MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 03-11-2011 20:05:32

tournevis
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w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

Bonjour,

Le véhicule : w123 essence 200 année 1983.

Problème :

=> pas d'éclairage compteur de nuit avec les phares allumés,
=> pas d'éclairage à la console de ventilation,
=> pas d'éclairage aux interrupteurs lève vitre et feux de détresse.


Contrôles :

=> fusibles OK
=> Ampoules OK

Bref... hmm une idée ?

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#2 03-11-2011 20:41:34

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

- éclairage console:
  Tu as une ampoule façon "gros grain de riz" qui est au centre d'une pieuvre de fibres optiques en plastique.
   Ces fibres optiques partent vers les interrupteurs.
   Que cette ampoule devienne HS ... c'est toutes ces lumières qui s'éteignent d'un coup.

- éclairage LVE:
    Je pense que c'est la même chose.

Cette petite ampoule est fixé sur le flanc interne latéral G de la console (c'est plus que très chiant à déposer).
Je crois que Naoufel avait poser une question là dessus,
En Doc technique il y a aussi une description ... et le remplacement de cette ampoule pour des LEDs)

- Compteur:
Ce serait effectivement le coup du potentiomètre bobiné .... ou un mauvais contact.

- Tant qu'à faire: la montre qui s'arrête par moment pourrait témoigner de condensateurs (100micro F / 16v, ils sont deux) en fin de vie: à remplacer par des 100microF / 25v .. pour avoir le même volume et le même écartement inter-fil. Le Pb c'est que le prt va représenter 4 à 5 fois le prix des condensateurs.
Les condensateurs, tout comme les humains, ... se désséchent avec le grand-âge.
Pour améliorer leur durée de vie cela aurait été d'utiliser des condensateurs 85°C ou mieux 105°C


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 03-11-2011 20:43:47

liberta20
Modérateur
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Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

Ca m'est arrivé sur la même auto: c'est le variateur d'intensité d'éclairage du combiné compteurs. Faut le shunter c'est tris simple un bout de fil suffit.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#4 04-11-2011 07:27:40

tournevis
actif
Lieu: METZ
Date d'inscription: 04-06-2009
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Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

C'est infecte ce système. Une fois que ça prend l'humidité c'est une vrai misère.

http://www.ptp-images.com/mini/okmpm8c4d5.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/okmwz70e57.jpg



C'est bel et bien la cause de mon problème.

Bon, rénovation du potentiomètre, sinon système "D", et Basta.

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#5 04-11-2011 09:30:05

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

ce ne serait pas l'humidité .. mais plutôt les cycles d'arrêt-marche conjugués avec éventuellement des ampoules surdimensionnées (=> vérifier ce point)

La piste du potentiomètre est constitué de fil résistif spiralé (tu peux le remettre en forme) et soudé par point (insoudable à l'étain) aux extrémités.
Ce fil spiralé est maintenu par une sorte de ciment (comme celui des dentistes) immobilisant les spirales.
Que le ciment se désagrége ... le curseur se prendra un jour le pied dans les spirales et tu obtiens ton Pb.

Rassurre toi ... c'etait déja ce Pb sur les W110.


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#6 04-11-2011 11:05:35

françou92
Actif
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Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

En effet, quand tout est éteint, dans 99% des cas, c'est le potentiomètre qui délire...


W123 200 1981...A poil !

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#7 05-11-2011 18:27:59

liberta20
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Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

Donc, j'ai retrouvé le "truc": faut virer la spirale à la poubelle, puis ponter avec un bout de fi le haut de la barette oblique avec le bas de la barette droite. Eventuellement un peu d'étain ... Et tout remarche. Mais plus de potentiomètre bien entendu.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#8 05-11-2011 21:59:58

tournevis
actif
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Messages: 1333

Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

wink cool

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#9 05-03-2012 18:56:54

wil35
Membre
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Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

bonsoir
liberta20 peux tu nous montrer une photo  avec la soudure à faire qui permet de récupérer le rhéostat.
merci

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#10 06-03-2012 19:35:08

liberta20
Modérateur
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Messages: 2351

Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

Voilà la photo, mais je comprends pas, y a deux sujets qui traitent du même problème en même temps hmm

http://www.ptp-images.com/mini/ccwksac59d.jpg


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#11 07-03-2012 00:45:35

Cinqsept
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Messages: 4241

Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

Voir la photo du message #4    on voit bien les 2 parties métalliques à relier par un fil en faisant une petite soudure (pas de cable trop fin, il y a une certaine quantité de courant qui passe  vu le nombre d'ampoule à alimenter !).
Bien sûr, il n'y a plus de rhéostat,  c'est du foul-light     du plein éclairage !
Sans toucher à la spirale  d'ailleurs, le fil soudé court-circuitant la dite spirale, peu importe son état.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#12 07-03-2012 09:05:31

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 4632
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Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

liberta20 a écrit:

Voilà la photo, mais je comprends pas, y a deux sujets qui traitent du même problème en même temps hmm

OUI ... Wil35 aborde son sujet dans deux discussions... il n'a peut être pas pensé à insérer un lien de renvoi plutôt de que duppliquer sa question.


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#13 07-03-2012 10:12:34

myr415
membre contributeur
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Messages: 1577

Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

Bonjour à tous,

Petite rectification...

La connexion du fil résistant au rivet est assurée non pas par une soudure mais par pincement rivet/rondelle/stéatite à l'aide du rivet traversant le fond isolant... sur le rhéostat de W115, je suppose identique à bien d'autres. (celui de la photo est semblable)

Ne pas égarer les deux petits ressorts d'appui du curseur...:)

Si le fil résistant n'est pas trop écrasé, "Corail a dit" le sauvetage est possible... je confirme ! la dernière boucle aplatie, grattée et mise en forme suffira pour accrocher la résistance entre fond et rivet/rondelle, rivet étant"réutilisable" après fraisage pour l'extraire... et fer à souder pour l'immobiliser de nouveau!wink

Si nécessaire, immobilisation légère (1cm) du fil résistant au fond de la gorge côté non relié avec un peu de mastic réfractaire (utilisation habituelle chaudière chauffage central !)

Certes, il faut être délicat lors du fraisage du rivet... le fond en stéatite ne demandant qu'à se fendre...:(
Même délicatesse pour les crochets latéraux permettant de vérouiller l'ensemble...

Bonne journée


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#14 03-06-2014 14:10:18

taslerang24
actif
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Messages: 662

Re: w123_200_Panne électrique éclairage de nuit.

liberta20 a écrit:

Donc, j'ai retrouvé le "truc": faut virer la spirale à la poubelle, puis ponter avec un bout de fi le haut de la barette oblique avec le bas de la barette droite. Eventuellement un peu d'étain ... Et tout remarche. Mais plus de potentiomètre bien entendu.

Bande de malheureux wink

Si vous ne savez pas quoi faire avec vos vieux rhéostats au lieu de les poubelliser ......envoyez moi les  Confus_50
- surtout si le filament est intact...je saurai quoi en faire moa  tongue

Non mais ! cool


" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "

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