MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 08-07-2012 07:29:14

Cinqsept
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Accéder aux HPs avant

Après quelques années de stupeur à examiner les grilles de haut-parleur avant d'une w124  où rien n'apparait pour les démonter    tilt !   voici la solution  :)

Avec un fin tournevis et votre plus petit muscle messieurs  c'est à dire avec délicatesse,  soulever l'avant de la petite bande grise :

http://www.ptp-images.com/mini/phsmob9358.jpg   http://www.ptp-images.com/mini/phsmcbff24.jpg



Dans l'exemple  la dite bande était déjà sortie   mais vous l'imaginez (frottez bien fort vos yeux)  bien plaquée et au même niveau que la grille proprement dite.

Puis vous continuez en avançant vers l'avant et toujours délicatement, 2 fois comme ça       et enfin vous tirez vers vous :

http://www.ptp-images.com/mini/phsmpba254.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/phsmw6f9ea.jpg



En effet,  en regardant de plus près   on comprend  :
Avec le tournevis on désengage un petit clip  de retenue,   puis des clips latéraux le long de la bande   et enfin   un crochet en bout où il faut tirer :

http://www.ptp-images.com/mini/phsmk3579a.jpg      http://www.ptp-images.com/mini/phsmm6c711.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/phozzad01d.jpg



On a accès aux 2 vis qui maintiennent la grille,   les vis enlevées, on soulève la grille et on tire vers l'intérieur  :

http://www.ptp-images.com/mini/phozr0d88c.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/phozh3861b.jpg     http://www.ptp-images.com/mini/phozs83575.jpg



Remarquez la forme des crochets    qui explique bien le geste  et la manière  cool   :

http://www.ptp-images.com/mini/phozo140cc.jpg



Oh  le beau haut-parleur   tout neuf     la manipulation a donc déjà été faite  et un clip cassé d'ailleurs visible sur une des photos précédentes  sniff
Par l'espace vide laissé par le retrait de la boite à gant,   l'heureux connecteur du HP  (certains diraient "euro-connecteur"  mais bon hmm)

http://www.ptp-images.com/mini/phozc68b53.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/phozp6e62d.jpg



Voilà  il n'y a plus qu'à mettre à fond l'autoradio,  il parait que ça peut faire décoller le pare-brise quand on est à l'arrêt  puisqu'il n'y a plus la pression aérodynamique du vent relatif de la pleine vitesse  (attention aux radars qui vibrent aussi au passage !   :D)


Question subsidiaire :  qu'est-ce ?   toujours en-dessous, à coté de la boite à gant :

http://www.ptp-images.com/mini/phozwf1abf.jpg




Et puis je donne ma langue de chatte  pour celui qui m'indiquerait comment enlever la grille de haut-parleur à l'arrière  :

http://www.ptp-images.com/mini/phozk39051.jpg



Parce que là   bigre   !


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#2 08-07-2012 09:28:55

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

Cinqsept a écrit:

comment enlever la grille de haut-parleur à l'arrière  ?
Parce que là   bigre   !

Je te fais des photo de la grille


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#3 08-07-2012 13:01:27

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

Voila:

http://www.ptp-images.com/mini/phooh30188.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/phoos5e70f.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/phooo959c5.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/phoocf48b7.jpg
  http://www.ptp-images.com/mini/phoopf9841.jpg  http://www.ptp-images.com/mini/phoow70137.jpg


Il y a deux agraphes métal et les autres fixations sont des ergots à 90° en plastique.
Je pense qu'il faille soulever (en faisant levier) au niveau des deux agraphes métal et continuer dans une action de basculement pour libérer les ergots plastiques. Sur les photos ci-dessus, il y en a un qui est cassé.


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#4 20-07-2012 18:04:36

Onkel Benz
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Re: Accéder aux HPs avant

Euh, et ceux des portières, siouplait ?

On soulève par où ?

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#5 20-07-2012 18:25:16

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

ça .. cela sent la W124-500E qui se refait l'autoradio.

Peux-tu me donner le VIN (ici ou en MP) ? .. je vais voir si je peux trouver quelque chose sur le WIS.


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#6 21-07-2012 12:32:54

Onkel Benz
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Re: Accéder aux HPs avant

Oui, mais je m'arrache les cheveux depuis hier !


Je vais  faire un sujet dédié, avec les photos, quand j'aurai un instant.

A ce propos,quelqu'un a-t-il le schéma de câblage de l'option 810 loudspeaker, sound package
sound package (bose) (с 01.12.1986) ?


Y a-t-il un amplificateur, et si oui, où ?


Le "sound package" est-il alimenté depuis le poste par 4 fils (deux voies, et il fait lui meme le tri entre AV et AR ), ou les 8 fils des 4 HP ?



Pfff,, misère !

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#7 21-07-2012 14:03:23

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

Onkel Benz a écrit:

Pfff,, misère !

un échange contre une 123-230TE/BV5/Clim/ABS/7 place ... avec crochet caravanne ... ?   :D


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#8 21-07-2012 14:50:40

Onkel Benz
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Re: Accéder aux HPs avant

Tu peux la garder, elle n'a même pas l'option mazout ! :mad:

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#9 21-07-2012 15:27:28

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

Onkel Benz a écrit:

Oui, mais je m'arrache les cheveux depuis hier !


Je vais  faire un sujet dédié, avec les photos, quand j'aurai un instant.

A ce propos,quelqu'un a-t-il le schéma de câblage de l'option 810 loudspeaker, sound package
sound package (bose) (с 01.12.1986) ?


Y a-t-il un amplificateur, et si oui, où ?
Le "sound package" est-il alimenté depuis le poste par 4 fils (deux voies, et il fait lui meme le tri entre AV et AR ), ou les 8 fils des 4 HP ?

Onkel Benz a écrit:

Y a-t-il un amplificateur, et si oui, où ?
Le "sound package" est-il alimenté depuis le poste par 4 fils (deux voies, et il fait lui meme le tri entre AV et AR ), ou les 8 fils des 4 HP ?

Il existe deux familles d'équipements:
  * standard     =          6 HPs dont 4 pour l'ampli des basses
  * Sound système: soit 6 HPs dont 4 pour le "sound system" (avant sept 93)
                             soit 10 HPs dont 4 pour le "sound system" (4 pour l'autoradio)


Le "sound package" se compose
- d'un ampli, situé côté droit, derrière le panneau de garnissage du coffre, à la hauteur de la seconde motié du passage de roue ArD (sur les break .. il est devant le feu ArD). Il est fixé sur un support vertical fixé par 4 écrous.
- de deux HPs dans les portes Av pour les basses et de quatre HPs à l'arrière.
   * 2HPs dans les portes: 40W, Impédance 2 Ohms, diamètre 160mm
   * 2HPs Av & 4HPs Ar: 40W, Impédance 6 Ohms, diamètre 120mm

Fonctionnement:
S'il est compatible avec n'importe quel auto radio (même sans fader), cet ampli se commande (= s'active) via la télécommande "antenne automatique de l'autoradio par le biais d'un boitier interface situé sur la même cloison support de l'ampli (Attention à ne pas le confondre avec l'ampli sirué derrière, entre la cloison et la carrosserie)


en cours de réponse .... si tu pouvais créer une discussion ce serait plus facile pour moi.

Dernière modification par Corail (21-07-2012 15:54:27)


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#10 06-08-2012 17:57:00

Cinqsept
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Re: Accéder aux HPs avant

Pour les rares possesseurs d'autoradio Alpine  et encore plus rares du modèle DVA-9965R   sachez que le connecteur ISO vendu sur eBay  ne convient absolument pas à ce type d'autoradio   même s'il fait partie de la liste ;
En effet,  les diverses connections se font par cosses rondes (illumination de nuit, interruption, antenne, remote ...)  et les haut-parleurs se branchent directement sur un ampli déporté.
De plus   on est obligé d'utiliser la connecteur de l'autoradio  celui-ci faisant partie aussi de la liaison vers le module d'alimentation.

Enfin, ce connecteur ISO vendu   a une prise moulée (houhou)   contrairement à la bonne prise existante sur nos bonnes vieilles et moins jeunes MB  :)

Enfin encore, après tant et tant d'années de weekend passés     j'annonce que mon bon vieil Alpine est en place avec des ho-parleurs tout neufs et une antenne refaite.   J'ai enfin une excellente réception d'une certaine station publique  dite "radio subversive"   malgré  les puissances astronomiques de crottissimes radios privées   hem   tongue


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#11 06-08-2012 18:12:10

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

Tiens, Claire est remontée . . .


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#12 06-08-2012 19:06:00

Onkel Benz
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Re: Accéder aux HPs avant

Cinqsept a écrit:

J'ai enfin une excellente réception d'une certaine station publique  dite "radio subversive"

France-Culture ? France musique ? Elles sont subversives, en effet ! tongue

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#13 06-08-2012 19:49:48

Cinqsept
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Re: Accéder aux HPs avant

Il faut en effet une bonne antenne et un tuner de qualité pour avoir un bon pouvoir séparateur en FM   non ?

Quelqu'un peut expliquer :  quand on pousse la puissance d'un emetteur   il y a un étalement sur les bords de la fréquence et, comme les stations sont relativement proches (faudrait faire le ménage)  cela parasite la station normale en puissance.

Les plaintes  bien sûr ne font aucun effet ;     Maille Onkel    une virée  (tu as monté l'affut sur ta chenillette à 4 roues motrices ?) pour remettre cela aux normes   pour leur apprendre le simple respect  ?   cool


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#14 06-08-2012 21:00:16

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

Cinqsept a écrit:

Il faut en effet une bonne antenne et un tuner de qualité pour avoir un bon pouvoir séparateur en FM   non ?

Oui et non.

Oui il faut une bonne antenne ... mais une trop bonne antenne peut être embétante.
     Comme en télévision, il faut parfois une antenne directive pour amplifier la 'bonne' fréquence et
      atténuer celle que l'on ne veut pas entendre.
Sans faire trop de théorie, on explique le gain d'un antenne (Diable ... comment peut-elle amplifier puisqu'elle est inerte car non alimentée) par rapport à une antenne 'standard' qui sert de référence.
=> c'est le dipole ...et l'on a alors son gain par rapport au dipole.
=> ce peut être aussi une antenne théorique ramenée à un point .. c'est le gain isotropique
      plus avantageux (artificiellement) que le gain / dipole.
En fait une antenne concentre son gain dans une direction ... au détriment des autres.
Tiens c'est comme si tu arrosais à 10L/s une surface de 1 m²
ou, avec ce même débit une surface de 0,1m² ... dans ce cas là tu as un gain de 10 en précipitation.

Donc, avec une antenne à gain ... tu as + de signal ... sans amplifier le bruit ambiant: tu améliores le rapport Signal /  Bruit.
Avec un préampli: le signal de sortie = le signal d'entrée fois le gain + le bruit du préampli : tu dégrades le rapport Signal / Bruit.

Un tuner de Qualité serait un amplificateur à grand gain et petit bruit ..... mais cela ne suffit pas.

* Il faut que le câble soit à faible perte (sa perte fait le même effet que d'augmenter le bruit du tuner) et qu'il se contente de transporter le signal ... sans rien capter !
* il faut que le démodulateur FM travaille correctement sans saturer (Shannon explique alors l'étalement de bande) sinon il "fait" du bruit et "invente" des signaux parasites.

Le pouvoir séparateur est de deux ordres:
* filtre de bande: il protége le récepteur des signaux hors bande ... générateurs de bruits et de parasites
* filtre de Fréquence Intermédiaire:  tout bon récepteur utilise une frequence intermédiaire résultant du battement entre la fréquence utile (=celle que l'on reçoit) et un oscillateur: c'est cette FI (Fréquence Intermédiaire) qui est amplifiée et discriminée (= démodulée).
Cette FI est filtrée et sa bande passante de ses filtres conditionne le pouvoir séparateur entre deux stations FM.


Cinqsept a écrit:

Quelqu'un peut expliquer :  quand on pousse la puissance d'un emetteur   il y a un étalement sur les bords de la fréquence et, comme les stations sont relativement proches (faudrait faire le ménage)  cela parasite la station normale en puissance.

Deux familles de modulation:
* Modulation de Fréquence  FM / Modulation de Phase PM (il y a une différence sur le principe et une autre en terme de conséquence au niveau rapport signal/bruit )
* Modulation d'Amplitude MA (avec ses dérivées BLU avec ou sans porteuse).
Je fais abstraction des modes numériques ... qui ne sont que des modulations analogiques tongue

La FM ne demande pas d'amplificateur linéaire ... l'AM l'exige (comme les ampli BF)
Un ampli, linéaire ou non, saturé ... génère du bruit et des fréquences parasites : il devient un brouilleur d'écoutes tongue (Onkel; demande à Zorg de traduire ....).
Les ampli FM exigent d'être bien filtrés ... car ils sont peu linéaires.
=> Trop de puissance à l'exitation = étalement du spectre = brouillage.
Trop de puissance ne "gonfle pas " le son au Haut Parleur .... mais le signal porte plus loin.

Par contre certaines stations FM (Fun par exemple) poussent l'excursion FM (= la modulation FM) .. ce qui permet d'avoir un signal plus fort dans le Haut Parleur car le spectre de modulation est plus large (= le discriminateur du tuner fournit plus de tension) .... mais la puissance crête est moindre .. donc une portée amoindrie par rapport à une modulation moins exagérée.
=> Même un bon tuner sera abusé car cette station empiéte sur le canal de sa voisine (c'est un brouillard "canal adjacent).

J'ai eu un temps une station locale comme voisine et cela faillit très mal finir (elle faisait remonter le bruit ambiant .... alors que sans eux la sensibilité de mes équipements faisait entendre les aurores boréales)
Devant l'imminence d'un bÔ clash ... il ont laisser régler leur matériel .. .. .. et un modus vivendi s'est installé.

=> Claire, potasse bien le sujet .... tu as gagné de passer l'oral lors de notre prochaine rencontre ... et gare si tu n'as pas la moyenne .. .. .. cela t'apprendra à reveiller le démon.


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#15 07-08-2012 12:16:12

liberta20
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Re: Accéder aux HPs avant

Qu'es qu'on s'instruit ...
Dans ma riante province, mes seigneurs, l'ennemi héréditaire, le rital, wink dès que les To montent, devient le seul émetteur recevable. Tous les autres disparaissent jusqu'en septembre, y compris les radios subversives que j'ecoute beaucoup. Bidouilleraient ils?


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#16 07-08-2012 14:13:15

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

La bande FM est une bande classée dans la HF ... dont la portée est améliorée l'été ... encore plus au dessus de la surface de la Mer.
Au tout début de ma license, j'avais contacté la Sardaigne depuis Toulon avec 10W VHF, tu imagines avec 1 ou 10KW !

=> Sur quelles fréquences sont tes "parasites"? et sur quelles  celles dont tu souhaiterais l'écoute ??
     L'idée serait d'atténuer les premières ... par un filtre.
=> Dans quelles directions sont tes parasites? tes dulcinées ??
     L'idée serait d'atténuer les premières et amplifier les secondes par une antenne directive.


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#17 07-08-2012 16:38:56

liberta20
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Re: Accéder aux HPs avant

Le pb se pose en voiture. Sur 92.6 France Inter & 101.7 France Bleue locale.


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#18 07-08-2012 17:33:27

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

et, à la maison, se pose-t-il le Pb ?


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#19 07-08-2012 19:34:40

Cinqsept
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Re: Accéder aux HPs avant

Dans les années 75, je recevais à Paimpol  une radio pirate anglaise avec un poste de radio FM  dont j'avais allongé la longueur de l'antenne.
Sans cette antenne rallongée, les autres disciples n'arrivaient pas à recevoir  et squattaient mon lieu-dit  pour une écoute privée  ;  ça sentait bon la vague    :)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#20 07-08-2012 20:17:48

liberta20
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Re: Accéder aux HPs avant

Corail a écrit:

et, à la maison, se pose-t-il le Pb ?

Neueun! Absolutly not my friend!


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#21 07-08-2012 20:22:26

liberta20
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Re: Accéder aux HPs avant

Cinqsept a écrit:

Dans les années 75, je recevais à Paimpol  une radio pirate anglaise avec un poste de radio FM  dont j'avais allongé la longueur de l'antenne.
Sans cette antenne rallongée, les autres disciples n'arrivaient pas à recevoir  et squattaient mon lieu-dit  pour une écoute privée  ;  ça sentait bon la vague    :)

Donc, tu me conseilles une antenne fouet type "jacky" 3 m de long environ, avec un petit drapeau au bout ?


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#22 07-08-2012 21:08:18

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

liberta20 a écrit:

Corail a écrit:

et, à la maison, se pose-t-il le Pb ?

Neueun! Absolutly not my friend!

je puis donc écrire que ton véhicule n'a pas un autoradio Becker ... ? ... mais un autoradius vulgarus ?


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#23 07-08-2012 22:46:59

Cinqsept
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Re: Accéder aux HPs avant

Mister C    un petit cours sur les antennes :     elles sont un multiple ou un sous-multiple d'une certaine longueur  ?
Si on a la bonne longueur, en poste fixe c'est plus facile,   on reçoit mieux   n'est-ce pas  ?

Il me semble que c'est ce que j'avais fait pour cette fameuse réception d'une station un peu plus éloignée que les autres  ...

Hé oui, pour les véhicules dit militaires, il y a les antennes fouet qui partent de l'avant et s'arrondissent vers l'arrière.


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#24 08-08-2012 09:58:58

ugeggu
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Re: Accéder aux HPs avant

Autoradius vulgarabilis, on dit.... ne se manipule qu'avec un doigt...:(

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#25 08-08-2012 10:23:17

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

Antenne: Le sujet est trop vaste ... voir http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=5003

ugeggu a écrit:

Autoradius vulgarabilis, on dit.... ...:(

comprendre "autoradio commun", càd aux performances courantes.


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#26 08-08-2012 12:24:05

liberta20
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Re: Accéder aux HPs avant

Autoradio ALPINE TDM7385R RDS avec chargeur CD dans le coffre... Bande de moqueurs!


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#27 08-08-2012 12:27:53

Corail
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Re: Accéder aux HPs avant

pourtant Alpine n'est pas un sous-autoradio!
De quelle année est-il ?


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Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#28 08-08-2012 23:12:09

liberta20
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Re: Accéder aux HPs avant

Je dirais milieu des années 90


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#29 09-08-2012 06:44:11

Corail
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Messages: 7014
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Re: Accéder aux HPs avant

Il devrait donc avoir des performances correctes: la bande FM telle que l'on a connait n'a commencé à vivre qu'à partir de 81 (multiplication des fréquences et relative course à la puissance) ce qui a abouti à une cacophonie sur des Tuner mal étudié (peu sélectif en FI et peu résistants aux signaux proches ou forts).

Reste la solution de ne pas déplier à fond l'antenne pour frivilégier les stations fortes ... donc proches roll ..... sauf si Emilio a 10KW chez lui


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