MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-01-2012 12:55:05

StefW124
Nouveau membre

W124 - 300D de 1994 : Coupures et Reprises intempestives du moteur

Bonjour
Je viens de découvrir ce site et très honnêtement j'en suis ravis car il est plein d'info très pratiques.

Je suis l'heureux possesseur d'une MB w124 E300 Diesel de 94.
Cette voiture ne m'a jamais donné aucun problème, elle a maintenant 198 000Km.
Depuis une semaine, lorsque je roule à froid,  le moteur cesse de fonctionner (exactement comme un défaut d'alimentation électrique sur une voiture essence), et repart seul sans explication aucune.
Il semblerais que le Gasoil n'arrive plus durant quelques secondes...

Est il possible que quelqu'un ai déjà connu ce type de problème?
Dans le cas contraire, par ou devrais-je commencer à chercher?

Merci beaucoup pour m'avoir lu et encore bravo pour ce site très bien pensé!

Stef

#2 03-01-2012 13:18:12

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: W124 - 300D de 1994 : Coupures et Reprises intempestives du moteur

Je regarderai en premier le circuit de GO:

- état des filtres: depuis la crépine (réservoir) jusqu'au filtre principal,
- état des flexibles: sont-il fendillées (voir au droit du serrage du serflex)? humides ou gras ?
- prise d'air: vois-tu passer des bulles d'air ?

Ceci fait, ce serait de passer au stade ... suivant roll

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 03-01-2012 13:25:44

StefW124
Nouveau membre

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.

Je change le filtre à gasoil une vidange sur 2 soit environ tous les 20 000Km, la le filtre a environ 12 000Km.
Je vais vérifier tout ça cet après midi et je posterais les possibles découvertes.

Merci encore.

#4 03-01-2012 13:46:42

Cinqsept
Modérateur

Bonjour.
Si l'accès à la jauge du réservoir à carburant est facile, en voyant l'état de cette jauge, on peut se douter de l'état de la crépine (bouchée ou non).
Est-ce que cela le fait plus facilement réservoir presque vide ?

Y a-t-il un préfiltre aussi ?   s'il est passé inaperçu   il fort à croire qu'il soit chargé d'élément non négligeament obstruant !

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#5 03-01-2012 14:02:36

StefW124
Nouveau membre

Bonjour,

Non, même le plein fait c'est exactement le même problème.
Je n'ai pas de ratés simplement un arrêt brusque... je me met au point mort je rétrograde, et en général ça repart presque aussitôt...

Je ne sais pas si il y a un pré-filtre.
Je suis vraiment novice en mécanique, je vais regarder ça avec un mécanicien cet après midi.

Un chose que g remarqué est que le moteur arrête de fonctionner lorsque je prend un virage ver la gauche... Plutôt étrange.

J'en saurais peut être un peu plus cet après midi.
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas a m'en faire part comme ça je pourrais regarder cela correctement.

Merci encore.

#6 03-01-2012 14:22:41

Corail
Administrateur
Site web

Non, on ne part pas sur des "idées" mais l'on raisonne & réflechit sur des "factuels".

Il faut d'abord vérifier cette alimentation en carburant (que les virages à gauche et pas ceux à droite soient pénalisants est intéressant), il conforte la vérification de cette crépine.

12.000km: pas de Pb pour un filtre .... sauf si la crépine laisse passer des saletés.
=> donc voir celle-ci

pas de langage sms :mad:

#7 03-01-2012 16:51:58

StefW124
Nouveau membre

D'accord, je vais vérifier ça...
Autre chose étrange est que lorsque la voiture est chaude ça ne le fais absolument pas.
Le dis-fonctionnement ce passe le matin à froid, après, le reste de la journée il n'y a aucun problème.
Du coup j'ai reporter la vérification à demain matin.

Est-ce possible que le problème de crépine disparaisse lorsque le moteur est chaud?

Du coup je suis un peu perdu et je penche plus ver une prise d'air qui se colmaterait par dilatation...
Je vais bien contrôler tout ça et je vous tiens informés.
Merci beaucoup pour votre aide.

Ps: Désolé pour le "g" à la place du "j'ai"

#8 03-01-2012 19:51:05

Corail
Administrateur
Site web

StefW124 a écrit:

Est-ce possible que le problème de crépine disparaisse lorsque le moteur est chaud?...

Non, ce serait plutôt le contraire: cela s'aggraverait

StefW124 a écrit:

Du coup je suis un peu perdu et je penche plus ver une prise d'air qui se colmaterait par dilatation...

Pour une recherche de fuite par prise d'air:
- regarder à l'oeil : flexible luisant ou gras = à remplacer
- passer la main (comme caresser) le flexible: si la main est noircie par le caoutchouc = à remplacer
- bien regarder aux droits droit de serrage des serflex: si le champ du caoutchouc est fendillé = à remplacer.

Une fuite vacharde est dure à localiser, éventuellement une bonne couche de graisse va étanchéifier un temps.

Ce que peut faire une prise d'air:
        - le GO de l'alimentation resdescend dans le réservoir = aucun signe extérieur,
        - au lancement et au roulage .. le moteur tourne sur le GO du filtre (0.5L = 5 à 10 km),
        - le Pb peut survenir lorsque de l'air & du GO sont aspirés par la pompe injection.

Peux tu préciser les instants où cela arrive :
          - en km après lancement,   
          - par rapport à la température moteur,
          - et en temps (minutes).

Pas grave pour le langage raccourci .... mais c'est lourd.
J'ai connu le temps des abréviations du début de l'internet (1991), tel que
           >:-(      pour être en colère,
            :-x       = être discret
            :-X       = très confidentiel
            :-p       = se moquer
Ce n'est pas forcément agréable pour tout le monde et c'est la façon d'être du site de ne pas user d'abréviations.
En 91, l'internet c'était RIEN, tu n'avais RIEN, RIEN n'était proposé. Tu n'avais quelque chose ... que si tu connaissais l'adresse à interroger .... et le plus souvent il fallait disposer du mot de passe pour entrer: mais c'était formidable .... tu pouvais consulter des données à distances :D

#9 04-01-2012 16:55:26

StefW124
Nouveau membre

Bonjour,
Nous avons regarder ce matin, apparemment pas de fuite sur flexibles...

Nous allons changer demain matin les joints du robinet de fermeture du filtre a GO (la vis que l'on serre pour le changement du filtre)
Sur mon modèle ce robinet est en plastique, elle fuie et est très facile à serrer et desserrer, chose qui n'est pas très normale aux yeux de mon mécanicien.
Il me dit que normalement elle devrait être plutôt ferme.
On voulait change l’ensemble, mais 80€ Ht chez MB (je vis en Espagne) donc nous avons opté pour le changement des joints dans un premier temps.
Je téléchargerais une photo dès demain.

Nous verrons bien, mais ceci cadrerait, en effet une fois chauffée une fois, la voiture ne donne plus aucun signe de problème et ce sur toute la journée... et ce filtre à GO se trouve a l'avant du moteur, en haut entre le radiateur et le moteur même.

Agenda: Je la prend à 8h30 (C'est a ce moment là que le défaut apparaît) je fais 25Km.
              Je la reprend à 13h30/14h (aucun signe du problème) re 25Km
              Je la reprend à 15h/15h30 (aucun signe du problème) re 25Km
              Je la reprend à 19h (aucun signe du problème) re 25Km

Mon modèle est le dernier modèle W124 avec la calandre encastrée dans le capot, c'est un E300 Diesel et non le E300 D beaucoup plus répandu, mon mécanicien a ce dernier et nous avons noté quelques différences, notamment ce robinet qui sur sont modèle est une vis.
Je le précise car tout le monde peut pensé que ce sont des modèles identiques mais en réalité il y a quelques différences, comme le collecteur qui passe par dessus le moteur sur un modèle et sur l'autre non... et certainement d'autres que je ne connais pas.
Toute les personne amateur de MB me disent que c'est la meilleure version des W124, moi je ne sais pas trop car pour dire vrais je n'y connais pas grand chose, la seule chose que je sais est que cette voiture ne m'a donné aucun problème en presque 4 ans (anniversaire en février) et, pour un 6 cylindres, elle fais environ 1050Km avec son plein, ne perd pas un goutte d'huile et en consomme très peu.

Corail a écrit:

Une fuite vacharde est dure à localiser, éventuellement une bonne couche de graisse va étanchéïfier un temps.

Ce que peut faire une prise d'air:
        - le GO de l'alimentation redescend dans le réservoir = aucun signe extérieur,
        - au lancement et au roulage .. le moteur tourne sur le GO du filtre (0.5L = 5 à 10 km),
        - le Pb peut survenir lorsque de l'air & du GO sont aspirés par la pompe injection.

Peux tu préciser les instants où cela arrive :
          - en km après lancement,   
          - par rapport à la température moteur,
          - et en temps (minutes).

Le problème apparaît a partir des 3 - 5 premiers kilomètres et dure 2 ou 3 km, a chaque fois que je prend un virage ver la gauche le moteur s’arrête et repart en moins de 300m, cela peut se produire plusieurs fois.
Le problème apparaît seulement quand le moteur et très froid et jusqu’à un peut plus d'un quart de la jauge mais seulement une fois par jour (le matin) après, même si la jauge et redescendu plus aucun problème durant le reste de la journée.
Le problème apparaît après 5 minutes d'usage environ et disparaît après 7 à dix minutes environ.

Corail a écrit:

Pas grave pour le langage raccourci .... mais c'est lourd.
J'ai connu le temps des abréviations du début de l'internet (1991), tel que
           >:-(      pour être en colère,
            :-x       = être discret
            :-X       = très confidentiel
            :-p       = se moquer
Ce n'est pas forcément agréable pour tout le monde et c'est la façon d'être du site de ne pas user d'abréviations.
En 91, l'internet c'était RIEN, tu n'avais RIEN, RIEN n'était proposé. Tu n'avais quelque chose ... que si tu connaissais l'adresse à interroger .... et le plus souvent il fallait disposer du mot de passe pour entrer: mais c'était formidable .... tu pouvais consulter des données à distances big_smile

Je comprend tout à fait qu'il y ait des normes à respecter, et j'espère que ce genre d'abréviation m’échapperont le moins possible...
Souvent je me demande comment on faisait sans internet.
J'insiste sur le fait que ce forum est particulièrement bien fais et que ce genre d'initiatives font qu'internet devient de plus en plus utile et nécessaire.

Encore merci pour votre aide.

Ps: Pourquoi le titre du sujet est W125 et non W124, est-ce une erreur ou volontaire?

#10 04-01-2012 19:50:04

Corail
Administrateur
Site web

OK pour les signalements.
Quelle est la température moteur lorsque les Pbs cessent ?

Comment faisait-on avant l'IP ? (IP = Internet Protocol):
* il y eut l'époque bénie du "tout papier" avec son corrolaire: archiver la Doc pour la conserver.
   Le prêt était illusoire ... car cela endommageait la Doc.
   La Doc etait affectée à une ou deux personnes  .... le chef d'atelier par exemple.
   La mise à jour était effectuée par .... feuillets ... parfois l'on archivait aussi les feuillets obsolètes.
   => c'était l'époque où le(s) hierarchique(s) disposai(en)t de la compétence de tous leurs subordonnées.
         une concession me prêta ainsi le manuel atelier du type W111 (ce devait être vers les années 85s)
   => c'est l'époque des secrétaires, des sténo-dactylo: le cadre communique (papier ou dictaphone), la
         secrétaire couche sur papier: sa hantise ce sont les tableaux de synthèse.
   => Il était très intéressant d'être en bon terme avec la secrétaire de Direction ... dans toutes les entreprises!
   => c'est surtout l'époque où une info vraie & confirmée .... reste invariablement "vraie"

* arriva l'époque des microfiches avec leur projecteur: l'atelier et le magasinnier en disposaient chacun d'une.
   Ce doublon (ou triplon) facilitait la diffusion car elles étaient lisibles sur bien des projecteurs.
   La mise à jour était effectuée par la diffusion de nouvelles fiches: un pas vers la maitrise de la documentation.
   => la hierarchie n'était pas encore malmenée par son contexte,
          la même concession me prêta un ensemble de microfiches ... sur du matériel obsolète (type W111) mais
          la qualité d'impression a été très mauvaise (projecteur non adapté)
   => je cible cela un peu avant les années 85s

* puis l'époque du serveur central .... mais tout était en rade en cas de perte de liens (pas d'IP mais NUMERIS)
        Toute les sociétés "à la page" écoulaient leurs données par ce biais (gestion des commandes, ...)
    Les secrétaires prirent le pas sur les sténo-dactylo: l'ordinateur remplaçant la machine à écrire.
          La qualité des documents, la rapidité des corrections étaient grandement améliorées.
          L'ordinateur fut mutualisé (= ordinateur central) entre plusieurs secrétaires (réunies en pool), les documents
           se rationnalisèrent
    => à partir des années 85 ... qui vit l'apparition du premier réseau mobile de tel. francais: le R2000

* l'ordinateur devint de plus en plus intrusif dans la vie des sociétes au point de commencer à piloter des
          machines, des lignes de productions.
    => en 91, avant que ce ne soit LA MODE, j'ai qualifié en six sigma, à 1000 km de distance, pour mon employeur,
           une usine de production (Alcatel à Eu) en utilisant les statistiques.
    => c'est le début de la saturation des "chefs" qui ne peuvent plus connaître TOUT ce que connait la base.
   => 91 c'est aussi le début de l'aventure GSM

* le PC se démocratisa ... au point que chaque cadre en disposait d'un au début des années 90s
     J'avais été détaché 2 ans de mon employeur (89/91) et ne reconnaissait plus mon environnement en 91.
     Les sécrétaires avaient disparues ... seules restaient celles des "chefs"
     C'était l'époque des 'plateaux de travail', des PC 'brouilleurs d'ondes radio", ...
     Le cadre commençait à devenir autonome en rédigeant ses rapports ... qu'il faisait mettre en forme par la secrétaire.
      C'est à cette époque que commença la fin des discriminations non cadre/cadre (Nre de m², de fenêtres, de
       chaises, ..) mais en 91 les cadres protestèrent que je puisse disposer d'un PC: il m'avait alors été retiré (!)
       au prétexte d'une erreur d'attribution :D ........ ce qui m'empêcha de rendre mon rapport de qualification
         ....qu'un méchant coup de grisou d'un grand-chef ... fit revenir fissa tongue
     => c'est le début des transferts de responsabilité et des délégations de pouvoir de la part du supérieur.
     => C'est dans ce contexte que j'ai commencé à avoir accès à l'IP pour échanger des fichiers (tableurs) ou des datas
        Rien n'existait sur la toile .... tu devais connaître l'adresse et le plus souvent son mot de passe.

* en 95 chacun disposait d'un PC.
     => faisant visiter mon activité, un jeune américan de 12a (échange scolaire) s'étonna que chaque poste de
          travail disposa d'un PC ... là où les ricains (son paternel travaillait comme cadre dans une Sté à Tecumseh)
           n'en avaient pas autant !!
     => les PC avaient été majoritairement déconnectés de l'IP au profit d'unités dédiées à l'IP
     => vulgarisation des portables.
     => je crois que c'est à cette époque que Carrefour sorti le premier PC à 3000F (pentium 90?)

* à partir de 2000 c'est l'emballement: le souci majeur est non plus de trouver l'info ... mais plutôt de la digérer.

* 2010: TOUT est disponible sur la toile, tout est possible.
     Qu'un décodeur TV-ADSL fasse l'objet de plaintes récurentes .... tu trouves le nom du composant en défaut,
      son fondeur, son concepteur. Tu trouves les abaques de fonctionnement du processeur et tu en arrives à
     prouver un défaut de conception en 10 jours .... sans sortir de ta chaise !
     Lorsque tu diffuses l'info, un big-chief (marqueking) te menace de te faire sauter .. si tu ne te tais point.
     l'IP te permet aussi de te défendre ... en diffusant largement :D

Tout cela est écrit d'un seul jet, de mémoire, .. il y a peut être quelques confusions ....

Le Pb majeur de notre époque serait triple : perte de méthode, hierarchie n'assumant pas l'autonomie de ses collaborateurs, lacune en formation (éducation & relation humaine).

=> MA entend imposer la méthode ....... il se trouve que ceux qui l'apprécient (la méthode) n'importent pas de comportement perturbateur ...... et tout suit son cours doucement.
Le soin à l'expression (SMS, mise en page, ..) serait grandement contributeur.

#11 05-01-2012 16:58:31

StefW124
Nouveau membre

Corail a écrit:

OK pour les signalements.
Quelle est la température moteur lorsque les Pbs cessent ?

StefW124 a écrit:

Le problème apparaît a partir des 3 - 5 premiers kilomètres et dure 2 ou 3 km, a chaque fois que je prend un virage ver la gauche le moteur s’arrête et repart en moins de 300m, cela peut se produire plusieurs fois.
Le problème apparaît seulement quand le moteur et très froid et jusqu’à un peut plus d'un quart de la jauge mais seulement une fois par jour (le matin) après, même si la jauge et redescendu plus aucun problème durant le reste de la journée.
Le problème apparaît après 5 minutes d'usage environ et disparaît après 7 à dix minutes environ.

Je n'avais pas précisé que la jauge été celle de la température, je ne sais pas à quelle température en ºC cela correspond.
Je n'ai pas encore reçus les joints donc je n'ai pas encore pu faire le changement... peut être cet après midi, sinon ce sera reporté à lundi car demain est férié ici en Espagne
Ce matin je ne me suis pas servi de la voiture, et lorsque je l'ai pris à 15h, elle ne m'a donné aucun problème. je pense sérieusement que c'est les joints de ce robinet qui sont en cause.
J'espère pouvoir le confirmer rapidement.

Corail a écrit:

Le Pb majeur de notre époque serait triple : perte de méthode, hiérarchie n'assumant pas l'autonomie de ses collaborateurs, lacune en formation (éducation & relation humaine).

Je pense que ces problèmes dépendent énormément de qui consulte et cherche les informations et de comment ces informations sont employées.
Je pense, pour ma part, qu'internet a largement accru mes méthodes de recherche, et m'a appris d'autres méthodes pour solutionner des problème ou améliorer certaines choses.
Concernant l'autonomie, je pense que c'est une très bonne chose, et justement l’outil internet et réseau permettent un contrôle de la par de la hiérarchie plus accru, il tien juste à cette hiérarchie d'apprendre à utiliser ces nouveau outils.
Internet est juste un outils permettant de d'améliorer l'éducation, il n'est en aucun cas l'éducation à lui tout seul. Comme je le disait, tout dépend énormément de qui consulte et cherche les informations et de comment ces informations sont employées.
Quand aux relations humaines, je suis d'accord pour ce qui concerne les relation physiques, mais internet a quand même permit l'ouverture d'un nouveau mode relationnel et d'interaction sans frontières.
Par exemple, sans internet nous ne serions pas ici à en débattre, et nous n'aurions jamais fais connaissance.

#12 05-01-2012 18:16:03

Corail
Administrateur
Site web

Si tu penses que c'est au robinet .... tartine donc le avec de la graisse épaisse (astuce donnée un peu plus haut) telle de la graisse pour roulement, la graisse va rétablir  -provisoirement- l'étanchéité à l'air.

Un chiffon nettoiera facilement lorsque tu disposeras des pièces.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES