MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-11-2011 20:11:04

ugeggu
Actif
Lieu: Malijai

W 110 et fournisseurs d'appui-têtes

J'ai récemment pris ma carte de membre du Mercedes club de France à l'occasion d' Epoq auto sur leur stand, et j'ai bien entendu eu droit à la gazette... Parmi les fournisseurs recommandés par le club, un Mr. FAYAUD au luxembourg, détenteur d'un stock énorme de pièces détachées et qui en fait commerce... L'ayant contacté pour mes appuis-têtes, il a commencé par me dire qu'ils étaient hors de prix... 500 euros l'unité... puis ayant discuté avec lui des tissus, j'en suis venu à parler d'MB PART, lesquels m'avaient fait une proposition sur du MB TEX...  Là j'ai eu droit à un tir de DCA en règle visant à descendre en flammes MB PART, traités d'arnaqueurs, de failliteurs, de gens qui n'avaient pas de stock, mais faisaient affaires en commandant à d'autres pour revendre, etc, etc... Le tout enveloppé bien sûr dans le style "cela ne sa fait pas du dire du mal d'un concurrent, mais en l'espèce et en ce qui les concerne, je m'y vois obligé pour votre bien..."

Alors, Thierry sur le site m'ayant recommandé MB PART, et le Mr. FAYAUD semblant avoir été adoubé par le "the club", j'avoue ne plus savoir très bien que penser...

Y'a-t-il un rapetou, et lequel est-ce? Et Thierry peut être est-il possible que tu m'ai donné une adresse sans avoir eu directement affaire à MB PART...
Vos sentiments sur l'affaire svp, et désolé pour l'exposé un peu long...

#2 10-11-2011 09:16:55

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W 110 et fournisseurs d'appui-têtes

C'est un sujet délicat, très délicat que tu abordes, car il peut prêter à débordement.

La position tenue par MA:
Si débordement il y a, la modération sera immédiate, sans sommation et consistera à barrer le texte "politiquement incorrect".
Au deuxième débordement, le compte sera provisoirement bloqué ... le temps que cette discussion chemine calmement.

Il y a aussi à préciser le sens de "Raquetou" tel que le staff MA et de quelques autres (OnkelBenz, ..) l'entendent:

Un Raquetou ne serait pas un pro vendant trop cher, ni même un escroc.
C'est un personnage se présentant à nous  ... comme nous, c'est à dire un particulier-amateur-passionné.
Ce n'est pas seulement un passionné qui vend de ses pièces avec un bénéfice, mais il cumulerait un ensemble de caractéristiques:
         - particulier-amateur-passionné-vendeur à prix non doux (voir prix fort):
             exemple: placer 600€ une pompe injection de M130 ... alors que le remplacement n'est pas nécessaire
         - ki vend .. alors qu'une solution alternative 'pas-cher' existe
             exemple: 250€ une pompe HP de suspension .. alors que le remplacement des joints est simplissime
         - ki lit les forums ... et courcircuite le(s) projet(s) de membres
             exemple: un membre voit des pièces (en Normandie) .. lorsqu'il arrive .. le Raquetou les a achetée
              ce Raquetou 'méchant' a même dégradé les pièces qu'il n'avait pas le temps de déposer .. avant ta venue
         - ki exploite les opportunités:
             exemple: tu vois une belle occase à Cannes .. tu en parles ... en arrivant le Raquetou l'a achetée
                              plus tard, tu l'a vois en vente :(
        => Être un Raquetou c'est avant-tout un état d'Esprit.
Nous avons eu la visite d'un Raquetou alsacien qui achetait en France pour vendre en Allemagne .. il est exact que certains d'entre-nous lui ont volé dans les plumes.

Comme partout, tu as des comportements 'gratuits' de gens qui donnent souvent ... je ne vais pas les citer .. nous les connaissons. Je veille et m'immisce pour éviter qu'ils donnent à du Raquetou.

Revenons un peu à ton sujet:
Que ce soit un site, un club ou une association ils ont en commun à définir une politique & une statégie.
Elle peut être .. justement .. de ne pas en avoir (= carpe diem, profiter du temps présent),
généralement, intuitivement ou par définition, elle est définit (en jounalisme, ce serait la ligne éditoriale).

Ces "politique & statégie" :
         - définissent une ligne d'actions, de comportements avec des avantages & des obligations,
         - imposent l'adhésion & le partage des membres à ces "valeurs".

Certain sélectionne par le "fric" : cotisation & aisance sociale:
Ainsi, si tu demandes le détails d'un Pb et que l'on te répond "j'sais pas ... j'ai payé 300€ à Mannes et ça marche"; décodeur en position "ON" la traduction serait: "je ne m'emmerde pas avec ces contingences matérielles .. je paye quelqu'un, .. si tu n'es pas à la hauteur .. tu n'as pas ta place ici"  .... je pense que Thierry16 y reconnaitra un comportement qu'il a naguère connu.

mais tu peux sélectionner par d'autres critères.

Le CMBdF que j'ai connu dans le temps (ma carte porte le N° 1040) ne jugeait digne d'intérêt que les modèles d'avant guerre (la WWII quand-même) ... et il faut reconnaitre que le prix n'a rien de comparable avec celui des Youngtimers.
Dans ce contexte là .. la personne du Luxembourg que tu cites est surement un locuteur indispensable ... mais pourquoi voudrais-tu que ce professionnel brade ses produits ?
C'est en tant que membre du CMBdF que j'ai reçu un exemplaire de la position MB officielle concernant le passage au SP ... alors que tant de sites racontent des fariboles.

Je ne connais pas MB-parts ... mais j'ai connu les débuts de Mannes (je dois être leur plus ancien client, vivant et actif) et .... les critiques au sujet de MB-parts me rappellent celles entendues au sujet de Mannes au début des années 80s (J'ai bien connu Mannes-père, qui reconditionna mon OM621).
Je ne sais pas ce qu'il en est.

Suppose que tu veux faire commerce de pièces "moins chères".
    Que fais-tu ? => tu définis une politique & une statégie
        Ce peut être d'acheter de la contrefaçon :( ... cela va se savoir .. et il te faudra te recycler .. plus tard,
        ce peut être de t'organiser (= flux tendu, càd pas de stock),
                          de compresser les charges salariales (= vente en ligne),
                          de supprimer des intermédiaires (= acheter directement à la source),
       l'idéal serait de ne pas être à la remorque (= copier les autres) .. mais d'innover.

Dès lors, tu commences à mieux comprendre & "apprécier" à sa juste valeur les commentaires de ton luxembourgeois:
- le premier vend au prix réel de la marchandise à des personnes aisées, il gagne ainsi ses €€
- le second compresse au max les prix et "gagne" ses €€ à partir de sa volumétrie, laquelle volumétrie peut faire du tort au premier.

Exuse moi d'avoir été si long, mais le sujet est délicat, je n'ai pas le droit de donner un avis  .. il me faut donc être prudent et poser le contexte avant tout.

Qu'en dis-tu ugeggu ?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 10-11-2011 09:20:24

obo18
actif

Les 2 ne sont pas comparables:
M. Fayaud est un véritable fournisseur de pièces anciennes, qui détient un stock neuf et d'occasion à la fois mécanique et carrosserie et possède une connaissance approfondie des modèles anciens.
MB Part ne fournit que des "accessoires", comme moquettes et sellerie, qui ne sont pas forcément fabriqués par eux: pas de stock, gamme ridicule par rapport à Fayaud qui doit avoir 70 000 références.
Donc, 2 mondes différents qu'il ne faut pas mélanger.

#4 10-11-2011 12:44:12

thierry 16
actif
Lieu: GonD Pontouvre

ugeggu a écrit:

J'ai récemment pris ma carte de membre du Mercedes club de France à l'occasion d' Epoq auto sur leur stand, et j'ai bien entendu eu droit à la gazette... Parmi les fournisseurs recommandés par le club, un Mr. FAYAUD au luxembourg, détenteur d'un stock énorme de pièces détachées et qui en fait commerce... L'ayant contacté pour mes appuis-têtes, il a commencé par me dire qu'ils étaient hors de prix... 500 euros l'unité... puis ayant discuté avec lui des tissus, j'en suis venu à parler d'MB PART, lesquels m'avaient fait une proposition sur du MB TEX...  Là j'ai eu droit à un tir de DCA en règle visant à descendre en flammes MB PART, traités d'arnaqueurs, de failliteurs, de gens qui n'avaient pas de stock, mais faisaient affaires en commandant à d'autres pour revendre, etc, etc... Le tout enveloppé bien sûr dans le style "cela ne sa fait pas du dire du mal d'un concurrent, mais en l'espèce et en ce qui les concerne, je m'y vois obligé pour votre bien..."

Alors, Thierry sur le site m'ayant recommandé MB PART
, et le Mr. FAYAUD semblant avoir été adoubé par le "the club", j'avoue ne plus savoir très bien que penser...

Y'a-t-il un rapetou, et lequel est-ce? Et Thierry peut être est-il possible que tu m'ai donné une adresse sans avoir eu directement affaire à MB PART...
Vos sentiments sur l'affaire svp, et désolé pour l'exposé un peu long...

Bonjour

je viens de relire tes 64 messages,je ne me souviens pas t'avoir recommandé MB Part.

Dans ton sujet sur ta chaine de distribution,je te recommande l'achat chez MB,en pensant a la concession Mercedes Benz ,bien sur

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#5 10-11-2011 19:23:12

ugeggu
Actif

Autant pour moi Thierry, errare humanum est, diabolicum...  En fait j'ai confondu ; et tes conseils et réactions ont toujours été si sympa et spontanés que je ne me suis plus rappelé que j'avais découvert MB Part sur les liens du site...

Erratum fait, j'en viens à ce que tu me dis Corail... Pas de pb je reçois le message 5/5... D'ailleurs en tant que chef d'entreprise, les politiques commerciales ne me sont pas complètement étrangères, bien loin de là...
Alors je vais poser la question de façon différente, n'ayant aucun à priori contre l'un ou l'autre, et étant donné que MB PART est signalé en lien par ce merveilleux site qui jusqu'à présent m'a éviter de galérer par des conseils tous sympa et judicieux ; (hein, diplomate, hein ? si, si, vous pouvez admirer suis pas contre...) j'aimerai avoir un simple avis sur la qualité des services déjà rendus par cette société aux habitués du forum...

Je tiens à dire, que si je fus fort surpris par ce que je vous exposais naguère, c'est que par ailleurs MB part a répondu fort courtoisement à une demande de ma part, que je garde sous le coude....

Heu, c'est mieux là ? politiquement correct ? aucune malice de ma part dans tout cela...

#6 10-11-2011 19:53:16

thierry 16
actif
Lieu: GonD Pontouvre

bonsoir

bien reçu,rien de grave. :)

Pour ma part,j'achète a la concession, chez Manes Bordeaux et quelques fois chez .mbclassics.de.

ou en bourse d'échange, des pièces issues  de stock d'époque.

; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

#7 10-11-2011 20:04:46

ugeggu
Actif

Merci pour tes tuyaux précieux !  suis fan !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES