MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 25-04-2012 19:35:19

françois 22
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300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

bonsoir,ma 300d w124 de 1991 qui totalise à ce jour 436000 kms d'origine"ratatouille" à chaud !(depuis qq jours)avec une fumée blanchatre à chaque ratée et un claquement se fait entendre.elle à aussi plus de mal à démarrer à chaud.
à froid tout va bien (demarrage et ralenti)juste une petite fumée blanchatre.j'ai changé il y à peut les filtres et les bougies de préchauffage.
je pense à un injecteur defaillent!et vous qu'en pensez-vous?

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#2 25-04-2012 20:50:21

Corail
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

Bonsoiur,

Un (ou plus) injecteur défaillant contribue à une odeur de fumée de GO.
Le moteur tend aussi à chauffer à pleine charge.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 25-04-2012 20:54:08

françois 22
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

bonsoir,merci pour votre réponse mais pourquoi des ratées à chaud et pas à froid?????????

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#4 25-04-2012 21:26:17

Corail
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

Un injecteur peut devenir défaillant de plusieurs manières:

- non étanche: il y a excès de GO => fumée odorante blanche + surchauffe moteur.
         Si cela s'aggrave, il y a risque de lessiver les cylindres.

- pisseux: soit par usure du téton, surchauffe, calamine ...
          Le GO brule mal, des imbrulés sont rejetés => fumée odorante blanche

- grippage: l'aiguille de l'injecteur coulisse mal ou se grippe par moment.
           Ce peut être occasionné par de l'usure ou de la calamine comme par un défaut de montage (couple de serrage
           non respecté tant lors de l'assemblage du corps du porte injecteur  que lors de la pose sur la culasse) ou
           une saleté ou de la gomme (dans ce cas, le nettoyage aux ultrason est salvateur).


L'injecteur est lubrifié par le GO (on peut songer à roder des injecteurs neufs ... ce que m'avait conseillé une station Bosch): la chaleur fluidifiant le GO on peut concevoir que les jeux d'un injecteur usé contribuent à écraser le film lubrifiant: l'aiguille est alors grippée.

Mon 300D de 1984 (achat neuf) a maintenant 416.000km et a usé 10 injecteurs: il est à son troisième jeu d'injecteurs ... ce qui est assez semblable à ta situation (436.000 km)


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#5 25-04-2012 22:05:35

françois 22
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

re,
je vien de potasser la rta de ma mémére et j'ai lu qu'un prefiltre à gazoil existe !!!!!!
ou ce trouve t'il?je ne trouve aucune precision dans la rta (juste une reference) et moi a part le filtre principal l'autre je le voit pas .
cdt

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#6 26-04-2012 18:35:48

françois 22
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

bonjour,j'ai trouvé le pré filtre à gazoil et je l'ai changé mais il n'à rien changé au probleme.
j'ai fait le test avec le morceau de bois , et lorsque je le pose sur l'injecteur n°4 j'entend le claquement que j'avais decri hier .aurais je trouvé le coupable ?

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#7 26-04-2012 19:37:24

Corail
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

Oui je pense.
Tu peux aussi lever le doute, moteur tournant, en dé-sserrant le raccord d'alimentation de l'injecteur: le bruit disparait en même temps que le moteur tourne sur un cyl de moins.

Il est conseillé de changer les six injecteurs simultanément.


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#8 26-04-2012 20:12:43

françois 22
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

merci pour ta réponse !
est-il dangereux de rouler(pas trop longtemps) avec ce probleme ?
j'ai environ 800 kms a faire ce week end me conseille tu de les faire avec la "renault" de ma femme?(elle n'à pas encore sa Mercedes-Benz...)

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#9 26-04-2012 21:30:07

Corail
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

Il n'est vraiment pas conseillé de rouler ainsi.

Normalement l'injecteur nébulise le GO: sous cette forme il brule à la fois complétement et rapidement (c'est ce qui peut arriver si l'on "teste" des injecteurs à l'air ambiant ... à proximité d'une source d'énergie (flamme, étincelle, ..) .. c'est l'incendie ... mais les vapeurs brulent ... jusque dans le poumon ... )

Lorsque l'injecteur pisse ... ce n'est plus un brouillard mais un jet de liquide.
Ce jet de liquide
* brule ... et génère une forme de chalumeau ... endommageant les surface voisines
      ce peut être la chambre de précombustion comme .. la tête de piston (= risque de destruction) ou les bougies.
* incompétement ... le liquide restant peut laver les cylindre .. diluer l'huile ..
* pour bruler ensuite .. par exemple alors que le piston vient de passer son PMB (Point Mort Bas)
      le piston en remontant doit lutter contre la dilatation ... c'est un cognement (= fatigue de l'embiellage).
      A ce moment là ... le moteur chauffe.

Ne remplacer qu'un injecteur a pour conséquence ... que les cylindres (sauf un) travaillent moins bien qu'un autre ... ce qui faitigue l'embiellage .. tout en générant des vibrations.

L'injecteur est au moteur ce que serait un bruleur de chaudière: mal ajusté la consommation n'est pas optimale, le rendement se dégrade, la zone de combustion peut endommager l'environnement (= corps de chauffe) & l'environnement (= pollution).

En toute rigueur je suis incapable de te répondre: si le phénomène est récent .. je ne pense pas que 800km soit destructif ... mais cela ne fait pas de bien non plus.
Pour qu'il "ratatouiille" ... il faut que le phénomène soit bien installé .. càd que cela ne doit pas être récent.

Des injecteurs commençant à mal travailler s'entend (mais on ne perçoit pas facilement cet état dégradé) par contre l'échappement est nauséabond voir "piquant" au nez ...


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#10 19-09-2012 19:36:47

françois 22
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

Bonsoir,je viens vous donner des nouvelles de ma mercedes-benz!!!!!!
Suite a notre discution du mois d'avril(et oui deja), je suis allé faire un petit tour chez un dieseliste de ma region.
Je lui ai fait écouter le bruit,et la aprés plusieurs manipulations(accélération,déssérage des injecteurs un par un...)le resultat tombe.
"Le" bruit provient des poussoirs hydraulique!
il m'a donc parlé aussitot d'un produit (BARDHAL special poussoirs)à essayer, avant d'enguager de grosses dépenses(ce qui m'a convaincu n'etant pas trop pour ce genre d'additif)
J'ai donc fait ma vidange en ajoutant ce produit et apres environ 1000kms j'ai vu une super difference(meme ma femme à vu le changement)
Plus de claquement,plus de ratatouille à chaud,plus de fumée (juste la noir si j'appui et un peut à froid la blanchatre)et elle démarre aussi bien a froid qu'a chaud.
J'ai parcouru 9000kms cet étè et tout va bien ma w124 totalise 445200kms (pourvu que sa dur!!!!!!!!!!!!!)

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#11 19-09-2012 22:46:30

Cinqsept
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

Bonsoir.
C'est quoi cet additif ?  un épaississant, un calfeutreur de joint mort, un repoussant de poussoir  ?  :)

Que mettent-ils sur le flacon comme explication ?

En général, je suis sceptique de tous ces produits qui tentent de repousser les limites de l'usure en espérant que cela n'use pas autre chose en plus  qui coutera beaucoup plus cher lors de la dépose pour réparation.
Un métallisant ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#12 20-09-2012 11:10:51

forest
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

Cinqsept a écrit:

Bonsoir.
C'est quoi cet additif ?  un épaississant, un calfeutreur de joint mort, un repoussant de poussoir  ?  :)

Que mettent-ils sur le flacon comme explication ?

En général, je suis sceptique de tous ces produits qui tentent de repousser les limites de l'usure en espérant que cela n'use pas autre chose en plus  qui coutera beaucoup plus cher lors de la dépose pour réparation.
Un métallisant ?

A priori cela serait un nettoyant pour circuit d'huile , recommandé pour les canaux de liaison de poussoirs hydrauliques  . ( ce a quoi je pensai en disant capillaire )

Comme ici , sur un M119 :

http://www.k6jrf.com/MB_lifter.html

Voici le produit utilisé :

http://www.auto-rx.com/

Cela a l'air tentant , mais quid des joints internes au moteur ? ...

Dernière modification par forest (20-09-2012 22:22:16)


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#13 20-09-2012 13:36:49

liberta20
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

Qu'est ce donc: <<... un capillaire de poussoir hydraulique ...>>?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#14 20-09-2012 17:25:10

Corail
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

forest a écrit:

Comme ici , sur un M119 : http://www.k6jrf.com/MB_lifter.html

Je ne connaissais pas ce Pb (évacuation d'huile obstruée)

Traduit en français, k6jrf a écrit:

C'est à cause d'un colmatage partiel d'un canal probablement lié à l'utilisation d'additif à base de téflon!
Il est prouvé que ces produits sont la cause de telles obstructions partielles de M119.
Certes, un «tac-tac» peut aussi bien être du à un canal d'huile cassé


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#15 20-09-2012 19:57:46

liberta20
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

A la place de Francois22 j'aurais pris les compressions avant d'agir, surtout vu le kilometrage ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#16 20-09-2012 21:09:37

forest
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

liberta20 a écrit:

Qu'est ce donc: <<... un capillaire de poussoir hydraulique ...>>?

Oups , j'ai dit une ânnerie , ce sont des " canaux de liaison " , autant pour moi :D


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … OB3Z7KiJ8g


http://patentimages.storage.googleapis. … gf0001.png


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#17 21-09-2012 12:34:53

liberta20
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

C'est juste que je croyais ne pas connaître quelque chose.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#18 21-09-2012 13:22:09

forest
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

liberta20 a écrit:

C'est juste que je croyais ne pas connaître quelque chose.

Mais de rien cher ami , wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#19 04-10-2012 12:58:02

françois 22
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Re: 300D W124 QUI RATATOUILLE A CHAUD AU RALENTI...

bonjour,voici un lien pour voir le produit.
http://www.entretienmecanique.com/pouss … iques.html

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