MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 23-11-2011 20:04:00

thierry 16
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OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

bonjour

Sur un OM 615 912,quelle type de barrette faut il installer entre les bougies de préchauffage
il s'agit d'un montage en série avec bougies (beru 382 GK) a filaments

Je pose cette question,car sur mon OM 621 les barrettes sont droites et j'ai vu que des barrettes en serpentin étaient montées sur d'autres moteurs.

Pourquoi ces différences

Merci


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#2 23-11-2011 20:12:22

françou92
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Je ne connais que les "torsadées" pour en avoir eu sur un OM617...Par contre, je n'ai jamais vu les "droites".


W123 200 1981...A poil !

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#3 24-11-2011 08:42:12

Corail
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

De mémoire:
  * le serpentin de liaison est en fait une résistance série .... au même titre que la résistance du poivrier
  * la liaison droite peut être une résistance (alliage métal différent) comme une liaison simple:
      => as-tu relevé les tensions des bougies ? sont-elles identiques ??

Pourquoi:
  * la bougie dissipe de la chaleur dans la pré-chambre de combustion,
        l'énergie dissipée égale UI   (U tension de la bougie, I intensité dans la bougie)
  * la batterie fournit l'énergie totale : 4 fois l'UI (pour 4 bougies) + l'énergie perdu dans les serpentins.
       si l'on se passe de serpentins, en augmentant la tension des bougies ... les préchambres sont mieux chauffées.

Tu remarqueras que l'on gagne encore en usant de bougies proches de la tension batterie (11v) car les pertes de charges diminuent avec l'intensité.

Mes conseils:
- soit tu installes exactement ce qui est préconisé par MERCEDES,
- soit tu contactes BERU pour passer à des bougies "chauffe rapide" => lire l'article dans la partie Doc technique
    Mon OM617 depuis très longtemps est équipé des ces bougies: il pré-chauffe aussi vite que les derniers Diesel W124


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#4 24-11-2011 11:22:26

myr415
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Bonjour,
En général, cette forme de résistance permet l'allongement sans difficulté... allongement qui se produit sûrement lors du passage des x ampères lors du préchauffage.

Autre paramètre associé, la résistance du métal utilisé, résistance qui nécessiterait une "certaine" longueur de fil pour obtenir un fonctionnement optimum du système de préchauffage.

Il est dommage que la présence du voyant tableau de bord intercalé en série ne permette pas l'utilisation d'un relais de puissance... tout le circuit y gagnerait.

Bonne journée


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 24-11-2011 13:47:02

Corail
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

myr415 a écrit:

Il est dommage que la présence du voyant tableau de bord intercalé en série ne permette pas l'utilisation d'un relais de puissance... tout le circuit y gagnerait.

En quoi est-ce impossible ?
Voici une proposition 'mécanique' sur la base d'un commutateur mécanique 3 circuits 3 positions:

http://www.ptp-images.com/mini/czrmz8de0c.jpg


1er circuit :  commande démarreur,
2eme circuit: commande préchauffage
3eme circuit: court-circuit de la bougie "poivrier"

Tu peux remplacer chacun de ces circuits mécaniques par un transitor MosFet de puissance que tu commandes à partir du Neiman d'origine en passant par une matrice à diode.

Non ?


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#6 24-11-2011 14:27:04

myr415
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Effectivement Corail, ce montage est correct, mais j'aurais voulu supprimer l'aller/retour tableau de bord, le passage obligé par l'indicateur tableau de bord en série... tout en disposant quand-même d'un indicateur sommaire de préchauffage...

N'ayant pas l'habitude de manipuler sur de telles intensités... je n'y ai pas pensé aux MosFet...

Mais cela nous éloigne du problème initial...:)


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#7 24-11-2011 17:17:00

Corail
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Indicateur sommaire de préchauffage:
Sur ces moteurs là tu ne peux pas te fier à un indicateur sommaire,
car ces bougies ne sont pas de la même technologie que celles des suivantes ... plus récentes.
Elles sont à filament ... lequel filament met un certain temps à s'échauffer
                                       lequel "temps" n'est pas le même selon la température du bloc moteur.
    => le filament du poivrier restitue l'état des filaments des bougies de chauffe,
          Cela signifie ... que c'est à l'opérateur de juger à la couleur ... si la chauffe est suffisante,
          tu ne peux pas remplacer le filament du poivrier par un voyant .. car tu vas perdre de l'info.

Avec des bougies plus récents ... c'est différent: tu peux décompter le temps (timer) par rapport à une référence de température (sonde) .. ce dont ne dispose pas cet OM621.

je crois que Beru propose un kit de "préchauffe rapide" pour l'OM621 ... mais en conservant la commande manuelle.


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#8 24-11-2011 19:20:08

monkfish
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Bonsoir, j'ai rendu visite à Thierry cet aprés-midi pour constater les progrés faits depuis la dernière fois.
Merci à lui pour le café :)

J'ai même eut droit à un petit tour au volant de la bête, pas si bruyant que ca.

Manque un peu de pêche selon lui ( avis que je partage, probablement la pompe d'injection) et problème de préchauffage.

Multimétre en main, il n'y a pas de différence notable de résistance entre les barettes droites et les zigzags.

Les bougies sembles bonnes ( environs 0.7 Ohms), par contre ce que je trouve bizzare c'est que les tensions aux bornes de chaque bougies ne sont pas similaires.

1==> 0.7 V
2==> 0.7 V
3==> 2.1 V
4==> 2.7 V

En amont de la bougie 4 ( la première alimentée ) 2.8V en aval de la résistance ( petit bitonio rougeoyant ) et env 8V en amont.

Le montage nous semble correcte, mais logiquement chaque bougie devrait avoir 1/4 de la tension amont ( par rapport à la bougie du cylindre 4) soit 2.8/4 = 0.7V.

Une idée.....?

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#9 24-11-2011 19:56:35

Corail
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Bon,
Il faudrait que notre ami vérifie d'urgence si son OM621 est équipé des "bonnes" bougies.

A ma connaissance, cet OM621 devrait disposer de Bosch KE/GA 1/21 ou de Beru 381 GK dont la tension filament est de l'ordre de 0,9v lorsque 40A y circule (la tension aux bornes s'élevant lorsque la bougie est chaude)

Un OM615  a des Bosch G 1/33 ou Beru 382 GK montées en série dont l'intensité nominale est de 50 à 55A pour 0,9v, ce même type de bougies semblant équiper tous les W115 240D 3.0 compris.

Si les bougies sont les bonnes,  rechercher les mauvais contacts: demain je mettrai en ligne un tableau.


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#10 24-11-2011 21:07:41

thierry 16
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

bonsoir

je me suis mal exprimé dès le départ.

je posais la question pour un OM 615912  220D que j'ai installé dans ma W110

oublions donc L'OM 621

et j'ai bien des bougies Beru 382 GK,elles sont bonnes(0.7 Ohms)et les contacts ont l'air corrects.

Ce soir moteur froid,a 20h après un préchauffage de 40 secondes,avec trois  barrettes droites le moteur a démarré au quart de tour.

Alors que Mardi,équipé de deux barrettes en serpentins et d'une barrette droite (entre la bougie 2 et la bougie 3),le moteur ne
voulait pas démarrer.

Sur la RTA N°323 concernant les OM 615,Page 53, un schéma montre pourtant le montage avec deux barrettes serpentins et une droite.

ma batterie a deux ans et est bien chargée.

Je remercie Manu pour sa visite et son coup de main cet après midi,car en électricité je n'y connait vraiment rien

Donc se référer au Message de monkfish,concernant les relevées avec sont Multimétre
merci


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#11 24-11-2011 21:11:20

monkfish
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Il me semble bien qu'il ait un OM 615 avec des Beru 382 Gk, donc ca serait bon de ce côté.
Est ce que les bougies sont toutes les mêmes?
On en a démonté que 2 sur 4.
Bizarre..........

http://Mercedes-Daimler-Benz.aceboard.f … uffage.htm

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#12 24-11-2011 21:20:38

myr415
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Bonsoir,
Quelques précisions... pour OM615

http://www.ptp-images.com/mini/czhro8738b.jpg



Bon courage


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#13 24-11-2011 21:37:34

thierry 16
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

merci Myr

exactement le premier montage que j'avais fait ,sans résultat de démarrage


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#14 24-11-2011 22:54:04

myr415
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

...et les chutes de tension étaient bien celles indiquées ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#15 25-11-2011 09:57:40

Corail
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Electricité:
Pour résumer .... ce sont des électrons qui circulent .. en boucle : ils ne peuvent pas se rendre d'un point A à un point B.
Dans le cas d'un circuit électrique automobile, ils partent de la batterie .. pour y revenir:
     • ils partent de la borne "-" pour aller vers la borne "+" ,
     • ils restent dans la batterie: l'énergie les contraignant à ces déplacements réside dans le potentiel chimique.

Tiens, l'électricité ce serait un peu comme une conduite d'eau:
     • l'eau est dans la nature,
     • une pompe la pompe et la met en pression:
            - dans le tuyau (= fil électrique) tu as une pression (= tension) et un débit (= courant),
            - avec des frottements (= résistance) induisant des pertes de charges = perte de pression (= chute de courant)
                 Ces chutes de courants sont aussi appelés Différences de Potentiel (DDP en abrégé), unité: le Volt
                 La même unité exprime la tension (= pression) par rapport à une référence (la masse généralement)

Donc,

thierry 16 a écrit:

et j'ai bien des bougies Beru 382 GK,elles sont bonnes (0.7 Ohms) et les contacts ont l'air corrects.

parles-tu d'Ohms (unité de résistance) ou de Volt (Tension) ?

Schema électrique: je ne dispose pas de la même donne

http://www.ptp-images.com/mini/czhsk9dfde.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/czhsmabd8c.jpg


le premier est le schéma MB et le second est une reformulation du schéma.

Il faudrait comparer tes résultats par rapport à ma reformulation: tu y retrouve les notions de tension avec la référence à la masse  et de DDP.

Voir aussi http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4182


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#16 25-11-2011 10:00:25

Corail
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

thierry 16 a écrit:

exactement le premier montage que j'avais fait ,sans résultat de démarrage

sans résultat car soit tu as fait une erreur
                         soit la coupelle porcelaine supportant l'anneau de métal est oxydée ou déformée.


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#17 25-11-2011 20:20:17

thierry 16
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Corail a écrit:

Tiens, l'électricité ce serait un peu comme une conduite d'eau:
     • l'eau est dans la nature,
     • une pompe la pompe et la met en pression:
            - dans le tuyau (= fil électrique) tu as une pression (= tension) et un débit (= courant),
            - avec des frottements (= résistance) induisant des pertes de charges = perte de pression (= chute de courant)
                 Ces chutes de courants sont aussi appelés Différences de Potentiel (DDP en abrégé), unité: le Volt
                 La même unité exprime la tension (= pression) par rapport à une référence (la masse généralement)

Merci Corail

j'aime bien cette façon de m'expliquer ,je comprends mieux


Donc,

thierry 16 a écrit:

et j'ai bien des bougies Beru 382 GK,elles sont bonnes (0.7 Ohms) et les contacts ont l'air corrects.

parles-tu d'Ohms (unité de résistance) ou de Volt (Tension) ?

je parle d'Omhs,données indiquées par un électricien a mon boulot et par Monkfish

Schema électrique: je ne dispose pas de la même donne

http://www.ptp-images.com/mini/czhsk9dfde.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/czhsmabd8c.jpg


le premier est le schéma MB et le second est une reformulation du schéma.

Il faudrait comparer tes résultats par rapport à ma reformulation: tu y retrouve les notions de tension avec la référence à la masse  et de DDP.

je vais voir ceci avec Monkfisf et refaire des test ,si il veut bien car je n'ai même pas de Multimétre

Voir aussi http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4182

merci pour le lien explicatif


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#18 26-11-2011 14:53:22

monkfish
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Je me demande quand même si on aurait pas fait les cons lors des mesures car 2 bougies seraient ok et deux autres non, bizarre.
Sinon comment démarre la bestiolle depuis l'autre jour?
Les bougies testées avaient env 0.7/ 0.9 ohms de résistance.

Dernière modification par monkfish (26-11-2011 14:54:48)

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#19 26-11-2011 17:25:34

Corail
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Il y a toujours cet aléa de mauvais contact: le mieux est de mesurer la tension lors d'un préchauffage :
=> aux bornes de chaque bougie,
=> la tension en chaque point par rapport à la masse (en commençant par le coté masse)

Chercher dès que l'on trouve une incohérence.


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#20 29-11-2011 18:42:17

thierry 16
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

avant de refaire des essais

je dois régler un problème de prise d'air au niveau de mon injection,qui perturbe également mes démarrages

je ne manquerai pas de faire suivre l'évolution des recherches


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#21 29-11-2011 20:55:37

monkfish
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Re: OM615 - Barrette entre bougies de préchauffage

Salut Thierry, comment vas tu?*
Alors des progrés au niveau démarrage?
Si tu as besoin je peux passer voir....

A+

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