MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 22-09-2008 17:30:22

Naoufel
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OM 616 réglage RALENTI moteur

salut,
est ce que vous savez comment diminué une avance moteur ??
est ce que cet écrou ( indiqué par la flèche rouge) dans la photo sert à un réglage ??
exemple de mon problème, quand je roule et j'enlève mon pied de l'accélérateur la voiture ne baisse pas rapidement la vitesse.
ou quand je démarre et je met la deuxième vitesse et j'enlève doucement l'embrayage la voiture commence à prendre de la vitesse.

merci de bien m'aider

http://nsa02.casimages.com/img/2008/09/22/080922053503470745.jpg

Dernière modification par kevin (22-09-2008 17:32:57)

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#2 22-09-2008 20:53:45

Cinqsept
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Hello Kevin.
Pourquoi toucher à l'avance ?  c'est un réglage très délicat qui n'est pas à la portée de tout le monde. Une vis là, en général éviter de toucher à tout ce qui dépasse de la pompe à injection.
Ce que tu peux voir c'est l'accélérateur à main s'il n'est pas en bonne position (il a peut-être été tourné et laissé dans cette position ...).
Normalement au ralenti (il est à combien ? à l'oreille ?) le levier de la pompe injection doit être en buté.
Au besoin déconnecte les tringles et après vérification de la buté, reconnecte les en les réglant à la bonne longueur.
Sur route ne pas oubliez que ce moteur n'est pas une GTi et que le régime baisse plus lentement (inertie) que ces petits bolides "hargneux".
Regarde déjà ça.
     Claire


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 22-09-2008 21:21:00

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Cinqsept a écrit:

Hello Kevin.
Pourquoi toucher à l'avance ?  c'est un réglage très délicat qui n'est pas à la portée de tout le monde. Une vis là, en général éviter de toucher à tout ce qui dépasse de la pompe à injection.
Ce que tu peux voir c'est l'accélérateur à main s'il n'est pas en bonne position (il a peut-être été tourné et laissé dans cette position ...).
Normalement au ralenti (il est à combien ? à l'oreille ?) le levier de la pompe injection doit être en buté.
Au besoin déconnecte les tringles et après vérification de la buté, reconnecte les en les réglant à la bonne longueur.
Sur route ne pas oubliez que ce moteur n'est pas une GTi et que le régime baisse plus lentement (inertie) que ces petits bolides "hargneux".
Regarde déjà ça.
     Claire

salut Claire,
il m'est arrivé ce genre de problème avant, je pense que c'est du au saleté dans les injecteurs, ça fait longtemps que j'ai pas nettoyé mes injecteurs :)
c'est un réglage dans la pompe de diesel je ne sais pas exactement ou, mais j'ai vu mon pompiste( spécialiste dans la réparation des pompes d'injections) qui sais comment la réglé, alors j'ai voulu faire l'affaire tous seul,
en plus ma Mercedes-Daimler-Benz est d'origine essence donc elle n'a pas l'accélérateur à main, mon père a modifié le moteur par un om616.
quand j'entend le bruit du moteur il est un peux plus accéléré que d'habitude.

en tous cas merci pour ton intention.

Kevin

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#4 22-09-2008 21:30:59

Corail
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

dis Kevin, je ne comprends pas : tu parles d'un OM616 et tu nous montres une pompe d'OM617 !
Remonte donc le réglage de ralenti ... en passant ta main deriière le tableau de bord .. tu sentiras où percer.


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#5 22-09-2008 22:27:00

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Corail a écrit:

dis Kevin, je ne comprends pas : tu parles d'un OM616 et tu nous montres une pompe d'OM617 !

t'as raison corail cette photo se trouve dans la documentation technique 07.1 "injection diesel" premiere document (la pompe d'un om617 a des pièces communes avec la pompe om616 et ils ne sont pas trop différent..) , juste je voulais vous montrer  cet écrou..dont on peut peut-être faire le réglage.


Merci

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#6 23-09-2008 09:18:48

Corail
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

L'injection diesel est une chose extrémement pointue ... si délicate .. que même MERCEDES n'y touche pas!
C'est tout dire !
MERCEDES traite directement avec un centre BOSCH .. dont c'est le métier.

D'autre part, si les opérations d'entretien sont faites correctement .. il n'ya aucune raison qu'une 'saleté'  aille boucher ou importuner un injecteur (tu as trois étages de filtration : sortie réservoir, pré-filtre et filtre). Dans les années 60s, le dernier filtre était une sorte de feutre .. car les carburants n'étaient pas ce qu'ils sont actuellement.

Encore: tu as entre 110/120 bars au nez de l'injecteur: soit la saleté est "mixée" soit elle grippe l'aiguille.

Par contre,
Si tu conduits trop bas en régime, le GO brule mal, la température ambiante n'y est pas assez élevée, des dépots de calamine s'organisent & se déposent :
* qui dans la préchambre (occasionnant de l'auto-allumage indésirable => moteur bruyant),
* dans le cylindre (elles vont faire 'tapisserie', puis être comprimées, tassées, durcies avant de se détacher et rayer -elles ont été tassées/durcies- les parois du cylindre avant expulsion par l'échappement).

Dans la préchambre, elle vont se déposer sur :
* le filament (moteur ancien) ou le crayon de la bougie, vont être portées au rouge et y rester .... chauffant la bougie, la fragilisant et la cassant (les débris vont etre avalés par le cylindre puis être expulsés par l'echappement ... en ayant signé leur passage sur les parois),
* sur le nez de l'injecteur: idem .. c'est à dire encalaminage (nez bouché ? wink ), échauffement local du nez .. et de l'aiguille de l'injecteur ... et ton injecteur va se mettre à pisser (effet chalumeau ... qui va détruire la bille qui améliore la turbulence de la préchambre).

Alors, je n'arrive pas à imaginer qu'un pompiste puisse te raconter ce genre de choses ! Ce sont des inepties.

Sinon, la vie trépidante de la fée calamine n'est pas achevée: si elle aperçoit une vanne EGR HOP-PO-POP elle va s'y coller :lol: et perturber le fonctionnement (des kikis alors songent à proposer de remplacer le relais-de-surtension ou de déconnecter la vanne EGR ...grrr) .. et au mieux elle terminera chaudement dans des aléoles-alcoves pulmonaires :D )


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#7 23-09-2008 15:30:06

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Corail a écrit:

Si tu conduits trop bas en régime, le GO brule mal, la température ambiante n'y est pas assez élevée

au contraire, je conduit à haut régime :D

en tous cas merci pour vos explications.

Dernière modification par kevin (23-09-2008 15:30:41)

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#8 23-09-2008 16:30:33

Cinqsept
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Oui Corail a raison : on ne touche pas à une injection.  Le problème est ailleurs et il faut chercher.
          Claire.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#9 24-09-2008 00:01:04

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Cinqsept a écrit:

Oui Corail a raison : on ne touche pas à une injection.  Le problème est ailleurs et il faut chercher.
          Claire.

salut Claire,
j'aimerai savoir ce que tu veux dire par ailleurs, je comprend pas :) car à ma connaissance le problème de cette avance vient de la pompe d'injection.

Merci

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#10 24-09-2008 00:08:15

Mic la vallée
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

pour modifier l 'avance il faut touner la pompe desserre les 3 ecrous qui tienne la pompe au bloc et- ceui de derriere sur une patte, a l'arriere de la pompe tu n'as que le régulateur.

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#11 24-09-2008 00:14:58

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Mic la vallée a écrit:

pour modifier l 'avance il faut touner la pompe desserre les 3 ecrous qui tienne la pompe au bloc et- ceui de derriere sur une patte, a l'arriere de la pompe tu n'as que le régulateur.

tu veux dire que l'écrou indiqué par la flèche rouge est un régulateur ??
Merci

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#12 24-09-2008 00:21:21

Mic la vallée
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

oui cela agit sur le levier du regulateur et régle le ralenti.

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#13 24-09-2008 06:48:58

Corail
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Oui kevin.
mais l'on ne modifie pas impunément le calage d'avance.
J'ai vu faire une personne ... sur un VOLVO turbo 6 cylindres de sa vedette (employée pour à la pêche au GROS, elle file a plus de 20 noeud, je pense que le moteur est un 210 cv, l'hélice 4 pales est dans un tunnel .. pour éviter la cavitaion, ..) ces détails pour exposer que c'est quand même du gros matériel.
Il ralait à l'encontre de Volvo car des indices lui faisait penser que le moteur etait mal calé d'usine !

Il a attendu bien longtemps (le temps du rodage moteur) avant d'y toucher. Il a fait un repérage (un peu illusoire tant ce calage se doit d'être précis) et s'est lancé .
Lorsqu'il a pu confirmer l'erreur, il s'est fendu alors d'un courrier explicite à Beneteau & Volvo ..... ce dernier reconnu et a confirmé un ordre de correction ..

La différence, vois-tu Kevin, est que ce monsieur avait de l'expérience dans le domaine (ancien mécanicien sous-off.  de l'Armée de l'Air, groupe électrogène et camions), LUI a su se construire un raisonnement, en extraire un avis ... et pourtant il douta avant d'intervenir. Ensuite seulement,  il le fit savoir.
Moi je ne peux ..... je sais :
* que je ne peux pas donner ce genre de conseil .. cela risque de dérégler comlétement la pompe.
* qu'un simple repérage à la pointe à tracer ne suffit pas pour revenir au réglage initial.

Ce genre de pompe Lavalette ou "en ligne" se cale "à la goutte", avec un col de cygne que tu visses en place de la conduite du 1er injecteur. Auparavant, il te faut ôter le système de clapet de façon que le GO puisse s'écouler sans frein. Le calage à la goutte signifie qu'une goutte doit perler à la pointe recourbée du col de cygne...et y rester ! ... tout ça dans un milieu d'extrème propreté (cf la contribution de yoyo en 7.1)

http://www.ptp-images.com/mini/rpmsmbf809.jpg


Disposes-tu de ce matériel ?

Bon, cerise sur le gateau : quels sont les symptomes d'une pompe mal calée ? de la fumée noire ou grise !
Ton réglage de ralenti ... joue sur une position au repos de la crémaillère ....
cela ne se retouche qu'après le rodage et jamais pour ajuster à son gout le regime de ralenti ! tu as un réglage pour cela .. reglage que tu as supprimé !!!! pourquoi ? il y a pourtant la place pour l'installer.

J'ai eu, sur un autre site (mercedew123.info .. tu devrais retrouver le topic) à aider un gars qui avait un Pb: son moteur s'emballait .. à chaud et montait, montait ... dans les tours ... régler la longueur des tiges ... lui semblait trop simplet .. il le fit .. plus tard .. et se mordit les doigts de ne pas l'avaoir fait plus tôt.


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#14 24-09-2008 09:09:50

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

merci Corail, j'irai voir mon pompiste, et j'essaierai voir son astuce :D

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#15 24-09-2008 09:38:35

Mic la vallée
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

C'est dingue ces pompistes mazouteux electriciens de ce pays la.

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#16 27-09-2008 08:49:00

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Mic la vallée a écrit:

C'est dingue ces pompistes mazouteux electriciens de ce pays la.

pourquoi c'est dingue ?

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#17 27-09-2008 09:59:15

Cinqsept
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Bonjour.  J'ai dit "le problème est ailleurs" (pour chercher) parce qu'un problème peut venir de voies différente, une seule est bonne, le tout est de savoir laquelle.

Un moteur tourne mal : pourquoi décréter que cela vient du calage de la pompe à injection ?

Voir d'abord des solutions simples pour cerner.
Un moteur à explosion/combustion est très complexe.
Je me rappelle les heures passées à chercher avec le groupe (de mécanos aguerris 10-15 ans de métier, pas moi) parce que le moteur en étoile du C47 ne développait pas la puissance maxi au point fixe après une visite d'entretien. On commençait par des trucs simples (bougies, fils magnéto ...)
Claire


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#18 27-09-2008 11:51:44

Corail
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Cinqsept a écrit:

... /  Je me rappelle les heures passées à chercher avec le groupe (de mécanos aguerris 10-15 ans de métier, pas moi) parce que le moteur en étoile du C47 ne développait pas la puissance maxi au point fixe après une visite d'entretien. On commençait par des trucs simples (bougies, fils magnéto ...)
Claire

& quelle en a été l'issue .. de ce 'brain storming'?


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#19 27-09-2008 12:18:45

Corail
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

kevin a écrit:

Mic la vallée a écrit:

C'est dingue ces pompistes mazouteux electriciens de ce pays la.

pourquoi c'est dingue ?

chez nous dingue ... peut avoir plusieurs sens & parfois le "même sens" peut avoir différentes significations:
"aller chez les dingues"  .. c'est être hospitalisé chez les fous (pas flatteur),
"devenir dingue" .. serait donc devenir fou ...
mais
si ton épouse te dit "tu es dingue mon chéri" .. c'est plutôt flatteur .. ...tu lui aurais offert quelque chose de particulier (eh, eh, ..) mais si elle te dit "tu es dingue hmm8µ£ !" ... euh.... il y a alors de l'eau dans le gaz .. ou le feu au lac et prendre la tangente (=remake de 'courage fuyons'), serait une façon de calmer l'affaire ...

si tu annonces à ton épouse "être dingue d'elle" ... c'est que tu es raide amoureux ... tongue

Il peut t'arriver un truc "dingue" .. c'est à dire un truc fou ... un truc surpenant (généralement plutôt amusant ou agréable): ex. ... ma petite chérie m'a fait un truc de dingue ....
mais
s'il t'arrive un truc de dingue hmm c'est généralement quelque chose de fou, surprenant mais désagréable: ex. ma chérie m'a fait un truc de dingue .... c'est peut être pour dire que tu as passé un mauvais quart d'heure ...

Dingue peut être aussi une forme conjuguée de dinguer (V. intransitif): ma chérie m'a envoyer dinguer c'est à dire qu'elle t'a éconduit brutalement, "envoyer val dinguer" aurait plus un connotation physique (val = en bas).

Je comprendrais "C'est dingue ... ces pompistes" ... par "c'est incroyable .... " :lol:


ça va Kevin?


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#20 27-09-2008 20:58:58

Cinqsept
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

...  les fils de bougie ont tous été remplacés : poreux donc moins bonne étincelle et pour grimper à 10 000 pieds faut que ça tourne à l'arrache (ne pas oublier que l'aéronef est attaché au bout de l'hélice).
Solution simple d'abord.
        Claire.


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#21 28-09-2008 12:16:30

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Corail a écrit:

ça va Kevin?

:lol:  :lol:   Merci Corail pour cette leçon de français... ça va très bien maintenant :lol:



bonne journée

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#22 07-01-2009 13:49:53

Corail
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Naoufel,

la description du calage d'une pompe injection MERCEDES est en prévision.


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#23 07-01-2009 15:56:35

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Bonjour,

merci corail pour tes efforts.. c'est remarquant wink

j'ai oublié de vous dire la réponse à ce sujet, ben maintenant je connais l'astuce !

quand un moteur tourne un peux plus que la normal, même en conduisant vous le sentez, par exemple quand vous désaccélérez la pédale la vitesse tiens un peux... d'une autre manière elle baisse doucement..

la réponse: près du flèche rouge sur la photo ( à droite )  il y a un autre écrou de 6, on le tournant ( sens de l'aiguille) ) doucement moteur en marche, en entend le changement du bruit de moteur et dans le sens contraire vous sentez que le moteur va caler !

@+

naoufel

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#24 07-01-2009 16:01:49

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

attention le déréglage de la pompe diesel peut-être des saletés ( de la pompe d'injection + injecteurs ) .

je crois qu'on doit remplacer nos injecteurs tous les 150.000 km, et les nettoyés tous les 30.000 km !!

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#25 07-01-2009 17:30:10

Corail
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Naoufel a écrit:

Bonjour,
merci corail pour tes efforts.. c'est remarquant wink
j'ai oublié de vous dire la réponse à ce sujet, ben maintenant je connais l'astuce !
quand un moteur tourne un peux plus que la normal, même en conduisant vous le sentez, par exemple quand vous désaccélérez la pédale la vitesse tiens un peux... d'une autre manière elle baisse doucement..
la réponse: près du flèche rouge sur la photo ( à droite )  il y a un autre écrou de 6, on le tournant ( sens de l'aiguille) ) doucement moteur en marche, en entend le changement du bruit de moteur et dans le sens contraire vous sentez que le moteur va caler !
@+
naoufel

Le reglage existe tel que tu ne décris ... mais ce n'est pas exact (tu pourras expliquer à celui qui t'a raconté ça):
Avant de régler tel que tu décris, il est absolument necessaire que le cable Bowden soit complétement détendu & que le renvoi qui commande la crémaillère soit en butée. Pour cela il faut désaccopuler la tringle et laisser le renvoi s'appuyer sur sa butée.
A ce moment là, il doit y avoir 4 à 6 mm entre la cuvette de cette tringle et sa rotule : il doit falloir soulever la rotule pour accoupler.
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la longueur de la tringle (180 à 184 mm selon les moteurs).
La tringle à la bonne longueur, si la position n'est pas atteinte il faut allors devisser un boulon de 13 pour positionner correctement la tringlerie.

Ce n'est que lorsque tout cela est ainsi réalisé que tu peux procéder à ton réglage (tel que tu le décris)  ..... qui joue sur la position de la crémaillère ... comme le levier de commande.
Ne pas le faire ... tu dérègles.

A la fin, tu régles la tension du câble Bowden pour avoir la bonne dynamique de réglage.

Tu verras en 4/5 photos c'est très facile.


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#26 07-01-2009 19:02:10

Naoufel
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

Corail a écrit:

Ce n'est que lorsque tout cela est ainsi réalisé que tu peux procéder à ton réglage (tel que tu le décris) ..... qui joue sur la position de la crémaillère ... comme le levier de commande.

oui corail, avant de procédé à ce réglage d'environ 3 ou 4 mois, le pompiste a démonté et nettoyé la pompe d'injection et la réglé ( par une machine.. ), remplacer les joints et vérifié les pièces qui sont dedans..

@+

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#27 26-01-2009 04:53:34

stef
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

un moteur diesel qui tourne subitement plus vite que la normal irrégulierment et qui peine à redescendre en régime avant d'incriminer le régulateur controler qu'il n'y a pas de prise d'air sur le circuit d'alimentation tete du filtre à gasoil par exemple bon courage stef.


quand les drapeaux sont déployés, toutes l'intelligence est dans la trompette.

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#28 26-01-2009 04:59:46

stef
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

a propos c vrais que le corail ça à l'air d'etre du serieux


quand les drapeaux sont déployés, toutes l'intelligence est dans la trompette.

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#29 26-01-2009 15:55:22

Corail
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Re: OM 616 réglage RALENTI moteur

stef a écrit:

un moteur diesel qui tourne subitement plus vite que la normal irrégulierment et qui peine à redescendre en régime avant d'incriminer le régulateur controler qu'il n'y a pas de prise d'air sur le circuit d'alimentation tete du filtre à gasoil par exemple bon courage stef.

ce peut être aussi une mauvaise synchronisation des tringleries .... sur des moteurs bidouillés ou greffés


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