MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 01-05-2012 00:03:01

Romain Heiler
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W123 console bois

Bonsoir :)

Une question bête, la console centrale en bois était en option (732 ?) ou inexistante sur la 230E ?

Merci par avance,

Romain


W123 230E (1983)

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#2 01-05-2012 07:36:39

Corail
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Re: W123 console bois

Pendant longtemps chez Mercedes a existé une pratique courante:
             - mettre en service un type (W123 par exemple)
             - correspondant à un segment de gamme Automobile (= Gamme moyenne)
             - motorisé par différents moteurs,
             - ces moteurs stratifiant ainsi cette gamme.

En ce qui concerne la W123, les 200 sont les premiers modèles d'entrée de gamme: à la base moins équipés qu'un 230, 250 ou 280.

La gamme vieillissant (chez MB elle vit à peu près 7 ans), certaines options sont intégrées à  la fabrication de série.
En fin de vie du modèle, MERCEDES ajoute alors des options soit en fabrication série soit sous forme de pack (un pack rationalise un ensemble d'options ... ainsi en a été du pack "confort" )

Pour compliquer encore certaines familles du modèle ont été privilégiées: les coupés & les breaks (la W123 a été le premier break de la marque ... d'ailleurs MERCEDES en récusait le terme au bénéfice de celui de Touring et ne souhaitait pas le voir servir en bête de somme sur les marché).

La console-bois (ou les phares carrés) font partie de ces équipements 'montés en série' qui furent l'apanage de certains modèles: "plastique" au début puis "zébrano". Seul le "Ronce de noyer" resta inexorablement une option.
Le "bois" a souvent été post-monté.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 01-05-2012 07:52:47

Romain Heiler
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Re: W123 console bois

Merci Corail, c'est toujours un plaisir de lire tes explications éclairées.
Je précise ma question alors : ma 230E de 1983 a les phares carrés d'origine mais une console en plastique.
Je pense savoir où en récupérer une en bois en bon état mais je ne veux pas procéder à une transformation incohérente style tuning "à la Jacky"...
Qu'en penses-tu ? roll


W123 230E (1983)

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#4 01-05-2012 08:34:06

Corail
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Re: W123 console bois

L'intégriste ... trouvera à redire. roll
Le pragmatique ... tant qu'une modification est totalement réversible (c'est le cas de ce que tu envisages) .... que peut-on reprocher ?

Je te conseillerai de faire ce qui te plait ... et de conserver la pièce d'origine ... si un jour tu souhaite revenir à l'origine.

Les goûts et les critères évoluent: j'ai tant entendu par le passé que les "Diesel" ne seront jamais "véhicules de collection" ou que les "petites poupulaires" ne seront jamais prisées .... que maintenant je suis prêt à tout tongue


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#5 01-05-2012 08:42:47

Romain Heiler
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Re: W123 console bois

D'accord, merci pour ce conseil.
C'est que sur la DS -véhicule que j'ai bien connu comme je l'avais expliqué lors de ma venue sur ce forum- les options n'ayant pas existé, mettre des pièces de Pallas sur une Super ou Spécial est un hérésie et je rejoins les intégristes ! Sur la W123 par contre, s'il s'agit d'une option ayant existé, que peuvent-ils trouver à redire ? hmm


W123 230E (1983)

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#6 01-05-2012 09:54:27

Corail
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Re: W123 console bois

Lorsque tu ouvres le capot moteur, se trouvent deux plaques vissées de part & d'autre du verrouillage central.
Celle du côté D (sur ta G) porte le VIN et celle du côté G (sur ta D) porte les codes d'options sans pour cela couvrir l'habillage interne.

L'intégriste comparera alors l'équipement avec l'existant:
Ainsi ma W123-280CE de 1979 cite les N°:   466 - Verrouillage centralisé
                                                                584 - 4 Vitres électriques
                                                                593 - tout vitrage athermique
                                                                629 - exécutuion "France"
                                                                636 - sans triangle de présignalisation
bien qu'elle porte en elle Clim, ABS, Tempomat, ... autant d'éléments installés conformément aux méthodes MB mais me vouant assurément au bucher.

L'intégriste a ce lien dans ses favoris (lien cité par Justy) : http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbcodedsc.html ,
Par contre cet intégriste oubliera opportunément que son carburant n'existe plus, qu'il est donc contraint pour la bonne marche de son véhicule de déroger à certains réglages (allumage) ou équipements (bougies) comme de se priver de quelques équipements (Clim R12).

Je te suis dans le sens qu'il faut préserver une certaine cohérence à l'ensemble.


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#7 01-05-2012 19:05:29

Romain Heiler
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Re: W123 console bois

Ah voilà, tout s'éclaire ! Merci infiniment pour ces précisions, je suis allé voir sans tarder ce que stipulait ladite plaque sur la mienne :

428 MANUAL FIVE-SPEED TRANSMISSION
466 CENTRAL LOCKING SYSTEM
504 OUTSIDE REAR VIEW MIRROR, RIGHT, ELECTRICALLY ADJUSTABLE
542 LOCKABLE GLOVE COMPARTMENT
583 ELECTRIC WINDOW LIFTERS (FRONT DOORS)
593 GREEN HEAT-INSULATING GLASS ALL ROUND, HEATED REAR WINDOW, SINGLE PANE SAFETY GLASS - TINTED STRIP
629 VERSION FOR FRANCE
876 REAR DOOR CONTACTS AND LAMP ABOVE REAR WINDOW

Effectivement je confirme que j'ai tout ça (sauf que je ne sais pas en quoi consiste la version pour la France) mais donc pas plus de 732 WOOD TRIM, ZEBRANO que de beurre en branche...

A bientôt :)

Dernière modification par Romain Heiler (01-05-2012 19:34:17)


W123 230E (1983)

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#8 01-05-2012 19:41:14

Corail
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Re: W123 console bois

La version pour la France peut signifier deux choses:
          - soit  conformité "France" (feux jaunes, ...)
          - soit alarme Serpistar.

Ce n'est pas courant une 230E en BVM5

C'est codes peuvent servir à prouver que tu as bien un parebrise avec le bandeau paresoleil vert ... à ton assureur suit à un bris de parebrise.


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#9 01-05-2012 19:55:14

Romain Heiler
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Re: W123 console bois

Je pensais que la majeure partie des 230E manuelles était en boîte 5. Dans mon cas, le 629 doit signifier les feux jaunes alors car il n'y a aucune trace d'alarme.

Merci encore !


W123 230E (1983)

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#10 18-07-2013 22:53:17

Romain Heiler
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Re: W123 console bois

Corail a écrit:

Lorsque tu ouvres le capot moteur, se trouvent deux plaques vissées de part & d'autre du verrouillage central.
Celle du côté D (sur ta G) porte le VIN et celle du côté G (sur ta D) porte les codes d'options sans pour cela couvrir l'habillage interne.

L'intégriste comparera alors l'équipement avec l'existant

L'intégriste a ce lien dans ses favoris (lien cité par Justy) : http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbcodedsc.html ,

Bonsoir à tous,

Je reviens sur cette conversation que je laisse à la discrétion de Corail de déplacer dans le chapitre "Identification: véhicule, fiches, codes, ..." car je dois voir très prochainement une W123 230CE de 1984 de provenance fiable que j'envisage d'acquérir en remplacement de ma vaillante 230E. Or, le propriétaire m'a gentiment envoyé la photo des plaques vissées citées ci-dessus. Sur celle de gauche j'ai pu décrypter :

172 gris anthracite métallisé
428 boîte manuelle 5 rapports
451 compte-tours
466 fermeture centralisée
504 rétroviseur de droite électrique
583 lève-vitres avants électriques
593 pourtour de verre vert calorifuge, lunette arrière chauffante, verre simple de sécurité trempé - bande ombragée
629 version pour la France.

Par contre, je ne sais pas trouver le code correspondant à l'intérieur. Il y a bien un 20 2A mais je ne sais pas si je dois l'interpréter comme un 202A cuir bleu ou un autre XX2A (quelque-chose de bleu dans l'intérieur) ce qui serait mauvais signe car elle est actuellement pourvue de cuir noir.

Par ailleurs, la carte grise de 1986 indique une rectification du n° dans la série du type et j'ai beau chercher sur le présent site, je ne retrouve pas où décrypter le VIN.

Merci pour vos lumières roll


W123 230E (1983)

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#11 19-07-2013 08:26:18

Corail
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Re: W123 console bois

Je ne peux pas faire migrer cette discussion ... car le sujet en est "console bois"

Par contre, ta question d'hier doit être assurément posée dans le forum "Identification: véhicule, fiches, codes, ..." et si tu le juges utile .. tu peux citer en lien cette discussion-ci.

Pour ne pas tout ré-écrire, tu copies-colles ta question.


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#12 19-07-2013 10:10:09

Romain Heiler
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Re: W123 console bois

Corail a écrit:

Je ne peux pas faire migrer cette discussion ... car le sujet en est "console bois"

Par contre, ta question d'hier doit être assurément posée dans le forum "Identification: véhicule, fiches, codes, ..." et si tu le juges utile .. tu peux citer en lien cette discussion-ci.

Pour ne pas tout ré-écrire, tu copies-colles ta question.

Je l'ai copiée/collée dans le forum ad hoc, par contre je n'arrive pas à créer une nouvelle discussion dans ledit forum donc je l'ai postée en réponse au sujet "Vérifier si l'intérieur est d'origine".


W123 230E (1983)

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#13 19-07-2013 10:42:04

Corail
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Re: W123 console bois

C'est parfait ... effectivement tu as le choix soit de créer une nouvelle discussion, soit d'abonder dans une discussion existante (ce que tu as fait)


C'est "bon" dans le sens où ces questions / informations se trouvent centralisées et non éparpillées façon "puzzle".


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