MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 28-10-2011 19:14:18

carlovitch1
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W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Bonjour à tous,

Sur mon break 300 TD de 1989 (modèle avec correcteur d'assiette et suspension AR hydraulique), la voiture a du roulis en ligne droite, sans que je ne bouge le volant, comme s'il y avait un fort vent qui faisait bouger la voiture, mais sans qu'il y ait du vent.
Sur autoroute, je vous raconte pas comme c'est confortable, voire même dangereux.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et si oui d'où cela peut-il venir (voiture testée sur un banc de contrôle technique il y a 2 semaines, sans rien trouver)?

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#2 28-10-2011 19:51:19

Corail
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Neufs, ces véhicules filent "droit" ... même en croisant des PL.

Ton défaut serait un défaut de tenue de cap: ton véhicule 'glisse' à D ou à G selon le rofil de la route ou des contraintes extérieures: vent, ...
- Croiser ou doubler un PL devrait te demander une énergique réaction au volant.

L'origine peut être dans:
   - la géométrie : chasse incorrecte => mesurer au banc de géométrie
   - dans du jeu dans les triangles     => soulever le train Av et traquer les jeux aux paliers
   - du jeu dans le train roulant          => vérifier le jeu aux roulements de roues
   - jeu dans la timonerie de direction => vérifier les jeux de renvoi, des rotules, du boîtier

Si tout est correct ... vérifier le train Ar:
   - géométrie :                               => mesurer au banc de géométrie
   - dans du jeu dans les triangles     => soulever le train et traquer les jeux aux paliers
   - du jeu dans le train roulant          => vérifier le jeu aux roulements de roues


Quel est le kilométrage ? avec une remorque ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 28-10-2011 22:35:06

carlovitch1
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Merci pour ta réponse. C'est sûr que j'ai l'habitude que ça file droit, d'origine c'est une voiture très stable, un vrai rail, même à bloc.

La voiture à 416500 km. Mais en fait pour doubler un camion je n'ai pas spécialement besoin de forcer sur le volant, je ne bouge pas le volant du tout (je conduis sans donner aucun coup de volant, j'ai horreur de ça) mais la voiture roule sur son axe longitudinal un peu comme un bateau, tout en tenant le cap indiqué par le volant. Du coup on ne se sent pas vraiment en sécurité, car on ne sait pas si ça va s'amplifier.
Ca s'arrête à la décélération, si je coupe un peu les gaz, ça le fait à partir de 90-100 km/h, pas en dessous. Pas de remorque.

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#4 29-10-2011 00:30:34

Cinqsept
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

En fait le véhicule roule droit mais seulement penche à droite ou à gauche   :  est-ce du au système de suspension arrière hydraulique ?  qui fait passer d'un coté puis de l'autre par le système de régulation (déficient ?)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 29-10-2011 08:44:14

Corail
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

carlovitch1 a écrit:

La voiture à 416.500 km. Mais en fait pour doubler un camion je n'ai pas spécialement besoin de forcer sur le volant, je ne bouge pas le volant du tout (je conduis sans donner aucun coup de volant, j'ai horreur de ça) mais la voiture roule sur son axe longitudinal un peu comme un bateau, tout en tenant le cap indiqué par le volant. Du coup on ne se sent pas vraiment en sécurité, car on ne sait pas si ça va s'amplifier.
Ca s'arrête à la décélération, si je coupe un peu les gaz, ça le fait à partir de 90-100 km/h, pas en dessous. Pas de remorque.

OK,
- le kilométrage crédibilise une usure des paliers,
- les accélération/freinage crédibilisent une chasse incorrecte comme une ouverture du train Av (jeu de rotule)

Sur mauvaise route, perçois-tu des bruits, des claquements ?


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#6 29-10-2011 08:59:30

carlovitch1
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Non, sur mauvaise route pas de bruit suspect.

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#7 29-10-2011 10:02:21

Corail
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Si tu veux prioriser une vérification plutôt qu'une autre vérifie la géométrie et met en ligne le résulat:
   - Carrossage,
   - Pincement,
   - Chasse.

En Doc Technique ... la géométrie est bien détaillée.


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#8 29-10-2011 12:36:28

carlovitch1
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

OK je vais voir avec mon pote mécano pour qu'il cherche en priorité par là. Merci pour les réponses, je dois amener l'engin fin de semaine prochaine au garage, je posterai le résultat des courses après les vérifications.

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#9 29-10-2011 13:18:38

Corail
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Comment sont situées les roues par rapport à leur logement ? une impression de 'tassé' ?


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#10 29-10-2011 17:34:46

carlovitch1
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Peut-être un peu mais rien de flagrant. Quel serait le problème en cas de tassement prononcé?

Dernière modification par carlovitch1 (29-10-2011 17:40:32)

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#11 29-10-2011 18:59:01

Corail
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Le tassement ne sert que de révélateur pour estimer une éventuelle fatigue : la suspension s'avachit.
Sur un break, l'assiette est bonne (horizontale donc) mais le véhicule donne l'impression d'être tassé sur ses roues ... un peu comme s'il était chargé.


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#12 10-11-2011 11:23:05

carlovitch1
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

Bonjour à tous,

Finalement on a trouvé: le moyeu de la roue arrière droite était foutu (jeu d'enfer) et du coup la roue n'était pas guidée correctement d'ou la séquence "mal de mer en Méditerranée".

Merci pour vos conseils en tout cas.

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#13 10-11-2011 13:09:25

Corail
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Re: W124 - 300TD : Roulis en ligne droite

MERCI du retour d'info.


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