MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 02-06-2012 20:50:18

loicc
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Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 258

R107 Démarrage à chaud.

Bonjour,

Pour les démarrage à chaud, même après 1 heure d’arrêt, je dois accélérer presque à fond et tourner la clés pour démarrer. Il parait que c'est préconisé dans le manuel (je ne l'ai pas) Est bien vrai et normal ? C'est une 280 de 1981 Kjet.

Merci

Dernière modification par loicc (02-06-2012 20:50:54)

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#2 03-06-2012 04:13:53

BobRL
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Date d'inscription: 29-06-2011
Messages: 135

Re: R107 Démarrage à chaud.

loicc a écrit:

Bonjour,

Pour les démarrage à chaud, même après 1 heure d’arrêt, je dois accélérer presque à fond et tourner la clés pour démarrer. Il parait que c'est préconisé dans le manuel (je ne l'ai pas) Est bien vrai et normal ? C'est une 280 de 1981 Kjet.

Merci

Bonjour,
Sujet récurant s'il en est mais comme tout "marronnier", si ça revient c'est que c'est pas clair !
Recherchant depuis longtemps la cause des problèmes de démarrage à chaud de mon 280 SLC M110 (en été uniquement), j'avais en son temps soumis cette synthèse en espérant que les plus compétents  y apportent remarques, ajouts et corrections.

Le problème évoqué serait donc dû le plus souvent au fameux "vapor lock", ce facétieux bouchon de vapeur d'essence qui se forme…quelque part (pas toujours au même endroit suivant le système d'alimentation - carbu/injection).

Pour pallier cet inconvénient, les constructeurs ont imaginé maintenir l'essence sous pression même à l'arrêt car le carburant sert ainsi de refroidisseur et de plus, un liquide sous pression s'évapore moins facilement. Et ça marche !
Mais quelle est alors la cause des dysfonctionnements ? Souvent une chute de pression. Et où peut-elle se produire ?
- Dans la pompe à essence, dont le clapet anti-retour (interne ou externe) serait défaillant
- Dans l’accumulateur de pression (qui se trouve à coté) et qui ne remplirait plus son office
- Dans un injecteur devenu incontinent
- Dans une fuite de carburant du circuit d'alimentation
- ??? (à compléter, svp)

Pour ma part, j'ai pu incriminer le "vapor lock" en remarquant qu'à chaud, si je laissais le capot ouvert quelques minutes, le démarrage était instantané. L'enfoncement de l'accélérateur facilitait également la mise en marche et ménageait le couple batterie-démarreur.
Restait ensuite à trouver l'origine de la fuite et là, j'ai procédé par tâtonnement pour finir par remplacer l'accu de pression, cause de tous mes maux.
Depuis, tout va bien, merci.

Merci à nos "Maîtres" de compléter/corriger ce qui précède.


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

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#3 03-06-2012 10:01:22

loicc
Actif
Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 258

Re: R107 Démarrage à chaud.

Merci pour cette réponse détaillée.

Je me demande surtout si je peux la laisser comme cela, ou si un jour je vais rester en panne sur un parking ?
Je précise que cela se produit uniquement après un arrêt minimum de 10 ou 15 minutes, sinon elle démarre direct, comme à froid d’ailleurs.

Combien peut couter le changement de l'accumulateur de pression ?

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#4 03-06-2012 11:48:38

Cinqsept
Modérateur
Date d'inscription: 24-05-2008
Messages: 4444

Re: R107 Démarrage à chaud.

Avant de changer quoique ce soit, il faut chercher une fuite  si fuite il y a   ....    c'est à dire être sûr de la cause.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#5 04-06-2012 16:19:19

loicc
Actif
Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 258

Re: R107 Démarrage à chaud.

Je viens de téléphoner à mon garage qui fait de la MB depuis près de 40 ans.
En effet, la chose est bien connu ! Il me parle de l'étanchéité des injecteurs qui avec le temps le sont moins. Il me conseille tout simplement de ne rien faire :D en me précisant que je ne risque pas de rester en "rade", j'espère qu'il ne se trompe pas.

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#6 04-06-2012 18:59:38

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6384
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Re: R107 Démarrage à chaud.

Je ne partage pas son avis.

Si un injecteur est fuyard ... c'est que la portée du pointeau ... ne porte pas bien et il y a de fortes chances pour que l'injection d'essence se pulvérise mal: à terme cela peut même faire un jet .. jusqu'à percer le piston. roll

et là .. tu seras en rade .. avec de gros frais.

Le mieux .. tu commandes à Bosch 6 injecteurs, tu te prends par la main .. et tu les remplaces: tu verras ce que tu gagneras en qualité de fonctionnement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 05-06-2012 12:42:24

loicc
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Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 258

Re: R107 Démarrage à chaud.

J'entends bien, mais j'ai déjà largement explosé mon budget MB pour cette année...

J'ai refait un essai aujourd'hui, une fois chaude j'ai attendu 20 min. J'ai accéléré environ 1/3 sur la pédale et démarrage sans problème mais il fait moins chaud que samedi. La chaleur ambiante à l'air de vraiment jouer.
A suivre.

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#8 06-06-2012 12:01:27

Mehdi280SLC
Actif
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 289

Re: R107 Démarrage à chaud.

loicc

Pour ma part avec mon 280 SLC de 78 que je possède depuis plus de dix ans, c'est un problème que je connais bien. Effectivement, le manuel préconise de mettre la pédale de droite au plancher pour les démarrage à chaud.

En fait c'est toute la chaine depuis le réservoir d'essence jusqu'au moteur qui peut être en cause avec des conséquence plus ou moins facheuses. Pour ma part, il m'est arrivé 4 cas de figures :

1. La voiture redémarre normalement.
2. La voiture à du mal à repartir mais ça finit par prendre (pied au plancher). Le cas le plus fréquent si je m'arrete plus de 15 minutes et moins de 2 heures.
3. La voiture redémarre ... sur 4/5 cylindres. La c'est un peu pénible et la seule solution que j'ai trouvé, c'est de démonter les injecteurs, de les nettoyer et de les remonter et ça repart.
4. La voiture ne démarre pas du tout. Même solution que dans le cas 3.

Maintenant, de ce que j'entends des utilisateurs avertis de ce site ou lorsque je rencontre d'heureux propriétaires, c'est souvent l'accumulateur de pression qui est en cause. C'est assez simple à changer et de mémoire ça vaut moins de cent euros. J'avoue ne pas avoir pris le temps de le changer sur ma belle.

Bonne route.
Mehdi


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#9 06-06-2012 14:21:26

loicc
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Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 258

Re: R107 Démarrage à chaud.

En effet, est ce que quelqu'un connait la ref exact de ce fameux accu Bosch. (R107 042 de 81)

Si les injecteurs sont en causes, la voiture sentira l'essence lors du démarrage ? Sur la mienne ce n'est pas vraiment le cas. Je vais refaire des essais lors de grosses chaleurs.

Ce qui est étonnant c'est que ce soit précisé dans le manuel, d'un coté c'est plutôt rassurant.

Dernière modification par loicc (07-06-2012 14:32:02)

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#10 08-06-2012 18:16:49

Mehdi280SLC
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Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 289

Re: R107 Démarrage à chaud.

Je dois avoir la référence quelque part. Je vais chercher.
Pour les injecteurs, je n'ai jamais sentit d'odeur d'essence a priori.


200 D W123 1977 - 200 D W124 1988 - 190 E 2.0 W201 1991 - 280 SLC W107 1978 - 200 CLK K W209 2005

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#11 08-06-2012 20:07:36

olivarbouvi
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Lieu: Belgique
Date d'inscription: 18-11-2011
Messages: 245

Re: R107 Démarrage à chaud.

effectivement, page 42 du manuel (dont voici une piètre copie) :  ...accélérer à fonds si le moteur est très chaud....

http://www.ptp-images.com/mini/pzzcw1e210.jpg

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#12 11-06-2012 16:43:27

loicc
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Date d'inscription: 28-03-2012
Messages: 258

Re: R107 Démarrage à chaud.

Je viens de faire environ 15 minutes d'autoroute à environ 130 kmh.
J'ai donc laissé la voiture 20 minutes à l’arrêt pour le test. Démarrage avec 2/3 d’accélérateur : démarrage sans problème mais il faut quand même tenir un peu de gaz 2 ou 3 secondes sinon elle cale.

Vu le mode d'emploi joint par Olivar, je pense qu'il n'y a rien d'anormal. Je changerai l'accu mais pas pour le moment budget oblige.

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#13 11-06-2012 18:50:10

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 06-02-2008
Messages: 6384
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Re: R107 Démarrage à chaud.

Ce ne me semble pas normal d'insister 2 à 3 secondes pour un démarrage à chaud.
Effectivement, ce n'est pas génant de repousser à un peu plus tard le remplacement de cet accu.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#14 06-04-2014 09:09:43

POUNE60
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Date d'inscription: 22-12-2013
Messages: 171

Re: R107 Démarrage à chaud.

Je prends note. Effectivement à chaud j'enfonce de un petit tiers la pedale d'accelerateur et ça le fait. smile
Verrait plus tard le fameux accumulateur ...


R 107 SL 450 1980
Lancia Flavia 2000 I.E. berline 1972

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