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Je rebondis sur les interventions intéressantes à propos des ciels de toit de nos autos des années 1960, exposées ici: http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … 876#p43876
L'explication donnée par Rentsch1961 (réaction avec le temps de la colle avec le matériau du ciel de toit) me paraissait fort convaincante, et elle m'a renvoyé à un problème ancien, que, faute de solution, j'avais rejeté dans les profondeurs du subconscient; et ce problème, en une photo mieux qu'en cent mots, le voici:
Cette auto a pourtant connu une existence confortable, des garages chauffés, et très peu de propriétaires, d’ailleurs dans le genre soigneux.
Mais il y a cependant ces marques: c'est plus clair le long des plis, et un peu plus "jaune" ailleurs.
Lorsque j'ai acquis l'auto, je me suis demandé que faire. Je n'ai pas osé passer d'eau de peur de générer de franches auréoles. J'ai songé à un solvant, mais je ne savais pas lequel.
Depuis, le problème m'était un peu sorti de l'esprit (et puis, une fois dans l'auto, cela ne se voit pas, pas plus qu'au dehors, d'ailleurs.. )
Ceci dit, et quelques en soient les causes, condensation ou réaction chimique ou photochimique, il conviendrait, par souci de perfectionnisme, de faire quelque chose.
Mais quoi ?
Si vous avez une idée...
Si vous avez une idée.......
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Bonjour,
J'en ai nettoyé deux (11 CITROEN, de la toile coton, 404 PEUGEOT toile synthétique ajourée) il y fort longtemps avec de la lessive St MARC pour la 404, en prenant toutes les précautions d'usage... essais sur un autre de même texture récupéré en casse...
Le plus long... c'est démontage / remontage... ciel de toit tendu par arceaux, tendu/pincé sur l'entourage toit, pare-brise et custode... et retenu par des crochets découpés dans la tôlerie et très tenaces :( ou/et pincé dans le jonc de portière...
C'est mieux quand l'intérieur est démonté...
J'ai aussi une 24 PANHARD qui a nécessité une restauration du ciel de toit qui un jour s'est retrouvé par terre...
Tissus synthétique ajouré sur plaque mousse le tout collé sur la tôle du toit, la mousse s'est désagrégée avec le temps...
Là, plus facile...:)
Il y a sûrement des articles dans les journaux "anciennes", LVA ?
Bon courage
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Merci, Myr, pour ces retours d'expérience multiples.
Ta méthode, démontage, puis nettoyage, puis remontage, est à n'en pas douter la meilleure, mais le démontage/remontage est précisément ce que je n'ai pas envie de faire, quand j'observe comment ce ciel de toit est tendu; je dirai même que la simple idée d'essayer de le démonter me fait respirer à plein nez l'odeur de la catastrophe imminente............
En fait, j'aimerais trouver le produit qui me permette de raviver ce ciel de toit par simple passage d'un chiffon imbibé dudit produit........
"En somme, tu veux le beurre, l’argent du beurre, et la fille de la crémière" me rétorqueras-tu: oui, je sais.........
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Tu peux essayer ma méthode Onkel.... (acétone) elle ne donne pas de mauvais résultats.... ce n'est pas miraculeux, mais cela atténue bien l'ensemble.... huile de coude, patience et surtout procéder à l'opération en hiver, car la chaleur alliée au produit détend le revêtement... Inconvénient que l'on évite avec des températures basses...
Au fait, petite question destinée à Corail ou à tout autre détenteur des savoir-faire MB.... Dans les années soixante, les concessions ont dû en refaire des ciels de toît... L'outillage doît encore se dénicher ou au pire se "pomper"... Selon Thierry, la grande difficulté de la chose, nonobstant le fait de trouver un ensemble neuf, ou d'en commander une réédition fidèle à un sellier digne de ce nom, est de remonter le système d'agrafage sur les montants latéraux si j'ai bien tout compris... y a t-il de la doc dispo sur l'outillage et son mode d'emploi ?
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De l'acétone ??? Sur ce genre de revêtement ? Es-tu sûr ? Cela risque de le bouffer purement et simplement, non ?
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Je pense que l'acétone est surtout utile pour enlever/nettoyer les restes de colle sur le toit... lors du remplacement d'un ciel de toit collé...
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Onkel Benz a écrit:
De l'acétone ??? Sur ce genre de revêtement ? Es-tu sûr ? Cela risque de le bouffer purement et simplement, non ?
Effectivement, Forest avait emis une réserve conservant la stabilité chimique !
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Il y a ce genre de produits :
http://www.belles-anciennes.fr/nettoyan … neutre.htm
Je ne fais pas de pub , juste que j'ai d'autres produits de chez eux , et qu'ils tiennent leur promesses ...
Et pour avoir discuté longuement aussi avec le boss , sur une manifestation d'autos anciennes ;
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Corail a écrit:
Onkel Benz a écrit:
De l'acétone ??? Sur ce genre de revêtement ? Es-tu sûr ? Cela risque de le bouffer purement et simplement, non ?
Effectivement, Forest avait emis une réserve conservant la stabilité chimique !
Pas de problème ! voici plusieurs mois que je l'ai fait, et rien ne s'est bouffé... (la qualité MB supporte aisément) Le résultat est bien plus probant qu'avec l'essence F par exemple... Les tâches vraiment sales d'humidité s'estompent colorant le chiffon utilisé de marron, et itou pour le noir.... Mais pas de miracles hélas, on n'obtient pas pour autant un blanc éclatant d'origine.... Par contre le dernier produit proposé m'intéresse, à tester sait-on jamais...
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forest a écrit:
Il y a ce genre de produits :
http://www.belles-anciennes.fr/nettoyan … neutre.htm
Je ne fais pas de pub , juste que j'ai d'autres produits de chez eux , et qu'ils tiennent leur promesses ...
Et pour avoir discuté longuement aussi avec le boss , sur une manifestation d'autos anciennes ;
Merci Forest, pour ce lien; je vais probablement acquérir ce produit.
Su le même site, je trouve ceci : http://www.belles-anciennes.fr/pack-ecl … inture.htm
Qu'en pensez-vous, les amis ? Qualité de la machine, des mousses, des produits ?
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Onkel Benz a écrit:
forest a écrit:
Il y a ce genre de produits :
http://www.belles-anciennes.fr/nettoyan … neutre.htm
Je ne fais pas de pub , juste que j'ai d'autres produits de chez eux , et qu'ils tiennent leur promesses ...
Et pour avoir discuté longuement aussi avec le boss , sur une manifestation d'autos anciennes ;Merci Forest, pour ce lien; je vais probablement acquérir ce produit.
Sur le même site, je trouve ceci : http://www.belles-anciennes.fr/pack-ecl … inture.htm
Qu'en pensez-vous, les amis ? Qualité de la machine, des mousses, des produits ?
Perso , je suis frileux avec les polisseuses electriques , depuis que j'ai vu un âne tellement insister , qu'il avait fait apparaitre l'apprêt sur un capot .
Cependant , a la lecture des conseils d'utilisation et du process , tout est dans la méthode , la qualité des produits faisant le reste .
Quant a la machine elle-même , etant équipée d'un variateur , elle te garantira une prestation " sur mesure " .
J'ajouterai , que ta peinture doit être exempte de saleté avant polissage , ou autrement dit , un lavage méticuleux , sous peine de rayer plus encore les surfaces avec la poussière estivale , pleine de silice .
Heureux homme ! , te voila donc bientôt " finisseur " en carrosserie :D
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Eh bien, finisseur en carrosserie, c'est un art, cela ne s'invente pas.
Cette machine me tente bien, mais, effectivement, j'ai un peu peur d'en enlever trop; il faut avoir le toucher du papillon, et non celui du rhinocéros, et c'est là que les choses risquent de se gâter...........
Mais d'un autre côté, les dernières fois où j'ai essayé de faire le travail à la main, j'y ai passé un temps fou, mes tampons étaient pourtant bien colorés, mais j’avais l’impression de n’avoir rien fait........
A ton avis, les mousses sont-elles durables, ou bien sont-elles (trop) rapidement consommables ? Autrement dit, est-ce que cela dure un bout de temsp, faut-il en prendre un jeu d'avance, où est-ce que cela se trouve partout au bon diamètre et avec le bon système de fixation ?
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Onkel Benz a écrit:
Eh bien, finisseur en carrosserie, c'est un art, cela ne s'invente pas.
Cette machine me tente bien, mais, effectivement, j'ai un peu peur d'en enlever trop; il faut avoir le toucher du papillon, et non celui du rhinocéros, et c'est là que les choses risquent de se gâter...........
Mais d'un autre côté, les dernières fois où j'ai essayé de faire le travail à la main, j'y ai passé un temps fou, mes tampons étaient pourtant bien colorés, mais j’avais l’impression de n’avoir rien fait........
A ton avis, les mousses sont-elles durables, ou bien sont-elles (trop) rapidement consommables ? Autrement dit, est-ce que cela dure un bout de temsp, faut-il en prendre un jeu d'avance, où est-ce que cela se trouve partout au bon diamètre et avec le bon système de fixation ?
J'ai jeté un oeil sur les mousses au detail , il est marqué qu'elles sont lavables et essorable a la main ; je pense qu'elles sont équivalentes a ces éponges de lavage voiture en mousse synthétiques , en principe ca doit durer .
Comme le dit " polissage " ne se fait qu'une ou deux fois , puis a entretenir avec le produit de protection , tu n'aurais besoin que d'un kit de bonettes ...
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ugeggu a écrit:
Corail a écrit:
Onkel Benz a écrit:
De l'acétone ??? Sur ce genre de revêtement ? Es-tu sûr ? Cela risque de le bouffer purement et simplement, non ?
Effectivement, Forest avait emis une réserve conservant la stabilité chimique !
Pas de problème ! voici plusieurs mois que je l'ai fait, et rien ne s'est bouffé... (la qualité MB supporte aisément) Le résultat est bien plus probant qu'avec l'essence F par exemple... Les tâches vraiment sales d'humidité s'estompent colorant le chiffon utilisé de marron, et itou pour le noir.... Mais pas de miracles hélas, on n'obtient pas pour autant un blanc éclatant d'origine.... Par contre le dernier produit proposé m'intéresse, à tester sait-on jamais...
J'ai une fois (vers les années 2000) ... nettoyé les housses (vinyl ?) de mon Nikon FE (premier achat .. du premier trimestre salarié en 1978) ... avec du White Spirit.
J'en ai été fort aise .. .. .. pendant un certain temps.
L'été suivant, la surface commença à se flétrir, à se rider ... maintenant cette housse est un pur carton blanc : tout la couche plastique (imitant le cuir) pela et se décolla en 5 ans .... sauf l'intérieur :(
C'est en cela que j'écris: "méfiance"
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J'avais bien compris... Le cas échéant, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si telle mésaventure se produisait... Pour l'instant, rien noté d'autre que du mieux sans aucun dégâts apparents... Mais je vais tester le produit de Forest histoire d'essayer d'améliorer encore le rendu...
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Chiffon micro-fibre + eau chaude + savon noir et bien essorer le chiffon avant application. Rincer régulièrement le chiffon et changer l'eau de rinçage souvent.
Sur une berline/coupé, c'est le torticolis assuré :( . Sur un cabriolet ... ?
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Je vais peut etre écrire une betise , mais bon .... Avez vous pensé , ou testé un nettoyeur "vapeur" ?
Certes cela n'a rien voir avec le ciel de toit , mais je me souviens avoir récupérer tout l'interieur de mon horizon "ex5" , de couleur blanc crème , comme cela ....
Par contre il convient de faire cela un jour de forte température , et de laisser secher quelques jours .
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Bonne idée en principe, mais quid des petits trous, si la vapeur rentre dedans ?
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la vapeur, la tête en l'air, dans un cabrio (peu d'espace)... Je risque de m'ébouillanter et de mettre plein d'humidité dans l'habitacle...
J'essaierais bien eau chaude + savon + "Scotch Brite" (sans trop insister) ...
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Et le nettoyage à sec, prendre des info au pressing du coin, il ont peut-être des remèdes miracle ! bien connaître le tissu : synthétique mais encore ...
Un nettoyeur vapeur envoie localement de la vapeur et l'appareil en lui-même est hermétique (pour créer de la vapeur sous pression) et souvent il y a un réglage de la force de vapeur et donc le débit ; tu peux commencer doucement.
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En délicatesse avec un ciel de toit, .... sur celui-ci quelle suite a été donnée ? avec quel résultat ?
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je l'ai donc effectué à l'eau chaude et un scott britt usagé (pas trop mordant), sans savon ensuite essuyage à la peau de chamois
Le résultat est correct au vue de l'eau sale d'essorage... les petites traces aux pliures sont parties.
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