MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 12-09-2011 17:57:06

monkfish
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Remise en service clim

Bonjour, j'envisage de remettre en service ma clim, vide suite à une fuite ( ancienne je suppose => traceur UV).
Le compresseur ne fonctionnait pas par manque de pression, mais il semble ok.

J'aimerai savoir si Mercedes vend une collection de joint viton pour un compresseur Denso (flexibles+compresseur), si oui est ce financièrement intéressant de s'approvisionner chez le constructeur?

Je crois bien que j'ai posté dans la mauvaise rubrique......hmm

Dernière modification par monkfish (12-09-2011 19:14:35)

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#2 12-09-2011 21:15:38

Corail
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Re: Remise en service clim

Voilà, c'est déplacé vers le bon endroit.

D'une façon générale, on peut parler de "coeur de métier" pour une entreprise comme pour un artisan.
Tant que l'on reste dans ce "coeur de métier", on peut s'attendre aux meilleures performances: réactivités, sérieux et ... prix.

En dehors ... il peut y avoir de très grosses surprises.

Pour MB, la Clim n'est pas son coeur de métier ... mais le client (actuel) attends un service ... alors on le lui l'offre.
Pour les anciennes, ce sera excessivement cher ... et de qualité non maitrisée (= on ne peut pas affirmer que cette Qualité soit la même en tout point de service) => on a alors intérêt à se retourner vers du "coeur de métier"

Joint: acheter à l'unité est cher ... ce serait d'acheter une pochette ou une malette.
Recherche parmi les centres autos spécialisés Clim,
                          les entreprises d'assistance/dépannage Clim,
                           les grossistes/détaillants en matériel hydraulique ... parfois ils fournissent aussi en Clim,
                            Ebay.com ou .fr

A Montpellier, je m'adresse à Acropol Fluide (je ne sais s'il vend par correspondance), éventuellement si tu ne trouves rien .. je pourrais faire l'intermédiaire.

Il te faudrait lister ce qui serait à remplacer:
* les points bas du compresseur sont-ils gras?,
* la bouteille dessicatrice

La clim est-elle en R134 ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 12-09-2011 21:55:37

monkfish
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Re: Remise en service clim

Bonsoir, concernant le compresseur oui on peut dire qu'il est gras, d'ailleurs aprés t'avoir lu il est vrai qu'un compresseur neuf n'est pas cher du tout sur Ebay Us, je viens juste d'en voir un neuf à 75 dollars.
A voir, de toute manière je compte changer tous les joints toriques, ca ne peut qu'etre positif

J'avais lu que certains avaient eut des retours positifs concernant l'utilisation du R 290 en clim auto, oui je sais :)
En même,temps ca ne ma parait pas plus risqué que 70 litres de sans plombs+ 5 litres d'huiles ettout ce qui est inflammable dans une voiture.

Nous n'en sommes pas là, donc joints toriques,  bouteille dessicatrice, huile, voila ce que j'envisage de changer.

Il est vrai que certaines pièces sont un peu couteuses chez mercedes, donc certainement ces joints.
Tu as une idée des dimensions de joints à prévoir?

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#4 13-09-2011 08:10:46

Corail
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Re: Remise en service clim

monkfish a écrit:

Bonsoir, concernant le compresseur oui on peut dire qu'il est gras, d'ailleurs aprés t'avoir lu il est vrai qu'un compresseur neuf n'est pas cher du tout sur Ebay Us, je viens juste d'en voir un neuf à 75 dollars.

... je pense que ce serait le même fournisseur que mon NipponDenso de ma 123-M110.
Est-ce en achat immédiat ou "faire une offre" ?
Est-ce un compresseur "Ford" avec étiquette sur le compresseur en français ?

Si oui ... tu peux propose 55$ pièce ... c'est ce que j'ai fait .. pour 2.

S'il est gras ... ce serait qu'il fuit (bague carbone)

Est-ce en R12 ?

Reflexion faite, j'avais acheté hors d'Acropol fluid ma cassette de joints, sur un site US de vente par correspondance.
Il est vraiment TRES confortable de disposer d'une malette car il n'est guère possible de prédire les dimensions du joint.
Le joint est torique (O ring en anglais), il y a certe le diamètre mais aussi la section du fil: normalement c'est lorsque tu as à le poser que tu le cherches . . . :(

Selon le compresseur ... tu peux même être obligé d'acheter le joint du raccord (gasket en anglais).

Tu retrouves de ces adresses dans "Sur le Net" du forum Clim


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 13-09-2011 16:04:26

monkfish
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Re: Remise en service clim

Il me semble bien que c'est le meme vendeur, avec le port ca fait 163 euros pour deux compresseurs, vraiment pas cher!!!
Concernant les joints, effectivement je songeais à ces mallettes de joints.

Je pense que ca va se passer ainsi, je ne vais pas me casser la tete à refaire les joints du compresseur.
Tu n'as eut aucun soucis avec le tien ?

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#6 13-09-2011 16:06:59

monkfish
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Re: Remise en service clim

Sinon oui, il y avait du R12 dedans, d'ailleurs je trouve bizarre qu'il s'en vende encore sur Ebay Us, à ce rythme là dans 50 ans il en restera encore.
Et tu en dis quoi du R290?

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#7 13-09-2011 16:44:55

Corail
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Re: Remise en service clim

J'en dis, dans la mesure où ce n'est pas mon métier et que je n'y dispose d'aucune compétence:

- les pressions (HP et BP) sont différentes => comment adapteras-tu ton système ?
- comment estimeras-tu la masse de gaz R290 (= propane) par rapport au R12?
- comment disposeras-tu de mano gradués pression/température ? ils n'existeraient pas encore.

je crois que le R290 succédera au R134 aux States alors que l'Europe s'orienterait vers du CO2.
Le R290 est "relativement" raisonnable et guère plus dangereux que le moteur aux multiples explosions alors que le CO2 va travailler à des pressions bien plus élevées ... et bonjour les fuites :(


monkfish a écrit:

Il me semble bien que c'est le meme vendeur, avec le port ca fait 163 euros pour deux compresseurs, vraiment pas cher!!!
Concernant les joints, effectivement je songeais à ces mallettes de joints.

Je pense que ca va se passer ainsi, je ne vais pas me casser la tete à refaire les joints du compresseur.
Tu n'as eut aucun soucis avec le tien ?

Non, aucun souci, le matériel est vraiment du "neuf de sortie d'usine" même pas un reconditionnement.
Le compresseur est pressurisé => surtout ne l'ouvre pas !

Une fois acheté 163€ ..... tu peux essayer de vendre sur Ebay.fr le second ... pour te payer le premier + les frais de port ... à moins que tu préfère le conserver roll ... comme moi.


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#8 13-09-2011 19:04:26

monkfish
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Re: Remise en service clim

Concernant la masse de R290 comparé au R12, ça représenterai 35% de la masse de R12, soit dans mon cas 950*0.35=332 grammes

Pour le reste, je vais continuer à me documenter, car j'ai lu a peu près tout et n'importe quoi, du gars qui a une fuite et qui se contente de remplir un fois l'an à celui qui mélange R12 et R290.
Il semblerait que l'on puise rester sur de l'huile minérale.

A suivre

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#9 13-09-2011 19:51:40

Corail
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Re: Remise en service clim

Masse de réfrigérant:
- comment a-t-elle été calculée ?
On ne "fait" pas du froid ... on pique de la chaleur d'un endroit à un autre.
Il y a d'une part le transport (où la masse joue) mais aussi les propriétes physique de détente / compression.
Celles ci jonglent avec le débit, les pressions (détente/compressions) et leurs températures .. et les propriétes des gaz.

Le CO2 me semble fort loin du R12.
Il y a deja des Pbs avec le R134:  le condenseur R12 ne convient qu'imparfaitement, le détendeur aussi, les pressions ne sont exactement les mêmes et le volume 'gaz' du R134 serait plus important que celui du R12 ....
Comme le R134 génère à masse égale une pression bien trop élevée ... il faut en diminuer la masse ... donc diminuer sa capacité de transport.

Par contre, les abaques et les points de réglage (température ou pression) sont connus pour le R134.

Que se passe-t-il si tu manques de gaz? => tu as une température de sortie extrémement basse
.... au point que cela fait givrer ton condenseur
.... ..... mais tu n'as aucune 'Puissance de froid'

Que se passe-t-il si tu as trop de gaz? => tu as beaucoup de puissance de froid
..... tu peux rafraichir un gros volume
..... ..... mais sans faire beaucoup baisser la température.

Comment vas-tu régler ta clim R290?? Par itération... par exemple en remplaçant au pif le condenseur avec celui d'autres marques ? en jouant sur les pressions (= touiller le détendeur pour la détente, la masse pour la HP)


Par exemple, tu peux faire fonctionner une Clim avec de l'Azote .... par exemple pour la rincer .... mais tu n'auras aucun effet de Clim.


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