ainsi que ta question "injection" est bien partie intégrante du sujet "moteur qui claque" ....... par contre aborder le pourquoi ou le comment du  calage Diesel sera du domaine du forum "injection".

Un moteur de berline peut ne pas être "calé" selon le même réglage qu'un petit utilitaire ... et je ne serais pas surpris que le calage du G se différentie de celui de la berline (Histoire d'optimisation du couple moteur)

Conduite moteur:
Tout se décide selon la courbe de couple .. complétée de la courbe d'isoconsommation (ou consommation spécifique).
Je conduis depuis presque 30 ans mon OM617 ... certains l'ont vu au travail (le dernier etant Sprinder83) et c'est le meilleur témoignage de mes écrits. Il a maintenant plus de 421.000km.

#17 17-02-2013 08:29:33

kadett power
Nouveau membre

Corail, sur la rta de mon 124, ainsi que le gars de chez mercedes qui m'a caler la pompe avec l'outil éléctrique , ce réglage se fait bien a 15° après le pmh, pour le réglage a la goutte, (pour mon simple avis) c'est très bien pour demarrer le moteur (comme la pige) mais le top c'est avec l'outil électrique OU un comparateur
pour ce que tu dit de la différence berline utilitaire je suis d'accord avec toi, le moindre ° de décalage de la pompe change le comportement moteur, donc possible que le réglage soit différent sur un G que sur une berline.

#18 17-02-2013 09:19:33

Corail
Administrateur
Site web

Au sujet du calage "après PMH" ... il en  est de deux sortes:
=> calage mécanique avec la pige ..... celui là, selon MERCEDES, impose d'aller dans une sation (Bosch, ..) pour un réglage correct
=> calage dynamique avec prise sur le connecteur de diagnostique (rond .. comme sur les W123) lequel travaille avec la pompe et le vilebrequin: oui, celui là équivaut au calage à la goutte.

Lorsqu'un particulier ou une garage isolé cale au "après PMH" ... sauf précisions, il faut s'attendre à un calage mécanique :(

#19 17-02-2013 09:42:28

G460
Membre

J'ai acheté l'outil à 12 € que l'on voit décrit ici http://www.clubmbf.com/Forum/viewtopic. … p;start=45
C'est vrai on lit souvent que cet outil est destiné à bloquer la pompe lors d'un remontage alors qu'elle aurait été déposée.

Mais de ce que l'on m'a dit, Mercedes cale les pompes avec un outil électrique, ou électronique qui se branche au même endroit. Il y a deux lumières et lorsque l'on tombe pile en face de la came de réglage, les deux s'allument indiquant que c'est bon. Je ne suis pas certains que ce soit plus précis. Avec l'outil mécanique, on entend bien le "tac" lorsque l'ergot de la came vient se loger dans la fente de la pige.
IL FAUT CEPENDANT VEILLER A NE PAS METTRE L'OUTIL TROP TOT AFIN DE NE PAS BLOQUER LE MOTEUR LORS DE SA ROTATION PAR LA POMPE.

Le calage à la goutte est plus contraignant, car il nécessite de générer une pression dans le circuit d'alimentation de la pompe à injection, et d'enlever le clapet de la sortie du 1er cylindre.
Le gars de chez DELEPLACE chez qui je me suis rendu me dit que depuis des années, il utilise un tube de Bic qu'il met au bout du raccord qu'il branche sur la sortie 1. Il fait faire 3 tours de moteur au démarreur avant pour bien charger le circuit, puis tourne doucement le moteur par le vilebrequin. Lorsque le niveau de GO recommence  monter dans le tube, c'est bon on y est. On doit alors être à 24° AVANT le PMH. C'est ce mode opératoire que je compte tester, une fois que j'aurai trouvé le petit bout de raccord que je vais pouvoir brancher sur ma pompe à injection.

Pour ce qui de la prise OBDII, celà n'existait pas sur le G en 88.

Dernière modification par G460 (17-02-2013 09:45:35)

#20 17-02-2013 11:22:54

Corail
Administrateur
Site web

L'outil à 12€ ne sert qu'à poser la pompe: ce n'est pas un calage ... le calage est à faire en station.
     c'est le calage mécanique de mon post précédent.

L'outil MB ... c'est le calage dynamique avec une connection sur ce que je nomme dans mes articles l'OBD-0 et avec le cpateur de PMH du vilebrequin

=> ce n'est pas la même chose !!! et le résultat n'est pas du le même hmm

Connecteur de diagnostique:
Je n'ai jamais ecrit OBD-II ... je parle bien d'un connecteur de diagnostique (voir le forum en question) .. que je nomme OBD-0 qui commença à apparaitre sur la W116 et continua sur les W124, 201 et 460.

#21 23-02-2013 22:20:17

G460
Membre

Autant pour moi, car je fais dans de la "valise" en ce moment avec une autre marque, et je suis en OBD-II, ca me restait en tête.

Je suis bien d'accord, l'outil à 12 € sert à bloquer la pompe lorsqu'on la remonte après démontage.
J'ai fait quelques casses ce WE pour trouver un bout de canalisation HP avec son olive et son raccord, mais en vain.

Qu'est ce qui marche bien mon 5 cylindres, de mieux en mieux...
J'ai réglé le ralenti à 750 à 800 tours. C'est un peu haut, mais c'est volontaire car il me semble que ma pompe à dépression ne fonctionne pas très bien par moteur très froid, (surtout lorsqu'il fait - 2°C). Il n'y a donc pas une très grande différence entre le ralenti à froid, et à chaud, alors pour qu'il ne soit pas trop bas au démarrage j'ai dévissé un peu plus la capsule au cul de ma pompe à injection.

Merci en tous cas pour les conseils. :D

@+
Thierry

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES