MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-03-2011 13:52:21

m.zangs
Actif
Lieu: Obernai, Bas-Rhin, France

W114 : Echappement en appui sur la carrosserie...

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai changé l'intégralité de ma ligne d'échappement (hormis le collecteur) j'ai un problème plutôt embêtant qui se pose :

Le tuyau entre le collecteur et la ligne intermédiaire vient s'appuyer contre la carosserie, au même niveau que le démarreur à tribord.
C'est très embêtant car moteur allumé, les vibrations font cogner la ligne en permanence et à l'accélération vu que le moteur bascule un petit peu cela s'amplifie...

Je m'y suis repris à trois fois en y passant pour chaque un après-midi entier, mais je n'arrive pas à correctement ajuster ma ligne pour qu'elle soit bien suspendue à ce niveau là et non posée comme une fainéante. :mad:

Tout le reste de la ligne jusqu'au silencieux arrière est bien en phase avec les crochets prévus pour les silentblocks, et la patte de fixation sur la boite (qui était à l'envers) a été remise dans le bon sens donc tournée "vers le haut".

N'ayant aucune indication sur l'échappement dans la RTA, pouvez-vous m'indiquer ce que j'aurais pu faire de travers ? hmm

PS : j'ai comparé le tuyau coudé "neuf" avec l'ancien : aucune différence de taille ou d'angle. Donc ça ne peut pas être une cause de "pièce non compatible". Pensant que peut-être c'était à cause de la profondeur d'emmanchement, j'ai séparé pour huiler puis ré-emmanché pour aller bien au fond du logement de l'intermédiaire. Je ne pense pas que ça vienne de là non plus...
Je ne comprends vraiment pas, en plus il doit s'agir d'une question de quelques centimètres :(

#2 07-03-2011 15:32:14

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W114 : Echappement en appui sur la carrosserie...

En quels états sont les suspensions moteur: 2 pour le moteur en lui même et une sous la BV.
Aurais-tu une photo ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 07-03-2011 17:01:15

m.zangs
Actif

Il est vrai que les supports latéraux sont très usés, il est prévu que je les change sous peu. Le support de BV peut influer aussi sur la hauteur de la ligne d'échappement ? Dans ce cas je devrai peut-être également le changer.

#4 07-03-2011 18:50:36

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Les trois support du bloc moteur-boite influent sur la position du moteur/bloc par rapport à l'échappement
L'echappement est aussi maintenu à la hauteur de la boite.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 08-03-2011 07:19:30

m.zangs
Actif

D'accord.
Je vais donc maintenant me former sur le thème "Changer les supports moteur/BV" :)

Je crois que j'en ai plus appris en deux ans avec Mercedes Anciennes qu'en 2 ans de DUT de gestion tongue

Merci !

#6 08-03-2011 17:56:00

240coupe
actif

tu n'as qu'a lire dans le même forum  le sujet que j'ai posté au niveau des supports moteurs de mon coupé, tu auras des infos...

240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

#7 05-04-2011 08:00:05

m.zangs
Actif

240coupe a écrit:

tu n'as qu'a lire dans le même forum  le sujet que j'ai posté au niveau des supports moteurs de mon coupé, tu auras des infos...

Merci infiniment pour ce guide qui m'a permis de me lancer sans trop appréhender :)

Hier j'ai donc eu une idée en attendant de commander un nouveau Silentblock : Mettre une "cale" pour surélever le moteur par rapport à ce silentblock tout bouffé.
J'ai donc acheté des rondelles épaisses, et j'ai soulevé le moteur pour libérer le silentblock.

Résultat :
J'ai pu passer les rondelles, ce qui fait que Jeremiah tourne à nouveau normalement, par contre le silenblock est venu en trois morceaux donc il est vraiment complètement HS. Je vais donc confirmer ma commande et changer ça.

Vous aviez donc raison c'était bien le fait que le moteur ne soit pas correctement soutenu qui faisait que la ligne d'échappement venait taper contre la carosserie. Merci pour vos conseils :)

#8 05-04-2011 20:45:16

240coupe
actif

Sur mon coupé comme sur les 240d type w115, il existe une cale entre la traverse et le support moteur droit.

A l'inverse pour le support gauche, aucune cale.

240coupé allias bouriquet, à force d'aller trop vite,on va hélas moins vite...

#9 25-05-2011 10:11:32

m.zangs
Actif

Silentblock changé, un jeu d'enfant ! (sauf pour monter/descendre la caisse et le moteur avec le cric d'origine. On peut dire que ça fait les bras !)

Par contre pour l'aligner avec le bras du moteur j'ai dû passer un tournevis à la place du boulon et descendre le moteur pour qu'il pose sur le silenblock, puis faire levier pour "tirer" le bras et l'enclencher dans les deux petits guides du silentblock. Après ça j'ai pu insérer le boulon et serrer tout ça.

Depuis, quand je passe à côté d'une vitrine "miroir" je suis content de voir que la ligne d'échappement ne dépasse plus sous le chassis :)

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES