MERCEDES-Benz Anciennes




Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 03-08-2012 10:51:51

loicc
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R107/W123 : Usure du volant.

Je réouvre le sujet ici.
Je me demande souvent à quel kilométrage les petits dessins (en reliefs) sur les volants de R107 et 123 commencent à etre effacés ? (voir photo) c'est le cas sur la mienne qui n'a que 125 000 kms mais je n'ai pas d'historique.

Le volant                     Voilà le pédalier.
http://www.ptp-images.com/mini/pswrh4c0b6.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/pswsc3e422.jpg

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#2 03-08-2012 12:52:07

Corail
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Bon sujet ... je pense que l'on peut associer aussi les W124 et ... tant qu'à faire le pédalier (pédales accélérateur/frein), le siége AvG.

- le volant s'use plus ou moins selon la calosité de la mimine du conducteur,
- l'usure des pédales dépend autant du mode de conduite que du milieu (urbain-routier)
- le siége se détruit selon l'habitude vestimentaire et la manière de s'assoir . . .

à terme, cet excellent sujet pourrait migrer dans "Que demander à sa M......" tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 03-08-2012 14:24:34

loicc
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

En effet pour les sièges c'est assez étonnant. Il faut différencier le cuir et la suspension (du siège). Sur la mienne le cuir est comme neuf, mais la suspension un peu affaissée.

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#4 03-08-2012 14:27:08

111 112
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

A mon avis, il ne faut pas trop se fixer sur le kilométrage.

Ce n'est pas le kilométrage effectué par ton auto qui determinera l'usure de ton volant
de même que:
l'usure de ton volant ne peux pas être un indicateur du kilométrage réelement effectué.

Démonstration:

1: Imagine toi être le conducteur d'un taxi W123 en boite manuelle.
En ville tu n'effectueras pas nécessairement des kilométrages très élevés,
par contre le siège, le levier de vitesse, les pédales et bien entendu le volant vont êtres sollicités des milliers de fois,
et vont donc s'user très rapidement.

2: Maintenant imagine toi à bord d'une W107 en boite auto (la tienne par exemple...).
Tu ne t'en sers que deux fois par mois pour faire un aller retour Paris-Nice par l'autoroute.
Finalement tu soliciteras très peu le pédalier et le volant,
ils vont rester intacts très longtemps,
mais ton auto aura un fort kilométrage ...

wink

Dernière modification par 111 112 (03-08-2012 14:37:58)

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#5 03-08-2012 15:00:04

liberta20
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Erreur...
Le volant est un indicateur de kilometrage trés fiable. C'est la transpiration des mains qui use les "petits trous" du volant. Et ce, quel que soit l'utilisation du véhicule.
Les moquettes côté conducteur sont également un indicateur (trouees ou non).
L'affaisement du siège conducteur est aussi un indicateur (plus on y reste assis, plus il s'afaisse). Une mécanique trop propre est un signal négatif ... si elle est trop sale au moins on voit les fuites.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#6 03-08-2012 15:15:13

Onkel Benz
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Ah le vaste et bon sujet !  cool

J'ai un volant Designo, en cuir gris perle et noir; la partie gris perle, presque blanche, est évidement un peu abimée. Que faire pour lui redonner une couleur claire, stable, non érodable à l'usage ? Sachant que, si je ne transpire pas des mains, j'ai un poigne ferme, et une conduite, comment dire, dynamique...... J'ai essayé la teinture de qualité, en petit mélange à la nuance, de type Cuir Center. Mais, au bout d'un moment bref, cela s’estompe....

Il y aurait bien le Polonais qui refait les volants, mais, outre qu'il faut lui passer le volant à l'avance, et que, sans volant, l' AMG tourne moins bien, il est fort cher.........


Si vous avez une idée....... wink


Pour les pédales, c'est facile: il suffit de changer les caoutchoucs, ou de monter des pédales alu ou inox.


Pour les sièges, outre les paramètres que vous avez évoqués plus haut, il y en a un autre majeur: le poids du bébé... Et c'est là où la supériorité de Mercedes-Benz s'affirme: des sièges d’autres marques, j'en ai défoncé, autant qu'un pape peut en bénir; mais les sièges MB tiennent bien le coup, avec les vrais hommes tout comme avec les garçonnets........cool

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#7 03-08-2012 15:38:16

111 112
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Sur la mienne le cuir est comme neuf, mais la suspension un peu affaissée.

Oui, exactement le même symptôme que sur mon ex 280 SL de 1983.
Je crois qu'ils sont fabriqués comme cela,
et que cette impression d'affaissement est celle que donnent les sièges des W107.

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#8 03-08-2012 16:09:32

Corail
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

liberta20 a écrit:

Erreur...
Le volant est un indicateur de kilometrage trés fiable
.

Même avis.
Par contre, suivre plusieurs indicateurs permettent de diminuer la marge d'erreur.
A bien regarder la voiture vendue par Clem230 ... je doute qu'elle ait moins de 200.000km .... surtout venant d'allemagne où l'on roule plus que chez nous.

Onkel Benz a écrit:

Pour les pédales, c'est facile: il suffit de changer les caoutchoucs, ou de monter des pédales alu ou inox.

Connu .. facile à énoncer .. et rarement fait.
La pédale d'embrayage comme celle de frein sont toutes deux très révélatrices de la conduite du propriétaire.
" .. inox .. " c'est exactement le type de suggestion faite pour "tuer" une idée, c'est si évident d'être sec face à de l'inox.

Bon, l'idée est d'abord de poster de ces photos .. pour voir ce que l'on peut en dire.


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#9 03-08-2012 19:42:51

Corail
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

j'ai mis à jour le message de Loic  .

Au volant: j'aurais donné plus de km
Au pédalier: beaucoup de circulation urbaine (nombreux débrayages).
                  Le coin inf. G  usé .. est surprenant et trémoignerait que la personne pose le pied 'calmement'
                  ... sinon ce serait le coin inf D : a proiri cela excluera un "excité".
Cela vient pondérer l'appréciation 'volant' dans le sens "servi longtemps et souvent".

Qu'en dis-tu Liberta20 ?


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#10 03-08-2012 19:57:19

Cinqsept
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Au volant   l'usure peut ne pas être constante sur tout le pourtour   donc à voir sur son entier.

Voir aussi la position des pieds sur les pédales :  certains se mettent de biais  ou on tendance à glisser légèrement :  usure plus prononcée.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#11 03-08-2012 20:11:00

loicc
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

L'usure visuelle du volant est uniquement sur la moitié haute.

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#12 04-08-2012 20:00:59

Guillaume C
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Les volants se dégradent en partie haute aussi par action du soleil. Et il ne faut pas oublier qu'outre la transpiration des mains (qui n'est pas la même pour tous les individus), il y a le port de bagues qui augmente l'usure du volant. Au contraire, j'ai déjà acheté deux fois des W116 ayant longuement appartenu à des veuves qui les conduisaient en portant des gants noirs, d'où une usure moindre.
Je ne trouve pas que ce soit un critère très fiable, d'autant qu'un volant, ça se change, je l'ai déjà fait sur deux de mes autos.

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#13 04-08-2012 20:07:12

loicc
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

La différence entre le haut et le bas du volant est impressionnante, je pense aussi que le soleil doit jouer.

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#14 04-08-2012 22:38:25

liberta20
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Liberta, y pense que si il arrivait a afficher les ....... de photos, ca serait mieux.
Sur le fond: bien sûr on peut tout changer: volant, sièges, caoutchoucs, moquettes ... et tachymetre! A ce moment là, plus qu'une seule chose a faire : prendre les compressions moteur et faire analyser l'huile. Même après vidange(s) les particules de métal en suspension permettent d'etablir le niveau d'usure d'un moteur,  d'un pont, d'une boite.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#15 05-08-2012 07:42:12

Corail
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

liberta20 a écrit:

Liberta, y pense que si il arrivait a afficher les ....... de photos, ca serait mieux..

=> les photos Corses ne seraient-elles pas trop grosses ?? elles ne passsent peut-être pas dans le conduit pour arricer sur le continent ? tongue
=> ou trop lourdes ?


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#16 05-08-2012 10:51:02

liberta20
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

C'est quand on surfe avec un smartphone que parfois les photos ont du mal a s'ouvrir ... Depuis Napoléon on nous accuse d'à peu près tout mais faut pas pousser...:lol:


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#17 05-08-2012 11:33:04

Cinqsept
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Comme disait Guillaume    un volant se change   tout autant que les caoutchouc des pédales (cf  mon ancienne w123)  et aussi les compteurs kilométriques ;  tout cela se trouve facilement à petit prix ;
Le reste   tant que cela tourne   je ne vais pas me faire scier en changeant moteur, carrosserie  et épine ventrale (presque dorsale  :) )

Et les veufs de "madame Untelle"     il ne mettent pas de gants  ?   holalà    tongue


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#18 05-08-2012 15:06:22

Onkel Benz
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Guillaume C a écrit:

j'ai déjà acheté deux fois des W116 ayant longuement appartenu à des veuves qui les conduisaient en portant des gants noirs,

Fétichiste ! tongue

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#19 05-08-2012 18:48:49

liberta20
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

J'avais pas pensé...
Avec des gants blancs ca fait pareil? Mieux?
Pour répondre a Claire: je me place dans la peau d'un acheteur qui pense avoir été grugé par le vendeur.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#20 05-08-2012 19:21:26

Corail
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Je ne comprends pas.

Une voiture ne s'achéte pas en regardant qui le volant, qui le pédalier .. ou les peuneus ou le compteur, .. ..
=> c'est un ensemble de facteurs, convergeant qui contribuent à restituer un "esprit général".

Dans cette vue d'ensemble, je prête attention à TOUS ces détails ... y compris la poussière sous les tapis de sol: si beaucoup poussière séche ... homme blanc penser: il ne pleut jaâamais . Hugg.

Si la voiture est très propre, très saine ... alors je vais vers des détails plus intimes: lubrification des charnières de capot, de porte, ....

J'avais eu l'occasion de voir un 230C avec un membre .. il lui plaisait bien (vendeur professionnel) ...
mais ces mêmes détails (flotte sous les moquettes, extrémité de garnitures en début de décomposition .. ont suspendu la vente . . . . pourtant il présentait bien tongue

Tous les vendeurs ne pourront pas remplacer le volant, les caoutchoucs, le siége, le commodo aux inscriptions effacées (ce qui serait surprenant pour un véhicule de < 100.000 km).

J'ai un collégue de travail qui acheta un SLK, très beau, présentant bien ... avec livret d'entretien à jour (l'Âne, il le regarda sans le lire) ....  faible kilométrage, importé d'Italie (fin de leasing) .... kilométrage à jour du carnet . . . mais il manque 5 ans d'entretien .. car le carnet n'est plus à jour depuis 5 ans => je pense qu'il a perdu au moins 100.000 km.
Détails me direz-vous .. .. .. mais ce sont justement les détails qui peuvent alramer alarmer.


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#21 05-08-2012 20:03:35

liberta20
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

Effectivement un achat automobile c'est un ensemble. Et plusieurs détails concordants (on les a tous cités plus haut ) doivent interpeller. Voir All ramer (mais pas trop) tongue


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#22 24-04-2015 09:16:12

Husch
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Re: R107/W123 : Usure du volant.

loicc a écrit:

Je réouvre le sujet ici.
Je me demande souvent à quel kilométrage les petits dessins (en reliefs) sur les volants de R107 et 123 commencent à etre effacés ? (voir photo) c'est le cas sur la mienne qui n'a que 125 000 kms mais je n'ai pas d'historique.

Le volant                     Voilà le pédalier.
http://www.ptp-images.com/mini/pswrh4c0b6.jpg    http://www.ptp-images.com/mini/pswsc3e422.jpg

Je rouvre le sujet car ayant repris la W107 de Loicc, je peux confirmer qu'il s est posé la bonne question :
Question : "Peut on avoir un volant assez usé et un faible kilométrage"
Réponse : "Oui (cf discussion plus haut) mais il faut quand même comprendre pourquoi car ça peut cacher quelquechose..."

Pour le cas de notre magnifique roadster, la réponse est simple : le compteur a été trafiqué. Le kilométrage passe de 202k lors d un contrôle technique en 2009...a 124k lors du contrôle suivant 2 ans apres. CQFD.

Dernière modification par Husch (24-04-2015 09:17:01)


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