Mercedes-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle pour les entretenir & les dépanner

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

SURPRISE: le Webmestre 123.com 'pompe' dans nos documentations .. .. .. les marque de sa griffe, s'en attribue la paternité .. .. .. les met en ligne. C'est un comportement de pirate :( comment lui accorder quelque confiance ?? voir : .... mais les originaux sont bien ici.

#1 21-02-2011 18:18:06

BARBOTINE
Membre
Lieu: RENNES 35

W124 220E Légere fuite de liquide de refroidissement

Bonjour,

J'ai remarqué depuis peu une légère baisse de liquide de refroidissement (ainsi que la flaque qui va avec) cela arrive quasiment à chaque fois que je prend la voiture ne mettant pas la clim et de toute façon il y a baisse du LDR.
A noter que cela ne le fait pas tout le temps et plutôt pour des petits parcours , alors je me demande si la pompe à eau est HS ou peut être si ça vient d'un joint?

Merci de m'éclairer sur ce problème !

#2 21-02-2011 19:00:53

Corail
Administrateur
Site web

Re: W124 220E Légere fuite de liquide de refroidissement

C'est très vague comme signalement !
et
je ne sais pas comment comprendre : .. cela arrive quasiment à chaque fois que je prend la voiture ne mettant pas la clim et de toute façon il y a baisse du LDR

Dans un premier temps, il faut corréler l'emplacement de la flaque avec un épanchement : attention, un ruissellement induira en erreur => rechercher du factuel .. c'est à dire des traces.

Tu remarqueras comme la ponctuation aide à saisir le sens d'une phrase.

Une pompe à eau peut commencer à être moindrement étanche moteur venant de s'arrêter.
Sur un moteur chaud, le liquide de refroidissement s'évapore ... les traces visibles s'estompent mais la répétition des évaporations finira par laisser une trace.

Il n'est pas surprenant d'avoir à remplacer sa pompe à eau vers les 200.000km.
La mienne (W123-300TD) a été remplacée une première fois en curatif avant ces 200.000 (180.000 ?) et une seconde fois en préventif (avant la fuite) à 402.000 km

Coupé: W111 (220SEb/C), W123 (280CE), W124 (320CE)
Break:  W123 (230TE, 300TD .... depuis sa sortie d'usine)

#3 21-02-2011 19:32:17

BARBOTINE
Membre

Merci Corail

la flaque est toujours a droite en regardant le moteur mais il y a un carter plastique, j'ai 174000 km pour la clim c'est qu'il est indiqué qu'il peut y avoir de l'eau de condensation sous la voiture (dixit manuel d'utilisation) la perte de LDR est de l'ordre de l'épaisseur d'un doigt sous le repère (le renflement supérieur du bocal) lorsque j'ai fait un Rennes Paris en septembre rien pourtant 350 km en décembre Rennes Caen 200Km quasiment rien c'est à dire une demi épaisseur de doigt mais en novembre après 20 km environ le bocal était quasiment vide avec une énorme flaque depuis je vérifie à chaque fois et parfois il faut en remettre parfois pas sachant que ce sont des trajets de 20 à 50 km c'est pour cela que ça m'intrigue.
il y a eu en effet des très légères traces de projection de LDR autour de la pompe à eau mais j'ai tout nettoyé en novembre et elles n'ont pas réapparues.
C'est pour cela que je me demande si ça ne vient pas d'un joint mais alors lequel? les conditions climatiques peuvent elles jouer car avec les températures que l'on a eu une dilatation et rétraction trop rapide du caoutchouc ?

#4 21-02-2011 22:17:15

Corail
Administrateur
Site web

174.000 peut correspondre avec un Pb de pompe à eau ... du moins un joint interne de pompe à eau.
En ce cas, tu verras la fuite un peu après avoir stoppé le moteur.

Non, rien ne doit fuir.
Tu peux ôté -provisoirement- le carénage pour mieux localiser l'endroit où le LdR tombe.

Un début de Pb de pompe à eau est bien crédible.

#5 22-02-2011 13:52:29

BARBOTINE
Membre

Bonjour Corail

Je vais ce week-end enlever le carénage sous le moteur par contre j'ai essayé ce midi d'ôter le capotage plastique qui ce trouve a l'avant du moteur et qui cache la pompe, il s'agit d'un "couvercle" noir avec une grosse étoile sur le dessus, mais je n'y arrive pas, peut être est- il fixé par un ou plusieurs boulons que je ne vois pas? en tout cas en tirant - fort - dessus on ne décroche que les cotés.
C'est dommage cela me permettrais de visualiser plus facilement cet écoulement sur la pompe .
Sais tu comment l'ôter?

Autrement est ce difficile de changer la pompe et surtout où se trouve son n° de série car il y a plusieurs modèles pour la 220E BVA ?

Merci A+

#6 22-02-2011 19:30:40

Corail
Administrateur
Site web

220 ess. , ce serait un M111 .... un moteur trop récent pour que je puisse te guider efficacement.

Dans les grandes lignes:
* débrancher la batterie,
* vidanger ou récupérer le liquide de refroidissement,
* déposer : -les durites, le boitier thermostat,
                   - (s'il existe) le tube de réchauffage du carburant,
                   - le ventilateur
                   - la courroie : un diapo existe (124-D je crois)
                                                     - desserrer l'écrou de serrage de l'amortisseur de tension,
                                                     - libérer le système de tension,
                                                     - dégager la courroie
                   - la poulie (une des vis M10 peut servir d'extracteur)
* déposer l'ensemble alternateur/porte alternateur sans rien débrancher pour le déplacer
* dévisser les vis de fixation de la pompe pour la sortir.
* poser la pompe avec un joint neuf
* remonter en sens inverse
* selon l'âge de la courroie réutiliser l'ancienne ou en installer une neuve.

Je ne connais pas en détail ce moteur M111, il peut être possible de devoir déplacer la pompe HP (circuit hydraulique) pour avoir facilement accès à une tête de boulon.

#7 23-02-2011 16:54:28

BARBOTINE
Membre

Bonsoir Corail

Merci pour la marche à suivre je vais m'occuper de ça ce week-end.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES