MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-07-2011 19:11:56

liberta20
Modérateur

W123 Claquements & couinements des trains

Souci: Voiture en charge sur route sinueuse ou bosselée, des claquements importants s'entendent à la mise en appui. Comme des claquements de cardan, mais le bruit est plus sourd, moins clair. On entend également des couinements prononcés. Idem si je me mets au point mort (arbre de transmission libéré de toute contrainte). J'ai sollicité sous la voiture tous les bras et toutes les biellettes et rotules. Jeu : 0, que ce soit roue pendante, ou sur roues. Alors, si quelqu'un a déja eu le pb ... Bienvenue!
PS: je viens de faire Metz - Livourne (950 kms) en passant par la suisse, avec 500 kgs de bagages, les bruits présents pendant tout le trajet, le trouillomètre à zéro de rester en carafe, mais un comportement routier exemplaire, y compris sur le mouillé, et aucun problème. Mais ces bruits ...

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#2 19-07-2011 20:54:34

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W123 Claquements & couinements des trains

Je te comprends.

As-tu un correcteur d'assiette ?  => ce serait de vérifier la fixation des vérins.
   La meilleure façon serait de dévisser .. même rouillé .. le boulon, de regarder son état et de le remonter.
   J'avais un tel claquement ... que je n'ai jamais trouvé ... sauf en remplaçant les vérins: un boulon s'était desserré.

Sans correcteur: vérifier biellettes (barre de torsion), palier de barre de torsion, fixation des amortisseurs, coupelle des ressorts. Je crains qu'une saine vérification impose une dépose pour examen visuel: ce ne serait que le seule façon de détecter tout frottement.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 19-07-2011 21:00:43

Cinqsept
Modérateur

Et à l'arrêt, si tu appuie d'un coté ou de l'autre; même à plusieurs pour bien solliciter, tu n'arrives pas à reproduire le bruit ? ;   pour voir si cela vient de la suspension / géométrie.

As-tu examiné la transmission, au niveau des cardans, les soufflets, les liaisons train mobile / point fixe ?

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#4 19-07-2011 23:56:07

obo18
actif

J'irais bien voir les paliers de la barre de torsion s'il n'y a pas de jeu dans les triangles . J'ai connu cela sur une W202 : ce claquement sourd ne se produisait pas tout le temps et n'altérait pas le comportement de la voiture.
Il faut pouvoir mettre le train en suspension et agiter un demi-train: pas  simple, surtout que le remplacement des caoutchoucs n'est pas une grosse somme. Démonter la barre et regarder l'ovalisation des bagues, puis  commander.

#5 20-07-2011 08:51:55

Corail
Administrateur
Site web

Si le palier est visible, il est possible de relever son usure à une forme de bourre (poussière de caoutchouc) sur les bords de la surface de contact (expérience fait sur les paliers de la barre de torsion Av)

#6 21-07-2011 12:16:15

liberta20
Modérateur

Cinqsept a écrit:

Et à l'arrêt, si tu appuie d'un coté ou de l'autre; même à plusieurs pour bien solliciter, tu n'arrives pas à reproduire le bruit ? ;   pour voir si cela vient de la suspension / géométrie.

As-tu examiné la transmission, au niveau des cardans, les soufflets, les liaisons train mobile / point fixe ?

A l'arrêt aucun bruit.
Pas de correcteur d'assiette sur le véhicule.
Je penche aussi pour un pb de barres de torsion ou de bras inférieurs (silentblocs usés). Mais c'est vrai que sans démonter ... Et comme mon 280 GE n'est pas en état de rouler (échappement), je m eretrouve à pied si je démonte sans les pièces pour remonter; Je vais donc être obligé de commander un peu "dans le noir" les pièces nécessaires pour refaire un train avant.

#7 21-07-2011 13:13:55

Cinqsept
Modérateur

liberta20 a écrit:

Cinqsept a écrit:

A l'arrêt aucun bruit.
Je penche aussi pour un pb de barres de torsion ou de bras inférieurs (silentblocs usés). Mais c'est vrai que sans démonter ... Et comme mon 280 GE n'est pas en état de rouler (échappement), je m eretrouve à pied si je démonte sans les pièces pour remonter; Je vais donc être obligé de commander un peu "dans le noir" les pièces nécessaires pour refaire un train avant.

"... train avant."       mais tu avais parlé de l'arrière         (?)
                       ou bien l'avant aussi n'est pas bon    (?)

#8 21-07-2011 18:32:46

liberta20
Modérateur

Cinqsept a écrit:

liberta20 a écrit:

Cinqsept a écrit:

A l'arrêt aucun bruit.

"... train avant."       mais tu avais parlé de l'arrière         (?)
                       ou bien l'avant aussi n'est pas bon    (?)

Neueuhn! J'ai pas parlé de l'arrière ...

#9 21-07-2011 19:25:47

Cinqsept
Modérateur

Les cardans ne seraient pas à l'arrière  !!!  ???

Il n'y a pas de cardan à l'avant ? !!
Ah moteur branché directement sur roue avant     c'est MB ça ?

Comme pour le correcteur d'assiette    à l'arrière, la question a bien été posée  !

Ah   ça y est    quatre roues motrices  !!!    n'est-ce-pas ?

#10 21-07-2011 22:11:42

Corail
Administrateur
Site web

Claire, c'est une W123   donc pas de 4 matic et elle n'a pas de correcteur d'assiette, c'est moi qui ait pensé à tort que cela venait de l'arrière.

Je chercherai autour de ce qui bouge au déport: amortisseur, bras de torsion, rotule sans oublier le pivot de direction (mais le jeu aurait été détecté au CT pour les rotules & pivot)

#11 21-07-2011 22:17:10

Cinqsept
Modérateur

Couinement : barre de torsion ;  elle passe en hauteur avec des paliers en caoutchouc =>  ils ont peut-être vieillis ...

#12 22-07-2011 15:38:13

liberta20
Modérateur

Cinqsept a écrit:

Couinement : barre de torsion ;  elle passe en hauteur avec des paliers en caoutchouc =>  ils ont peut-être vieillis ...

Voilà une info. Ca j'ai pas vérifié. Je regarde et je vous tiens au jus ...

#13 24-07-2011 12:13:32

liberta20
Modérateur

Bingo! (si l'on peut dire ...) donc deux soucis:
1- Les couinements, ce sont les silentblocs de barre à l'avant.
2- Les claquements, bin c'est le palier support central de l'arbre de transmission, complétement HS, déchiré, bouffé, tout ce qu'on veut. Ça va être rigolo, la mécanique par terre sans pont ...

#14 24-07-2011 13:30:14

Corail
Administrateur
Site web

Les paliers de la barre de torsion Av sont particulèrement contraignants à remplacer.
Ni huile ni graisse, surtout pas de WD40 mais du savon, talc ou liquide-vaisselle et .... une petite main pour guider l'écrou (c'est surtout cela le plus dur)

Le palier central de l'arbre te demandera une presse pour le roulement, mais quelques garagistes privés accepte de le faire.
Une presse 2T se trouve souvent sur Ebay (Vendeur résidant en Alsace) pour 99 ou 199€

Paliers & support central ne sont pas aisés à diagnostiquer.

Ces deux points sont détaillés en Doc Tech. et traités sans pont ... sans difficulté à conditions de ne pas avoir abusé de Kro. tongue

#15 24-07-2011 13:50:28

Cinqsept
Modérateur

Voilà une bonne chose.    C'est pour cela que j'avais signalé la barre avant    j'ai le même couinement     qui, tiens, ne se ferait plus entendre ou bien j'y serai habituée.

Et le palier   oui   ça arrive, sur la mienne, il a été changé par le vendeur ....

Profites-en pour regarder aussi l'état du flector (amortisseur sur l'arbre de transmission),  s'il en a besoin,    deux pierres   d'un coup :)

Et les soufflets de cardans   ....   !

#16 24-07-2011 21:12:01

gilou280
Nouveau membre

Et comme mon 280 GE n'est pas en état de rouler (échappement

Quel soucis sur l'echappement de ton G?
J'ai pas mal modifié sur le mien, je connais un peu.

#17 24-07-2011 21:32:37

liberta20
Modérateur

gilou280 a écrit:

Et comme mon 280 GE n'est pas en état de rouler (échappement

Quel soucis sur l'echappement de ton G?
J'ai pas mal modifié sur le mien, je connais un peu.

silencieux central pourri j'envisage de le supprimer. Coute 480 € chez Mercedes.

#18 24-07-2011 21:57:00

liberta20
Modérateur

Corail a écrit:

Les paliers de la barre de torsion Av sont particulèrement contraignants à remplacer.
Ni huile ni graisse, surtout pas de WD40 mais du savon, talc ou liquide-vaisselle et .... une petite main pour guider l'écrou (c'est surtout cela le plus dur)

Le palier central de l'arbre te demandera une presse pour le roulement, mais quelques garagistes privés accepte de le faire.
Une presse 2T se trouve souvent sur Ebay (Vendeur résidant en Alsace) pour 99 ou 199€

Paliers & support central ne sont pas aisés à diagnostiquer.

Ces deux points sont détaillés en Doc Tech. et traités sans pont ... sans difficulté à conditions de ne pas avoir abusé de Kro. tongue

J'ai trouvé la doc. Nickel comme d'habitude. Je compte changer les deux paliers côté pont et côté boite puisque je démonte. La presse est elle nécessaire pour monter le roulement sur le palier ou pour monter le palier sur l'arbre?
Les flectors sont OK.

#19 24-07-2011 22:50:24

Corail
Administrateur
Site web

A mon souvenir, il n'y a qu'un palier d'arbre.
Par contre un flector côté BV et un autre côte pont, chacun avec une douille de centrage.

#20 24-07-2011 23:11:20

liberta20
Modérateur

Corail a écrit:

A mon souvenir, il n'y a qu'un palier d'arbre.
Par contre un flector côté BV et un autre côte pont, chacun avec une douille de centrage.

Je te confirme qu'il y a deux paliers un vers le pont et un au niveau de la tringlerie de boite. Faut il la presse pour emmancher les paliers sur l'arbre?

#21 25-07-2011 09:52:03

Corail
Administrateur
Site web

Oui je suis allé un peu vite en besogne: l'arbre de W123 peut être en deux parties ou trois.
  Le mien est en deux parties (1 palier).

C'est dans l'article, mais de mémoire je n'ai pas emmanché à la presse le roulement sur l'arbre mais dans la cage du palier (l'article a été rédigé ... pour répondre à ces questions ... si je veux répondre .. il me faut aller le lire :D )

#22 25-07-2011 20:16:30

liberta20
Modérateur

Corail a écrit:

Oui je suis allé un peu vite en besogne: l'arbre de W123 peut être en deux parties ou trois.
  Le mien est en deux parties (1 palier).

C'est dans l'article, mais de mémoire je n'ai pas emmanché à la presse le roulement sur l'arbre mais dans la cage du palier (l'article a été rédigé ... pour répondre à ces questions ... si je veux répondre .. il me faut aller le lire :D )

Le mien est en deux parties. Je ne avais pas qu'il y avait différents montages. La partie AR qui rentre dans le pont est reliée à la partie AV par un croisillon. La artie AR est "tenue" par deux paliers... que je vais donc changer en utilisant la méthode fournie par peka en doc technique si je ne m'abuse.

#23 29-07-2011 23:02:24

liberta20
Modérateur

We are the champions ..

Donc journée passée sous la voiture. Arbre de transmission déposé, paliers remplacés.
J'ai acheté les palier chez Oscaro, les copains de Corail. J'ai appelé de sa part, y m'ont fait un prix ...

Les paliers sont arrivés avec les roulements déja emmanchés.
Au passage pour compléter l'excellent didacticiel de Peka, y a un circlip sur ma W123.
J'ai aussi la revue technique de la W123 200 ... diesel.
Quand on arrive au bout du processus de dépose, donc ce que j'ai fait en suivant les indications de Peka, y disent qu'il faut surtout pas désaccoupler les deux parties de l'arbre ...
Ce que j'ai consciencieusement fait ...
Mais j'ai tout remonté, au passage comme cité ailleurs, durite de sortie de réservoir changée, mais en plus échappement soudé (les tubes divorçaient de la marmite ...). Essai sur route à différents vitesses: Nickel! On verra les couinements plus tard.
Du coup, je suis pas sur du tout d'avoir posté au bon endroit, faudrait peut être déplacer ...

#24 30-07-2011 08:25:40

Corail
Administrateur
Site web

L'objectif du site est de partager, le principe du partage s'appuie sur un classement. 
Ce classement s'ordonne en
           => signalements (par exemple claquements/couinement):   c'est subjectif selon la perception de chacun,
           => en curatif / correctif c'est à dire toutes ces actions qui soignent ou anticipent les signalements.
                   c'est plus facile à classer dans les forums.

Prenons un moteur qui chauffe: le signalement peut être dans refroidissement.
- le nettoyage ou la vérification sera dans ce forum,
- si l'on  passe en "compte rendu de vérification de l'allumage" .... cera dans le forum allumage,
         avec un lien du forum "refroidissement" pointant vers cette discussion forum "allumage"
   si l'on se réfère (comme  tu fais) à de l'existant .... ce n'est pas utile de changer de forum.
- de même si l'on vérifie le calage de la Distribution, le réglage de l'injection, etc ...

L'intérêt est multiple:
          => le néophite trouveras plus facilement sont diag,
          => celui qui est autonome trouveras plus rapidement ce qu'il cherche,

L'ennemi de cette méthode est la pratique consistant à copier/coller une solution sans importer de raisonnement: elle peut très bien être à côté de la plaque sur ce coup-là et n'appporte rien dans le fond: celui qui "donne" la solution ne cherche pas à partager un savoir-faire.

Il est possible d'importer une solution copiée/collée (généralement issue des lectures de forums) à condition d'en cadrer le contexte: "la panne courante de ce type de véhicule est xxxxx": si c'est la bonne solution ... c'est un heureux coup de chance .. sinon .. on commence à mettre le bazard .. et le 'conseilleur" va vite s'effacer.

A court terme c'est plus long de fonctionner ainsi .... mais à long terme c'est rentable: l'internaute trouve de lui même sa solution: les flux de MA sont de l'ordre de 5 à 6 Go par mois !!!!

Je reçois à peu près 2 à 3 MP / trimestre d'un nouvel arrivant .. signalant arriver ici ... sur citation d'un garage MB.
Je comprends que ces garages nous connaissent car ils y trouvent avantage à venir .... non pas pour le plaisir de lire .... mais bien pour vérifier/confirmer certains points.

MERCEDES a utilisé rationnellement ses gammes de fabrication, il est effectivement plus avantageux de consulter un seul site ... que de papillonner sur autant de sites indépendants (W111 / W113 / W121 / W123 / W124 / W126 / W201 / etc ...).

#25 29-11-2011 18:58:13

liberta20
Modérateur

Donc, je reviens pour clôturer une discussion ouverte le 19 juillet ...
On récapitule:
1 Le palier d'arbre de transmission était effectivement HS, mais ce n'était pas tout ...
2 Les silentblocs de barre stab étaient vieux et couinaient, mais ce n'était pas tout ...
3 Après avoir remplacé tous les silentblocs de bras, les bras eux mêmes, les rotules de suspension, enfin à peu près tout le train AV, et bien c'était le roulement de roue avant gauche qui "claquait". Depuis son remplacement, plus aucun bruit! Et pourtant, roue pendante, aucun jeu... Remplacé hier ...
Mais quand on aime, c'est bien connu, on ne compte pas ...

#26 29-11-2011 20:58:49

Corail
Administrateur
Site web

et ben sûr .... tu ne comptas point !  :D

#27 30-11-2011 14:01:06

liberta20
Modérateur

Corail a écrit:

et ben sûr .... tu ne comptas point !  :D

Eh bigre!
A peu près 600 € de frais (pièces & M/O) pour refaire un train AV. La dedans, y a l'intervention de 2 professionnels. Le reste, j'ai fait ...

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES