MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 30-06-2012 22:29:51

chrimi
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W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

Je possède un réservoir d'essence qui fut, jadis, installé dans une 280 SE.

N' ayant pas usage de cette pièce,  semblant par ailleurs bien encrassée intérieurement, j'ai décidé de la découper.

Histoire de faire connaissance avec les éléments intérieurs.

Le réservoir "dégazé" en le remplissant d'eau:
- on distingue l'emplacement de la jauge à essence vissée
- l'entrée/sortie de la prise d'air du réservoir (petit tuyau noir extérieur)
- 4 boulons devant à priori retenir une pièce intérieure que nous verrons plus loin

http://www.ptp-images.com/mini/prphca58b4.jpg

Une autre face du réservoir avec:
- à gauche l'entrée du retour d'essence en provenance du moteur
- à côté l'entrée/sortie de la mise à l'air  du réservoir (tuyau en extérieur)
- sur le côté droit la sortie d'essence alimentant la pompe, etc, avec une crépine vissée
http://www.ptp-images.com/mini/prphp83de9.jpg

Crépine et jauge retirées de ce réservoir et deux éléments en stock nettoyés.

http://www.ptp-images.com/mini/prphw12a75.jpg

Le réservoir tronçonné au niveau de l'assemblage des deux parties du réservoir.
Sur l'une, partie basse du réservoir, on distingue:
- le puits en plastique de déjaugeage sur lequel vient se visser la crépine
- le tuyau de retour d'essence au réservoir (vient s'enmencher sur la base du puits)
- la bête est particulièrement encrassée!!!
http://www.ptp-images.com/mini/prphm9473d.jpg

Sur la seconde partie (supérieure) du réservoir, on distingue:
- à gauche l'arrivée du conduit de remplissage du réservoir
- un tuyau horizontal  "prise d'air" relié au conduit de remplissage
- l'emplacement de la jauge à essence en partie supérieure
- un ensemble plastique "boite à air" retenu par les quatre boulons visibles sur la première photo présentée ci-dessus

http://www.ptp-images.com/mini/prpsz894d7.jpg

Autre vue de la partie supérieure du réservoir.
http://www.ptp-images.com/mini/prpsk0d732.jpg

Après le retrait de la boite à air.
http://www.ptp-images.com/mini/prpor9f242.jpg

Boite à air retirée. On distingue:
- sur l'étoile,  le trou entrée/sortie d'air de la boite
http://www.ptp-images.com/mini/prpok9ba55.jpg


Puis sur l'autre face:
- l'entrée/sortie d'air (rond blanc) reliée au tuyau métal noir visible à l'extérieur du réservoir

http://www.ptp-images.com/mini/prpoh6059c.jpg

Clichés:
- du puits anti déjaugeage retiré, avec l'arrivée à la base, du tuyau de retour d'essence
http://www.ptp-images.com/mini/prpocfdf82.jpg

- et de son emplacement dans le réservoir. Fixé par trois petites pattes métalliques recourbées
http://www.ptp-images.com/mini/prpop952bd.jpg

L'intérieur de cette pièce est bien encrassé, cependant j'ai constaté que ces dépots (goudron notamment)  se retiraient facilement par un simple brossage, laissant apparaître une tôle en bon état.
Facile d'intervenir car le réservoir est ouvert......

Merci de m'indiquer des imprécisions, voire des erreurs dans mon texte.

Dernière modification par chrimi (22-09-2015 08:30:32)

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#2 30-06-2012 22:45:46

thierry 16
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Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

bonsoir

beau diapo
intéressant de faire connaissance avec l’intérieur de nos réservoirs

y a t-il longtemps que ce réservoir est inactif ?


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#3 01-07-2012 08:42:18

chrimi
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Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

Ce réservoir est en "retraite" depuis une quinzaine d'année.
La voiture donneuse, une 280 SE de 1973, immobilisée une dizaine d'années en extérieur, fut ferraillée il y a cinq ans, car trop atteinte par la rouille perforante.

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#4 01-07-2012 08:46:17

MehrStern!
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Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

Instructive intervention "à corps ouvert" façon autopsie!
cool

C'est plus facile pour nettoyer en l'ouvrant effectivement, mais les problèmes commenceront avec la fermeture des deux parties dépointées et repointées. Je l'ai déjà vu sur un autre forum. Il vaut mieux  être sùr de son coup !
Sinon il reste le gravier et le montage sur une bétonnière, ou en le remuant à la main ... mais vu le poids et la taille de l'engin.

Pour éviter ce type de situation sur une voiture qui ne roule pas beaucoup, il est conseillé de garder un réservoir plein.
Ok, très bien ...
Mais avec une essence à 1.50 et qui va s'altérer assez vite, que faire ?

Rouler sans modération pardi !
:lol:


200 T   1982
280 CE 1981

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#5 01-07-2012 09:43:40

chrimi
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Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

"L'intervention à corps ouvert" n'a pas pour objectif de renover le réservoir!

Avant de le ferrailler, je voulais comprendre l'intérieur de la bête et
partager quelques clichés.

Je termine actuellement la rénovation intérieure d'un réservoir de même type installé sur ma 280 SE  en cours de redémarrage.
Voir ici : http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=4786

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#6 01-07-2012 09:57:38

MehrStern!
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Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

Oui j'avais compris !
:lol:

Ça aurait ressemblé à de la chirurgie de la dernière chance, tout en point de chaînette avec un résultat incertain.
Ça montre bien en tous cas à quoi peut ressembler l'intérieur d'un réservoir sur une voiture immobilisée depuis longtemps avec tous les problèmes que cela peut engendrer lors d'une remise en route.

Merci pour le lien, c'est celui que j'ai cherché.

cool


200 T   1982
280 CE 1981

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#7 01-07-2012 10:18:57

Corail
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Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

MehrStern! a écrit:

Pour éviter ce type de situation sur une voiture qui ne roule pas beaucoup, il est conseillé de garder un réservoir plein.
Ok, très bien ...
Mais avec une essence à 1.50 et qui va s'altérer assez vite, que faire ?

Deux mois après le remplissage ... le vider : cela revient à faire 500 à 600 km tous les deux mois.

Et ce rythme de croisière convient très bien ... à tous les autres organes, surtout pour le pot d'échappement.

Cela revient à ne pas dépasser 6 MB "essence" par utilisateur .. de façon à pouvoir les mettre en rotation.
Tu peux monter à 7 voir 8 avec une conduite sportive tongue .. ou des V8.

Tu te laisserais bien tenter par un V8 W107 ?  un rare & beau 500SL.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#8 01-07-2012 10:39:27

chrimi
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Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

Quelques clichés complémentaires concernant la jauge à essence .
http://www.ptp-images.com/mini/prpwh9cfa9.jpg

Bien dérouiller la petite vis (WD40).
http://www.ptp-images.com/mini/prpws45115.jpg

"Adapter" éventuellement un tourne-vis.
http://www.ptp-images.com/mini/prpwof84ca.jpg

Après ouverture, découverte d'un ensemble peu reluisant, mais rien de brisé.
http://www.ptp-images.com/mini/prpwc8bf09.jpg

Après un nettoyage délicat (WD40, gas-oil) en veillant particulièrement aux fils métalliques très fins et fragiles.
http://www.ptp-images.com/mini/prpwpa5f3f.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/prpww10aa9.jpg

Cette jauge devrait être opérationnelle.

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#9 02-07-2012 08:48:39

chrimi
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Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

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#10 02-07-2012 09:05:39

Onkel Benz
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Messages: 4935

Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

MehrStern! a écrit:

Sinon il reste le gravier et le montage sur une bétonnière, ou en le remuant à la main ... mais vu le poids et la taille de l'engin.

Je l'ai déjà fait au gravier et la main, et effectivement, c'est physique. Mais le pire, c'est pour arriver à faire sortir tous les cailloux !

Si je devais recommencer, ce serait chaîne & bétonnière.


Ah, un point important: ne pas lésiner sur la lessive Saint Marc, avant et pendant.....

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#11 22-09-2015 16:26:48

chrimi
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Messages: 227

Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

Ces quatre  clichés , présentent plus précisément  la configuration d'un puits anti-déjaugeage fixé à l'intérieur du réservoir d'une W116 et sans doute d'autres modèles (W107....). Cet élément ne peut être retiré.....qu'en découpant le réservoir!

On distingue bien sur la circonférence du puits,  le seul canal permettant au carburant, quand le niveau dans le réservoir se situe en dessous de la partie  supérieure de ce puits, d'alimenter la pompe à essence  externe via la crépine interne.
On distingue également un tuyau de 3 cm de long auquel est raccordé une canalisation métallique, retour du   carburant non consommé en provenance du système d'injection, et ce directement dans le puits anti-déjaugeage.

http://www.ptp-images.com/mini/rzskkr361c2.jpg

http://www.ptp-images.com/mini/rzskks5ffd3.jpg

Hauteur du puits: 8.5 cm et diamètre: 13.5 cm

Ce canal peut  être partiellement ou complètement obstrué par des impuretés présentes  en partie basse du réservoir.
Accessible cependant après avoir débranché le tuyau d'essence alimentant la pompe à essence externe via un amortisseur de pression et en retirant la crépine vissée au réservoir (douille de 46 et réservoir vide évidemment!).

Sans la crépine:
http://www.ptp-images.com/mini/rzskkca532d.jpg

Avec la crépine:
http://www.ptp-images.com/mini/rzskkp773bb.jpg

Dernière modification par chrimi (23-09-2015 08:49:29)

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#12 23-09-2015 08:33:59

Marc1340
membre contributeur
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Messages: 652

Re: W116 280 SE: réservoir "à la loupe"

Super photos et infos, merci Chrimi

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