MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-11-2011 11:18:26

ron
Nouveau membre

W115 : fume beaucoup trop

Bonjour, lorsque je démarre, le moteur tourne correctement sur 4 cylindres.
lorsque je roule un peu avec et que le moteur est chaud il commence à fumer beaucoup trop (empeste le quartier!) et il fait un son de claquage et semble ne tourner que sur 3 cylindres!!
de meme lorsque j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile il y a un peu de pression ce qui fais gicler l'huile en dehors du cache culbuteur..
je pense à une soupape d"échappement endommagé ou alors le collier de queue usé ou bien une segmentation à refaire..
si quelqu'un a une petit idée à ce sujet je suis preneur, en vous remerciant.
Ronan

#2 12-06-2012 13:08:38

bricabab
Nouveau

Re: W115 : fume beaucoup trop

bonjour ron,ma d8 a exactement les memes symptomes,apres avoir changer injecteurs,membrane et regulateur de la pompe a injection pensant a une trop grande quantité de gas oil arrivant dans la chambre de coùmbustion,j'en arrive aux memes deductions que toi.toutefois il me reste a verifier le jeu aux soupapes mais sans grand espoir.si tu as du nouveau de ton coté je suis preneur ...cordialement,jack.

#3 12-06-2012 20:43:07

liberta20
Modérateur

Bonsoir à tous deux,
Il faut prendre les compressions, avec un outil appelé compressiomètre, disponible dans un garage digne de ce nom. Si les compressions ne sont pas correctes (baisse de compression sur un cylindre en particulier) il faut alors déculasser et regarder les soupapes. L'une d'entre elles peut être fendue / trouée. Si les soupapes sont bonnes, il faut contrôler l'état des cylindres, éventuellement réaléser à la bonne côte et y coller les segments qui vont avec (voir un rectifieur digne de ce nom également). Si ces blocs sont chemisés (ce que je ne sais pas), il vaut mieux alors commander un jeu de chemises/pistons et tout remplacer, refaire un moteur quoi ...
De quelle couleur est la fumée?

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#4 12-06-2012 20:51:32

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Je compléterai ainsi

liberta20 a écrit:

Il faut prendre les compressions, avec un outil appelé compressiomètre, disponible dans un garage digne de ce nom. Si les compressions ne sont pas correctes (baisse de compression sur un cylindre en particulier) il faut confirmer en pratiquant une mesure d'étanchéité.
Lors de cette mesure, si des pertes de compression surviennent les écouter peut aider à les localiser.
Si l'ajout d'huile dans le cylindre stoppe ou ralenti significativement les fuites alors la segmentation peut être mise en cause.

Il faut alors déculasser et regarder les soupapes. L'une d'entre elles peut être fendue / trouée. Si les soupapes sont bonnes, il faut contrôler l'état des cylindres, éventuellement réaléser à la bonne côte et y coller les segments qui vont avec (voir un rectifieur digne de ce nom également).
Si ces blocs sont chemisés (ce que je ne sais pas), il vaut mieux alors commander un jeu de chemises/pistons et tout remplacer, refaire un moteur quoi ...
De quelle couleur est la fumée?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 12-06-2012 21:03:24

liberta20
Modérateur

Yes master!
Ce serait bien de savoir si ces blocs sont chemisés ou non. Il me semble que la question s'est déjà posée dans un autre post. J'aurai tendance à penser que oui, car mon ancien associé et ami, lorsque je lui ai montré la Mercedes, il m'a dit que ces moteurs ne se refaisaient pas, car une fois refaits, ils ne "tenaient" plus que quelques milliers de kilomètres. Et des moteurs comme ceux là il en a démonté des dizaines (entreprise de transport depuis l'après guerre, en Mercedes jusqu'au milieu des années 80).
Mais ce serait mieux d'avoir une certitude ...

... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

#6 29-06-2012 07:39:50

bricabab
Nouveau

bonjour et merci pour vos reponses.je vais trouver un compressiometre bien que je ne crois pas trop a un probleme de compression car la voiture demarre au quart et tire plutot bien.sinon je vais me resigner et changer le moteur pour un 220 un peu moins pechu certes mais ne totalisant que 80 000 depuis refection.le bemol s'est qu'il est arreter depuis une dizaine d'années,j'espere qu'il n'est pas bloquer.par contre en cas de probleme de culasse,celle du 220 peut elle monter sur le 240? autre chose,je ne suis pas mecanno mais au fil des ans disons que je commence a prendre la main comme l'on dit.d'ou ma venue sur ce forum,car meme avec des gens competents dans ce domaine dans mon entourage,l'avis des "habitués" eclaire toujours ma lanterne.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES