MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 24-07-2012 22:07:57

mobeur
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OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

bonjour a tous,
je possede un mercedes 407d de 1975.

Voila mon probleme: quand je roule, nikel, aucune fumée, rien de rien même gaz en grand: je n'ai pas de Pb.

Par contre au ralenti, c'est autre chose:  ça fume, sent fort le gazoil, le moteur tourne à un régime élevé, on entend des pétarade dans l'échapement comme un essence ancienne generation avec un ralenti un peu acceleré.

La cremaillere de la pompe injection a un point dur : si je désacouple la biellette de commande, je l'accelere et elle ne revient pas en position basse la biellete mise la force a revenir en position basse.

mon alim go et neuve et nourice go neuf et propre.

j'ai effectué quelque tests::
  - papillon desacouplé je le bouge a la main le camion accelere,
  - si je touche juste a la pompe seule rien ne ce passe.
  - retour injecteur ok sa crachotte juste un peu de go tout les injecteurs ont le meme debit de retour.

Les injecteurs ont été apparemment tarés il y a peu.

Le probleme est apparut en 3 ans, progressivement.

reglage de ralenti acceleré deconecté idem.

boitier pap en buté fermé idem pompe a injection toujours present.

si dans une descente j'ulise le frein moteur il fume pareil.

la fumé a eté diagnostiquer par mon patron comme du gazoil non brule sa na fume pas noir plutot blanc pas de baisse de liquide de refroisissement.

je trouve le moteur bruyant.
je desespere car je vais avoir besoin du camion d'ici peut

j'ai une membranne de regulateur neuve sous la main

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#2 25-07-2012 08:24:38

Corail
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Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

Bon, l'inconvénient de ces moteurs et encore plus les moteurs de ces utilitaires là, c'est la forte probabilité d'avoir été "touillés" roll:
=> il faut commencer par vérifier & comprendre avant d'agir !

As-tu une RTA ? As-tu pris soin de la lire avec attention ??
=> d'après ta description, la régulation de la pompe, càd la position de sa crémaillère, est commandé par la dépression du papillon.
Regarde bien:  tu as un tuyau de dépression qui part de ce papillon pour aller à la pompe: c'est lui qui "porte" l'action sur la membranne.


A pleine accélération, la dépression n'existe plus ... la membranne ne subit plus de contrainte ... la crémaillère est en position "plein débit" poussée par son ressort interne.
Il te faut donc t'assurer de ces poins suivants avant d'aller plus loin:
1° Position du clapet du papillon:
       - moteur tournant, tu régles la position du papillon pour avoir le maximum de dépression,
            et cela ne peut pas s'effectuer au pif ou à l'oeil
2° Etanchéité:
       - débrancher le raccord de dépression au niveau du papillon,
       - vérifier l'étanchéité : tu vérifies ainsi à la fois la membranne et le circuit.

Si la dépression n'est pas suffisante ... la pompe débite trop .. et tu as les symptomes décrits.
=> il est necessaire de vérifier ce point là avant toute chose.

Peux-tu prendre des photos de tes vérifications et les mettre en ligne en même temps que ta réponse?


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#3 25-07-2012 13:01:20

mobeur
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Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

salut alors je vais testé tout sa mais pas avant lundi soir malheureusement.

pas de rta malheureusement.

pour les photos de mes test cela sera dur car pas d'apareil photo numerique.

pour la position du papillon on voit que la vis de buté fermé a eté tourné a la pince multiprise...

pour le maximum de depression c'est a dire fermé au max non?

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#4 25-07-2012 14:03:21

Corail
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Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

Sur ce moteur, la tringlerie qui entraine un papillon.

Moteur à l'arrêt:
- tu déposes l'arrivée du filtre à air, tu ouvres en grand le papillon et tu vois en bas ... un petit trou en haut un raccord : c'est la prise de captage de la dépression.
- en position fermé, le papillon doit générer le maximum de dépression:
                 si le papillon est trop avancé ou pas assez ... la dépression n'est pas maximale.

=> Il te faut donc re-verifier cette position, la bloquer et mettre un coup de peinture antirouille jaune pour ne plus jamais y toucher.


La dépression, c'est quoi ??? c'est une pression inférieure à la pression atmosphérique
* soit tu la mesures avec un Mytivac ... qu'il faut acheter
* soit tu inventes ton appareil de mesure:
      - un verre d'eau rempli d'eau ...
      - un tube transparent dans laquelle la dépression fera monter l'eau dans le tuyau (un petit tuyau transparent, 50 cm vertical sera suffisant)
      - tu raccordes étanche au trou de dépression
      - tu lances ton moteur au ralenti et tu régles la position (je crois que c'est une butée) pour le maximum de dépression,
             c'est à dire la hauteur maximum d'eau dans le tube (rassure toi 1 m équivaut à -1 bar)

De mémoire, il y a un second réglage pour le ralenti.

Bien sûr, autant nettoyer cet orifice (et ce qui a dessous) de toute trace d'huile ou de gomme.

Dernière modification par Corail (26-07-2012 08:09:29)


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#5 25-07-2012 19:33:26

Cinqsept
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Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

Pour les photos, si tu as un téléphone portable relativement récent, en général il possède un appareil photo intégré.
Evite le flash en plein jour pour ne pas avoir de reflet ;   Prend alors des photos en plein jour  ;

Le portable relié à l'ordinateur par un câble USB pour récupérer les photos en passant par "l'explorateur de fichiers"   ou  "mon ordinateur".


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#6 26-07-2012 08:12:28

Corail
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Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

mobeur a écrit:

.. pour les photos de mes tests, cela sera dur car pas d'appareil photo numerique?

Les photos ont ceci d'intéressant:
    - voir ce que tu fais,
    - mettre à jour (ou recadrer) mes souvenirs.

Je viens de corriger (mots barrés) un détail d'explication ci-dessus ... ce qui prouve l'intérêt des photos.


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#7 26-07-2012 10:16:07

thierry 16
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Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

la RTA est disponible en version PDF

tu la trouve ici



    http://www.extpdf.com/rta-mercedes-w115-pdf.html


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#8 30-07-2012 21:25:50

mobeur
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Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

resolu probleme de membrane de pompe a injection on voyait a travers....

il tourne comme une horloge

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#9 30-07-2012 21:37:12

Cinqsept
Modérateur
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Messages: 4492

Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

Ah   merci         et comment avez-vous fait   sioux-plait    avec ses plumes    ?    :)


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#10 31-07-2012 21:18:09

mobeur
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Messages: 30

Re: OM615 - 407D de 1975: probleme de ralenti

alors j'ai debrancher le tuyau qui va du regulateur de la pompe a injection au boitier papillon aspirer a la bouche dans le regulateur pour voir si la depression que j'exercé resté je me suis rendu compte que non il ya avait une fuite que j'entendais.

javait déjà une membrane neuve sous la main défait les 4 vis du régulateur remplacer la membrane remonter et il tourne comme une horloge

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