MERCEDES-Benz Anciennes

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-06-2012 13:30:46

nor
Nouveau membre

SPRINTER 308D - 2000: tremblement et bruit moteur

bonjour a tous
je me presente rapidement
je m'appel nori j'ai 37 ans j'habite en ile de france je possede un MB sprinter  308D  année 2000 avec 164000KM. je suis passionné de MB

je viens vous demander de l'aide car j'ai un problème que j'arrive pas le localiser sur un 308D de 2000 .
démarre bien a froid et a chaud , tourne nickel a froid le souci est juste quelque minute après le démarrage le moteur change de régime au ralenti des fois le régime baisse des fois augmente et a partir de ce moment un bruit (ptit claquement) qui apparaît et s’estompe a l’accélération .
le deuxième souci aussi quand je roule et j'engage le point mort pour s’arrêter a un stop par-exemple le moteur commence a tremblé c'est comme tourne sur trois pattes donc je dois accélérer ou ouvrir le capot et débrancher et rebrancher le tuyau sur la capsule de ralenti pour qu'il devient normal . (joint une photo de capsule ralenti).
les poussoirs hydraulique neuf (changés ya une semaine). JOINT DE CULASSE NEUF
vidange avec 10W40 (faite)
(pas de consomation d'huile ,ni liquide refroi , ni perte de puissance ,ni fumée )
PI était calée avec un outil spécial mercedes (qui se visse sur la pompe pour le calage)
MERCI POUR L'AIDE ET VOS REPONSE.

#2 04-06-2012 14:22:02

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
Site web

Re: SPRINTER 308D - 2000: tremblement et bruit moteur

Je m'étais pourtant promis de ne jamais plus répondre aux utilisateurs de sprinter: des Pb d'éducations ... ils arrivent, posent leur question et ne donnent jamais suite aux conseils reçus: ce ne sont que des consommateurs pressés, entretenant approximativement (au mieux) leur matériel.

Je pensais aux poussoirs hydrauliques .. mais ils sont neufs.
Que dit le tendeur de chaine ? Est-il en état ?

Le calage statique de la pompe injection n'est convenable que pour aller en atelier, il n'est pas suffisant pour une utilisation: il faut caler la pompe à la goutte. Je m'en étais ouvert sur un autre site ... dont le kiki (bien qu'instit) n'avait pas lu entiérement la RTA.

Il faudrait aussi régler ou vérifier le réglage du ralenti: trop ou trop peu de richesse au ralenti influe sur la marche du moteur.

Le bruit peut venir autant d'une mauvaise utilisation du moteur (rare sur un utilitaire), que d'un mauvais calage de pompe (décalée ou chaine/tendeur usés) ou d'injecteurs défectueux (tarage ou remplacement).

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 04-06-2012 19:47:03

nor
Nouveau membre

bonjour
merci corail pour ta réponse
je suis entièrement d'accord avec toi pour la remarque sur les individus qui donne pas suite ou des news mais heuresement je suis pas comme ça
car j'aime bien partager et aider des que je peux .

concernant le tendeur de chaine a chaque fois  je le démonte je le trouve mou alor je le met dan l'huile et je pompe il se réamorcé ensuite je le monte
et si  je redemonte une nouvelle fois pareil je le trouve mou . et pour le calage de PI tu crois que c'est pas suffisant avec l'outil spécifique ?

le calage de la PI sur la RTA ils préconisent le calage avec l'outil spécial mercedes ce que j'ai fais  ensuite avec l'appareil electrique que je possède pas. et a la goutte tu veux dire avec la méthode de  col de cygne . j'ai essayé ça mais ça marché pas parce-que m'ont dit cette méthode n'est pas valable pour les OM601  602.

es ce que ta une méthode corail pour le calage a la goutte
les injecteurs je les ai démonté et nettoyer (corps ,aiguille ....) mais pour le assembler j'étais obliger de serrer plus que 10dn parce-que ça fuie je pense  ils sont un peut fatigués
aussi j'ai vérifier le calage  vilebrequin /acc les repères sont bien alignés

mais le truc qui me fait refléchir c'est : pourquoi le moteur tourne bien au démarrage pendant 5, 6 minutes  apres ya un bruit de claquement
moi je soupçonné le tendeur mais comment reconnaître un tendeur  hs?

#4 04-06-2012 21:29:00

Cinqsept
Modérateur

Si le tendeur de chaîne est usé    il faut le changer    et là il fontionnera bien ;
Le bruit de claquement indique l'usure.

En profiter aussi pour voir l'usure de la chaîne (décalage) et au besoin la changer aussi.

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#5 04-06-2012 21:35:54

Corail
Administrateur
Site web

nor a écrit:

concernant le tendeur de chaine a chaque fois  je le démonte je le trouve mou alor je le met dan l'huile et je pompe il se réamorcé ensuite je le monte
et si  je redemonte une nouvelle fois pareil je le trouve mou . et pour le calage de PI tu crois que c'est pas suffisant avec l'outil spécifique ?

=> à mon avis, il serait HS.
Il te faut voir l'article décrivant le test d'un tendeur.

nor a écrit:

le calage de la PI sur la RTA ils préconisent le calage avec l'outil spécial mercedes ce que j'ai fais  ensuite avec l'appareil electrique que je possède pas.

=> ben voila ... donc tu n'as pas vérifier le calage de la pompe injection.

nor a écrit:

a la goutte tu veux dire avec la méthode de  col de cygne . j'ai essayé ça mais ça marché pas parce-que m'ont dit cette méthode n'est pas valable pour les OM601  602.

tu as donc essayé et ça n'a pas marché .. car on t'a dit que ça ne marchait pas ? :D
Arrête c'est faux.
=> là aussi, dans le site, il y a différents articles sur le calage à la goutte dont un écrit en arable littéraire

nor a écrit:

les injecteurs je les ai démonté et nettoyer (corps ,aiguille ....) mais pour le assembler j'étais obliger de serrer plus que 10dn parce-que ça fuie je pense  ils sont un peut fatigués

Et comment les as-tu tarés ??
As-tu remplacer les joints ? les rondelles pare-feux ??

nor a écrit:

mais le truc qui me fait refléchir c'est : pourquoi le moteur tourne bien au démarrage pendant 5, 6 minutes  apres ya un bruit de claquement

peut être que froid il est plus bruyant et masque alors les autres bruits, peut être qu'il est froid et qu'il supporte mieux la richesse ..

De toute façon si tu touches à tout sans outillage .. tu ne lui fais pas du bien.

#6 05-06-2012 13:00:45

nor
Nouveau membre

salut
oui corail  ,les rondelles para-flamme  je les ai changé neuf

je vais voir si je trouve des injecteurs  plus frais parce que  quand je dévisse l'arrivé du gasoil sur l'injecteur 1et 2  le moteur tourne sur 3pattes mais le bruit diminue .

les injecteurs je les ai nettoyer  ensuite je les faits essayer sur la pompe de tarage d'un ami garagiste et on vois bien ya un parasite dans le jet mais la pression d'ouverture est correcte (115-120 bar)

mais aussi pour l'asssemblage de porte injecteur si je serre a 8 ou 10DN comme indiquer ça fuie au niveau de porte injecteur  donc obliger de serrer trop fort
faut -il mettre de la graisse haute temperature  ou autre chose pour que ça fuie pas  ya t il une sollution

et aussi je vais changer le tendeur  pour éliminer cette piste

#7 05-06-2012 19:42:43

Corail
Administrateur
Site web

Si tu ne dis pas tout ...comment puis-je deviner?

Normalement, si les portées portent des traces d'usures il faut les surfacer : plaque de marbre, papier émeri et poncer à l'eau ou à l'huile  .. ainsi je le décrit pour effacer les marques d'usures des cales de calage du ressort.

Si je comprends bien ... tu as taré/remonté des injecteurs défectueux et lorsque tu as des griefs ... tu vérifies que ces injecteurs là ont bien des Pbs de fonctionnement ?? roll

Si tu serres trop fort, il y a un risque de déformation & de gêner le fonctionnement de l'aiguille et tu peux aussi modifier la pression de tarage (= l'augmenter)

Le corps et le porte injecteur se montent normalement sans graisse.
A la rigueur, tu peux mettre de la graisse cuivrée sur les pas de vis au contact de la culasse.

#8 20-06-2012 15:52:48

nor
Nouveau membre

bonjour a tous
voila corail comme promis je viens donner des news
alors j'ai démonté le tendeur de chaine pour le reamorcer et ensuite j'ai éssayé avec un autre tendeur récupérer a la casse
resultat meme probleme
j'ai achéter 4 injecteur sur le net malheuresement ça se montent pas sur mon cam :(
alors si quelqun a besoin d'injecteur ils sont a vendre ils ont que 77000km
ensuite j'ai éssayé la méthode de calage a la goutte alors j'ai constaté  le debut d'injectiona OT ( la goutte commence a sortir al la valeur OT)
normalement c 'est a24° avant OT avec la méthode a la goutte
et 15° aprés OT avec l'outil spécial

PS moteur démarre au quart de tour (froid et chaud) pas de fumée

sinon ya toujours le bruit qui disparait aprés 10 ou 20 KM

MERCI

#9 20-06-2012 16:20:52

Corail
Administrateur
Site web

Bon, donc tu as vu que le calage à la goutte et facile et fiable: fiable = tu arrives toujours au même résultat.

Si tu le fais avec l'outil spécial .. pour caler la pompe .. tu cales pour mettre deux repères face à face c'est le 15° après PMH avec l'outil spécial.

Donc tu as vu qu'en réflechissant on gagne beaucoup de temps.

D'après ce que tu me dis .. le tendeur est HS ... mais attention il s'amorce une fois monté .. pas au montage !

#10 20-06-2012 20:15:37

nor
Nouveau membre

oui corail
mais es ce que le calage est bon?
puisque la goutte sort  apres 24°'(normalement le debut injection c'est a 24°)

#11 20-06-2012 21:51:43

Corail
Administrateur
Site web

C'est précisément & exactement écrit dans l'article !
Cet article a été écrit (8 heures de rédaction) pour ne pas avoir à re-re-re-écrire plusieurs fois les mêmes choses!

Le coup de la goutte est très bien expliqué ... il y a une belle photo ... que l'on voit rarement dans les livres.

Si cela se passe comme c'est bien-expliqué à 24+ avant le PMH .. alors c'est bon.
Si tu es pressé ou ne respecte pas à la lettre ce qui est écris  .. alors le travail est mal fait.

la meilleure et la seul facon de savoir si tu as bien travaillé (= bien calé)  c'est de mesurer 3 fois ton cale en recommençant le réglage .. c'est à dire en faisant fair 1 tour au vilebrequin.
Si tu troyuves trois fois 24° ... alors tu as bien travaillé.

Attention: un demi degré en plus ou en moins ...  c'est à peu près 5 métres de perdu en côte sur 100 à 150 m (5 m c'est un peu plus qu'une longueur de voiture)
un peu trop d'avance = moteur qui chauffe, moins de puissance.
pas assez d'avance = moins de puissance, moins de reprise

#12 21-06-2012 11:21:43

nor
Nouveau membre

merci corail
ou es ce que je peux trouver l'article  j'ai fais une recherche sur le site j'ai pas trouvé

tu ma dis  " le tendeur est HS ... mais attention il s'amorce une fois monté .. pas au montage !"
désoler j'ai pas compris cce que tu veux dire

et concernant la perte de puissance et chauffe moteur j'ai pas ces symptômes  ça roule bien il dépasse les 120km/h

#13 21-06-2012 15:04:42

Corail
Administrateur
Site web

je veux dire qu'il y a un article dans la documentation techn ique (c'est en Dossier 5 pour un moteur M110) et d'autres dans l'article épinglé forum Distribution, soupapes.

l faut lire ces articles, ils sont fait pour éviter de répéter la même chose en discussion.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Annuaire Automobile Motorlegend.com
Actualité MERCEDES