MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 29-07-2012 17:13:07

glx
Actif
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Messages: 223

W110 OM621 de 190D : Redémarrage

Bonjour à tous,

Ayant finalement besoin d'un OM621 pour remettre en origine un L319, je vais retenter de redemarrer un om621 d'une w110 achetée non tournante.
j'avais déjà essayé rapidement sans succés, le moteur n'est pas bloqué, l'alimentation sera bien sûr réalisée en direct, et je chasserai l'air des canalisations d'injection par desserrage resserrage tout en sollicitant le demarreur, ce avec une grosse batterie 12v de tractopelle.

je compte donc tout simplement au delà de mon 1er essai, utiliser une trés forte batterie et pulveriser en plus du start pilote.

je pourrai certes également vérifier et rectifier les jeux de soupapes, mais dois-je à votre avis prendre certaines précautions ou faire d'autres petites choses pour augmenter au cas où bien sûr si les organes le permettent, les chances d'un réamorçage et d'un redemarrage de ce moteur ?

Dernière modification par glx (31-07-2012 16:28:16)


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#2 29-07-2012 17:31:06

Corail
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

OUI, il est conseillé de


* vidanger le carter en le déposant pour enlever la boue du fond,
*  huiler abondament la rampe de l'arbre à came:
            - les cames de l'arbre,
            - les basculeurs et son axe,
            - les portées de l'arbre à came,
=> c'est très important

Tu peux faire couler l'huile d'un bidon huile moteur pour amorcer le tendeur (bof, c'est pour éviter de fatiguer la chaine)

Ne pas accélerer tant que la pression d'huile n'est pas nominale


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 30-07-2012 14:47:10

thierry 16
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

tu peux avec toutes les précautions que t'indique Corail remettre ton OM 621 en route, si il a 30 000 km il tournera longtemps si il a plus de 150 000 km attends toi aux mêmes problèmes que j'ai eu avec mes deux moteurs OM 621 sur ma w110.

j'ai démonté et j'ai conservé beaucoup de pièces de ces deux moteurs,si tu as besoin de quoi que ce soit ,n'hésites pas je te donnerais tout ce dont tu as besoin,si je l'ai gardé.

J'ai ferraillé les blocs ,les culasses (fendues) et les vilebrequins ,j'ai par contre conservé tout le reste dont l'arbre a came du moteur de forest qui ne présente aucune trace d'usure


; W110(200D);W210(290TD) et rêve d'un coupé w111

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#4 30-07-2012 15:59:21

ugeggu
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

Tiens et à propos... Bonjour Thierry, aurais-tu en rab par exemple un tendeur de chaîne de distri en bon état à me vendre ?  Suis preneur de la pièce en ce cas, merci...

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#5 31-07-2012 16:08:27

glx
Actif
Lieu: Flandres
Date d'inscription: 06-04-2009
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

Merci Corail pour tes conseils, Et merci Thierry pour cette aide materielle éventuelle,

.... J'espere prendre le temps de tenter le redemarrage cette semaine.

Sinon cela m'étonnerait que ce moteur ai déjà genre moins de 200000km. Aprés je n'en sais rien....historique 0
Mais les OM621 sont t'ils donc moins costauds que les suivants?

Dernière modification par glx (31-07-2012 16:25:11)


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#6 31-07-2012 16:33:41

liberta20
Modérateur
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

Oui, that is the question ... En fait, la W123 est elle d'une manière générale la plus solide des Mercedes et de loin ? Celles d'avant W115 et autres sont elles aussi solides? Pour celles d'après, en particulier les W201, je me rappelle qu'on aimait pas trop les reprendre en VO, elles ont été surcotées un moment sur la réputation de la 123 et puis dés les premiers soucis, pfuitt! Invendable ...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#7 31-07-2012 16:37:30

Corail
Administrateur
Lieu: Hérault
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Messages: 6885
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

Oui & non ...
Certains OM621 (les 190Dc) sont à vilebrequin à 3 paliers, d'autres (200D) sont en 4 paliers : la version 4 paliers me semblerait plus fiable.
Lorsque j'ai acheté mon 300TD-123 .... MERCEDES m'avait assurré que l'OM617 ne saurait pas être aussi fiable que l'OM621 .. .. .. c'est dire la réputation de robustesse de ces OM621.

Plus ils sont usés .. moins il seraient sensibles à des pb (il y a de plus en plus de jeu ... que rien ne peut plus se coincer)0
Mon OM621 était si usé ... que le démarreur le faisait tourner vite ... mais qu'en hiver (parisien) il lui fallait un petit verre apéritif d'éther pour se lancer. Refait pas Mannes (en 80 ou 81) .. il repris un service 'tout temps'.
Ces OM621 motorisèrent les utilitaires, les petits autocars & camieons ... c'est dire leur aptitude à l'éffort.

En 64 le bruit de fonctionnement de ces moteurs etait .. supportable,
En 84, il était devenu insupportable ... au point que le conducteur s'affolle du bruit,
En 04 .. .. ils ont souvent été conduits en sous régime, encrassés avec une segmentation encalaminée ... ce qui nuit grandement à la lubrification.
=> c'est le lot des moteurs anciens.

Même les essences ne sont pas épargnés: le M110 a son Couple max à 4500 tours (de mémoire) .. il est donc "h.e.u.r.e.u.x." d'être mené à ce régime ... mais par rapport au essences modernes .. son bruit inquiéte .... à tort.

J'ai dépiauté un M102 (quasiment donné par Yoyo) ... : segments étaient collés et j'en ai cassé 1 sur trois en les décollant.
J'ai activé un M104 (320CE de W124) ... dont la segment avait été encrassé par du sous regime . . .
Si je peux donner un conseil ... ce serait de déculasser et voir les segments de ton OM621,
                                          ... mis en service, ce serait de dérouiller le circuit du LdR.

Quickly (en Dordogne) remet souvent en service des VL anciens ... sa compétence et son sérieux ne sont pas à douter .. mais il a de manière récurente des retours: je pense que c'est lié à un Pb de lubrification de la segmentation.


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#8 31-07-2012 20:56:52

thierry 16
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

Oui & non ...
Certains OM621 (les 190Dc) sont à vilebrequin à 3 paliers, d'autres (200D) sont en 4 paliers : la version 4 paliers me semblerait plus fiable.


Il n'y a eu que des 5 paliers après 1964,tu te trompes toujours Corail tongue



Plus ils sont usés .. moins il seraient sensibles à des pb (il y a de plus en plus de jeu ... que rien ne peut plus se coincer)0
Mon OM621 était si usé ... que le démarreur le faisait tourner vite ... mais qu'en hiver (parisien) il lui fallait un petit verre apéritif d'éther pour se lancer. Refait pas Mannes (en 80 ou 81) .. il repris un service 'tout temps'.


mon Om 621 d'origine sur ma W110 était un OM 621 010,c'est a dire déjà reconditionné par MB a 80 000,il bouffait autant d'huile que de GO et un pistons était percé,celui de Forest était également un OM 621010 et lorsque j'ai lessivé la segmentation la compression se faisait par le bas moteur et l'huile ressortait par la jauge,sa réfection m'aurait couté très cher,


En 64 le bruit de fonctionnement de ces moteurs etait .. supportable,
En 84, il était devenu insupportable ... au point que le conducteur s'affolle du bruit,


ce bruit est toujours supportable en 2012 disons que c'est surtout parce que j'ai du vécu dans l'automobile anciennes
en ce moment je roule surtout avec ma W210,une ou deux fois par semaine je prends la W110 et je revis,(les voisins aussi surtout comme ce matin lorsque je démarre a 4h30 :lol:


En 04 .. .. ils ont souvent été conduits en sous régime, encrassés avec une segmentation encalaminée ... ce qui nuit grandement à la lubrification.

voilà le problème que j'ai sans doute eu avec mes deux derniers OM621

Dernière modification par thierry 16 (31-07-2012 20:57:39)


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#9 01-08-2012 18:02:02

glx
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

j'adore ce bruit de 4 cyl, je le prefere meme à celui de l'om617. Par contre si tu fait une pause de quelques jours de conduite dans un véhicule moderne avant de revenir à un 115 220D sans tapis sol alors que tu l'utilisais au quotidien, ça fait quand meme un choc ! il faut se réhabituer...

Sinon petit doublon de ma question posée sur mon post L319, mais déjà étouffée, ce autant pour moi, par une nouvelle question multiple quant à une réfection moteur. (le post de mon L319 ici et celui-ci ayant des enjeux communs)

Quelqu'un sait-il confirmer comment sont les volants moteur des évolutions des om621 après celui équipant par exemple les 190Dc ?
(soit, à masse asymetrique ou soit totalement plein ?)
(et si ces évolutions d'om621 sont compatibles avec les boite des 1er)

l'eclaté moteur présent sur la doc du site ici (doc/equipage mobile/OM621, le lien créé ne fonctionne pas ?), semble montrer que le volant moteur d'un om621 de 1967 à 5 paliers (donc), est différent de celui d'un volant moteur des premiers om621 (à gauche sur la photo où il est mis en parallèle au VM d'un om615)

http://www.ptp-images.com/mini/pspszbec0c.jpg

Dernière modification par glx (01-08-2012 18:23:19)


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#10 01-08-2012 20:39:04

thierry 16
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

bonsoir GLX

Les volant moteur des dernières w110 en 5 paliers ne sont pas ajourées comme celui que tu présente sur tes photos ils sont pleins.

la seule différence est le nombre de trous pour les fixations sur le vilebrequin.

j'ai conservé le volant du W115 et la grosse entretoise en alu qui se pose entre la boite et le bloc moteur,car c'est uniquement un démarreur de w115 (avec les dents d'entrainement adaptés au volant moteur) qu'il me faudrait .

je dois avoir des photos de la transformation,mais je ne pourrais que fin Aout te les montrer,je pars demain pour 3 semaines.


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#11 01-08-2012 23:03:11

glx
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

Merci de ta confirmation Thierry sur les volants pleins, cela m'aidera pour la suite


j'ai conservé le volant du W115 et la grosse entretoise en alu qui se pose entre la boite et le bloc moteur,car c'est uniquement un démarreur de w115 (avec les dents d'entrainement adaptés au volant moteur) qu'il me faudrait .

Par contre là, comprenant pourtant que la couronne d'un volant d'OM621 n'es pas la même que celle de celui d'un om615...Sorry mais je  ne comprends pas vraiment....



Mais bonnes vacances à toi...:)


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#12 02-08-2012 21:04:28

Corail
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Re: W110 OM621 de 190D : Redémarrage

Bon, la doc MERCEDES annonce que l'on peut équilibrer un volant moteur par rapport à son prédécesseur.
A priori, la couronne dentée OM621/615 diffère: elle peut se remplacer seule (chauffer à 200° et attention au voile qui doit être <0.4 mm.


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