MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 06-02-2012 22:47:35

mpa
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Réchauffage moteur (équipement grand froid)

bonjour . quelqu’un aurait-il déjà utilisé le système de préchauffage du moteur avec ce système qui ce branche sur le secteur et permet de réchauffer avant de partir

http://www.ptp-images.com/mini/csmhw86c60.jpg


merci


w123 200d de 1983 berline

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#2 07-02-2012 09:32:03

Corail
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Re: Réchauffage moteur (équipement grand froid)

OUI ..... il y a fort longtemps .... au début du dernier quart de siecle passé. roll

Déjà les W110 disposaient d'un système de réchauffage du bloc moteur commercialisé par les concessions de la marque (je vois déja Thierry16 qui soulève les soucils :D):
cela consistait à une durite "nouvelle" (celle reliant le bas du radiateur à la sortie du bloc moteur) dans laquelle baignait une longue résistance épousant la forme centrale de la durite.
La prise secteur se situait sur la durite !

Attention, c'est plus un apport modéré de chaleur destiné à ce que le LdR et le bloc moteur n'atteigne pas les -10° qu'un préchauffage.

Je ne me suis guère intéressé aux W114/115 lorsque je roulais en W110, par contre ce dispositif exista pour les W123, 124, 201 .... après .. je ne m'intéresse guère à ces modèles "électroniques".
Je connaissais la prise secteur placée un peu en dessous du parechoc (W123).
Je ne connais pas la forme adoptée pour les W124 & 201: ce peut être cette pièce que tu mis en lien.

Un autre mode de réchauffage plus intéressant mais livrable en option d'usine est le Webasto qui est un réacteur miniature (comme sur les chauffages de bus) fonctionnant au carburant du véhicule (Ess ou GO) manuel ou automatique (son horloge déclenche son fonctionnement selon une heure programmée) qui permet d'avoir le moteur & l'habitacle à température ... ... .... ce que ne permettent pas les petits "matériels" ci-dessus.

Une alternative est l'usage de bougies à post-combustion (voir l'article technique dans Documentation technique).


Résumé:
* le "petit matériel" impose que le véhicule soit proche de l'habitation (cordons secteur véhicule - habitation),
     il évite que le bloc ne soit trop froid .... il ne sera jamais "prêt à démarrer"
* le Webasto est indépendant
     le moteur est quasiment prêt à rouler, l'intérieur est chaud
* les bougies post-combustion ... accélèrent la mise en température du bloc
     utilisable n'importe où ... mais conviendrait mieux à un moteur dormant à l'abri.
     le moteur (et par là l'habitacle) est plus rapidement à bonne température.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 07-02-2012 11:44:35

thierry 16
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Re: Réchauffage moteur (équipement grand froid)

Corail a écrit:

OUI ..... il y a fort longtemps .... au début du dernier quart de siecle passé. roll

Déjà les W110 disposaient d'un système de réchauffage du bloc moteur commercialisé par les concessions de la marque (je vois déja Thierry16 qui soulève les soucils :D):
.

:D tu est un devin

en effet sur le carnet de bord de ma w110 ils parlent de ce système,ils donnent aussi quelques astuces pour gagner quelques degrés

comme vider le liquide de refroidissement , le passer a la casserole,et remplir a nouveau le circuit.

ceci dit avec un ensemble en bon état, il faut qu'il fasse vraiment froid pour que l'auto ne démarre pas.

mon garage est ouvert,j'ai seulement une couverture sur la batterie,et ce matin a -10°,la w110 a démarrée du premier coup après deux préchauffage de 1 mn.


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#4 07-02-2012 16:13:19

Corail
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Date d'inscription: 06-02-2008
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Re: Réchauffage moteur (équipement grand froid)

En fin de compte, la première grandeur d'influence sur la température interne des cylindres lors du lancement, c'est ... .... .....
la batterie :

Déposer la batterie pour la rentrer dans la maison.


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#5 07-02-2012 22:06:10

mpa
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Re: Réchauffage moteur (équipement grand froid)

bonjour.cela et pour un w123.donc utiles avec des inconvénients, n'est ont peut sans passer. sinon"Déposer la batterie pour la rentrer dans la maison."oui n'est tout remettre a jour a chaque fois !.et le "le Webasto" introuvable d'occasion ou alors en neuf et l’installation peut être pas évident.


w123 200d de 1983 berline

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#6 08-02-2012 09:29:50

Corail
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Re: Réchauffage moteur (équipement grand froid)

Excuse moi ... mais si tu ne fais pas des efforts pour écrire correctement "Sujet - verbe - complément" l'on arrivera pas à comprendre tout ce que tu écris.


Si tu réflechis à "déposer/reposer ... batterie" tu comprends vite :
- soit la batterie est en fin de vie : ou tu ne démarres pas .. ou tu la remplaces
   certes c'est cher ... mais une batterie prévient avant de mourrir ... parfois pas toujours roll

- soit il y a des pertes = traquer les mauvais contacts
   c'est de l'entretien et cela s'effectue en préventif .. avant l'Hiver.

- soit les frottements sont importants:
    - utiliser une huile à faible viscosité "froide" tel une 5W,
    - débrayer lorsque tu lances le moteur .... pour que le démarreu n'entraine pas l'embrayage.

- soit tu disposes d'une autre batterie ... et c'est celle là à mettre au chaud et à la raccorder en soutien.

Après tu peux chercher des palliatifs: je garais ma W110 en pente pour la préchauffer à la batterie et lancer le moteur en 2e.
Au dela de -10° .... je rentrais la batterie dans le hall de mon habitation.

Ton sujet semblait être "préchauffage" et non "améliorer un lancement de Diesel par temps très froid"


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