MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 29-06-2011 14:04:04

Naoufel
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York: Fuite gaz par la bague carbone

Bonjour,

mon premier compresseur york fuyait par la bague en carbone, en plus la flasque est rayé.
j'ai trouvé un deuxième compresseur york issu d'une w126 peux rouler, circuit étanche, je pense fort qu'il fonctionnait avec le gaz R12.

je pense cherche une pochette de joint pour York parce que je crois que non seulement je doit remplacer l'huile par une huile iso 46 pour gaz R134a mais je pense qu'il faut remplacer les autres joins.

vos avis seront les bienvenus !

Merci d'avance

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#2 29-06-2011 14:27:25

Corail
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Re: York: Fuite gaz par la bague carbone

Compresseur York:
- Grizzly en avait remplacé les joints ... et il pissa partout : c'était remonté à l'arrache sans respect du manuel atelier
- J'en ai traité un, en respectant le manuel, l'outillage (poucique), les couples de serrage: j'ai pris soin de bien centrer
     la bague carbone (je n'ai pas acheté l'outillage spécifique du York) et deux ans plus tard du gras apparaissait
     en partie inférieur du carter: je pense que la bague n'a pas été suffisament bien centrée.

La suite était simple: soit recommencer (hum, le York est en alu, ses filets aussi),
                               soit en acheter un autre (hum, dans quelle condition ?),
                               soit en poser un autre, un neuf ? => rester à chercher un compresseur compatible.

Tu es dans ma situation.

Par contre tu aurais un York peu utilisé qui serait à rincer.
Je te conseille donc de l'ouvrir par le côté sans déposer ou desserrer la culasse: tu vides complétement d'huile, tu nettoies au pinceau/solvant, laisses sécher et refermes => je pense disposer d'un joint neuf ...  que je pourrais t'adresser.

par contre, tu peux aussi regarder les compresseurs de W126/280SE qui auraient un autre compresseur (NipponDenso): tu récupères compresseur & support pour gagner en silence et en performance. par contre, il te faudrait remplacer la poulie du compresseur par une de plus grand diamètre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 29-06-2011 15:41:51

Naoufel
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Re: York: Fuite gaz par la bague carbone

D'accord, je vais suivre ton conseil, je remplacerai le nouveau joint mais pas comme Grizzly :)

tu penses à un NipponDenso 10P15C (il a été monté sur les w201,w124,w126 et w107) ,
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=3688

L'idée d'installer ce modèle de compresseur est très bonne, si je vais monté ce compresseur ça sera en neuf ( je crois qu'il est disponible en vente) pour une autre w123 wink


  Merci

Dernière modification par Naoufel (29-06-2011 15:42:46)

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#4 29-06-2011 15:51:56

Corail
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Re: York: Fuite gaz par la bague carbone

surtout récupère le support ... normalement tu n'as pas à ajouter des entretoises (j'ai dû le faire car nous nous sommes pas compris lors de la commande sur le sens donné à 'fixation transversale)

Sur les W124, je crois que le collecteur est différent des W126.

Le M110 n'a jamais ete monté sur les W201 & W124 .... ce sera donc un support différent.
Sur une W107 ou W126 avec le M110, tu récupères à la fois compresseur & support-moteur.

Reste le souci de trouver une poulie de plus grand diamètre :(


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#5 29-06-2011 18:38:49

Naoufel
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Re: York: Fuite gaz par la bague carbone

Corail a écrit:

surtout récupère le support ... normalement tu n'as pas à ajouter des entretoises (j'ai dû le faire car nous nous sommes pas compris lors de la commande sur le sens donné à 'fixation transversale)

si c'est le cas ça sera intéressant pour une fixation direct sans entretoises.

Corail a écrit:

Sur les W124, je crois que le collecteur est différent des W126.
Le M110 n'a jamais ete monté sur les W201 & W124 .... ce sera donc un support différent.
Sur une W107 ou W126 avec le M110, tu récupères à la fois compresseur & support-moteur.

Je parlais du compresseur qui a été monté sur les w201 & w124 mais pas le M110.

Corail a écrit:

Reste le souci de trouver une poulie de plus grand diamètre :(

Oui, j'ai pensé à ça et j'allais posé une question que je crois que la poulie du NipponDenso est spécifique je veux dire qu'une poulie d'un autre compresseur exemple le york ne peut pas monter sur le nippondenso.

Maintenant, j'ai deux york :( un qui fuyait et un en bon état. Je vais suivre ton conseil pour le bon compresseur.
J'espère qu'il tiendra plus que 2 ans, sinon la meilleur solution c'est un nouveau compresseur neuf et ça sera un 10P15C

Le soucis de la grandeur de la poulie concerne que mon cas ? puisque c'est un moteur diesel ?

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#6 29-06-2011 19:33:36

Corail
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Re: York: Fuite gaz par la bague carbone

Il te faut récupérer un compresseur avec son support ... donc un compresseur monté sur un M110.
Et tu verras .... tu peux avoir des soucis pour raccorder les flexibles !

C'est un calcul d'école primaire: pour avoir du froid .... il faut que le compresseur tourne vite ..
.. mais il ne faut pas casser le compresseur en le faisant tourner trop vite ...
Le M110 peut dépasser les 6000 tours (fin de zone rouge à 7000 tours)=> poulie grande
L'OM617 a sa limitation de régime à vide à 5500 tours => poulie plus petite.

La notion de poulie grande/petite dépend de celle sur le vilebrequin.

Donc en récupérant un compresseur sur un M110 tu te simplifies la vie avec le support , reste la la poulie .... sauf si celle du vilebrequin est différent :(

Un York de M110 ou d'OM615 peuvent avoir le même diamétre de poulie ... mais alors la poulie sur vilebrequin devrait être différente.

=> il faut mesurer le diamètre ... actif ... c'est à dire celui qe la courroie et non le fond de gorge.


Le York et le NipponDenso ne supportent pas le même régime max.


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#7 30-06-2011 11:10:14

Naoufel
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Re: York: Fuite gaz par la bague carbone

Bonjour & Merci ..
pour ces explications !

Au pire s'il n'y a pas la poulie exacte, je peux l'avoir en neuve.

Salut

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#8 30-06-2011 11:13:19

Corail
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Re: York: Fuite gaz par la bague carbone

Oui ... regarde le prix avant de commander:
celle du NipponDenso comporte un fusible caoutchouc pour protéger le compresseur si jamais il aspire du liquide (fluide ou huile) => à mon sens, cela n'en diminuerait pas le coût.


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#9 30-06-2011 11:19:13

Naoufel
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Re: York: Fuite gaz par la bague carbone

Corail a écrit:

Oui ... regarde le prix avant de commander:
celle du NipponDenso comporte un fusible caoutchouc pour protéger le compresseur si jamais il aspire du liquide (fluide ou huile) => à mon sens, cela n'en diminuerait pas le coût.

D'accord merci,

Si la poulie n'est pas disponible, le magasinier avant de me faire une commande m'oblige de lui donner une avance sur le paiement donc on discute sur le prix et sur une possibilité de remise :)

Pour le moment je vais voir ce que ça donne avec le nouveau York ..

@+

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